Aller au contenu
bannière promotion betafpv elrs
DroneBuilds

Question de base.. uart et gps... Enfin presque!!


Endernocide
Aller à la solution Résolu par CriTof,

Messages recommandés

Salut la foule,

Une fois de plus je reviens vers vous... J'ai branché un gps sur mon apex 3". Il est équipé d'une https://www.fpv-fly.fr/mamba-f722-mini-dji-f35-3-6s-flight-controller-stack.html . Sur cette page il y a un schéma de montage que j'ai suivi pour brancher le https://www.studiosport.fr/module-gps-mamba-m220-diatone-a21202.html . Il semblerait que mon branchement est correct car il clignote (indéfiniment en bleu). J'ai donc voulu ouvrir l'uart (mon premier😇, c'est surement de là que vient le problème)... MAIS C'EST LEQUEL P*****?, il n'est nul part indiquer (ni chez le fabricant) les numéros des uarts de cette bonne mais fucking fc!!!

Je vous poste une copie d'écran de l'onglet "ports" de béta... L'entrée  capteur uart 5 avec gps indiqué, c'est moi qui l'ai mise en désespoir de cause.

Aidez-moi svp, je veux savoir à combien vole mon Missile??

Merci

PS: C'est mon deuxième post sur des problèmes de gps. Le premier concerné le remplacement d'un gps perdu, celui-ci est une première installation sur un drone que j'ai monté moi-même... Dez

2021-09-14.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Solution

C'est écrit sur la FC... ! ( je viens d'y jeter un oeil sur site officiel Diatone) 

L'UART...4 ! Pour vous servir 🤓 (Si tu as suivi le même plan de câblage) 

Et pourquoi tu as sur cette UART4, le configurateur MSP d'activé ?? A supprimer ! 

Modifié (le) par CriTof
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je dois avoir des problèmes  de vue plus sérieux que je ne le pensais... j'ai regardé vite fait avec une loupe..🥶 En direct, sur la carte...

Pour le msp, j'ai un buzzer autonome vifly? ? J'en sais rien. Je l'ai branché et il a marché direct... "J'ai voulu ouvrir un uart" comme vous dites les pa-noobs, mais pas eu besoin. Il a fonctionné direct. Et il me semble que ce msp est apparu vers là... Je ne comprend pas grand chose en fait à ces histoires d'uart. Je ne sais pas du tout ce que veut dire l'onglet "ports" ???

Merci de m'avoir prêté tes yeux🤩!

Il y a 2 heures, Endernocide a dit :

Salut la foule,

Une fois de plus je reviens vers vous... J'ai branché un gps sur mon apex 3". Il est équipé d'une https://www.fpv-fly.fr/mamba-f722-mini-dji-f35-3-6s-flight-controller-stack.html . Sur cette page il y a un schéma de montage que j'ai suivi pour brancher le https://www.studiosport.fr/module-gps-mamba-m220-diatone-a21202.html . Il semblerait que mon branchement est correct car il clignote (indéfiniment en bleu). J'ai donc voulu ouvrir l'uart (mon premier😇, c'est surement de là que vient le problème)... MAIS C'EST LEQUEL P*****?, il n'est nul part indiquer (ni chez le fabricant) les numéros des uarts de cette bonne mais fucking fc!!!

Je vous poste une copie d'écran de l'onglet "ports" de béta... L'entrée  capteur uart 5 avec gps indiqué, c'est moi qui l'ai mise en désespoir de cause.

Aidez-moi svp, je veux savoir à combien vole mon Missile??

Merci

PS: C'est mon deuxième post sur des problèmes de gps. Le premier concerné le remplacement d'un gps perdu, celui-ci est une première installation sur un drone que j'ai monté moi-même... Dez

2021-09-14.png

Oups! Un oubli!

Il y a 17 heures, CriTof a dit :

C'est écrit sur la FC... ! ( je viens d'y jeter un oeil sur site officiel Diatone) 

L'UART...4 ! Pour vous servir 🤓 (Si tu as suivi le même plan de câblage) 

Et pourquoi tu as sur cette UART4, le configurateur MSP d'activé ?? A supprimer ! 

