Aller au contenu
DroneBuilds

Nazgul5 6s - branchement de batterie brulé


PoloJah

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Après avoir pratiqué le kit Cetus de BetaFPV j'ai fait l'acquisition d'un Nazgul5 6s que j'ai fait voler pour la première fois hier. 

Ce matin, j'ai bêtement voulu utilisé une de mes batteries dont j'avais reconnecté manuellement un des branchement après un crash. Résultat : le fil endommagé s'est déconnecté, heureusement très près du sol (photo 1).

J'ai tout de suite voulu repartir avec une autre batterie, mais de la fumée est aussitôt apparue quand je l'ai branchée, brulant la prise mâle du drone (photo 2) et la prise femelle de la batterie jusqu'aux fils (photos 3 à 5).

Etant un bille en technique je n'ose plus tenter quoi que ce soit de peur d'incendier le drone.  

Quelqu'un a-t-il déjà eu ce genre de problème ?

PS : la partie femelle de la première batterie (celle dont le fil s'est déconnecté) ne comporte aucune trace de brulé, seul le fil est endommagé.

 

 

 

Photo 5.jpg

photo1.jpg

photo2.jpg

photo3.jpg

photo4.jpg

Modifié (le) par PoloJah
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rachète des connecteurs femelle xt60 déjà câblé, et ressoude sur ta FC (attention + et - on est est vite à faire une bêtise)

As tu un multimètre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, MystoganFPV a dit :

Rachète des connecteurs femelle xt60 déjà câblé, et ressoude sur ta FC (attention + et - on est est vite à faire une bêtise)

As tu un multimètre ?

Je suis dsl j'y connais vraiment que dalle 😓. Le connecteur femelle c'est à ça (photo 1) ? Il y a des caractéristiques précises à vérifier ?

La FC c'est la partie du drone avec les circuits imprimés auxquels sont reliés les moteurs ?

photo1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, PoloJah a dit :

Je ne sais pas du tout, on peut le voir sur betaflight ?

La FC c'est la carte du dessus, les ESC c'est la carte du dessous. 

Si le XT a cramé ça veut dire que t'as un énorme courant qu'est passé d'un coup dans le câble, et donc par les ESC aussi. 

Ducoup check si la FC et les ESC sont vivants en alimentant le drone si possible. Ou au moins en le démontant et en inspectant si aucun composant n'a brûlé, fondu, explosé ou est manquant.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Delta a dit :

La FC c'est la carte du dessus, les ESC c'est la carte du dessous. 

Si le XT a cramé ça veut dire que t'as un énorme courant qu'est passé d'un coup dans le câble, et donc par les ESC aussi. 

Ducoup check si la FC et les ESC sont vivants en alimentant le drone si possible. Ou au moins en le démontant et en inspectant si aucun composant n'a brûlé, fondu, explosé ou est manquant.

Ok merci, quand  tu dis "en alimentant le drone" il faut que je rebranche une batterie où je peux le vérifier en branchant le FC du drone en usb ?

J'essaie de nettoyer la prise batterie brulée du drone à l'alcool mais du coup j'ai peur que le problème recommence si je rebranche une batterie. J'ai mal fait un truc pour qu'il y ait un énorme courant qui soit passé d'un coup dans le câble ? 

Modifié (le) par PoloJah
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, MystoganFPV a dit :

Rachète des connecteurs femelle xt60 déjà câblé, et ressoude sur ta FC (attention + et - on est est vite à faire une bêtise)

As tu un multimètre ?

C'est bien la prise batterie qui est sur le drone que tu dis que je dois racheter/resouder (cf photo) ? C'est la prise "mâle" il me semble ? Multimètre je n'en ai pas dans l'immédiat mais je peux m'en procurer un.

photo1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, PoloJah a dit :

C'est bien la prise batterie qui est sur le drone que tu dis que je dois racheter/resouder (cf photo) ? C'est la prise "mâle" il me semble ? Multimètre je n'en ai pas dans l'immédiat mais je peux m'en procurer un.

photo1.jpg

Oui,

Branche ton drone sur betaflight aussi pour voir si ça fonctionne. Le multimètre on verra après si t'en a pas là de suite

 inspection visuelle total de l'électronique , PARTOUT

Oui c'est ça le connecteur femelle xt60 (le + est écrit en relief sur le plastique jaune)

Est ce que ta batterie a dégagée de son strap lors du crash ?? Et avais tu réussi à désarmer juste avant qu'il tombe ??

