Aller au contenu
acheter lipo ovonic pas chère
DroneBuilds

A la découverte des ESC


Cookie83610

Messages recommandés

Hello les amis,

Attentions, questions de noob ! Comme certains le savent, je vais me construire un avion, j'ai déjà commander le matos, va falloir bientôt monter tout ça, alors je me renseigne.

Dans mon Corsair il y aura un moteur EMAX MT 2204 II Cooling Series CCW alimenté par un ESC EMAX 20a BLHELI.

Jusque là tout va bien, sauf que mon moteur est un CCW (j'avais commandé un CW mais Breizh m'a appelé pour me dire qu'ils avaient plus que du CCW, j'ai donc pris ça, pour un avion en soi, ça change pas grand chose), sauf que du coup va falloir que j'inverse le sens de rotation du moteur.

Comme l'ESC est sous BLHELI, je peux le faire via le soft, mais pour y avoir accès il faut que je soude l'ESC à un FC non ?

Une fois monté dans l'avion, j'aurais un câblage comme cela : LIPO > ESC > MOTEUR //// Servos et ESC (via BEC) branchés sur le Rx. Pas de FC donc.

Je me dis que ça serais aussi simple d'inverser 2 phases du moteurs, mais je me dis aussi que j'aurais peut être d'autres choses à régler sur l'ESC pour que ça fonctionne bien out of the box.

Je laisse la place aux experts, et merci d'avance ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le sens de rotation je l'inverserait physiquement en inversant les fils, des ESC crame quand tu le fait dans le soft, apres je pense que d'origine ça voleras nikel, sinon tu le soude sur un fc juste pour les réglages

Envoyé de mon FRD-L09 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Cookie83610 a dit :

sauf que mon moteur est un CCW (j'avais commandé un CW mais Breizh m'a appelé pour me dire qu'ils avaient plus que du CCW, j'ai donc pris ça, pour un avion en soi, ça change pas grand chose), sauf que du coup va falloir que j'inverse le sens de rotation du moteur.

en faite c'est pas le sens de rotation du moteur, mais le sens du filetage pour l'écrou. Tu prends un Nylstop et tu le fera tourner dans le sens que tu veux.

A priori, si ton ESC arrive neuf, y'a toute les chance que le firmware soit récent et que ça fonctionne impec out of the box. Donc j'inverserais simplement le sens des soudure si toute fois il ne tournait pas dans le bon sens. Après, tu peux toujours le branché à n'importe quel FC pour le flasher si tu préfère. même sur une sortie du Racer, ça devrait fonctionner...

 

il y a 28 minutes, therider44 a dit :

des ESC crame quand tu le fait dans le soft,

J'ai déjà entendu dire ça, mais jamais vu le cas. C'est extrêmement courant d'inversé via software, le risque est donc extrêmement faible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah je pensais que c'était le sens du filetage ET de rotation, donc le problème ne se pose pas trop. J'ai pas de Nylstop, mais j'ai un petit stock d'écrou avec des filetages dans les 2 sens, ça ira très bien aussi (c'est ce que je mets sur le Racer).

Pas trop de prise de tête en vue alors, c'est cool !

La maquette arrive demain, le moteur est parti de chez Breizh ce matin, et le reste arrive de Banggood fin de semaine prochaine je pense ... J'attends tout ça avec impatience !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Cookie83610 a dit :

Ah je pensais que c'était le sens du filetage ET de rotation

nan le moteur est capable de tourner dans les deux sens sans soucis.

il y a 4 minutes, Cookie83610 a dit :

mais j'ai un petit stock d'écrou avec des filetages dans les 2 sens, ça ira très bien aussi (c'est ce que je mets sur le Racer).

C'est la que le bas blesse avec ces moteur CCW ou CW.... Si le filletage est pas dans le bon sens par rapport à la rotation du moteur, ça se dévisse.... C'est de la bouze en barre. Pour ça que je te disais de mettre un Nylstop. Après, je ne sais pas dans quel sens doit tourner ton moteur, si t'as du bol tout vas bien, sinon, Nylstop sous peine de perdre l'hélice en vol ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait je pense que je peux le faire tourner dans le sens que je veux, ça dépendra aussi de quelle hélice je lui monte. J'ai pris des Gemfan 6040x2 pour tester, mais je peux aussi lui coller mes KK 5040x3 qui iraient tout aussi bien, et comme j'ai des non-reverse et reverse ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

News : Je viens de jeter un oeil à ma commande, les hélices que j'ai commander sont 2 sets de CW + CCW. Aucun problème donc, surtout que chez studiosport ils vendent que des CW ou que des CCW, ça va être nickel donc.

Merci encore pour les conseils les gars, je me remet en quête de la batterie idéal pour cet avion

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...