Aller au contenu
bannière promotion betafpv elrs
DroneBuilds

Un petit coup de main pour un 6" Freestyle / LR


Hatman

Messages recommandés

Salut les copains,

Après avoir monté mon premier drone 5" il y a quelques mois, avec lequel je me fais bien plaisir en freestyle, je compte me monter un 6" en 6S à l'approche de mon petit Nowël pour pouvoir faire également du freestyle, mais surtout du Mid ou long range. 😁😁😁😁😁😁😁

Du coup, je me pose pas mal de questions et je fais appel à vous... Voilà ce que je comptais monter sur ma nouvelle frame.

Liste des composants :

 
GPS                    Diatone BN220
 
Buzzer                VIFLY Mini ou VIFLY GPS Mate
 
Antenne Vista    True RC Singularity  avec  Adaptateur UFL vers SMA
 
LIPO                    Tattu RLINE 1300mAh 6S  ou    Pyrodrone 1300mAh 6S
 
Le tout tuné avec BF
 
Comme vous le voyez, j'ai quelques hésitations pour cette frame...
Je souhaite me monter une frame assez qualitative, que je pourrai garder longtemps (voir très longtemps 😅), et qui sera sûre pour le LR, donc je préfère y mettre 50 ou 80 euros de plus mais être sûr de mon coup que ce soit en freestyle ou en LR...
 
La queston qu'il m'a fallut trancher également, ca a été de savoir si je restais en 4S ou si je passais en 6S.... du fait de vouloir faire du LR, je pense que je le mieux est le 6S, mais beaucoup d'entre vous restent en 4S... du coup je ne sais pas trop, il y a des avantages au 6S (puissance avec moins de gaz, etc...) mais le 4S est moins lourd (voir plus fun en freestyle ?) donc a voir, si vous avez aussi un avis je prends.
 
En cas de 4S il faudrait repasser sur des moteurs en 2400KV comme mes VELOX actuels sur mon 5", voir 2500KV ou 2700KV, et en 6S je peux rester sur du 1950, voir 1700 ou moins pour le LR....1900 KV me semble bien pour faire du freestyle en 6S.
 
A vous !
Merci ! 😃
 
 
Modifié (le) par Hatman
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que ca va etre compliqué de monter un kwad polyvalent qui sache faire à la free du freestyle et du long range.

Je pense déja que tes moteurs on trop de kv pour du LR.
Le mieux c’est de faire appel à un ami… @CriTof…….. 😁😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok... donc du coup faut choisir freestyle ou LR, aucune config ne peux faire les deux ?

je pensais que du 1900Kv permettait d'être polyvalent.

au niveau des autres composants, ça se marie bien ?

On va attendre l'avis de CriTof du coup

 

Merci !!😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Hatman a dit :

le 4S est moins lourd (voir plus fun en freestyle ?) donc a voir, si vous avez aussi un avis je prends.

Ni l'un ni l'autre 😉 à puissance identique, poids comparable. Pour le Freestyle, 6S sans aucun doute, même les gros freestylers qui faisaient de la résistance s'y sont mis. En fait, le seul inconvénient du 6S c'est de devoir changer de lipos/moteurs, voir chargeur si le tien de supporte pas le 6S 😉 

Pour le reste, je n'ai pas de 6"... ^^ J'éviterais les gros KV qd même. Tu peux même taper sur des lipos 1400 ou 1500 mAh. Et pour vraiment voler longtemps, mais sans forcer, t'as les Li-Ion.

J'en profite, si qqun passe par là et possède une Sloop v3, j'aimeras avoir la confirmation que pour changer un bras on est bien obligé de retirer une vis de la stack. On m'avait dit que non, mais en regardant des vidéos de montage et la tronche des bras, j'ai l'impression qu'on n'y coupe pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Hatman

Déjà, vire moi ce BN220 et prends un m80 au minimun de chez HGLRC (Tu as le même en " Pro" avec Baro) 

En gros c'est soit LR pur ou rien 😁

La version de @D3ck3r est bien aussi pour son  coté versatile. (Nargul V2, je crois...?) 

