Aller au contenu
forfait montage drone fpv
DroneBuilds

Sonic Modell AR Wing Pro


Messages recommandés

Le 20/09/2021 at 20:27, sybdrone a dit :

Bon ça y est j'ai fait mes premiers tests de vol, ou plutôt je devrais dire mes premiers tests de lancé.

Ou je devrais même préciser : Mes premiers Jetés

je me suis vraiment débrouillé comme un pied. 

premier lancé sans moteur pour voir ce que ça donne : ca plane pas vraiment ce truc

deuxième avec moteur ON : l'aile a fait une sorte de spirale puis c'est planté dans le sol

troisième lancé : à peu pres pareil

je me suis dis que je devrais essayé avec l'autolaunch

alors là vraiment une cata : j'ai réussi ,au moment d'envoyer l'aile, de lui faire faire un demi tonneau juste avant que le moteur se mette en route, avec un beau plantage dans l'herbe, et le moteur qui essaye de tourner à fond !!

Le seul point positif : c'est que c'est vraiment costaux j'ai juste un winglet qui c'est décollé , même pas cassé. Vive l'EPP

Bon je vais regarder un max de tutaux, et m'y remettre prochainement

 

IMG_0673.jpeg

Effectivement, c'est valable pour la plus part d'entre nous 😂 Je n'ai pas moi même dérogé à la règle... 

Scotche (transparent armé) tes ailes et winglets 😉

Et si cette video toute fraiche de Thonain (Merci!) peut te rassurer... ? 

Modifié (le) par CriTof
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca fait des trucs vraiment étrange au décollage !! Dingue !

L'électronique doit compenser à bloc au niveau des Elevons car le CG et le réglage des Elevons ne doit pas être top du tout !

Modifié (le) par Aiolos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petit retour concernant mes début laborieux :

 

tout d'abord j'ai retenu comme méthode de lancé la solution à 2 mains. Je m'explique, on se met dos au sens du départ, on tiens son aile par le bord d'attaque à 2 mains, une main de part et d'autre du fuselage, et on garde les bras tendu (pour ne pas se manger l'hélice)les bras son à l'horizontal, et l'aile pointe globalement vers le ciel, on effectue un mouvement des bras vers le haut : les bras pivotent donc sur un quart de cercle environ, et juste avant d'avoir les bras à la verticale on ouvre les mains, et l'aile part dans l'axe avec un petit angle vers le haut.

j'ai donc expérimenté cette technique avec un début de résultat. En effet elle est bien parti dans l'axe, mais malheureusement le moteur ne tournait pas suffisamment (je pense), et elle à fait une ressource , et bien sûre elle à ripé sur le sol au moment où elle accélérait bilan une hélice cassée, et le support batterie qui s'est décollé 

le lendemain après une petite réparation, je remet ça . Avec l'aide d'un poto au lancé. 

Là j'avait configuré l'autolaunch : moteur à 30% à l'armement, puis à 90% au moment du lancement. Il est sensé accéléré après 0,5 sec de la détection. de lancement.

Malheureusement après 2 essais je me rend compte que ce délais est trop long et l'aile redescend et  touche déjà le sol au moment ou ça accélère. Cette fois c'est le support (en cp) qui c'est décollé. Rien de bien grave

Bon je recolle, et cette fois je vais mettre du 90% direct à l'armement, et là si ça décolle pas …………

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sybdrone :

Pour le lancé à 2 mains c'est chaud (et dangereux, l'autre jour j'ai perdu une hélice sur mon Spectre, heureusement que j'étais de l'autre côté de l'avion...) et en plus il faut être à 2...

Le lancé à une main et seul ca le fait très bien (encore une fois si ton aile est bien réglée au départ).

Pour les gazs, au lancé c'est gaz à fond.

Je ne vois pas pourquoi tu t'obstines à essayer de balancer ton aile en faisant compenser ton électronique à mort, alors qu'il suffit que le centrage soit correct et que les élevons soient bien réglés pour qu'elle s'envole toute seule. Pas besoin d'autolaunch, ca doit voler sans... mais bon t'as pas l'air d'écouter... va y avoir encore de la casse...

