Aller au contenu
acheter lipo ovonic pas chère
DroneBuilds

Echelle intensité


siegtophe

Messages recommandés

Bonjour, j'ai lu tous les sujets du forum en la matière et il est toujours impossible pour moi d'avoir une valeur de consommation correcte dans mon OSD concernant le mAh consommés.

Donc je me pose simplement la question, est-ce que finalement ma FC et/ou 4en1 ne sont pas simplement dépourvus de capteur d'intensité. Mais ça me paraîtrait quand même étrange que ce soit le cas car comment est-ce possible d'avoir des indications et mesure de tension...🤔

Donc j'ai une OmnibusF4C et un 4en1 BLheli_S. J'ai essayé de trouver une info sur ces cartes; mais rien.

Ce que je trouve encore plus étrange c'est que pour le consommation en ampères (je ne parle pas de mAh) lors de vols, celle ci varie en fonction de la valeur d'échelle que je rentre dans betaflight. Et en vol ça reste autour de la même valeur même en plein gaz. 😲

L'échelle à 400 d'usine donne 30Ampères.

Regardez les exemples en image. Je suis allé dans l'extrême pour bien montrer la différence.

1708593084_Alimentationetbatterietalonage5.thumb.png.bff182d12d7da3f75341110e1217c46c.png1089571516_Alimentationetbatterietalonage6.thumb.png.9d7a5b43ccf99bb52d36997dbe594c09.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le capteur de tension se base simplement sur le VBAT fournit à la FC (dispo sur 95% des FC, rares sont celles alimentées en 5V).

Le capteur de courant se base sur les infos fournies via les ESCs 4en1, qui en général ont une sortie "Curr" qui permet d'alimenter le capteur de courant (analogique) de la FC.

Pour avoir une mesure précise, il faut calibrer le capteur de courant (de même qu'il faut calibrer le capteur de tension), tu trouves facilement des tutos sur Youtube. Parfois les constructeurs fournissent les valeurs d'échelles recommandées, mais rien ne vaut le calibrage manuel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse.

Malheureusement j'avais déjà regardé tous les tuto possibles et disponibles avant de créer ce post et je n'arrive pas à avoir une valeure d'échelle correcte.

J'ai bien calibrer ma tension je suis à 109 au lieu de 110 donc c'était vraiment très peu de différence.

Des fois je vais devoir rentrer 1800 comme échelle d'intensité et la fois suivante ça passe à 2800 voir plus car la division va donner un résultat positif à plus de 1,5 des fois comme la valeur OSD un coup passe au dessus de la valeur de recharge (qui reste quasiment la même après chaques vols) et des fois en dessous de la valeur de recharge (pour toujours quasiment la même quantité après chaque vol)...

J'avais écrit les données que je relevais a chaque fois. Je vais le chercher et donner les infos.

Un exemple simple hier j'ai fait un vol avec la même échelle que le vol précédent deux jours avant.

Ben rien a voir.

OSD 699 chargé 622

Et la fois suivante

OSD 430 chargé 583

Du coup ça ne donne pas du tout la même échelle à remplacer car comme je disais un coup le OSD est au-dessus et ensuite il est en-dessous alors que j'ai exactement la même échelle dans les deux exemples donnés.

Rapidement pour donner une idée au départ c'était l'échelle d'origine à 400 ensuite j'ai changé à 1040 pour ensuite changer à 1313 et ensuite 2739 pour redescendre à 1939 ensuite descendre à 1849 et là il me fait remonter a plus de 2000 pourtant je m'efforce de faire toujours le même style de vol justement pour essayer de trouver une échelle correcte.

Modifié (le) par siegtophe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@siegtophe je ne comprends pas comment tu t'y prends pour calibrer le capteur de courant ? Tu fais ça au pifomètre ou tu te bases bien sur le nombre de mAh que tu réinjectes dans ta batterie pendant la charge ? De la même manière que tu calibres ton capteur de tension avec un voltmètre, il faut mesurer le courant que tu renvoies dans ta batterie pour la recharger. Normalement c'est plié en une seule lipo.