6 pouces... 6S. Et li- ion pour avoir un max d'autonomie en vol, très pépère. 

Moteurs 1750 ou 1900 max

Du Crossfire et un vtx chaud bouillant 

Des hélices bipales dediées LR (Pas) 

Modifié (le) par CriTof
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, D3ck3r a dit :

Franchement j’ai un 5 pouces et je fais du 7km ça me suffit perso. Tu veux aller à quelle distance ?

7km ! Si je peux aller aussi loin je serai content !!!! 😀

L'objectif de passer sur un 6 pouces c'est pour pouvoir aller loin, mais surtout d'augmenter la stabilité pour que les images soient sympa, genre un gros DIVE d'une petite colline, pouvoir se balader en montagne avec une image bien propre, et je pense que le 6 ou 7" sont plus propres en vol, moins de vibrations dut à l'inertie plus importante de la frame ?

Il y a 9 heures, Jerome a dit :

Ni l'un ni l'autre 😉 à puissance identique, poids comparable. Pour le Freestyle, 6S sans aucun doute, même les gros freestylers qui faisaient de la résistance s'y sont mis. En fait, le seul inconvénient du 6S c'est de devoir changer de lipos/moteurs, voir chargeur si le tien de supporte pas le 6S 😉 

Pour le reste, je n'ai pas de 6"... ^^ J'éviterais les gros KV qd même. Tu peux même taper sur des lipos 1400 ou 1500 mAh. Et pour vraiment voler longtemps, mais sans forcer, t'as les Li-Ion.

J'en profite, si qqun passe par là et possède une Sloop v3, j'aimeras avoir la confirmation que pour changer un bras on est bien obligé de retirer une vis de la stack. On m'avait dit que non, mais en regardant des vidéos de montage et la tronche des bras, j'ai l'impression qu'on n'y coupe pas.

Donc un 6" 4S moteur 2500KV avec une lipo 1800MAh ou un 6" 6S moteur 1500KV avec une LIPO 1300MAh, c'est kif kif.

J'ai effectivement lu ça à plusieurs reprises, donc il faut bien faire ses petits calculs.

Je pensais effectivement me fabriquer une ou 2 LI-ON genre 3 000 ou 3 500MAh 30C pour le LR, les tuto du forum ou de Youtube sont assez simples à suivre et en terme de prix ça vaut le coup.

Il y a 5 heures, CriTof a dit :

@Hatman

Déjà, vire moi ce BN220 et prends un m80 au minimun de chez HGLRC (Tu as le même en " Pro" avec Baro) 

En gros c'est soit LR pur ou rien 😁

La version de @D3ck3r est bien aussi pour son  coté versatile. (Nargul V2, je crois...?) 

6 pouces... 6S. Et li- ion pour avoir un max d'autonomie en vol, très pépère. 

Moteurs 1750 ou 1900 max

Du Crossfire et un vtx chaud bouillant 

Des hélices bipales dediées LR (Pas) 

Donc il faut remplacer le BN220 par un M80 Pro, c'est noté. Je vais regarder la différence entre les deux en terme de caractéristiques.

Donc à ce que je comprends, mon nouveau 6" devra être dédié au LR et cinématique LR , même si je voulais quand même faire du freestyle (sobre) avec....(j'essayerai quand même pour voir 😛)

Coté moteur effectivement, je m'oriente vers des F60 PRO IV, après avoir hésité avec les F40 et les F90 (je les trouve un peu trop gros les F90...)

Pour la radio, je suis effectivement en crossfire et je compte y mettre un diversity (avec antennes à la verticale). Sur mon 5" j'ai juste le nano RX avec 1 antenne et ca marche déjà pas mal. au passage, RHCP ou LHCP, faudrait homogénéiser avec le vista je pense mais je ne sais pas quelle est la transmission sur le diversity.