Re à tous,

Du coup, j'ai bien fait comme Critof m'a dit... Le nouveau problème est que je ne capte pas de satellite... J'ai bien vérifié de croiser Rx/tx, j'ai pris le qwad et je l'ai branché dehors, la led bleue clignote... indéfiniment, j'ai bien attendu 7 mn avant de débrancher. Je remarque que tout en haut de beta où sont recensés les capteurs, le gps n'est pas allumé mais j'ai l'onglet gps sur le côté qui est apparu (ce qui semble confirmer que Critof a de meilleurs yeux que moi). Il m'indique "accroche" 0.

Est-ce que j'ai bien ouvert l'uart (comme vous dites)? J'ai bien tout coché ce qu'il faut???

Help me!!! Svp!!!

https://www.diatone.us/products/mamba-gps-beidou-bn-180-bn-220?variant=32403796852823  Le lien du constructeur.

Merci

2021-09-15.png

ben alors! ça remonte pas!!! ... le sujet dans le flux pas ce à quoi vous avez pensé tout de suite bande de cochons!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut la foule,

Je voulais continuer sur le sujet que j'ai posté hier et auquel Critof a répondu en me prêtant ses yeux, mais à chaque fois mes ajouts sont fusionnés  et du coup je ne remonte pas dans la liste des sujets...

Du coup, j'ai bien fait comme Critof m'a dit... Le nouveau problème est que je ne capte pas de satellite... J'ai bien vérifié de croiser Rx/tx. J'ai pris le qwad et je l'ai branché dehors, la led bleue clignote... indéfiniment, j'ai bien attendu 7 mn avant de débrancher. Je remarque que tout en haut de beta où sont recensés les capteurs, le gps n'est pas allumé mais j'ai l'onglet gps sur le côté qui est apparu (ce qui semble confirmer que Critof a de meilleurs yeux que moi). Il m'indique "accroche" 0.

Est-ce que j'ai bien ouvert l'uart (comme vous dites)? J'ai bien tout coché ce qu'il faut???

De plus, Critof, tu me dis de décocher le msp de l'uart 4 ( ce que j'ai fait) mais est-ce que le msp de l'uart 2 doit être coché? Ta réponse serait plus que bienvenue car je comprend beaucoup moins bien l'onglet "config" que je ne le pensais.

Help me!!! Svp!!!

https://www.diatone.us/products/mamba-gps-beidou-bn-180-bn-220?variant=32403796852823  Le lien du constructeur.

Merci

2021-09-15.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MSP doit être activé en face de l uart sur lequel est branché le vtx caddx ou air unit. 

C est bon niveau config ton GPS est bien reconnu sinon aucune valeur ne serait indiquée. 

Pour le gps, le test doit toujours se faire en extérieur pour faciliter la recherche des sattelites. 

S assurer que le gps n est pas gêné par un autre composant comme les antennes du vtx pouvant nuire au signal. 

Enfin, un composant gps peut simplement être defectueux. 

Modifié (le) par Gui51
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Endernocide a dit :

Salut la foule,

Je voulais continuer sur le sujet que j'ai posté hier et auquel Critof a répondu en me prêtant ses yeux, mais à chaque fois mes ajouts sont fusionnés  et du coup je ne remonte pas dans la liste des sujets...

Du coup, j'ai bien fait comme Critof m'a dit... Le nouveau problème est que je ne capte pas de satellite... J'ai bien vérifié de croiser Rx/tx. J'ai pris le qwad et je l'ai branché dehors, la led bleue clignote... indéfiniment, j'ai bien attendu 7 mn avant de débrancher. Je remarque que tout en haut de beta où sont recensés les capteurs, le gps n'est pas allumé mais j'ai l'onglet gps sur le côté qui est apparu (ce qui semble confirmer que Critof a de meilleurs yeux que moi). Il m'indique "accroche" 0.

Est-ce que j'ai bien ouvert l'uart (comme vous dites)? J'ai bien tout coché ce qu'il faut???

De plus, Critof, tu me dis de décocher le msp de l'uart 4 ( ce que j'ai fait) mais est-ce que le msp de l'uart 2 doit être coché? Ta réponse serait plus que bienvenue car je comprend beaucoup moins bien l'onglet "config" que je ne le pensais.

Help me!!! Svp!!!

https://www.diatone.us/products/mamba-gps-beidou-bn-180-bn-220?variant=32403796852823  Le lien du constructeur.

