Aller au contenu
acheter lipo ovonic pas chère
DroneBuilds

Antenne R-XSR cassée : RX ou télémétrie?


mauberg

Messages recommandés

Bonsoir les gens,

Une des deux antennes de mon R-XSR s'est faite arrachée (il ne restait que le connecteur IPEX 4 toujours connecté).

Du coup, je me suis commandé des antennes de rechange mais en retirant le connecteur de l'antenne cassée j'ai remarqué qu'il manquait une partie du connecteur male sur le PCB et du coup ça ne se plug pas.

Voir sur la photo il s'agit de l'antenne de droite, celle de gauche est saine.

⁉️ Est-ce que quelqu'un sait s'il s'agit de l'antenne de réception ou émission (télémétrie)?

Car si c'est la télémétrie je pourrais m'en passer car je ne l'utilise que pour le RSSI. Et je pourrais même m'arranger pour le récupérer en utilisant le F. Port.

Pour info, après avoir vu le problème j'avais pu voler à proximité de moi (à vue) et ça volait mais je n'ai pas testé plus loin par peur du failsafe.

Autre question : est-ce que de la colle chaude peut convenir pour maintenir l'antenne ou il vaut mieux prendre une colle spéciale antenne?

Merci d'avance

 

IMG_20210724_200159508_MP.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce connecteur peut se dessouder et être remplacer , mais je ne répond pas ta question car je ne sais pas🙄

perso je met de la glue, ce n'est pas conducteur, et c'est plus efficace que la colle chaude, la glue on arrive à l'enlever facilement si besoin 

si tu veux tu peux aussi enfoncer l'antenne dans la tétine, et souder la capsule sur la masse de la pcb...bon j'avoue faut une grosse loupe

 

EDIT

Citation

Le récepteur FrSky XM+ (1,6 grammes mais 2 antennes pour une meilleure portée)

donc tu seras juste limité en potée

Modifié (le) par MystoganFPV
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, MystoganFPV a dit :

ce connecteur peut se dessouder et être remplacer , mais je ne répond pas ta question car je ne sais pas🙄

Oui, j'ai trouvé des connecteurs à souder (uniquement sur Banggood) mais je n'ai jamais fait de soudures SMD et c'est tout petit, je ne suis pas sûr d'y arriver...

Tu l'as déjà fait?

Il y a 11 heures, MystoganFPV a dit :

perso je met de la glue, ce n'est pas conducteur, et c'est plus efficace que la colle chaude, la glue on arrive à l'enlever facilement si besoin

Tu parle de super glue (cyano)? Tu l'enlève à l'acétone?

En fait je pars en vacances dans une semaine et bien sûr j'aimerais emmener mon quad.. donc déjà pour les connecteurs à souder banggood c'est mort mais pourquoi pas tenter après mon retour de vacances.

Si personne n'a de réponse concernant l'antenne, je pense que je vais faire un test à basse altitude en ayant câblé le F. Port avant. Et si ça marche faudra juste que je résiste à ne pas aller trop loin.

Et je vais peut-être me prévoir un récepteur en spare au cas où (un starter kit crossfire me fait de l'oeil... c'est peut-être l'occasion.. 🤔).

EDIT: j'ai bien envie de tenter ta solution de souder le connecteur à la masse une fois enclenché. J'ai pris une photo zoomé, sais-tu me dire où est la masse? Une des pattes en haut et bas? J'imagine que la patte vers le composant bleu doit être le signal.

WIN_20210725_10_17_54_Pro.jpg.29c55ef071d29ecec80496ce6cafbacd.jpg

EDIT2: ça semble bien être ça, j'ai trouvé l'info :

 

81priK-VG4L._SL1500_.jpg

Modifié (le) par mauberg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai de la glue UHU basique ,oui j'ai collé mes connecteurs antennes rx avec et mis tropicoat après.

Oui repartir sur du neuf c'est toujours mieux.