Pour la vidéo je suis en numérique, donc je partais sur un VISTA, moins gros/lourd que le Air Unit. Après je cherche encore quelle antenne lui coller aux fesses.... j'ai pensé à un convertisseur UFL vers SMA, puis une antenne longue classique en SMA a visser et un support TPU pour qu'elle soit au plus loin de la frame (genre une antenne de 12 à 15 cm).... mais coté antenne SMA je ne sais pas trop quoi prendre pour ce vista (LHCP / RHCP a voir en fonction de la techno du diversity...) Je m'oriente vers une AXIS ou Singularity ou AXII ou autre ?

Pour les hélices, j'ai bien noté dans divers posts que pour le LR c'est plutôt du bipales qu'il faut. Je partirais sur des ETHIX K2 quand je voudrais voler loin et longtemps et des HQProp T6x2.5x3 - PC quand je voudrais m'amuser un peu avec deux trois figures...

Modifié (le) par Hatman
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, Hatman a dit :

Donc un 6" 4S moteur 2500KV avec une lipo 1800MAh ou un 6" 6S moteur 1500KV avec une LIPO 1300MAh, c'est kif kif.

J'ai effectivement lu ça à plusieurs reprises, donc il faut bien faire ses petits calculs.

Je parlais uniquement en terme de poids en disant que c'est kif kif. Pour tout le reste le 6S à l'avantage.

Ca serait plutôt un 4S 2500KV avec une lipo 1800 mAh équivaut à du 6S 1666KV avec une lipo de 1200 mAh, si on veut être précis 😉 

Il y a 6 heures, CriTof a dit :

Déjà, vire moi ce BN220 et prends un m80 au minimun de chez HGLRC (Tu as le même en " Pro" avec Baro) 

Quels sont les avantages du M80 vis à vis du BN220 que l'ont voit souvent être conseillé pour le LR ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Jerome a dit :

Je parlais uniquement en terme de poids en disant que c'est kif kif. Pour tout le reste le 6S à l'avantage.

Ça serait plutôt un 4S 2500KV avec une lipo 1800 mAh équivaut à du 6S 1666KV avec une lipo de 1200 mAh, si on veut être précis 😉 

 

Merci pour la précision !

Donc si je prends du 6S 1300mAh avec des F60Pro IV 1750KV (voir 1950KV), ça devrait le faire ... 😋

Modifié (le) par Hatman
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Hatman a dit :

Donc si je prends du 6S 1300mAh avec des F60Pro IV 1750 ou 1950, ca devrait le faire dans les deux cas... 😋

Oui, mais c'est ce que je mets sur mets 5". Vu que tu seras en 6" et que tu vises de faire un peu de distance, je partirais sur un peu plus gros genre 1400-1600 mAh, ça me paraît plus coller à ton objectif, même si encore une fois ça volera en 1300, c'est juste l'autonomie qui ne sera pas maximisée, mais dans une optique Freestyle pour limiter le poids, ça le fera. A la limite fais toi un petit mix et tu ajusteras selon tes usages, sachant qu'elle feront toutes le taf 🙂 

1900KV pour du 6", c'est un peu bcp aussi je pense. Vu que tu as nettement plus de portance qu'en 5", si tes moteurs tournent aussi vite, tu auras un quad encore plus violent (et gourmand) qu'un 5" 😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Ok alors on va plutôt partir du 1750KV, toute façon les F60 PRO IV se font pas en KV inférieurs... 😆

Au passage, je me limite à des F40/F60/F90, tu penses que ce sont des moteurs fiables et en phase avec l'objectif ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Hatman a dit :

Au passage, je me limite à des F40/F60/F90, tu penses que ce sont des moteurs fiables et en phase avec l'objectif ?

