Aller au contenu
DroneBuilds

Sonic Modell AR Wing Pro


Messages recommandés

Bon voilà je complète mon parc avec une aile.

Ca faisait longtemps que je lorgnais sur cette discipline, et comme pour les qwad les progrès des contrôleurs est assez impressionnant.

Bon pour la config :

la base une aile qui a fait ses preuves : la Ar Wing Pro de chez Sonic Modell avec une envergure de 100 cm. L'aile reste démontable en 3 ce qui facilite le transport

j'ai pris la version pnp donc fournit avec un ESC 40A de Sonic-modell un moteur 2216-7 1400 kV Sunnysky et 2 servos pignons metal

pour le contrôleur j'ai choisis le Mateck H743 Wing + un GPS/Baro M8Q-5883

J'ai récupéré sur un cinewhoop qui dormait un Air-Unit + cam DJI

j'utilise ma radio DJI avec le RX intégré au Air-Unit

Pour la batterie j'ai une 4S 3700 , je ne connais pas encore l'autonomie mais ill parfait que ça n'a rien a voir avec nos multi !!

J'ai flashé la Mateck avec INAV 3.0.2

je configure (enfin je commence) donc avec INAV CONFIGURATOR : c'est le BetaFlight pour les ailes

voilà pour la description du projet.

Je vais mettre au fur et à mesure des photos, et info de ma progression.

Je suis ouvert aux suggestions des pilotes qui ont déjà empruntés les chemins des ailes fixes 

Quelques photos

 

IMG_0658.jpeg

a partie centrale de l'ailel

IMG_0659.jpeg

IMG_0660.jpeg

IMG_0661.jpeg

IMG_0662.jpeg

Modifié (le) par sybdrone
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je vais essayé de vous faire partager l'évolution de ce built

pour l'instant j'en suis à la config sous INAV et je rencontre un gros problème : impossible d'armer !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour éliminer les causes possible de "non armement" j'ai désactivé le GPS dans le menu configuration 

dans le setup, tous les voyants sont au vert 

vraiment je comprend pas 🤔

Capture d’écran 2021-09-19 à 11.20.18.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon, j'ai fait un reset sur tous les réglages, j'ai fait les paramétrages de base et contre toute attente maintenant ça fonctionne.

Je ne sais absolument pas pourquoi ça marche, mais ça marche 🙂 

J'ai tester l'Autolaunch (sans l'hélice bien sûre) ça marche aussi 😀

Bon je monte tout, je peaufine mes réglages et premier tests cette semaine (j'espère)

  • Bouillant ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as vu il y a dans les selections de mode de vol une comme pre arm et arm. Je ne sais pas si c'est obligatoire d'avoir les deux ou si seulement c'est une sécurité supplémentaire optionnelle.

Attention a l'autolaunch, a essayer une fois l'avion correctement reglé sinon ca risque de partir au tas .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ça y est j'ai fait mes premiers tests de vol, ou plutôt je devrais dire mes premiers tests de lancé.

Ou je devrais même préciser : Mes premiers Jetés

je me suis vraiment débrouillé comme un pied. 

premier lancé sans moteur pour voir ce que ça donne : ca plane pas vraiment ce truc

deuxième avec moteur ON : l'aile a fait une sorte de spirale puis c'est planté dans le sol

troisième lancé : à peu pres pareil

je me suis dis que je devrais essayé avec l'autolaunch

alors là vraiment une cata : j'ai réussi ,au moment d'envoyer l'aile, de lui faire faire un demi tonneau juste avant que le moteur se mette en route, avec un beau plantage dans l'herbe, et le moteur qui essaye de tourner à fond !!

Le seul point positif : c'est que c'est vraiment costaux j'ai juste un winglet qui c'est décollé , même pas cassé. Vive l'EPP

Bon je vais regarder un max de tutaux, et m'y remettre prochainement

 

IMG_0673.jpeg

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@sybdrone Pas mieux 🤣

Le secret: gaz à donf au décollage ! 

Et après, Ben apres... C'est la surprise😁

 Soit ça file vite. Même très vite ! 

Soit... Le tube de colle UHU POR est ton meilleur allié! 

Une chose certaine et ou je te rejoins: Futain, que ces super costaud cette structure EPP!! 