Je te conseille aussi de la faire décoller sans mettre les lunettes sur les yeux jusqu'à ce qu'elle stabilise puis une fois qu'elle est bien partie tu rabaisses tes lunettes pour voler en FPV.

Modifié (le) par Aiolos
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins @Aiolos avec un GROS +1. Il a parfaitement bien résumé cette étape !

"il suffit que le centrage soit correct et que les élevons soient bien réglés" La base fondamentale est là !

Et l'astuce (pour ainsi dire obligatoire) consiste aussi à rajouter un soupçon de flap (trim par exemple ou plus simplement réglage tringlerie) de telle  manière que naturellement l'aile  au lancé, veuille "monter "😉

Rassure toi @sybdrone j'en suis encore  pour ma part depuis un an avec bcp d'echecs sur ce type d'engin. (2Ailes DIY) Mais quand ça se met à voler, ça devient magique !!

Et puis un parametre vital pour exploiter une aile: L'espace !!! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Aiolos a dit :

 

Je ne vois pas pourquoi tu t'obstines à essayer de balancer ton aile en faisant compenser ton électronique à mort, alors qu'il suffit que le centrage soit correct et que les élevons soient bien réglés pour qu'elle s'envole toute seule. Pas besoin d'autolaunch, ca doit voler sans... mais bon t'as pas l'air d'écouter... va y avoir encore de la casse...

😂😂 effectivement suis un peu têtu 

Mais il y a aussi des raisons techniques : d'une part je veux pouvoir lancer cette p……in d'aile tout seul et avec régularité. Pour info j'ai bien réglé mon CG, de plus sur l'ARWing il y a des repères sous l'aile pour pouvoir les sentir avec les doigts.

Les ailerons semblent bien réglés car dans mes dernières tentatives l'aile partait vraiment bien bien droit, c'est vraiment le manque de gaz qui est la cause d'un atterrissage prématuré. Je précise que l'aile n'a pas piqué ou cabré mais est venu touché le sol quasi à plat. 

Dernière raison qui fait que je ne peux (et ne veux) me passer du contrôleur c'est que j'utilise la radio DJI qui est faite pour les quad. Et la bonne blague c'est qu'il n'y a pas de trim sur cette radio 😰. Donc impossible de ne pas avoir la fonction AutoTrim du contrôleur Matek + INAV

 

radioDJIfpv.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, sybdrone a dit :

 Donc impossible de ne pas avoir la fonction AutoTrim du contrôleur Matek + INAV

 

radioDJIfpv.jpg

Bah si ! L'autotrim d'Inav se paramètre via un aux/inter ! 

Et tu as raison de vouloir conserver cette radio à juste titre. @spid99 ne me contredira pas. 

Aller, une vidéo qui va bcp t'aider assurément 😉 Un pilote que j'apprécie énormément par sa modestie, sa gentillesse, sa pedagogie et pour ces talents de vols 3D époustouflants en kwad ! Merci Florent Roque 😎

  • J'aime 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, CriTof a dit :

Bah si ! L'autotrim d'Inav se paramètre via un aux/inter ! 

Et tu as raison de vouloir conserver cette radio à juste titre. @spid99 ne me contredira pas. 

Aller, une vidéo qui va bcp t'aider assurément 😉 Un pilote que j'apprécie énormément par sa modestie, sa gentillesse, sa pedagogie et pour ces talents de vols 3D époustouflants en kwad ! Merci Florent Roque 😎

Très bon tuto qui décrit exactement le chemin que j'emprunte dans la quête de l'aile volante qui vole 🙂 

Pour l'autoTrim je l'ai même activé par défaut dans la config donc pas de soucis

799223904_Capturedcran2021-09-2718_44_37.png.a10b5803b9c7765c36ddc3aea87da9f7.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, sybdrone a dit :

Pour l'autoTrim je l'ai même activé par défaut

Encore heureux 🙂 Sinon je ne verrais pas l'avantage d'un gyro ..  Même sur un radio avec des trimes tu devrais aussi le faire 😉 Il corrige automatiquement tes trimes en détectant une dérive.

