Aller au contenu
forfait montage drone fpv
DroneBuilds

Drakkar 5" 6S DJI


Jerome

Messages recommandés

Article associé sur le blog We Are FPV : Le Drakkar de Lethal Conception, review

Hello,

Long time no build... 😉 La pénurie actuelle (en particulier de caméras DJI 4/3) a quelque peu calmé mes ardeurs ^^. Et aussi le fait d'avoir trouvé mon setup idéal avec l'Apex et ses Velox 2306.5. 

Mais la vidéo de @Motard Geek sur la frame Foxeer Aura et le futur build m'a quand même donné envie de ressortir le fer à souder, surtout qu'il me restait le Vista/Nebula Pro de la Situs 😄

C'est donc l'occasion de découvrir le dernier châssis Freestyle de Lethal Conception, le Drakkar et une marque de moteurs que je n'avais encore jamais testée, grâce aux Brother Hobby 2306.5 2000 Kv. Ca va faire plaisir à @CriTof 😉 

Un aperçu en vol, après 1-2 lipos de tune vite fait :

Frame Le Drakkar de Lethal Conception

Une très bonne surprise, en particulier en terme de facilité de montage/maintenance et de qualité de vol, avec un niveau de vibrations exceptionnellement bas, comme l'Apex.

Si vous voulez tout savoir sur cette frame, je vous invite à lire l'article qui lui est dédié sur le blog We Are FPV et qui accompagne cette fiche DroneBuild.

Même si des prints TPU sont fournis, je les ai refaits à ma sauce : backpack arrière pour antennes VTX format TBS + Tracer, support de GoPro Session5 à 25° compatible filtre ND TBS et protections moteurs "inversées" qui servent aussi de landing pads (ça permet surtout de ne pas avoir à visser dans le TPU). Ils sont dispos sur Thingiverse et je les ajoute en pièces-jointes de ce build.

Moteurs : Brother Hobby 2306.5 2000 Kv

Je n'ai fait qu'une session, mon avis n'est donc pas définitif. Je suis tellement conquis par les Velox v2 2306.5 en 1950Kv, que j'ai souhaité rester sur la même taille de moteur, en poussant un peu plus les KV et avec des moteurs haut de gamme et plutôt stylés 🙂

Je reste sur mon idée que la montée en KV n'est pas synonyme de violence, au contraire même, ça a tendance à adoucir le début de la courbe des gaz, même si le haut des gaz pousse très fort, mais on y arrive "moins brusquement".

Ces moteurs sont extrêmement "doux" par contre ils sont vraiment gourmands comparés aux Velox. La durée des vols de varie pas beaucoup, par contre les chutes de tension sur les appels de gaz sont nettement plus visibles.

La stack Mamba F722 APP

Et là c'est le drame 😅 Pour tout savoir, vous pouvez jeter un œil à ce topic. Depuis longtemps je suis un adepte des stacks de Diatone. Sur ce coup-ci, tout est allé de travers.

Tout d'abord la FC est arrivée avec un gyro défectueux.

Ensuite, à cause de la pénurie de composants actuelle, ces nouveaux ESCs ne permettent pas de tenir le DShot600 avec le DShot Bidrectionnel d'activé (j'ai autour de 0.5% d'erreur).

Je nuancerais ma déception par le fait que le support Diatone a été très réactif et transparent : ils vont me renvoyer une FC et ont admis sans tergiverser les limitations dues aux composants disponibles (mais ils considèrent qu'un taux d'erreur inférieur à 3% n'est pas un obstacle pour tourner en DShot600 + Dshot bidirectionnel).

Les devs BF recommandent de rester sous les 1%, et perso, je ne veux pas en voir du tout. Je tourne donc en DShot300 + DShot bidrectionnel, et ça vole déjà très bien, même si j'aurais préféré être en DShot600 évidemment.

C'est dommage parce qu'il y avait pas mal de trucs sympa dans cette stack : port USB-C, connectivité Wifi, RX alimenté en USB, shield EMI directement intégré sur les ESCs...

Le reste...