T-Motor est une bonne marque et la gamme des FXX est bonne. Pour être honnête, c'est même "overkill", j'ai longtemps volé en F40 et je ne leur trouve pas d'intérêt comparé à des Velox. Sur une config Long range l'intérêt de moteurs très haut de gamme s'en trouve encore plus limité. Il y a aussi plein d'autres bonnes marques de moteurs, bref, tu as du choix 🙂 

Si tu privilégies l'autonomie, les F40 sont les mieux placés, les 2306 étant un poil moins gourmands que des 2207 (F60), et je ne parle même pas des F90. Au delà de la conso, c'est une préférence personnelle concernant la courbe des gaz entre 2306 et 2207.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai des Velox 2400KV V2 2306 sur mon 5", et effectivement ça vole super bien...

Comme je vais essayer de monter une frame assez haut de gamme, je comptais prendre des F (et puis c'est aussi (ou surtout? 😆) un plaisir perso 😋 cette nouvelle frame)

Du coup je me dis que la fiabilité et facilité de vol doit encore être encore plus au top avec des F...

Je ne connais pas les 2207, mais je vais regarder la courbe des gaz effectivement. Pour que ça fasse de belles images, il faudrait que ça soit smooth... et pas trop dur à tuner comme quad.... parce que je suis pas expert des PID loin de là !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Hatman a dit :

Du coup je me dis que la fiabilité et facilité de vol doit encore être encore plus au top avec des F...

Ca ne changera vraiment rien 😉 J'ai même trouvé les FXX plus délicat sur les reprises de gaz hyper violentes. Avec des sortes de mini décrochages (faut vraiment aller les chercher loin). C'est aussi les moteurs qui posaient le plus de prbl à l'époque des ESCs FETtec (FETtec accusait leur conception niveau répartition du poids). Je ne sais pas dans quelel mesure FETtec avait raison, et dans l'absolu, avec des ESCs BLHeli32, tu ne devrais pas avoir ces soucis. Mais c'est juste pour dire que j'ai eu des petites contrariétés avec les FXX que je n'ai jamais eues avec des Velox. Mais je comprends à 100% que t'ai envie de te faire plaisir en mettant du haut de gamme 😉 

il y a 6 minutes, Hatman a dit :

Pour que ça fasse de belles images, il faudrait que ça soit smooth... et pas trop dur à tuner comme quad.... parce que je suis pas expert des PID loin de là !

2306 ou 2207 ne devrait pas faire de différence à ce niveau, faut vraiment avoir testé pour se faire son idée (et ça dépend aussi bcp des habitudes qu'on a prises).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Jerome a dit :

Quels sont les avantages du M80 vis à vis du BN220 que l'ont voit souvent être conseillé pour le LR ?

J'ai installé et utilisé 5 BN220 sur des machines différentes . Oui ce dernier fonctionne bien.

Sauf qu'il est muni d'une petite pile lithium qui ne tient pas à moyen terme la charge et réduit assez considérablement l'acquisition (mémoire) sats.

Qui plus est, céramique moins épaisse que celui de chez HGLRC qui est sensé apporter plus d'efficience en acquisitions. 

Le HGLRC ne dispose pas de pile mémoire ! Et gros avantage de ne pas avoir à passer par U-center pour upgrade la vitesse bauds ! Car ce dernier nativement fonctionne en 115000. Le BN 220 de mes souvenirs est nativement à... 9600...

Pour casi le même prix, j'ai remplacé TOUS mes BN220 par ce gps HGLRC (BG) et il n'y a pas photo ! Voilà, voilà 😙 

Et pour info@spid99 à trouvé son clown sur Ali et en est tout autant satisfait pour les mêmes raisons. 

il y a 54 minutes, Hatman a dit :

A Ok alors on va plutôt partir du 1750KV, toute façon les F60 PRO IV se font pas en KV inférieurs... 😆

Au passage, je me limite à des F40/F60/F90, tu penses que ce sont des moteurs fiables et en phase avec l'objectif ?