Merci

2021-09-15.png

POURQUOI tu ouvres un deuxième post pour le même problème ?? 

Meilleur moyen pour que les membres lâchent l'affaire. Je dis ça, je dis rien. 

@Moderateurs  . Merci. 

Modifié (le) par CriTof
  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

@CriTof a raison, évite de multiplier les topics stp, en plus on perd l'historique se qui décourage encore plus d'aider.

Si le GPS était correctement raccordé/configuré, tu devrais avoir l'icone du GPS activé en haut de Betaflight Configurator.

Mets des photos de ton montage et des soudures, on verra peut-être qque chose.

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, CriTof a dit :

T'as activé le GPS dans l'onglet configuration ? 

 

il y a 19 minutes, Jerome a dit :

Salut,

@CriTof a raison, évite de multiplier les topics stp, en plus on perd l'historique se qui décourage encore plus d'aider.

Si le GPS était correctement raccordé/configuré, tu devrais avoir l'icone du GPS activé en haut de Betaflight Configurator.

Mets des photos de ton montage et des soudures, on verra peut-être qque chose.

Tout d'abord merci à tous de m'avoir répondu.

Je suis navré, je m'en doutais, mais je n'ai pas réussi à faire remonter mon topic dans la liste... Et du coup, je pense que personne ne l'aurait vu... et donc répondu. Je suis désolé. Mais comme je le dis dans ma présentation, je suis un noob en drone... Mais aussi dans l'utilisation des forums, je ne savais pas quoi faire d'autre😰😭. Dans le même ordre d'idées, je n'ai aucune idée de comment vous faites pour mettre un pseudo et qu'il soit entouré de bleu??). Vraiment navré, surtout que je sais que c'est complètement contreproductif sur l'humeur des personnes qui peuvent me répondre... Et que je veux surtout qu'elles me répondent. Désolé.

 

Il y a 6 heures, Gui51 a dit :

MSP doit être activé en face de l uart sur lequel est branché le vtx caddx ou air unit. 

C est bon niveau config ton GPS est bien reconnu sinon aucune valeur ne serait indiquée. 

Pour le gps, le test doit toujours se faire en extérieur pour faciliter la recherche des sattelites. 

S assurer que le gps n est pas gêné par un autre composant comme les antennes du vtx pouvant nuire au signal. 

Enfin, un composant gps peut simplement être defectueux. 

 

Il y a 6 heures, Jordan_S a dit :

Si tout est bien branché/configuré tu devrais avoir l’icône GPS en haut à droite qui devient orange, si ton GPS est alimenter bien sur...

Vous avez à vous tous la clé de mon dilemne!!! Des choses indiquent qu'il est alimenté et reconnu et d'autres non. J'ai l'onglet gps dans beta (il n'apparaissait pas avant que Critof me prête ses yeux), dans ce même onglet, j'ai la courbe qui ondule, mais 0 accroche, la led clignote en bleu sur le gps. J'ai fait les tests en extérieur, plusieurs fois et rien.

Je vous glisse les photos demandées. Je vais refaire mes soudures demain car celle entre le rx et le tx est pas très propre, il ne semble pas qu'elles se touchent... Maaaiiissss... Tout est possible. Les fils rouge, noir, jaune qui pointent à midi sont les fils du buzzer.

Gui51 (le bleu je sais pas faire) quand tu dis que le gps doit être à distance de composants qui peuvent le parasiter tu veux dire combien de cms??

Merci de vos réponses.

20210915_225458[1].jpg

20210915_230007[1].jpg

J'ai refait vite fait un test en décalant l'antenne. Toujours rien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour tagger qqun il suffit d'utiliser le caractère @ ensuite tu auras un chargement automatique des pseudos au fil de ta frappe.

J'ai testé avec mon qui a un GPS, le logo du haut s'active qques secondes après la connexion à BF (et instantanément si la lipos était déjà branchée avant la connexion à BF). La partie config du GPS apparaît simplement à partir du moment où tu as déclaré un GPS dans les ports. Le logo du haut s'active si la FC parvient à communiquer correctement avec le GPS, ce qui ne semble pas être ton cas.

