Aller au contenu
acheter lipo ovonic pas chère
DroneBuilds

Probleme RSSI en ELRS après crash


y_4nn

Messages recommandés

Bonjour a tous, J'ai effectué récemment mes 2 premiers vols a bord du TITAN XL5 HD avec un module ELRS EP1 RX ainsi qu'une jumper t-lite avec son boitier ES24 TX-lite.. Bref une merveille, j'ai adoré 🙂 

J'ai fait comme tout débutant des beaux crashs sans rien casser.

Sur mon dernier crash accroché dans un arbre je vais chercher le quad, je remet en route, la radio me dit signal RF critique... mais j'ai 4 barres sur la radio je me dit que ca passe, je refais quelques tour dE terrain a moins de 100m de moi, je passe derrière moi et la perte signal a 20m d'altitude... CRASH imminent... il tombe dans les feuilles et est bien amorti... Rien de cassé ouuuuuffffff

La LiPo était fatigué et je devais rentré donc j'ai tout ranger et hop retour a la maison.

J'ai fait plusieurs recherche sur le net mais le module ELRS n'est pas encore super documenté ou je cherche comme un âne 😭 

Ce matin j'essaye de reconnecter l'ensemble suite a ces 2 beaux derniers crash et la c'est le drame.

Alerte RF critique sur la radio et signal RSSI faiblard.. genre 80% avec la radio a 20cm du quad..

J'ai changé mon antenne par la seconde fourni avec le module EP1 au cas ou... tjr pareil..

J'ai remis a jour les 2 modules RX et TX au cas ou... tjr pareil...

Configuration de la Jumper T-lite en 250Hz, TLM radio 1:2, 100mw, RF 2.4Ghz donc ca devrait tartiner, j'arrive dans le salon à avoir un RSSI a 85% au maximum mais si je met la RC a 1m du quad je perd 10 a  20% du signal ca me parait vraiment énorme 😮  Surtout qu'a chaque allumage la radio me dit signal RF critique. J'étais a 100% avant hier et avant les crashs.. 

La je suis largué, le symptôme est arrivé après un crash.. Le câblage est bon c'est certain et rien n'a été arraché.. antenne neuve ou pas j'ai le meme signal tout pourri.

Est-il possible d'avoir "tué" le module EP1 RX a cause d'un crash? celui-ci est bien protégé a l'intérieur du quad.. Je ne vois plus que ca 😞  Rien n'a changé par rapport a l'avant crash..

La FC est ok, le module HD ok, le bind est bon.. juste le signal est très mauvais. 

J'ai quelques bug d'écran sur la Jumper T-lite je redémarre et ca repart si jamais quelqu'un sait d'où ca viens..

 

Merci a tous pour vos lumières 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j’aurais tendance a accuser une soudure qui n’a pas appréciée le choc (au niveau du rx), ..... c’est ca ou le rx en lui meme (mais si il etait bien protégé ) ......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Nochamo,

merci pour ta réponse,

je viens de reprendre l'ensemble des soudures par acquis de conscience suite à ta réponse. Le signal n'est pas meilleur et il n'y avait aucune soudure qui avait morflé.. RSSI a 75% a 50 cm 😢 

je commence a pensé que le RX est mort.. il est pourtant a l'abris il est juste au dessus du module HD, bon il tien par les fils et un petit rilzan il est pas vraiment fixe et je ne vois pas de dégradation visuel sur le RX. 

Je sèche complètement 😄  Je sent que je vais devoir recommandé un EP1 et prendre mon mal en patience.. grrrrrr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Zhirself a dit :

je pencherais pour le connecteur UFL qui a pris un coup

Pourquoi pas vérifier les soudures du connecteur.

ça peut aussi se changer si c'est le connecteur lui même qui a pris un coup (sauf si les pistes sont arrachées)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Motard Geek, Zhirself et FPV70, merci pour vos réponses, j'adore on sent la passion et la générosité 😄 j'ai retrouvé ca que dans le monde de la moto mais ici ca a l'air constant, et bravo pour ca🙂 

Bon revenons a nos moutons, j'ai recommandé 2 RX au cas ou je recrash ou que je craque sur un nouveau drone, je vous fait un retour dés réception. 

J'ai vérifié le connecteur UFL et ses soudure pour moi RAS.

Par contre j'ai prit en photo le RX avec mon téléphone sa me permet d'avoir un joli zoom et ca a l'air complet par rapport aux photos du net ... Je compare les 2 dés réception et je vous tien au courant. 

Le prochain RX je le met dans une gaine thermo ca lui évitera les potentiels accrochage par les branches parce que je sent que ce sera pas le dernier arbre 🤣.

Je vous ai mis la photo des 2 cotés du RX, désolé pour la gueule des soudures ca faisait longtemps mais elles sont viables.

Affaire a suivre et au plaisir de vous lire ou de vous aider si j'en ai la capacité.