 

EDIT: j'ai bien envie de tenter ta solution de souder le connecteur à la masse une fois enclenché. J'ai pris une photo zoomé, sais-tu me dire où est la masse? Une des pattes en haut et bas? J'imagine que la patte vers le composant bleu doit être le signal.

tu as qu'à souder la cloche de ton antenne avec la cloche de l'autre, au moins tu risques rien et ce sera tout aussi efficace

Avec un multimètre en continuité tu peux repérer sur le connecteur qui va bien, tu mets la pointe sur une des soudures et l'autre sur la cloche connecteur antenne, et voir si sa bip...mais perso je mettrai un mini bout de fil soudé entre les 2 cloches, un bon coup de glue

Modifié (le) par MystoganFPV
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai tenté dans un premier temps de souder directement la cloche du connecteur à une patte sauf que c'est tout petit, c'est difficile à tenir en place lors de soudure et la chaleur fait fondre la partie interne du connecteur : j'ai foiré deux antennes de cette façon. Voir la photo, la 3ème est neuve, pour comparaison.

WIN_20210725_11_51_37_Pro.jpg

Du coup, j'ai essayé la technique de d'abord souder rapidement un fil sur une des cloches pour ensuite souder l'autre bout sur la PCB. Du coup, c'est mieux car ça a moins chauffé et déformé le connecteur sauf que après check au multimètre, il a y contact entre la cloche et la pin femelle du milieu... De l'étain doit s'être infiltré dans le connecteur..

WIN_20210725_11_52_21_Pro.jpg

Bref, ça me fait 3 antennes à 2,5€ chacune de flinguée et il ne m'en reste qu'une ! 😩

Donc je veux la garder pour la mettre sur le connecteur encore opérationnel sauf qu'après check au multimètre je me rends compte que sur ce connecteur sain, la masse du connecteur et sa pin male centrale sont en contact également (avec le ground du RX). Pour m'assurer que je n'ai pas fait de connerie je retire complètement le connecteur foireux et bien que je ne vois pas de liaison il y a toujours contact.

Est-ce qu'il s'agit du fonctionnement normal?

WIN_20210725_12_03_13_Pro.jpg

EDIT: comment on fait pour mettre les photos où l'on veut dans le message sans l'éditer ? autrement elles sont toutes à la fin

Modifié (le) par mauberg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai réussi de remettre l'antenne qui n'était pas cassée et le RX semble fonctionner normalement quand je l'alimente (led verte etc...).

Par contre, je peux faire une croix sur le quad en vacances.

Je voulais aller faire un tour sur betaflight donc je branche la FC (MAMBA MKII F405) et connexion impossible: led rouge et jaune sur la FC et bleu qui clignote au moment du branchement du câble USB puis juste les deux led jaune et rouge.

Idem en débranchant les ESC (et RX). D'ailleurs la première fois j'avais pas encore rebrancher le RX donc ça ne vient pas de là.

J'ose pas tester avec une LiPo.

Voilà, je suis dépité.

J'ai déjà changé une fois de stack, la toute première étant défectueuse, j'en peux plus.

EDIT: Je viens de déconnecter complétement la FC (tout dessoudé) et c'est pareil... Les ESC et VTX alimentés via LiPo semblent OK (bip des ESCs).

Modifié (le) par mauberg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah mince...

Ta FC seule sur betaflight ca marche pas ?? C'est ça ?

Mais qu'est ce qui a pu bien se passer ? C'est pas suite à ton crash ?! Puisque fonctionnait après ??!!

Je vais regarder de mon côté si la tétine interne de connecteur ipex fait la continuité avec la masse

Modifié (le) par MystoganFPV
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, MystoganFPV a dit :

Ah mince...

Ta FC seule sur betaflight ca marche pas ?? C'est ça ?

Mais qu'est ce qui a pu bien se passer ? C'est pas suite à ton crash ?! Puisque fonctionnait après ??!!

Je vais regarder de mon côté si la tétine interne de connecteur ipex fait la continuité avec la masse

J'ai oublié de préciser ici que j'avais ouvert un autre post à ce sujet :

Tu verras qu'à priori ce n'était pas grand-chose 🙂

Je vais attaquer le remontage on verra ^^

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@mauberg

Pour m'assurer que je n'ai pas fait de connerie je retire complètement le connecteur foireux et bien que je ne vois pas de liaison il y a toujours contact.

Est-ce qu'il s'agit du fonctionnement normal?

Alors j'ai fait test continuité, côté connecteur antenne, entre tetine femelle et cloche, absolument rien.