Mon 6" Armattan TI chaméléon LR est monté avec des Brotherhobby Avenger 😍 2306 en 19000kv 6S de souvenir. Je suis over booké boulot pour ne passer chez moi qu'en saut de puce... Je ne manquerai pas de te communiquer les refs de ces derniers. 

Je suis un inconditionnel de cette marque moteurs. Et pour du LR, je te recommande de ne pas megoter sur la qualité. T-Motor faisant parti également de ce podium. 

Modifié (le) par CriTof
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un BN220 sur mon 5 pouces, et j'ai effectivement constaté les mêmes soucis.... au départ j'avais le fix en 1 minute maxi, et maintenant je n'arrive plus à fixer les 6 GPS mini même après 10min.... j'avais même posé la question sur un autre topic tellement ca me prenait la tête... là j'ai laissé tombé et déconfiguré le GPS de la FC,  et du coup j'ai viré le GPS et je vole sans la fix donc sans Return to home.... (En freestyle c'est pas primordial). D'ailleurs ca me fait penser qu'il faut que je reconfigure le fail safe pour qu'il tombe en cas de perte RX....🤔. Je vais essayer le M80 sur cette nouvelle frame, on verra si c'est pareil.

Coté moteur, j'en ai lu et entendu du bien de ces brotherhobby, mais c'est vrai que les Tmotor FXX me plaisent bien... On reste dans du haut de gamme, et à mon niveau, je ne pense pas que je verrai une différence, en tout cas pour le moment. JE pense rester sur du F60 - 1750 KV. Ca me permettra d'essayer des 2207, comme j'ai déjà des 2306. De toute facon je serai bien en BLHELI32 donc comme dit plus haut, ca devrait bien se passer 😋

Coté antennes, vous me conseillez quoi ?

Je suis sur un diversity nano avec 2 immortal T, une devant une derrière ? (on reste là dessus ou faut autre chose pour la liaison radio crossfire la plus costaude possible?) et pour le vista, il vaut mieux quoi ? Quelle taille ? quel transmission ? LHCP RHCP ....?

En attendant, la Sloop V3 + 2 bras 6" de spare viennent d'être commandés chez DFR, YES ! 🤗

y'a que eux qui vendent du Pirat donc voilà ! 😆

Prochaine commande : Moteurs F60 Pro IV et Stack mamba, quand y aura du stock ! ! !

 

Question subsidiaire :

La stack mamba sur un LR c'est bien ou vous conseillez autre chose, genre FC HGLRC dont on parle beaucoup avec ESC 4 en 1 différent ?

Modifié (le) par Hatman
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Hatman a dit :

La stack mamba sur un LR c'est bien ou vous conseillez autre chose, genre FC HGLRC dont on parle beaucoup avec ESC 4 en 1 différent ?

Pour moi Mamba ça a tjrs très bien fait le taf. J'ai pas d'expérience concernant HGLRC mais on en lit plutôt du mal ces temps-ci, en particulier concernant les ESCs, je précise qu'il ne s'agit pas de mon retour perso 😉 

@CriTof j'en profite : combien d'ampères on peut tirer raisonnablement sur des Li-Ion 6S à 3500-4000mAh ? Je me tâte à prendre un pack pour les missions midrange/ciné en vacances mais j'appréhende concernant la capacité à encaisser les appels de gaz. Comment tu gères la conso pour être sûr de pas taper dedans trop fort ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Jerome a dit :

 

@CriTof j'en profite : combien d'ampères on peut tirer raisonnablement sur des Li-Ion 6S à 3500-4000mAh ? Je me tâte à prendre un pack pour les missions midrange/ciné en vacances mais j'appréhende concernant la capacité à encaisser les appels de gaz. Comment tu gères la conso pour être sûr de pas taper dedans trop fort ?