🙂 

 

thumbnail_IMG_3703.jpg

thumbnail_IMG_3704.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de testé la continuité entre la masse du connecteur UFL et les 2 grosse soudure sur les coté je suis a 0 ohm et entre le pin central et la petite soudure a gauche sur ma photo 0 ohm également donc tout passe... et pas de jeu sur le pin central. 

Je change l'EP1 j'attend le nouveau... et je vous tiens au jus 👍

Merci de ta réponse zhirself 🙂 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon... J'ai reçu mes RX ce matin... changement, MAJ, bind ok.. 

Telemetrie tjr aussi pourri malgré les 250mw, si je passe a 20m dans mon dos c'est failsafe et le drone tombe 😢 

Je vais ouvrir la radio pour voir si j'ai rien qui a bouger sur le module externe... 

Ce n'est donc pas mon RX qui etait mort.. j'ai tjr 80/85% de RSSI en interieur et sa bouge direct, a 40m j'ai meme pas 40%...

il me semblait avoir compris que l'ELRS était puissant et qu'il offrait une superbe porté..

Je sent que je suis bon pour recommandé un module externe pour ma jumper t-lite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

@Zhirself @nochamo @FPV70 @Motard Geek

Salut les mec, bon.. j'ai changer le TX  et le RX... Tjr le même problème, pensez vous que le problème puisse venir de la jumper t-lite?

ou alors a cause du wifi a l'intérieur de la maison? 

je vais aller refaire un test en extérieur ... mais je sens que ca va crasher de la même manière...  un changement d'UART peut influencer la chose?

Changement de RC? j'ai prix la jumper pour le coté manette de console vu que je pilote avec les pouces ... et le module ELRS + les pouces m'ont fait validé la RC mais c'était peut être une erreur. Quel sont les autres RC type manette avec un module TX ELRS? 

Vous en pensez quoi?

depuis le 12 septembre je ne trouve pas de solution je vais déprimer mdr

Merci de vos avis 🙂 a bientôt 

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@y_4nn

Concernant la portée j'ai fait 1.2km avec un EP1 avec antenne de base, tx24 de chez happymodel avec antenne de base, en 50mW. LQ à 99 !

La seule fois ou j'ai failsafe, j'avais oublié de mettre une antenne sur le TX 😛

Es tu sur de la connexion de la pigtail dans le TX ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, y_4nn a dit :

alors a cause du wifi a l'intérieur de la maison? 

en 2.4Ghz, ca peut effectivement vite venir... il te suffit de tester sans.....

Il y a 12 heures, y_4nn a dit :

un changement d'UART peut influencer la chose?

sur Ghost, certains recommandent de changer d'UART quand ca se met mal..... j'avoue ne pas trop savoir pourquoi.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Zhirself La connexion pigtail c'est les 12 broches a l'arrière du TX? j'ai laissé en origine comme livré donc les shunt sur les 4 première broches, j'ai testé en shunt 1,2 et 3,4 en 5,6 et 7,8 ainsi qu'en 9,10 et 11,12 et rien ne change non plus, je comprend pas

J'ai changé l'ensemble du cablage fourni avec le TX dans la  jumper T-lite et également le module de raccordement a mettre a l'interieur j'ai tout remis a neuf, j'ai l'impression qu'il y a une soudure ou un fil defaillant quelques part..

@nochamo J'ai testé sans wifi rien ne change, et je suis passé de l'UART 1 a 5 mais rien ne change non plus 😞 

merci encore de vos réponse 🙂 

Modifié (le) par y_4nn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/09/2021 at 14:45, y_4nn a dit :

 

Telemetrie tjr aussi pourri malgré les 250mw, si je passe a 20m dans mon dos c'est failsafe et le drone tombe 😢 

 

@nochamoA priori oui... Je ne comprends pas. Non par connexion pigtail j'entends le câble qui va de l'UFL sur le PCB au SMA sur lequel tu as l'antenne externe.

En tous cas c'est comme ça sur mon ES24TX full size de chez HM.

Tu as testé avec un autre RX ? (je suis con je viens de voir que oui)

Dernière question sur ton script LUA tu nous donnerais tes réglages ? Packet rate, telemetry ratio, power, RF Freq ?

Modifié (le) par Zhirself
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@nochamo la Jumper me dit connexion RF perdu et le quad tombe a pique comme une grosse merguez.. impossible de passé dans mon dos a + de 20m après le drone se met en bipper suite au RXLOSS 

 

@Zhirself Le Rx et le Tx sont neuf, tout les fils ont été changé et le pigtail du module ES24TX-Lite est neuf également vu que j'ai changé l'ensemble du Tx et Rx antennes incluse, j'ai du coup de la pièce de rechange 😄 

pour mes réglages du script LUA je suis en 500hz Pkt Rate, 1:8 ratio tlm, 25mW power, 2.4gHz en fréquence  

Tx ES24TX-Lite et Rx EP1 a 2 cm l'un de l'autre j'arrive a avoir 90/95% en RSSI affiché dans betaflight mais a 70 cm a peine 65/60... RC dans n'importe quel sens

J'ai démonté le pigtail et resserré la parti femelle et fait un bon serrage a la clef de 8 pour l'antenne TX rien n'a changé, pas d'oxydation et pas de faux contact a l'interieur du module,

 

La jumper t-lite fonctionne bien, un problème de script est-il possible? 