  • Bloc de filtrage constitué de 2 condos de 35V 1000 mAh + un spike absorber
  • Gyro toujours bien dégagé avec aucun fil ne passant à proximité
  • Shield EMI déjà intégré aux ESCs (propre, pratique et efficace)
  • Un buzzer classique entre la stack et le Vista
  • Le Vista est fixé sur scotch silicone + des rislans (j'ai définitivement arrêté les vis)
  • Antenne Matchstick renforcée avec de la gaine thermo
  • Pigtail en 14 AWG, ça suffit

Le tune

Je ne me suis pas cassé la tête pour cette première session, ça a été plié en 1 ou 2 lipos. Et c'est déjà très bien, j'affinerai plus tard. Tous les filtres passe-bas gyro sont coupés, il reste un simple BIQUAD sur le DTerm. Le reste du ménage est fait par les filtres notch dynamique et RPM. Les moteurs restent froids, il y a donc de la marge. Cf. captures en PJ, et blackbox dans l'article WAF.

IMG_20210924_152837.jpg

filtres.jpg

pids.jpg

IMG_20210924_152919.jpg

IMG_20210925_012938.jpg

IMG_20210924_152904.jpg

IMG_20210924_144722.jpg

IMG_20210924_144708.jpg

IMG_20210924_144700.jpg

IMG_20210924_144639.jpg

IMG_20210924_144608.jpg

IMG_20210924_144247.jpg

IMG_20210924_115935.jpg

IMG_20210923_233119.jpg

IMG_20210923_143950.jpg

IMG_20210923_015410.jpg

IMG_20210922_230001.jpg

IMG_20210922_223256.jpg

DrakkarTbsSmaTracer.stl DrakkarArmProtecStronger.stl DrakkarSession5ND25d.stl

POIDS : 393 grammes

Liste des composants

Frame

Lethal Conception Drakkar 89 €

FC

DIATONE STACK MAMBA F722 APP + F50 BL32 6S ESC 112 €

ESCs

1 x Mamba F50 BL32 (avec la stack)

Moteurs

4 x Moteur LPD 2306.5 5-6S - Brother Hobby 92 €

Jeu d'hélices

1 x HqProp Ethix P3 3 €

Caméra FPV

Caddx Nebula Pro (Caméra + VTX) 150 €

Émetteur vidéo

Caddx Vista

Antenne vTx

Antenne TrueRC MatchStick 5.8GHZ Carbon Eedition RP-SMA - LHCP 29 €

Récepteur radio

TBS Tracer 31 €

LiPo

Tattu Rline v3 1300 mAh
Prix total : 506 €
  • J'aime 5
  • Bouillant ! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe build 👌 Pour l'avoir vu et pris en main, le carbone est "beau", tant par la matière que les chanfreins et les gravures. Un poil plus long (le "bus" que ce dont j'ai l'habitude, comme pour l'Aura, mais rien de choquant 🙂  Dommage d'ailleurs qu'il ne soit pas en T700 comme ce dernier.

Et pour l'avoir également testé, c'est en effet ultra sain. Ca vole très propre et c'est très agréable même si @Jerome a des habitudes différentes des miennes (je pense aux I et au côté ultra locké que j'aime avoir) ^^

Citation

Je reste sur mon idée que la montée en KV n'est pas synonyme de violence, au contraire même, ça a tendance à adoucir le début de la courbe des gaz, même si le haut des gaz pousse très fort, mais on y arrive "moins brusquement".

Je confirme, je suis passé de 18XX à 19XX (j'ai plus les chiffres en tête) et même si le gap n'est pas énorme, la différence est là et encore plus avec tes moteurs. Ca tracte moins et c'est un feeling que perso j'aime moins. Je crois que mon spot préféré c'est 18XX même si ça me dérange pas de voler en 2000KV et même 1700KV 😛 
 

Citation

Et là c'est le drame 

C'est fou quand même qu'ils préfèrent vendre de la m*rde plutôt que rien... Je sais pas si c'est ce que j'ai eu avec mes Tekko32 F4 mais ça fait ch*er 🤬

Merci pour le partage en tout cas, encore du très bon boulot 💪

  • J'aime 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la class ce build.....

les tete fraisées, ca donne tout de suite un côté "nikel" a la topplate..... c’est propre....

bravo.

ha ben je m’etais toujours demandé pkoi y avait des dampeur de 2 couleurs....... je suis certain de ne jamais avoir eu l’autocollant legende hard/soft...... quel bande couillons...... on est pas des devins non plus.....

pour le support gopro visible dans le champ fpv : un ptit coup de cuter apres serrage (le tpu s’ecrase quand on vis), ca limite pas mal..... ca evite de reimprimer pour si peu.....