Et oui, excellente radio !

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon courage avec tout ca, ca a l'air assez complique quand meme le réglage auto trim et cie.

Bientôt je ferais une aile fpv aussi que je realiserais moi meme de a à z. Je pense que je la ferais a l'ancienne avec juste un vtx et une cam sans gyro ou autre. Ma Pyth 700 vole comme sur des rails et j'appuie pas sur un bouton pour qu'elle revienne toute seule .

Affaire a suivre, je termine un planeur et je m'y mets. Je ferais un thread sur le sujet 

On attend la suite en tout cas Sybdrone !

Modifié (le) par Aiolos
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Aiolos a dit :

Bon courage avec tout ca, ca a l'air assez complique quand meme le réglage auto trim et cie.

Bientôt je ferais une aile fpv aussi que je realiserais moi meme de a à z. Je pense que je la ferais a l'ancienne avec juste un vtx et une cam sans gyro ou autre. Ma Pyth 700 vole comme sur des rails et j'appuie pas sur un bouton pour qu'elle revienne toute seule .

Affaire a suivre, je termine un planeur et je m'y mets. Je ferais un thread sur le sujet 

On attend la suite en tout cas Sybdrone !

J'suis un peut comme toi, et c'est vrais je vole principalement avec une vielle aile pourrie sans Gyro ni cam (Attention je veux pas dire que ta Pyth est vieille et pourrie 😜 )..Mais l'avantage de l’électronique embarquée c'est principalement pour le long range : la sécurité du RTH 🙂 Faire 5km pour aller chercher ton aile dans un arbre (quand tu la retrouve !) C'est pas cool 🥲

Modifié (le) par spid99
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si si tu peux le dire elle est pourrie la mienne car elle a vécu et je l'ai poussé à bloc mais je ne l'ai jamais cassé !

Comme quoi une aile en dépron renforcée au scotch ca tient super bien !

Alors oui moi je ne suis pas en long range pour le moment mais je compte m'y mettre pour sécuriser mes vols et voler un peu plus loin. Ceci dit je pense pas que j'irai voler à 5km tout de même.

Mais oui je comprends qu'en mode long range l'électronique embarqué sécurise pas mal de chose.

A ce sujet Andrew Newton a fait une petite video sur la Matek F765 WSE:

https://youtu.be/UB7fqTEdz44

@ Spid 99 : j'ai l'intention de me faire une plateforme FPV amovible que je pourrais passer d'un avion à une aile ou autre...

As tu une idée sur le sujet  ?

 

Modifié (le) par Aiolos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon voilà ça y est j'ai validé ma procédure de décollage 🙂 

Un petit résumé en vidéo ci-dessous.

J'ai fait 3 décollages qui ce sont bien passé. L'aile vole très bien. J'ai quand même rencontré de nouveaux problèmes que vous détaillerai plus tard.

Mais l'aile est bien revenue, j'ai juste le support moteur que j'avais déjà recollé qui c'est refait la malle 😞 Rien de bien grave, je remet ça en ordre et re-vol dès que possible.

 

Modifié (le) par sybdrone
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, sybdrone a dit :

Bon voilà ça y est j'ai validé ma procédure de décollage 🙂 

Un petit résumé en vidéo ci-dessous.

J'ai fait 3 décollages qui ce sont bien passé. L'aile vole très bien. J'ai quand même rencontré de nouveaux problèmes que vous détaillerai plus tard.

Mais l'aile est bien revenue, j'ai juste le support moteur que j'avais déjà recollé qui c'est refait la malle 😞 Rien de bien grave, je remet ça en ordre et re-vol dès que possible.

 

C'est une "Cam Hole"  espion la position sur l'aile ou une souris qui à grignoté l'espace cam? 🤣 

Top et super content pour toi que ces premiers lancers sans échecs ! L'on voit bien aussi que l'aile est déjà saine dans ses bases  👍

Autre question: Pourquoi ne gardes tu pas ton masque sur le dessus de la tête et plus qu'à le baisser devant les yeux ? Parce que c'est quand même chaud à tout enfiler et surtout chercher la radio une fois le masque mis 😁 Et une aile ça file vite ... 

