Aller au contenu
bannière promotion betafpv elrs
DroneBuilds

NAZA M V2 et gros drone


fredouille

Messages recommandés

Bonjour à tous, je découvre votre forum, plus de 5 ans avec mes machines à la cave... et je veux m'y remettre

 

j'ai fabriqué moi meme un drone gros modèle, calculé avec a l'époque un site web qui en fonction du poid calculait les moteurs, hélices et autre.. donc j'ai une machine de 2,6Kg a vide, + 450g a 750g de batteries en  4S. une autonomie de a 20Min avec la plus grosse batterie.

ce drone est basé sur un naza M V2, certes ancien mais pas envie de changer..

ce drone n'a jamais été stable, des oscillations allant en s'amplifiant, si pas de retrapage manual = crash assuré.

c'est bien sur un pb de gain a priori un gain trop faible

 

je voie dans la doc NAZA M, pour le F550 a de 1,5Kg   170 170 150 140 / 170 170

je suis au double..es ce que quelqu'un a ici de l'expérience sur naza M avec des gros engins... je voudrais savoir quel type de gain de départ il faut ? bien sur sur ma radio  12ch j'ai un potar pour ajuster.. je suis en train de tout revoir, j'ai refait une conf a 250 250 200 190 / 250 250 au milieu et mon channel de changement de gain me permet de descendre a 200 (surement top peut) et de monter a 300 peut etre pas assez.

 

avant de crasher la bête direct, n'ayant plus bcp de 'helices carbone sous le coude j'aimerai prendre conseil avant.

 

autre commentaire en passant, j'ai des hélices bois au meme pas meme taille, c'était encore moins stable avec... a votre avis quels sont les impacts sur le gain entre les hélices en carbone (peut flexibles) et les hélices en bois (pas du tout flexibles) ?

 

merci d'avance pour votre aide, pour l'instant je n'ai pas grand chose a apporter je dois me remettre à tout cela, j'espère que mes LIPOs en mode storage 5 ans ne sont pas mortes, je fais quelque cycle la avant de repartir faire un vol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En 5 ans y'a eu tellement de progrès sur les contrôleurs de vol et les firmwares que je ferais une mise à jour perso.

Après j'ai jamais vu ni de près ni de loin un gros porteur 🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Motard Geek a dit :

En 5 ans y'a eu tellement de progrès sur les contrôleurs de vol et les firmwares que je ferais une mise à jour perso.

Après j'ai jamais vu ni de près ni de loin un gros porteur 🤔

je sais pour les technos... mais a l'époque ça fonctionnait bien.. je suis pressé de faire fonctionner la ground station naza avec l'ipad.. mais il me faut une bête stable avant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/09/2021 at 14:58, fredouille a dit :

Bonjour à tous, je découvre votre forum, plus de 5 ans avec mes machines à la cave... et je veux m'y remettre

 

j'ai fabriqué moi meme un drone gros modèle, calculé avec a l'époque un site web qui en fonction du poid calculait les moteurs, hélices et autre.. donc j'ai une machine de 2,6Kg a vide, + 450g a 750g de batteries en  4S. une autonomie de a 20Min avec la plus grosse batterie.

ce drone est basé sur un naza M V2, certes ancien mais pas envie de changer..

ce drone n'a jamais été stable, des oscillations allant en s'amplifiant, si pas de retrapage manual = crash assuré.

c'est bien sur un pb de gain a priori un gain trop faible

 

je voie dans la doc NAZA M, pour le F550 a de 1,5Kg   170 170 150 140 / 170 170

je suis au double..es ce que quelqu'un a ici de l'expérience sur naza M avec des gros engins... je voudrais savoir quel type de gain de départ il faut ? bien sur sur ma radio  12ch j'ai un potar pour ajuster.. je suis en train de tout revoir, j'ai refait une conf a 250 250 200 190 / 250 250 au milieu et mon channel de changement de gain me permet de descendre a 200 (surement top peut) et de monter a 300 peut etre pas assez.

 

avant de crasher la bête direct, n'ayant plus bcp de 'helices carbone sous le coude j'aimerai prendre conseil avant.

 

autre commentaire en passant, j'ai des hélices bois au meme pas meme taille, c'était encore moins stable avec... a votre avis quels sont les impacts sur le gain entre les hélices en carbone (peut flexibles) et les hélices en bois (pas du tout flexibles) ?

 

merci d'avance pour votre aide, pour l'instant je n'ai pas grand chose a apporter je dois me remettre à tout cela, j'espère que mes LIPOs en mode storage 5 ans ne sont pas mortes, je fais quelque cycle la avant de repartir faire un vol

Bonjour, avant de commencer à changer la valeur des tes gains reprends tout à zéro.

Remets les valeurs d'usine normalement elles sont déjà très bien donc ça ne devrait pas créer ce type de comportement.

Ensuite avant d'effectuer des changements de valeurs pour pofiner te gains voici ce que tu dois absolument vérifier car ça crée justement ce phénomène d'oscillation qui s'accentue.

Premièrement et le plus important : ton centrage (à effectuer sans nacelle pour la première partie car celle ci si elle est mal centrée et utilise des dumper trop mou ça va créer des dandinements). Assure toi que ton module soit parfaitement centré sur ta machine, que ton GPS soit le plus proche du centre de ta machine, tes lipo (si tu en utilises au moins deux) reparties de manières symétrique, idem pour les ESC (tous les mêmes modèles calibrés avec le Throttle et positionnés de manière symétrique).

Ensuite tu prends ton ensemble bras dépliés et tu vérifies que ta machine reste à plat en tenant deux bras opposés passant par le centre de la machine (à faire avec tous les bras de ta machine pour s'assurer qu'il n'y a pas un angle su lequel il y aurait un contre poids qui déséquilibre l'ensemble)

Ensuite vérifier l'orientation de ton GPS. Qu'il pointe bien vers le nez de la machine (on peut vite se tromper d'orientation à cause du fil. Celui ci doit aller vers l'avant justement) Ensuite il y a un ajustement possible du GPS mais c'est dans un autre type de mauvais comportement, quand ça commence à faire des cercles en escargot qui s'accentuent.

Ensuite si en plus tu utilises des hélices en bois (je trouve pas ça top pour un multi) vérifier l'équilibrage des hélices avec un équilibreur à hélice comme ceux qu'on utilise pour les avions. C'est exactement le même principe. Les hélices en bois risquent d'avoir une densité différente qui peut se faire plus ressentir qu'avec des hélices plastiques.

Voilà déjà toutes les premières choses à faire pour s'assurer que tout est bien fait avant le premier vol.

Ensuite il y a aura toute la procédure avec nacelle. Et là les valeurs de gain vont changer.

Pour tes lipo si tu les as bien entrentenues et bien stok, tu ne devrais pas avoir de soucis (ça dépendra de la marque) J'ai des lipo qui ont 11ans et à une période n'ont pas volé pendant au moins 3 ans ou plus et elles sont en parfait état de fonctionnement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / WE are FPV

×
×
  • Créer...