Ensuite sur tétine connecteur ipex VTX, 2 soudures en opposition rien(masse), 162732290562545266024030518675.thumb.jpg.edc30387128d9f92ad444b87761d9eba.jpg

une autre soudure côté puce et tétine, oui ça bip, j'imagine que le rx c'est pareil.

Modifié (le) par MystoganFPV
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, MystoganFPV a dit :

Alors j'ai fait test continuité, côté connecteur antenne, entre tetine femelle et cloche, absolument rien.

Ensuite sur tétine connecteur ipex VTX, 2 soudures en opposition rien(masse),

une autre soudure côté puce et tétine, oui ça bip, j'imagine que le rx c'est pareil.

Merci pour tes tests.

Effectivement côté antenne ça ne m'étonne pas que ça bip pas sinon ce serait bizarre, un simple bout de fer ferait l'affaire ^^

Côté RX je me dit que ce n'est pas impossible en fonction des composants amont.

En tout cas mon RX semble s'allumer correctement, maintenant il faut que je en ressoudant sur la FC pour vérifier le fonctionnement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, mauberg a dit :

Merci pour tes tests.

Effectivement côté antenne ça ne m'étonne pas que ça bip pas sinon ce serait bizarre, un simple bout de fer ferait l'affaire ^^

Côté RX je me dit que ce n'est pas impossible en fonction des composants amont.

En tout cas mon RX semble s'allumer correctement, maintenant il faut que je en ressoudant sur la FC pour vérifier le fonctionnement.

Je croise les doigts pour toi en espérant que tu puisses partir en vacances avec 😉

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@MystoganFPV, je viens de souder le RX à la FC et c'est bon il fonctionne normalement 😉

À voir maintenant pour la portée avec l'unique antenne et si j'ai encore le RSSI sinon faut que je vois pour mettre le Smart Port (il me semble).

Merci pour ton aide une fois de plus ^^

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, mauberg a dit :

@MystoganFPV, je viens de souder le RX à la FC et c'est bon il fonctionne normalement 😉

À voir maintenant pour la portée avec l'unique antenne et si j'ai encore le RSSI sinon faut que je vois pour mettre le Smart Port (il me semble).

Merci pour ton aide une fois de plus ^^

Ton RXSR c'est le rx qui va avec frsky r9m Access ?? C'est ça ?

Tu pars quand en Vacances ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah mince j'ai un access, je te l'aurais envoyé en lettre ''rapide'', mais faudrait lui faire une mise à jour sans être sur que ça fonctionne...je m'en sers pas il est neuf...

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@MystoganFPV, c'est super sympa de ta part en tout cas ! 😊

Mais en effet ça n'ira pas ^^

Je viens de tenter un flash du RX pour avoir la version F. Port et j'ai eu une erreur...

C'est l'univers qui doit essayer de m'envoyer un message ! 😅

Du coup, je reste comme ça pour le moment et j'irais mollo sur la distance en la testant tranquillement.

Et puis... ce n'est pas comme si je n'avais pas craqué aujourd'hui sur du matos Crossfire 🤫😄 mais on verra ça à mon retour de vacances je pense plutôt ^^

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, mauberg a dit :

@MystoganFPV, c'est super sympa de ta part en tout cas ! 😊

Mais en effet ça n'ira pas ^^

Je viens de tenter un flash du RX pour avoir la version F. Port et j'ai eu une erreur...

C'est l'univers qui doit essayer de m'envoyer un message ! 😅

Du coup, je reste comme ça pour le moment et j'irais mollo sur la distance en la testant tranquillement.

Et puis... ce n'est pas comme si je n'avais pas craqué aujourd'hui sur du matos Crossfire 🤫😄 mais on verra ça à mon retour de vacances je pense plutôt ^^

😂 oui l'univers 😂

👍Crossfire 

Cette passion reviens cher, j'ai un pote il a cramé sont système Dji juste après un vol smooth ce dimanche...je reste en analogique avec mon ev800DM, j'investis + dans du spares...et je vais quand même me faire un second drone en secours...

 touche plus à rien ! 😆

J'espère que tu me feras un retour positif de tes vacances avec le drone 😀

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...