Aller au contenu
DroneBuilds

Apex 5" ou Micro Apex 4"


Samson7

Messages recommandés

Bonjour à tous.

J'ai commencé à faire mon premier Build et j'hésite entre prendre une frame 

micro apex 4" ou 5", je compte voler à proximité dans des lieux un peu encombrés (pas tellement en open field), je me suis donc dit qu'une micro serait plus durable en raison d'un poid moins important et plus économique en lipo et pièces. Mais est-ce réelement le cas ?

Laquelle est selon vous la plus durable ? Laquelle me conseilleriez vous pour un premier build ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un 4" ça reste gros, c'est un format un peu bâtard je trouve qui n'a gère d'avantage à mon goût pour du freestyle freeride.

Il y a 2 heures, Samson7 a dit :

je me suis donc dit qu'une micro serait plus durable en raison d'un poid moins important et plus économique en lipo et pièces. Mais est-ce réelement le cas ?

Un 3" voire 2.5 comme le Phantom HD ça pourrait être sympa fonction du spot ?

L'inconvénient, c'est que t'y mets pas de caméra HD facilement.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour moi ca depend de la taille du spot

4" ideal dans environ 3000m² a 5000m²

5" ideal dès que ca depasse 5000m² (grosse maille)

le gros defaut du 4", c’est que les moteurs sont souvent mal dimensionnés (a part du 2004, c’est un peu le desert).... donc peu de choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

Je pense partir sur du apex 3".
NIveau moteurs c'est loin du désert, je ne sais ou donner de la tête. 

A ce que j'ai compris les moteurs plus larges et moins hauts consoment moins et ont plus de patate dans les reprises, alors que les plus hauts et moins larges donnent des vols plus flotants mais consomment plus c'est bien ça ? 

Qu'est ce qui serait l'idéal selon vous entre 3500Kv ? 1504? 1505? je me dis que peut-être que 1404 serait suffisant et permettrait de faire durer le paisir.

la différence serait-elle de plusieurs minutes en 4S 850mah si je prenais du 1606? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca dépend ce que t'appelles "un peu encombré", mais si y a un peu de monde, je ne volerais pas plus un 5" qu'un 3" lourd type Apex. Dans ce genre de situation, je viserais plus un Toothpick.

Il y a 2 heures, Samson7 a dit :

Qu'est ce qui serait l'idéal selon vous entre 3500Kv ? 1504? 1505? je me dis que peut-être que 1404 serait suffisant et permettrait de faire durer le paisir.

la différence serait-elle de plusieurs minutes en 4S 850mah si je prenais du 1606? 

En 4S autour de 4000kv, en 6S autour de 2700kv. Pour ce type de quad, je dirais 1407. En 4S, j'irais pas au-delà de 1507, et encore.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Samson7 a dit :

A ce que j'ai compris les moteurs plus larges et moins hauts consoment moins et ont plus de patate dans les reprises, alors que les plus hauts et moins larges donnent des vols plus flotants mais consomment plus c'est bien ça ? 

plus large et moins haut = plus de couple a bas régime, mais moins de patate sur un full

plus étrois et plus haut = grosse patate sur un full, mais moins de "controle" a bas régime.

enfin je crois.....

en 3", je partirais sur du bottom unibody avec du 1404 / 3800 kv, voir du 3.5" (vraiment top les hélices 3.5" emax avan), tu peux prendre une frame 3.5 ", mettre des helices 3", et quand tu seras  a laise, lui mettre du 3.5"

pour moi, soit emaxbabyhawk II, soit  geprc smart 35 en frame.....

ca te portera a 4min en freestyle et 6/7 min en balade avec du 4S/650mah

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le babyhawk 2 hd est un 3.5, il est à 3700kv avec des moteurs 1404.

Pour la frame babyhawk, l'avantage c'est qu'elle bien protégé dessous des chocs ou de l'humidité quand l'herbe est mouillé.

Je confirme les hélices avan 3.5 (3.5*2.8*3) sont vraiment top, et bien résistantes.

Elles se plient mais ne se cassent pas (j'avoue j'en ai déjà cassé une mais c'est rare, et c'etait après plus d'une cinquantaine de crash)

Pour le babyhawk 2 en 4S avec les batteries 650 mah, il est super agile. Avec que des full c'est 2 min 30, en freestyle 3.5min, sinon 5 min max. J'attends de tester les 850 mah, à mon avis je serai en 5 min freestyle et 7/9 min en freeride à la kool.

Apparement le micro apex4, c'est difficile de le faire en dessous de 250g avec la HD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais vu le Tiny mais effectivement le Babyhawk semble pas mal!

Mais je préfère faire le mien moi même, je n'aime pas avoir la sensation d'utiliser une "black box".

Sinon au cas ou ça vous intéresse j'ai trouvé des vidéos super intéressantes sur le web, c'est un ingé qui les fait, j'y ai vu une approche différente de celle utilisée habituellement ou il prend en compte le volume du moteur au lieu des kv. C'est intéressant parce qu'avec cette démarche la gamme de moteurs des 4" est largement augmentée, les 2004 ont le même volume que des 1408 ou encore des 1606. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Pour ce type de quad, je dirais 1407. En 4S, j'irais pas au-delà de 1507, et encore.

Du coup si on suit cette logique, ce serait du 1407 , 1506 ou du 1605 voir limite du 1507, 1606 ou même du 2004.