En point de départ, tu peux utiliser les valeurs préconisées par le constructeur. Par exemple, en ce moment je suis entrain de monter une Mamba F722 APP, la doc m'indique de mettre ça :
image.png.d10008dae916c259d811b3c5356df732.png

Après honnêtement, je n'ai jamais configuré le capteur de courant de mes FC, je le mets même pas dans l'OSD... 😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non je ne fais pas du tout au pifomètre et je suis le calcul de correction pour trouver la nouvelle échelle en fonction de ce qui est indiqué dans le OSD puis du nombre de mAh rechargés dans la lipo.

Là je suis reparti depuis le début avec la valeur d'usine à 400

Donc OSD m'indique 1050mAh, j'ai rechargé 238mAh. J'ai fait le calcul nouvelle échelle = 400 x (1050/238). Ca donne 1764,7 mais je sais d'avance par rapport aux autres valeurs que j'avais déjà eu que ça va me donner un OSD qui sera au dessus de la recharge quand j'irai faire mon vol tout à l'heure.

Regarde les résultats que j'avais avec l'échelle à 1849.

Et je ne trouve pas les valeurs préconisées par le constructeur 😔

Voilà le résultat après un vol normal.

OSD 1030 rechargé 892

Donc je devrai changer mon échelle à 2038 si je refais le calcul sur ces données.

Mais je me demande si je ne dois pas simplement mettre 138mA dans l'onglet écart mA ???

Parce que si je modifie la valeur de l'échelle après ce nouveau calcul, je sais que je vais faire ça sans arrêt comme je le fais déjà depuis le début car impossible d'avoir une échelle correcte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, aujourd'hui j'ai fait 4 vols identiques avec la valeur d'échelle que j'ai modifié une première fois après la valeur d'origine à 400.

J'ai fait les 4 vols en m'arrêtant à 500 milliampères heure sur mon OSD et j'ai vérifié la quantité rechargée pour chaque batterie et en fait avec la valeur que j'ai réglé dans écart (car la première charge après avoir changer l'échelle n'était pas exacte donc j'ai rentré l'écart qu'il y avait) je me retrouve à une valeur de recharge très proche de la valeur affichée sur OSD.

Pour chaque batterie avec un arrêt à 500 ans ou 510 milliampères heure sur OSD j'avais en moyenne 550 ma rechargés.

Donc la valeur est très proche avec la première échelle que j'ai modifié plus la valeur que j'ai mis dans l'écart qui sert à corriger les cartes qu'il y a lors du premier calcul de la nouvelle échelle.

Du coup il me reste juste à modifier un tout petit peu la valeur dans l'écart pour avoir quelque chose qui soit le plus proche de la réalité en sachant très bien que ça va se jouer à 5 ou 10 ma en mettant une valeur correct.

Donc voilà je pense que c'est la bonne méthode pour trouver la bonne échelle et ne pas faire la manipulation 30 fois en ayant des valeurs qui passent du simple au double au-dessus ou en dessous sans arrêt.

Par contre il me reste à trouver comment afficher la valeur correct de consommation en a pendant le vol lorsque je mets du gaz et cetera.

Bon c'est à n'y rien comprendre. J'ai pris une lipo de capacité supérieure (1500mAh au lieu de 1300mAh) et la recharge est plus importante alors que j'ai débranché la lipo comme avec les 1300mAh CAD à 500mAh sur OSD. A la recharge l'écart est doublé par rapport à l'écart de recharge que j'avais avec les 1300mAh...

Bon je sens que je vais laisser tomber ce réglage car en fait il n'a finalement pas l'air d'être bien utile.

Je n'en ai jamais eu besoin pour mes hélico depuis toutes mes années de pratique et je n'ai jamais dépassé la capacité max d'utilisation ni la totalité de la capacité en faisant de la 3D...

Modifié (le) par siegtophe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...