Modifié (le) par MystoganFPV
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, MystoganFPV a dit :

Oui,

Branche ton drone sur betaflight aussi pour voir si ça fonctionne. Le multimètre on verra après si t'en a pas là de suite

 inspection visuelle total de l'électronique , PARTOUT

Oui c'est ça le connecteur femelle xt60 (le + est écrit en relief sur le plastique jaune)

Est ce que ta batterie a dégagée de son strap lors du crash ?? Et avais tu réussi à désarmer juste avant qu'il tombe ??

Ok sur betaflight tout a l'air ok, je vais démonter la plaque en carbone du dessus pr vérifier les parties qui ne sont pas visible en l'état.

Non la batterie était en place, pas de trace de brulé ni sur la prise de la batterie ni sur celle du drone, aucun dégât à par ce fil déconnecté.

Je croyais avoir désarmé mais dans la confusion c'est possible que j'ai oublié. Si j'ai oublié de désarmer ça explique que tout ait cramé quand j'ai branché la batterie suivante du coup ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, PoloJah a dit :

Ok sur betaflight tout a l'air ok, je vais démonter la plaque en carbone du dessus pr vérifier les parties qui ne sont pas visible en l'état.

Non la batterie était en place, pas de trace de brulé ni sur la prise de la batterie ni sur celle du drone, aucun dégât à par ce fil déconnecté.

Je croyais avoir désarmé mais dans la confusion c'est possible que j'ai oublié. Si j'ai oublié de désarmer ça explique que tout ait cramé quand j'ai branché la batterie suivante du coup ?

Non, pas forcément...mais c'est possible que le pic d'intensité (A) est dépassé trop longtemps la limite des ESC, mais bon de toute façon moi à ta place, je remplace le connecteur xt60, je fou une lipo avec des gants style vaisselle, et je met un casque moto sur la tête avec un gros pull et je vois si ca6 recommence...

De toute façon le mal est fait si il est fait dans l'électronique...mais après j'ai déjà eu des crashs avec le même problème après...juste en changeant les connecteurs et c'était bon...donc je serai pas étonné que les soudure, ou le câble était légèrement défectueux et que celà est ''arcqué'' entre les brins de fil ...et que ça fait du bruit avec de la fumée (charbonne)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, MystoganFPV a dit :

Non, pas forcément...mais c'est possible que le pic d'intensité (A) est dépassé trop longtemps la limite des ESC, mais bon de toute façon moi à ta place, je remplace le connecteur xt60, je fou une lipo avec des gants style vaisselle, et je met un casque moto sur la tête avec un gros pull et je vois si ca6 recommence...

De toute façon le mal est fait si il est fait dans l'électronique...mais après j'ai déjà eu des crashs avec le même problème après...juste en changeant les connecteurs et c'était bon...donc je serai pas étonné que les soudure, ou le câble était légèrement défectueux et que celà est ''arcqué'' entre les brins de fil ...et que ça fait du bruit avec de la fumée (charbonne)...

Ok j'ai un ami qui a passé son multimètre sur le connecteur et il me dit que vu la résistance il n'y a pas de cour circuit, sur beta flight tout à l'air ok. J'ai démonté la plaque carbone du dessus pr inspecter visuellement et aucune trace ou odeur de brulé dc il semblerait que j'ai eu de la chance.

J'ai commandé des connecteurs sur amazon (https://www.amazon.fr/gp/product/B073QMJMRV/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o00_s00?ie=UTF8&psc=1). Je vais me faire prêter un fer à souder et essayer de remplacer au moins le noir car c'est blindé de petits fils autour du rouge (sachant qu'au multimètre on a la même valeur à l'entrée et à la sortie du fil dc je pense qu'il est intact). Pr après je flippe un peu de rebrancher un lipo mais je me dit que c'était peut-être juste une merde genre un brin d'herbe qui s'est mis dans le connecteur et que j'ai pas vu ?

Au passage j'ai une autre question stupide : avant que ça foire j'avais toujours un petit bruit électrique bizarre dans la prise quand je branchait la lipo, c'est normal ?

Merci bcp pr vos réponses, je vous tiens au courant demain de si ça a marché.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, bon après la résistance peut varier en tension est passée à l'infini...