( AR wind 600. Que je doit recoller pour la seconde fois 😂

Modifié (le) par CriTof
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gaz à fond ou être deux 😉 Mais c'est vrais au début .. Surtout avec ces ailes un peu lourdes ..

PS : je vois que tu n'as pas de sangle sur la radio ? Ça peut aider ..

Look le lancer, faut dire elle était beaucoup plus légère 😉 

Modifié (le) par spid99
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui effectivement je vais mettre une sangle la prochaine fois.

Je vais essayé de trouver une bonne âme pour m'aider 😉 

ça change des décollage tout tranquillou de nos drones …

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello  !

Moi je viens de l'aéromodélisme et j'ai déjà construit plusieurs ailes (pas des ailes toutes prêtes, des ailes en dépron ou en coroplast).

Si je peux t'aider je le ferais.

Au niveau de l'électronique, je ne connais pas grand chose car sur mes ailes il n'y pas cette carte de vol sur laquelle tu as tous tes branchements. J'ai juste le moteur, l'ESC et le récepteur et les servos. Ton montage m'interesse car j'ai l'intention de me construire une aile FPV (pour le moment je vole à vue avec mes ailes à moteur ou planeur).

Pour que ton aile vole bien il faut en tout premier lieu que tu soignes le Centre de Gravité (CG) avec tous tes composants à l'intérieur de l'aile y compris la lipo. Ce CG est très important tu dois pouvoir retrouver le point de centrage dans la notice de ton aile.Cela veut donc dire aussi que si tu changes un composant de ton aile (ex : une lipo moins lourdes il faut que compense cette perte de poids en rajoutant quelques gramme de plomb par exemple). C'est le premier point le plus important, il faut soigner le CG aux petits oignons, si tu n'as pas le bon CG ton aile ne volera pas.

Le deuxième point important est la position des ailerons (sur une aile on parle d'élevons). Je ne connais pas la configuration de ton aile mais sur toutes mes ailes je suis obligé de remonter un peu les deux élevons pour que l'aile vole correctement et surtout puisse décoller.  Sur ma Pyth 700  par exemple ils sont remontés d'au moins 0.5 cm de chaque côté (c'est le neutre). Si cette position d'élevon n'est pas bonne au départ, ton aile ne volera pas et tu la planteras à tous les coups.

Sur les élevons tu dois aussi programmer le bon mixage sur la radio (mais ca je pense que tu l'as peut être déjà fait) : profondeur quand tu tires les deux élevons remontent, quand tu bouges le stick à droite et à gauche les élevons montent plus ou moins en fonction de ta position de profondeur. Tu peux jouer avec l'expo ensuite pour que ton aile soit moins nerveuse (mais ta carte de vol permet peut être de corriger cela via ton logiciel). Pareil si le mixage n'est pas bon ou mal réglé, l'aile va partir en cacahuète tout de suite et tu vas la planter.

Enfin pour le pilotage, ce n'est pas un drone. Il faut que tu saches piloter une aile sur un simulateur avant de commencer car sinon tu vas la planter. Je peux te conseiller Piscasim qui est gratuit et sur lequel tu peux t'entrainer à faire voler des ailes.

Sinon pour le décollage oui c'est gaz à fond en prenant un coté de l'aile puis tu la lances franchement. Voici une petite video de moi sur laquelle tu peux voir aussi mon lancé 🙂

Je reste à ta disposition si tu as d'autres questions, n'hésite à me biper 😉

Modifié (le) par Aiolos
  • J'aime 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, sybdrone a dit :

deuxième avec moteur ON : l'aile a fait une sorte de spirale puis c'est planté dans le sol

Mon expérience (partagée avec @Lexus) en aile volante s'est arrêté là perso 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je pense qu'avant de réussir à faire voler en FPV il faut déjà réussir à faire voler l'aile à vue et à la régler (une aile mal réglée volera mal de toute façon voir pas du tout).

Si je me fais une aile FPV je commencerais par faire plusieurs vols à vue avant de mettre mon masque pour m'assurer que l'aile vole correctement.

Il faut de toute façon s'assurer que l'aile est bien réglée et jouer sur les trims pour rectifier la position des élevons pour qu'elle vole comme sur des rails.

Que l'aile soit chargée pour le FPV ou pas ne change pas le problème (elle sera juste plus lourde et demandera plus de ressource au moteur). Il faut que le CG soit pile poil au bon endroit , c'est ca le plus important. 