On voit très mal sur tes photos, mais en dehors des soudures douteuses (c'est même un miracle qu'il s'allume 😉), les fils ne sont pas du tout à la bonne place. Les fils jaune et vert devraient être à côté de la prise DJI  :
image.png.9fcfa8af23336af35e9fb7036b7d1d35.png

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Jerome a dit :

Pour tagger qqun il suffit d'utiliser le caractère @ ensuite tu auras un chargement automatique des pseudos au fil de ta frappe.

J'ai testé avec mon qui a un GPS, le logo du haut s'active qques secondes après la connexion à BF (et instantanément si la lipos était déjà branchée avant la connexion à BF). La partie config du GPS apparaît simplement à partir du moment où tu as déclaré un GPS dans les ports. Le logo du haut s'active si la FC parvient à communiquer correctement avec le GPS, ce qui ne semble pas être ton cas.

On voit très mal sur tes photos, mais en dehors des soudures douteuses (c'est même un miracle qu'il s'allume 😉), les fils ne sont pas du tout à la bonne place. Les fils jaune et vert devraient être à côté de la prise DJI  :
image.png.9fcfa8af23336af35e9fb7036b7d1d35.png

@JeromeBonne nuit! Merci de ta réponse. Cela m'a tracassé  aussi à la soudure, mais j'ai suivi le conseil de @CriTof
dans un autre topic, où  il me dit que les couleurs des fils ne comptent pas et qu'il faut suivre ce qu'il y a écrit. Je suis allé sur le site de diatone, car il n'y a rien d'écrit sur le gps, pour trouver le schéma. Le fil jaune c'est l'alim'! https://www.diatone.us/products/mamba-gps-beidou-bn-180-bn-220?variant=32403796852823

Demain matin,  je refais la soudure, je teste et si ça marche pas je ferais ce que tu dis. Il n'y a peut-être pas qu'une seule cause à mon problème..

Encore merci pour la réponse 😜

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le site de Diatone, le rouge c'est bien l'alim. Effectivement si ta nappe est différente, il faut se reporter au schéma, et ça explique pourquoi le GPS s'allume. Mais de toute façon, tu as raison, c'est tjrs un bon réflexe de vérifier les schémas plutôt que de se fier à la couleur des fils.

Une fois tout ça remis au propre, ça devrait aller mieux.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Jerome a dit :

Sur le site de Diatone, le rouge c'est bien l'alim. Effectivement si ta nappe est différente, il faut se reporter au schéma, et ça explique pourquoi le GPS s'allume. Mais de toute façon, tu as raison, c'est tjrs un bon réflexe de vérifier les schémas plutôt que de se fier à la couleur des fils.

Une fois tout ça remis au propre, ça devrait aller mieux.

@Jerome @Gui51 @CriTof @Jordan_S

Resalut la foule,

Merci @Jerome de tes réponses nocturnes. J'ai donc tout testé, différentes permutations des fils. Effectivement @Jerome, lorsque j'inverse les fils comme tu me le conseilles la led rouge se met à clignoter (cf la photo de diatone qui dit que quand elle clignote le gps a trouvé des satellites) mais je n'ai rien dans les lunettes, pas de coordonnées, pas de nombre de gps fixés... J'ai inversé et réinversé Tx/Rx rien à faire...

Ce fucking gps serait-il défectueux?

Merci à tous de m'avoir répondu et de me répondre encore.😊

QQ_20201109115526_53c0adf3-e1fd-4fab-bbd2-fb1d5461a5ab_1024x1024.webp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Endernocide a dit :

mais je n'ai rien dans les lunettes, pas de coordonnées, pas de nombre de gps fixés...

Question con : tu as bien activé les infos GPS dans l'OSD ? Parce que ça n'apparaît pas tout seul, c'est à toi de dire ce que tu veux voir. Et que dit l'icone GPS en haut du configurateur ?

Modifié (le) par Jerome
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Jerome a dit :

Question con : tu as bien activé les infos GPS dans l'OSD ? Parce que ça n'apparaît pas tout seul, c'est à toi de dire ce que tu veux voir. Et que dit l'icone GPS en haut du configurateur ?

Salut, Encore moult mercis de tes réponses. Donc oui le gps est activé dans l'osd, j'ai lat et long avec des 000, j'ai l'icône du point de départ  et toutes les infos demandées... Par contre, il n'est pas passé  en orange en haut de beta...??