 

Suffit qu'un composant au repos n'est pas de problème...mais quand il est actif il fait toucher le + et le -...

Mais bon on verra bien hein ! Content de t'avoir connu 😜

Non mais protège toi un maximum on sait jamais hein ?!

Oui, le claque que tu entends c'est normal 😉

Modifié (le) par MystoganFPV
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai ressoudé un connecteur XT60 sur le kwad et essayé de rebrancher une batterie neuve, mais le même problème est survenu et le picot + de la prise mâle a carrément fondu🙁

Qqun qui maîtrise un peu mieux l'électrotechnique que moi a essayé de brancher 3 piles de 1,5v avec une del en série avec les deux câbles XT60 du kwad : la lumière s'allume. D'après lui ça veut dire qu'il y a un court-circuit dans le kwad 😰.

Je vais essayer de renvoyer le kwad à Iflight pour réparation, j'espère qu'ils ne vont pas me reprocher d'avoir tenter de le réparer moi-même.

Merci à vous 2 pour vos réponses, et bon vols 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu l'endroit où ça chauffe et ton dernier message, je me demande si le court-circuit n'est pas simplement au niveau de la prise de ton ESC/lipo...car cela ressemble beaucoup  à une lipo en court-jus.

Un circuit doit toujours être testé avec une intensité faible ! En effet, les lipos sont capables de délivrer plusieurs ampères, tester un circuit à la lipo est trop hasardeux car on est jamais à l'abri d'une erreur. en cas de court jus avec une lipo, tu es quasi sûr de cramer un truc surtout de l'électronique.

L'idéal est une alimentation stabilisée avec un ampérage compris entre 500Ma et 2A pour tester nos quads.

Perso, j'utilise également ça sur le terrain avant mon premier vol et en cas de choc : https://www.amazon.com/VIFLY-ShortSaver-Electronic-Short-Circuit-Available/dp/B088TVVNVM

Ça délivre 1A ou 2A et coupe en quelques millisecondes en cas de court jus.  Idéal pour les tests.

Bon courage pour les réparations, il faut prendre le bon côté des choses, en effet, réparer c'est souvent beaucoup apprendre 🙂

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, PoloJah a dit :

Bon j'ai ressoudé un connecteur XT60 sur le kwad et essayé de rebrancher une batterie neuve, mais le même problème est survenu et le picot + de la prise mâle a carrément fondu🙁

Qqun qui maîtrise un peu mieux l'électrotechnique que moi a essayé de brancher 3 piles de 1,5v avec une del en série avec les deux câbles XT60 du kwad : la lumière s'allume. D'après lui ça veut dire qu'il y a un court-circuit dans le kwad 😰.

Je vais essayer de renvoyer le kwad à Iflight pour réparation, j'espère qu'ils ne vont pas me reprocher d'avoir tenter de le réparer moi-même.

Merci à vous 2 pour vos réponses, et bon vols 😉

Ok, pas mal le branchement piles /led

Oui renvoie le si tu peux le faire remplacer.

C'est vraiment dommage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/07/2021 at 16:24, chamol a dit :

Vu l'endroit où ça chauffe et ton dernier message, je me demande si le court-circuit n'est pas simplement au niveau de la prise de ton ESC/lipo...car cela ressemble beaucoup  à une lipo en court-jus.

Un circuit doit toujours être testé avec une intensité faible ! En effet, les lipos sont capables de délivrer plusieurs ampères, tester un circuit à la lipo est trop hasardeux car on est jamais à l'abri d'une erreur. en cas de court jus avec une lipo, tu es quasi sûr de cramer un truc surtout de l'électronique.

L'idéal est une alimentation stabilisée avec un ampérage compris entre 500Ma et 2A pour tester nos quads.

Perso, j'utilise également ça sur le terrain avant mon premier vol et en cas de choc : https://www.amazon.com/VIFLY-ShortSaver-Electronic-Short-Circuit-Available/dp/B088TVVNVM

Ça délivre 1A ou 2A et coupe en quelques millisecondes en cas de court jus.  Idéal pour les tests.

Bon courage pour les réparations, il faut prendre le bon côté des choses, en effet, réparer c'est souvent beaucoup apprendre 🙂

Merci du conseil, je m'en achèterai un 👌

Modifié (le) par PoloJah
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...