Dans ton cas Sybdrone, j'aurai commencé par une faire une aile toute simple en dépron ou epp, sans FPV, pour apprendre à la régler et à la piloter. Au moins tu pourras la torturer et tu auras moins mal au cœur (car là tu risques de bousiller autre chose que le simple EPP de l'aile...).

Modifié (le) par Aiolos
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Aiolos a dit :

Hello  !

Moi je viens de l'aéromodélisme et j'ai déjà construit plusieurs ailes (pas des ailes toutes prêtes, des ailes en dépron ou en coroplast).

S

Merci pour ce briff très complet, qui rejoint ce que j'ai pu tirer de mon expérience en avions et autres planeurs

En effet le CG semble très sensible sur une aile. En revanche le contrôleur de vol apporte une aide très précieuse car il va, en temps réel, ajuster les trim des servos, ajuster le vol suivant ce qu'on lui a programmer. C'est un des grand intérêts de ces contrôleurs : le vol quasi autonome de l'aile. Bien entendu il faut avoir des réglage de base CG, sens des débattements, préréglage des neutres, etc… au plus proche des bonnes valeurs.

Le plus dur c'est le décollage, après ça doit bien se passer.

Je refait un test prochainement  😨

Modifié (le) par sybdrone
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement; l'idéal pour toi, si tu ne veux pas être dégouté comme MG c'est de trouver quelqu'un pour le lancer et de commencer par du vol à vue, puis de mettre les lunettes après décollage, c'est pour ça qu'il vaut mieux quelqu'un avec toi 😉

@Motard Geek Remet nous la vidéo de tes tentatives de décollage stp 😂

Perso je préfère mon décollage sur les deux vidéo 😜

il y a 7 minutes, sybdrone a dit :

après ça doit bien se passer.

Ou pas 🙂 J'ai perdu quelques ailes ...

Modifié (le) par spid99
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour lancer ton aile, essaye les réglages "Auto-Launch" de cette vidéo:

Le moteur part beaucoup plus vite que les paramètres d'origines d'INAV.....

PS: je lance l'aile par le coté et non par dessous (c'est mieux pour les doigts....LoL).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, spid99 a dit :

@Motard Geek Remet nous la vidéo de tes tentatives de décollage stp 😂

L'enfoiré...

https://www.facebook.com/wearefpv/videos/838814836325379

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si l'aile est réglée correctement avec un bon CG et les Elevons au bon centrage, il n'y a pas besoin de compensation électronique, inav ou je ne sais trop quoi...

L'aile doit voler même sans le contrôleur de vol. C'est juste un truc en plus pour garder l'aile plus stable (quand elle vole déjà correctement...).

Voici le vol de ma Pibros, simple triangle de dépron avec deux servos, un recepteur et une lipo 1S.

Bien centré ca vole nikel et sans moteur.

Modifié (le) par Aiolos
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Aiolos a dit :

Si l'aile est réglée correctement avec un bon CG et les Elevons au bon centrage, il n'y a pas besoin de compensation électronique, inav ou je ne sais trop quoi...

L'aile doit voler même sans le contrôleur de vol. C'est juste un truc en plus pour garder l'aile plus stable (quand elle vole déjà correctement...).

Voici le vol de ma Pibros, simple triangle de dépron avec deux servos, un recepteur et une lipo 1S.

Bien centré ca vole nikel et sans moteur.

Je vois bien ce que tu veux dire, mais tout dépend de ce qu'on recherche.  C'est comme pour le quad, le plus du loisir c'est bien tout l'aspect programmation, optimisation sous BF.

J'ai connu le temps des hélicos où il n'y avait que le Gyro sur le rotor de queue, et maintenant j'ai un Dji où je peux appuyer sur un bouton pause quand ça part en couille 🙂

Ma seul raison de me mettre à l'aile c'est d'explorer les phases de vol assisté et autonome. Dans INAV tu peux par exemple planifier un trajet via des waypoints où tu règle l'altitude et la vitesse de croisière, tu peux lui faire faire un RTH, etc………

Et bien sûre voler en immersion

Sinon il y a l'avion en papier pour les puristes 🤣😂

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / WE are FPV

×
×
  • Créer...