Merci pour ton partage. Bonne suite dans tes réglages INAV (Que tu ne manqueras pas de nous communiquer 😉) et bon vol !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, CriTof a dit :

C'est une "Cam Hole"  espion la position sur l'aile ou une souris qui à grignoté l'espace cam? 🤣 

Top et super content pour toi que ces premiers lancers sans échecs ! L'on voit bien aussi que l'aile est déjà saine dans ses bases  👍

Autre question: Pourquoi ne gardes tu pas ton masque sur le dessus de la tête et plus qu'à le baisser devant les yeux ? Parce que c'est quand même chaud à tout enfiler et surtout chercher la radio une fois le masque mis 😁 Et une aile ça file vite ... 

Merci pour ton partage. Bonne suite dans tes réglages INAV (Que tu ne manqueras pas de nous communiquer 😉) et bon vol !

Merci pour tes encouragements 🙂

La caméra était trop en arrière dans le support, je m'en suis rendu compte en regardant 😂

Si tu regardes bien dans la vidéo, au deuxième essais j'ai mis le masque sur la tête en position haute : et la bingo avec la prise d'élan le velcro de la sangle a sauté, et le masque est tombé en se débranchant 😨 Dans la panique je le rebranche, l'aile est déjà super loin, je tien le masque avec une main et la radio avec l'autre

J'ai réussi à revenir et atterrir sans bobo , mais j'ai eu vraiment chaud 😱

  • Wow 1
  • Bouillant ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh punaise j'ai jamais vu un lance comme ca encore ! ( Je ne savais meme que cela etait possible d'ailleurs ! )

Je fais ca avec la mienne je pense qu'elle termine en miette. 🤩

Bravo mais c'est Ultra chaud !

Modifié (le) par Aiolos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, CriTof a dit :

Parce que c'est quand même chaud à tout enfiler et surtout chercher la radio une fois le masque mis 😁 Et une aile ça file vite ... 

+1, j'aurais trop peur qu'elle aille se foutre dans les arbres 😱

Mais au moins, ça vole 👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bon voilà que j'ai remit ça !!

Après réparation du support moteur qui avait sauté. J'ai aussi mis une hélice repliable pour éviter qu'a chaque atterrissage l'hélice rigide fasse ancre et arrache le moteur

Pour mettre plus de chances de mon coté j'ai pris un lanceur (le fiston).

Le résultat ci-dessous.

Merci d'avance pour votre indulgence et vos encouragements 😂

 

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le premier problème c'est de lancer l'aile dans la bonne direction 🙂 

Là visiblement c'était trop vers la gauche. Et oui pendant l'autolaunch (4sec) je peux juste couper l'armement , mais en fait j'était comme figé, j'espérais que ça allait passer

je n'était pas prêt à réagir. 

J'ai pu récupérer tout les morceaux. La batterie était 20m plus loin. J'ai juste une des antennes du air unit que je n'ai pas retrouvé.

Je me demande si c'est réparable ? Est-ce qu'un collage à la Huhu por est possible ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne voudrais pas dire mais c'est evident que ca finisse comme cela... ( Et ca finira encore comme cela la prochaine fois avec ce lancer et l'automachin truc...). Il faut que tu apprennes a lancer seul et en mode normal sans l'autotruc ( mais tu n'ecoutes pas...).

Oui c'est reparable avec de la uhu por et des joncs carbone pour renforcer.

Bon courage!

Modifié (le) par Aiolos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça arrive .. Et comme le dit @Aiolos ça Re-arrivera ..

il y a 57 minutes, sybdrone a dit :

Je me demande si c'est réparable ? Est-ce qu'un collage à la Huhu por est possible ?

J'utiliserais plutôt de l'araldite ..Epoxy ..

 

il y a 20 minutes, Aiolos a dit :

Il faut que tu apprennes a lancer seul et en mode normal sans l'autotruc ( mais tu n'ecoutes pas...)

Écoute le ! 😉

Bon courage, quoique y'a pas grand chose .. 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...