Aller au contenu
acheter lipo ovonic pas chère
DroneBuilds

Visserie titane , est ce vraiment mieux ??


MystoganFPV

Messages recommandés

Je suis un noob, parfois perfectionniste sur un point, et pourtant parfois négligeant sur un autre... c'est en forgeant que l'on devient forgeron...

J'ai un 3 " , visserie M2 principalement, tous au frein filet bleue.

Au serrage des vis, beaucoup ont foirées... pourtant j'avais pas l'impression d'avoir serré comme un bourrin.

J'ai donc réfléchis à un matériau plus résistant... l'inox ou l'acier de meilleures duretés...

Mais tout de suite met venu l'idée du titane, connu pour sa légèreté et sa solidité, je lui trouvé toute les qualités nécessaires pour mon 3".

J'ai donc recherché sur le net, vis M2 tête bombée titane, j'en ai vite trouvé à 80 centimes l'unité...j'en ai donc commandé un petit paquet,

Une fois reçu, j'ai monté ces vis, j'ai serré plus ou moins fort, et là bim une tête qui foire...je change de clé Allen 1.27(peut être que c'est elle qui manquait de précision)...je recommence...et bim encore une... j'avais souvenir du serrage que j'infligé aux vis m2 à tête cylindrique(hexagonales acier), j'osais espéré que le titane en tête bombée le supporterai facilement...mais non, pas le titane que j'avais acheté...je me suis donc mis à chercher une meilleure qualité de titane, et le prix exorbitant ma vite refroidi, surtout qu'entre temps, j'avais reçu ma nouvelle frame, avec beaucoup de vis différentes...mais finalement j'ai commandé... quelques vis M2, M3, en tête bombée et fraisée  titane toujours...et non tête cylindrique hexagonales... même punition, pareil pour les M3, pourtant titane de haute qualité...

J'en ai conclu que j'avais dépensé un petit paquet de pognon pour rien, et que dans tout les cas, les vis titane tête cylindrique hexagonales auraient étés largement mieux..

mais en réfléchissant, pour gagner quoi finalement ?

, Quelques grammes...quand on y pense ... ça ne vaut pas grand chose 5 grammes de gain par rapport au prix à payer pour du titane...mais le noob têtu qui n'écoute jamais sa petite voix pleine de sagesse comme moi persiste...

j'avais dépensé déjà assez...je ne pouvais me permettre d'acheter encore un petit paquet de vis titane tête cylindrique hexagonales, sachant que la plupart de mes besoins en vis sont en tête bombée et fraisée ... même si j'en suis sûr, ce type de vis(cylindrique hexagonales) aurait largement encaissé mon couple de serrage tout comme l'acier ''dur'' ou l'inox.

Finalement, j'ai mis des vis tête bombée , fraisée et aussi cylindrique hexagonales, en acier ''dur''...aucun foirage, quelques grammes de plus... vraiment rien sur le poids total du drone...

J'ai honte d'avoir voulu essayer le titane sur mon drone, j'ai dépensé une somme d'argent complètement incohérente  par rapport à mon niveau/budget, avec des déboires qui m'ont fait remettre de la visserie acier ''dur'' , même en tête bombée fraisée je n'avais plus aucun soucis...ceci dit les têtes cylindriques hexagonales restent les meilleurs dans tout type de matériaux, seulement elles dépassent plus, et à certains endroits, notamment la pose de la lipo c'est souvent fatale pour celle ci.

Conclusion :

privilégiez les vis acier ''dur''/ou acier inox à tête bombée hexagonale ou tête fraisée, sauf à certains endroits , où la tête cylindrique bombée sera mieux , notamment côté moteurs/fixations bras.

et surtout, laissez tomber le titane en M2 et M3 en tête bombée... même de qualité supérieure, vous risquez de les foirées plus rapidement car elles ont une empreinte hexagonales moins bien précise/plus petite que le standard dans beaucoup de shop.

et je pense que pour trouver du titane de très haute qualité avec une excellente précision, va falloir payer une fortune et je doute fort que ce hobby nécessite ce genre de folie.

je reste ouvert au débat, si vous avez vécu une autre expérience avec la visserie titane et que pour vous le prix et la qualité ne vous ont pas dérangé, alors n'hésitez pas retranscrire votre réponse.

 

 

 

 

1bab66ec-2166-41cd-bc3c-59c4b3215f98_tetes-vis.jpeg

Modifié (le) par MystoganFPV
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je prends ce qui est fourni avec le châssis (et ça m'est arrivé d'en foirer 🤬) et en spare j'ai de la tête cylindrique (ça convient pas tout le temps) 🙂 

5g c'est toujours ça de pris selon moi, mais j'ai jamais fait l'effort...

Si tu veux plus foirer tes vis, faut passer en torx 😉 

PS : j'ai bougé ton topic dans la rubrique bricolage 😛 

  • J'aime 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En torx ?! Mais oui c'est une excellente alternative, effectivement dans le bâtiment , ceux qui vissent à la chaîne du bois de charpente utilisent des vis torx avec la visseuse pour justement gagner en longévité sur les embouts de vissage et pas bousiller la visserie.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha j’ai eu les mêmes déboires, j’ai pas ma foiré de têtes de vis et de pas de vis. 
j’avais tout essayé sauf une chose, diminuer ma force de serrage ! 
facile à dire, et compliqué à mesurer, alors j’ai acheté ça : un wowstick. Depuis plus de problème. Je vis jusqu’à ce que le wowstick ne puisses plus, et je remet environ entre 1/8 et 1/4 de tour.

image.jpg

  • +1 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, Oxonium a dit :

Ha j’ai eu les mêmes déboires, j’ai pas ma foiré de têtes de vis et de pas de vis. 
j’avais tout essayé sauf une chose, diminuer ma force de serrage ! 
facile à dire, et compliqué à mesurer, alors j’ai acheté ça : un wowstick. Depuis plus de problème. Je vis jusqu’à ce que le wowstick ne puisses plus, et je remet environ entre 1/8 et 1/4 de tour.

image.jpg

Ça à l'air pas mal cet outil, on dirait une boîte imprimé en 3 D , je me trompe ?!! 

Si c'est le cas, aurais tu le fichier STL ou un lien s'il te plaît ??😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, MystoganFPV a dit :

Ça à l'air pas mal cet outil, on dirait une boîte imprimé en 3 D , je me trompe ?!! 

Si c'est le cas, aurais tu le fichier STL ou un lien s'il te plaît ??😉

Oui c'est génial, je m'en sert pour le drone, et tout ce qui est électronique et informatique.

Le lien!

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

petit déterrage mais...

pour le titane moi je met que ça !

y a titane et titane, les vis que tu achètes chez les chinois c'est souvent du grade 2 ou moins donc du chewing-gum

j'achetes mes vis chez des pro de la visserie, c'est du grade 5, j'ai aussi un tournevis pour serrer au couple car tu serres pas pareilles une vis M6 que une vis M2 ou M3,

je fais comme Oxonium, j'approches mes vis au tournevis électrique puis je sers ma vis au couple

et je n'ai absolument aucun problème,

 

pour info voici des petit lien (je ne connais pas le magasin)

https://www.visserie-boulonnerie-speciale.com/matieres/titane-et-alliages-de-titane/3-7165-titane-grade-5/

https://www.visserie-boulonnerie-speciale.com/matieres/titane-et-alliages-de-titane/3-7035-titane-grade-2/

  • J'aime 2
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...