Si j'ai bien compris en 4S ce serait limite mais en prenant des bas KV ça ne poserait pas problème et serait plus économique, reste à savoir si il y a des propsavec un pas suffisant pour cette taille là.

Franchement passionnant ce hobby ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Samson7 a dit :

Si j'ai bien compris en 4S ce serait limite mais en prenant des bas KV ça ne poserait pas problème et serait plus économique, reste à savoir si il y a des propsavec un pas suffisant pour cette taille là.

Ce que je peux te dire assurément, c'est qu'en 4S, du 4000Kv, c'est top, ça envoie du lourd, et ça sag pas trop. J'avais fait un 4" assez léger (plus que l'Apex en 3") avec des hélices à faible pas en 1606, c'était la misère, à chaque full, la batterie s'effondrait. En cruising ou freestyle très doux, ça allait, mais pas moyen de tirer dedans sérieusement.

J'ai un autre 3" avec des 1507 2680KV, il vole d'enfer, mais le 6S est indispensable pour encaisser.

A mon avis, 1507, 1606 ou 2004, c'est peut-être un peu trop pour du 4S si tu veux pouvoir taper dans les gaz, surtout que l'Apex est assez lourde. Si c'est pour du cruising, ça devrait le faire quoiqu'il arrive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

J'avais fait un 4" assez léger (plus que l'Apex en 3") avec des hélices à faible pas en 1606, c'était la misère, à chaque full, la batterie s'effondrait. En cruising ou freestyle très doux, ça allait, mais pas moyen de tirer dedans sérieusement.

Ce que tu me dis me parait étrange, on peut voir pas mal de 4S en freestyle sur des 5", si il s'effondrait c'était peut-être les kv du moteur qui étaient trop bas, du coup il surconsommait pour atteindre la vitesse nécessaire à produire de la poussée à cause des pales à faible pas ? 

Parce qu'effectivement quand la tension baisse si le moteur est à bas KV bah.... voilà 

Au final en cherchant je finis par me dire que 4" est plus judicieux que 3" pour le micro apex. Le poids est presque identique mais la portance moindre pour le 3",

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Samson7 a dit :

Ce que tu me dis me parait étrange, on peut voir pas mal de 4S en freestyle sur des 5", si il s'effondrait c'était peut-être les kv du moteur qui étaient trop bas, du coup il surconsommait pour atteindre la vitesse nécessaire à produire de la poussée à cause des pales à faible pas ? 

Non, le prbl c'était les lipos, c'était des 4S 850 mAh, celles que j'utilisais sur mes 3". Les KV n'étaient pas trop bas, d'ailleurs jusqu'au milieu des gaz, ça allait très bien et l'autonomie était plutôt bonne. C'est quand je tirais dessus que ca s'effondrait. Les moteurs en demandaient trop à ces petites lipos qui n'arrivaient pas à suivre. J'aurais dû prendre des moteurs un peu plus petits, avec un peu moins de KV, ou le faire en 6S 😉 

A l'époque j'étais aussi en 4S / 5", mais on avait des lipos 2 fois plus grosses. Et encore, de toute façon ça saggait plus qu'en 6S. Il a fallut que je passe sur les Tattu v3 en 1800mAh 120C pour avoir un trucs presque aussi satisfaisant que du 6S.

Maintenant je me prends plus la tête, à part pour les Toothpicks et micro trucs, c'est 6S d'office 😉 Même si je pense que je ne referai plus de 3/4", vu comment ils prennent la poussière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca vas faire un peu hors sujet mais puisqu'on y est, j'ai commencé à faire ma shopping liste et je me pose des question au sujet d'éléments secondaires peut mentionnés dans les builds

Des entretoises nylon supplémentaires sont-elles nécessaires ?

Les antennes dipoles TBS sont elles universelles? Si non en existe t'il ? 

Il y a t'il des petits composants non mentionnés à prévoir? Je sais qu'il faut un "inverter" pour les RX SBUS en F4 par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Samson7 a dit :

Des entretoises nylon supplémentaires sont-elles nécessaires ?

Ca dépend comment tu veux monter ta stack. Perso je n'en utilise pas parce que ça peut casser lors des chocs, j'utilise des vis qui traversent toutes la stack et éventuellement des o-ring en silicone pour surélever/softmounter.

Il y a 1 heure, Samson7 a dit :

Les antennes dipoles TBS sont elles universelles? Si non en existe t'il ? 

Je suis pas sûr d'avoir bien compris la question, tu veux faire quoi exactement ?

Il y a 1 heure, Samson7 a dit :

Il y a t'il des petits composants non mentionnés à prévoir? Je sais qu'il faut un "inverter" pour les RX SBUS en F4 par exemple.

Toutes les FC, même les F4 ont un pad SBUS déjà inversé, justement pour ce cas particulier 🙂 Regarde les builds dans la rubriques DroneBuilds pour trouver des idées de ce qu'il peut te manquer : condensateur, gaine thermo, rislan, racewire, adhésif double face (gel/silicone), straps, buzzer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

A

Le 25/07/2021 at 20:51, Motard Geek a dit :

Je crois qu'elles sont justement optimisées pour la fréquence du CrossFire 🤔

Après quelques recherches, effectivement le crossfire est à une autre fréquence, mais la tracer et l'ExpressLRS sont en 2,4gHz , qui sont les fréquences les plus communes, on peut donc utiliser ces antennes.

Mais au final je réfléchis à si je n'installerai pas directement du crossfire dessus, vu que la différence de latencee est infime (équivalante à 2 frames en 60fps). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...