Dans la RC j'ai l'onglet Telemesure, celui-ci m'indique : 1RSS -32dB, 2RSS 0dB,RQly 100%,RSNR 12dB,ANT 0, RFMD 7, TPWR 25mW,TRSS -28dB, TQly 100%, TSNR  10dB,         Le RQly cest la qualité signal du Rx? et le TQly qualité signal Tx? tout est a 100% 😮  mais RSSI 65% a 70cm, Je suis largué 

J'ai changé également les fils entre le Rx et la FC, pas de changement, en augmentant la puissance d'emission pas de changement non plus, 

J'ai désactiver le GPS au cas ou sa interfère mais pas de changement,  

Le wifi ne change rien au résultats, le changement d'UART non plus, 

Tout les test sont effectué via USB sans LiPo un manque de puissance est-il possible? 

 

Reflasher les Tx et le Rx avec une version plus ancienne dans ExpressLRS Configurator c'est une idée foireuse? Logiciel en 1.0.8 et MAJ des modules Tx et Rx en 1.1.0 donc la dernière en date

Tx flasher en Usb et Rx en wifi , pas d'échec et flash au premier essai, 

Rx cablé sur +5V et Gnd et UART 5 avec Rx et Tx croisé dans les 2 sens, sur FC succex-D F7, j'ai vérifié c'est bien cablé, et je reçois bien les infos..

Betaflight en 10.7.0 et microprogramme en 4.2.4

Désolé de vous embêter mais j'aime bien comprendre et apprendre

J'espere avoir donner un max d'infos 

Merci pour votre temps et vos lumières 

Un erreur de configuration dans betaflight est possible? Les commandes et les modes sont bon et tout fonctionne 

Modifié (le) par y_4nn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c’est tres chelou ton truk.... mais ca ne m’etonne pas plus que ca.....

moi je tenterai une version plus recente de betaflight (4.3, qui doit mieux prendre en compte elrs...... la 4.2.4 date un peu)

sur ghost , j’ai aussi des truk chelou suivant les versions de ghost et/ou beta..... 

là, t’as évacué le rx, le cablage, le wifi..... il te reste les versions de firmware (mais quand meme tres chelou si ca marchait bien avant), le module, ou la rc....

encore une question con : la batterie de la rc est bien chargée au max ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@nochamo bah le truc c'est que j'étais tellement impatient de faire mon premier vol que j'ai câblé et je suis parti voler direct, donc maintenant j'ai le doute de savoir si c'est suite au crash ou si c'est comme ca depuis le début, je sais même pas si la premiere fois j'ai eu 100% RSSI.. je vais installé la nouvelle version de Betaflight pour voir. Les firmware du Tx et Rx sont les derniers si ca fonctionne tjr pas je vais tester les anciennes versions.. peut être une erreur dans la nouvelle version

La batterie de la RC est full a 4,2V et j'ai configurer l'alerte en cas de batterie faible pour eviter le RXLOSS

le retour télémétrie sur la RC TQly et RQly c'est bien la qualité d'émission et réception? les 2 sont a 100% sur la RC 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'as essayé en statique ? 

J'allume la Radio et je vais placer le kwad au choix, au fond du jardin, à la cave, dans le grenier, aux chiottes, dans la voiture, etc... Et là tu observes sur ta Radio et ton OSD tranquille dans le canapé. Imaginons qu'en statique ça fonctionne...? 

T'as changé l'antenne RX et TX ( pas en même temps, bien sûr)

T'es certain de bien fonctionner sur le module externe dans les paramètres radios ?

Parce qu'effectivement c'est un truc de dingue qui t'arrive. Et le plus dingue c'est que tu es allé chercher précisément et Concieusement les pannes éventuelles dans toutes les config possibles... 

Idées. 

Modifié (le) par CriTof
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@CriTof Je n'ai pas essayé en statique, je vais testé demain soir la j'arrête pour ce soir, en plus j'ai un problème de driver pour mettre a jour la FC avec le dernier firmware 😄

Je suis bien en CRSF et module externe sur ON et module interne OFF, sinon bind impossible 😛 

la FC n'est pas a jour.. mais impossible de la flasher je vais faire quelques recherche sur le net pour voir, j'ai vu qu'un confrère avait le même problème sur le forum je vais voir si il a trouvé une solution, la FC n'est pas reconnu en mode BOOT et donc impossible d'ouvrir le port COM 😮  affaire a suivre 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / WE are FPV

×
×
  • Créer...