Aller au contenu
DroneBuilds

On peut garder des lipos chargées quelques jours ?


sebk

Messages recommandés

Salut,

Après tout ce que j'ai lu et vu sur les dangers des lipos, je fais extrêmement gaffe.

En particulier lorsque je n'ai pas utilisé une lipo pendant une session je la décharge avec le chargeur.

Aujourd'hui je n'ai pas pu volé et j'ai plusieurs lipos pleines...


Je peux les laisser comme ca jusque dimanche/lundi ?


Est-ce que vous laissez vos lipos chargés quelques jours ou vous les déchargez systématiquement ?

 

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est conseillé de les stocker non chargées mais perso selon les sessions ça m'arrive des les garder chargées 1 ou 2 semaines 🤫 Elles peuvent facilement perdre 5% de charge sur ce genre de durée !

  • +1 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut pas non plus tomber dans l’excès à vouloir toujours etre en mode stockage. Ok si tu ne va pas voler pendant longtemps mais perso comme @Motard Geekje garde mes lipo chargées facile 2 semaines sans. Celles que j’ai gardées vraiment plusieurs mois se sont ecroulées au premier full throttle … 

  • +1 2
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je peux vous dire que sur des petites capacités en 1S, une seule nuit suffit à bien les défoncer, je suis catégorique de ce côté (et je parle de GNB).

Peut-être que vous ne percevez pas de différence après les avoir laissées plusieurs semaines chargées mais ça m'étonnerait qu'il n'y ait pas d'impact, en tous cas il est de notoriété publique qu'il ne faut pas laisser des lipos chargées plusieurs jours sous peine de les voir se dégrader. Après le seul point qui pourrait pondérer mon point de vue c'est que je parle de mon côté de HV donc à 4,35V au lieu de 4,2V, et peut-être aussi que sur plus grandes capacités l'impact est moindre (mais pourquoi ce serait le cas ?), mais sur le fond, tout le monde dit qu'il ne faut pas garder des lipos full charge, j'ai jamais vu personne prêcher l'inverse 😉

Après c'est vrai qu'ici la plupart des personnes considèrent que des 1S peuvent tenir de 20 à 30 cycles max avant d'être foutues alors qu'elles peuvent en tenir bien plus de 100 en réalité. Donc pour en revenir à ce que je disais pour répondre à la question, pas de risque de feu selon moi, mais il est clair que la batterie se dégrade.

Modifié (le) par n00bie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, n00bie a dit :

Moi je peux vous dire que sur des petites capacités en 1S, une seule nuit suffit à bien les défoncer, je suis catégorique de ce côté (et je parle de GNB).

Tu as tout dis, les 1S ne tiennent pas longtemps chargés. Les lipos en 3s et plus ça craint vraiment moins. Ca fait 4 ans que je vole et honnêtement je ne me focalise pas sur le fait de mettre les lipos en stockage…. Et je ne crame pas pour autant mes lipos.  

  • +1 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes lipos restent chargées plusieurs jours avant utilisation, en gros je les rechargent rapidement pour les avoir sous la main dès que je veux faire une session.

Surtout quand je part plusieurs jours et que je prends un qwad avec moi.

j'utilise essentiellement des 3s et des 4s depuis plusieurs année, comme je vole toute l'année, je ne me suis jamais servi du mode stockage.

Modifié (le) par FPV70
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben moi je suis peut être le seul à laisser mes 1S chargées alors 🙂

Je n'ai pas vraiment remarqué de changement sur ces petites lipos. J'ai pas envie de m’embêter à décharger ces petites batteries car elles me servent à faire des vols sur le fil en intérieur... faut que ca puisse servir tout de suite ! Et je recharge direct à bloc après mes vols.

Par contre sur mes 4S ou 6S je remets en mode stockage direct en rentrant car je ne sais jamais quand se fera la prochaine session (selon la météo et le temps de libre).

Et puis faut dire qu'une grosse lipo n'a pas le même coût qu'un petite 1S...

J'ai investi dans un deuxième chargeur double (le ISDT D2 ) pour ne pas que les charges et le stockage prennent une plombe et c'est vraiment appréciable car je peux désormais traiter 3 lipos en même temps (j'ai un IMAX b6 aussi)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Le 23/07/2021 at 17:59, Motard Geek a dit :

C'est conseillé de les stocker non chargées mais perso selon les sessions ça m'arrive des les garder chargées 1 ou 2 semaines 🤫 Elles peuvent facilement perdre 5% de charge sur ce genre de durée !

Et même pire ça les fait commencer à gonfler légèrement après quelques utilisations normales à poussées.

Ce n'est vraiment pas conseillé de les stocker chargées plus de 2 ou 3 jours. Ça les abîme vraiment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / WE are FPV

×
×
  • Créer...