On va pas se mentir, Je gère rien du tout! Et ça c'est toujours très bien passé🤣

 N'étant pas du tout un furieux du Throttle, valeur conso mAh même pas incrementée dans mes osd. Je n'ai donc  hélas rien à t'offrir, si ce n'est que les calculs conventionnels de bases.

Je peux juste rappeler que du 6S en Li-Ion c'est lourd ! Sur un chassis 6 pouces Armattan comme le mien, ça devient un bon parpaing ! (770gr...) 

seule indication à offrir dans mes derniers souvenirs : Mes 18650 sont donnés pour 30A. 12 mn de vol cruise et bcp de vent... Altitude autour de 30m, posé à 3v/cellule. Pack batterie tiède normal. Plus grand chose dans le sac... En posant (gaz nécessaires pour poser proprement 😁

Avec ces batteries, les premiers coups de gaz au décollage te mettent instantanément dans le bain sur les capacités du kwad et donc comment tu vas les gérer. Ca se fait naturellement 😁 (Anticiper impérativement le cas échéant ) 

Long Range et Li-Ion, c'est assurément du vol twanquil, coooool ! Es tu vraiment prêt Jérôme ? 🤣

Modifié (le) par CriTof
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Jerome a dit :

Pour moi Mamba ça a tjrs très bien fait le taf. J'ai pas d'expérience concernant HGLRC mais on en lit plutôt du mal ces temps-ci, en particulier concernant les ESCs, je précise qu'il ne s'agit pas de mon retour perso 😉

 

Effectivement la stack mamba que j'ai a tjs été nickel.

Et en plus avoir que des stacks identiques ça facilite les sauvegardes et la maintenance. 😃

  • J'aime 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, spid99 a dit :

Tu peux 😅 Les LIONS n'aiment pas du tout qu'on leurs tire dessus 😉

C'est pour ça que je voulais en savoir plus, ça sera pour pour du Freestyle ^^

Il y a 3 heures, CriTof a dit :

Long Range et Li-Ion, c'est assurément du vol twanquil, coooool ! Es tu vraiment prêt Jérôme ? 🤣

Merci pour ton retour, qui me rassure un peu. Je craignais d'être obligé de capper le throttle à 50% ou devoir surveiller la conso de courant en permanence. Je me doute que ça va faire gros parpaing, surtout que j'ai une GoPro avec ^^

Ca serait pour un usage très ciblé, j'en prendrais qu'une ou 2 je pense. Je m'en suis vraiment rendu compte pendant mes vacances à la montagne, avec des lipos classiques : je regarde vraiment le chrono/tension, monter au sommet d'une crête et redescendre en 3 minutes, ça laisse peu de liberté pour faire des jolis plans, faut viser juste du premier coup ou enchainer plusieurs lipos pour avoir la bonne ligne. Je me dis qu'avec ne serait-ce que 8-10 minutes de vol, je serais bcp plus serein et j'aurais moins la crainte d'aller trop loin sans pouvoir revenir.

Et mine de rien, 30A c'est pas si catastrophique : avec mes lipos 6S 1300, que je vide en à peine 3 minutes en freestyle (donc 1Ah qui part en 3min), ça revient à une conso moyenne de 20A seulement. Bien sûr doit y avoir des pics à 60A, mais pour du vol tranquille, j'imagine que 30A ça doit faire le taf, on est bien loin des mesures

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et tu partirai sur du DIY ou sur de l'achat tout fait pour les LI-ON ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouai mais tu seras obligé de rester sur du 3000 maxi, pas de 3500 ou 4000mAh dans le commence, alors que 6 accus 21700 en 4000mAh 40A c'est top !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Hatman a dit :

ouai mais tu seras obligé de rester sur du 3000 maxi, pas de 3500 ou 4000mAh dans le commence, alors que 6 accus 21700 en 4000mAh 40A c'est top !

https://www.drone-fpv-racer.com/pack-li-ion-4000mah-6s1p-35a-xt60-8653.html😉 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...