Alors défectueux ou pas ? Moi je pense que oui car trop de contradictions mais je suis un noob. Qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, Endernocide a dit :

Alors défectueux ou pas ? Moi je pense que oui car trop de contradictions mais je suis un noob. Qu'en pensez-vous?

Sans voir les soudures précisément, je ne sais pas. Le fait qu'il s'allume me laisse penser qu'il n'est pas défectueux, mais on est jamais à l'abri.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re

il y a une heure, Jerome a dit :

Sans voir les soudures précisément, je ne sais pas. Le fait qu'il s'allume me laisse penser qu'il n'est pas défectueux, mais on est jamais à l'abri.

Re,

Merci des réponses et du temps!

Mes soudures sont nickels! Je suis au taff je peux pas mettre de photos. Pour l'ordre des soudures, comme dit plus haut, j'ai suivi ton code couleur et la led rouge clignote, ce qui veut dire que le gps s'est fixé  ( cf la dernière photo que j'ai postée) mais rien dans les lunettes et toujours pas d'icone orangé dans beta, j'ai toujours pas d'accroche dans beta et la courbe qui ondule...

Voili voila!

Encore merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

C'est le week end!! J'ai donc pu remettre le nez dans mon putain de gps. JE DEVIENS FOU!!!! Comme rien n'a marché avec la "config" d'hier, j'ai changé de gps, j'ai mis un https://www.drone-fpv-racer.com/flywoo-gm8-mini-gps-v20-7165.html , je vous met les photos des soudures et du gps (sur celui-ci les indications sont lisibles) que vous puissiez voir le code couleur et de beta (je pense qu'il est reconnu car les baud ont changé...). Tous est pareil qu'avec l'autre: - La courbe oscille dans l'onglet gps de beta mais il n'y a aucune accroche.

                                                                                                                                                                                                                    - Il est reconnu dans l'onglet ports

                                                                                                                                                                                                                    - Une led verte sur le gps clignote tranquillement.

                                                                                                                                                                                                                     - L'onglet gps de beta enhaut reste grisé.

                                                                                                                                                                                                                     - Je n'ai aucune information sur le casque... Elles sont sur l'OSD mais elles restent à 0 ( long et lat par exemple).

Donc je ne pense pas que le gps d'hier est défectueux mais que j'ai mal fait quelque chose... Mais quoi🙃??

SVP aidez moi!!!! Que je ne finisse pas en HP.

                

2021-09-17 (1).png

20210917_160812[1].jpg

20210917_154207[1].jpg

2021-09-17.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de la réponse... je commence vraiment à me faire flipper!!!🥶 Je vais refaire mes soudures plus calmement! Et je vous tiens au jus. Encore merci et dez d'être...

Il y a 4 heures, Jerome a dit :

Tu as inversé le TX et le RX

Resalut,

Bon merci et désolé d'être aussi bidon... Je vais trop vite, il faut que je bidouille mes drones quand je suis plus calme. Donc j'ai remis dans le bon sens rx/tx et cela n'a rien changé. Je vais pas le réécrire c'est toujours la même chose. Je me dit qu'en ayant essayé avec deux gps différents c'est peut-être ma fc qui déconne!!!? Peut-être que c'est cet uart? Si je changeais d'uart (en vert là où je suis branché, en rouge là où je voudrais me brancher)? Je suis obligé de suivre strictement le schéma, en sachant que j'ai plusieurs uarts de libre?

Encore merci de vos réponses, moi qui suis si lourd🤣

Inked20210917_211910_LI.jpg

MAMBA-Diagram_F722DJIMINI-F35-1116x800.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Olala, mais j'avais pas vu ça :
image.png.684085a9ce2feb7e57e529321b05eccb.png

T'es en BF 3.5.5 ! Cette version est vieille de 3 ans 😱 Commence par te mettre à jour ! 😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Jerome a dit :

Olala, mais j'avais pas vu ça :
image.png.684085a9ce2feb7e57e529321b05eccb.png

T'es en BF 3.5.5 ! Cette version est vieille de 3 ans 😱 Commence par te mettre à jour ! 😉 

Oh la honte!

Bon je vais voir ça! Merci de m'avoir répondu à chaque fois! Je vais tout reprendre depuis le début !

Merci de m'avoir répondu ! !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...