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe build. J’avais déja repéré cette frame, faut dire qu’elle est plutot canon.. 😁

Par contre ton souci de FC me fait flipper car c’est celle que j’ai acheté il y a 6 mois et que je dois monter sur le bando killer…😩😬

Modifié (le) par Dujack
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les gars !

Il y a 4 heures, nochamo a dit :

ha ben je m’etais toujours demandé pkoi y avait des dampeur de 2 couleurs....... je suis certain de ne jamais avoir eu l’autocollant legende hard/soft.

Haha, c'est clair, je m'étais aussi posé la question en doutant fortement d'une différence de dureté... L'autocollant a été une révélation 🤣

Il y a 3 heures, Dujack a dit :

Par contre ton souci de FC me fait flipper car c’est celle que j’ai acheté il y a 6 mois et que je dois monter sur le bando killer…😩😬

En principe ton gyro devrait fonctionner, je pense que j'ai pas eu de bol. Par contre les ESCs, s'il s'agit des nouveaux, tu risques d'être dans la même situation. Mais ça au final ça va, je trouve que ça vole qd même très bien en 4K dshot300+RPM filter

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Jerome a dit :

Par contre les ESCs, s'il s'agit des nouveaux, tu risques d'être dans la même situation. Mais ça au final ça va, je trouve que ça vole qd même très bien en 4K dshot300+RPM filter

Oui il est top ton montage !

Merci entre les deux posts sur les problèmes de ces ESC, j'ai vu d'où vient mon problème de surchauffe. J'étais en "8k - RPM - 600"

26.5g de moins pour le mien, on l'explique comment ? En sachant que les moteurs on sensiblement le même poids, le mien reste moins "lécher" c'est sûr, j'ai l'habitude.

PS :Merci pour le tunnig en image, ça, ça va m'aider 🙂

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, spid99 a dit :

Oui il est top ton montage !

Merci ! 🙂 Ca vaut le coup de tenter le passage en 4K DShot300, tu ne devrais pas avoir le moteurs chauds sur ce setup normalement 🙂 

il y a 5 minutes, spid99 a dit :

26.5g de moins pour le mien, on l'explique comment ? En sachant que les moteurs on sensiblement le même poids, le mien reste moins "lécher" c'est sûr, j'ai l'habitude.

Ca m'avait interpellé aussi, mais sur ta pesée tu n'as pas les hélices (~15 grammes déjà), pas de gaine thermo sur les racewire et j'ai ajouté le bumper avant en TPU. En plus de ça j'ai un second condo de 1000µF + spike absorber en plus, un Tracer avec ses 2 antennes, un connecteur SMA + un backpack bcp plus épais (mais qui limite les mouvements de l'antenne et donc les vibrations autour des 100 Hz). Si tu retires tout ça, je perds une trentaine de grammes, ce qui revient à peu près au même poids, on retombe sur nos pieds 🙂 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, les hélices .. + le truc absorber et les deux condos ..L'antenne aussi est plus grande, pour les "racewires" double face en dessous, et une couche d'isolant au dessus, j'économise la thermo et les rilsans .. le RX en moins aussi, oui ça s’explique largement donc .. ..

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Petite mise à jour avec les PIDs/Filtres de la dernière version de la 4.3 (nouveaux sliders)
PIDs.thumb.JPG.9fa9ca905e4f4982a57d8ff622f09a6b.JPG

Filtres.thumb.JPG.d7781ca89453702a43063477d6fa602e.JPG

J'ai testé le PT2 à la place du BIQUAD, comme je l'ai fait pour l'Apex (même pas besoin d'un PT1 en plus), mais comme la Blackbox était un poil plus clean en BIQUAD, je suis resté comme ça.

Et la session du jour avec ces réglages 


 

Modifié (le) par Jerome
  • Merci ! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis actuellement entrain de commander ce build, en analogique, ce sera mon second build (micro apex 3), je veux du 6S et de la place avec des gros pad de soudure 😅, et surtout arrêter de gâcher des sessions à cause d'un seul quad...

J'avais déjà acheté cette stack, il y a quelques mois déjà, 20 euros moins cher de mémoire, alors ton build tombe vraiment bien.

Malheureusement, la frame est en rupture...

En attendant je vais prendre les moteurs, 3 batteries 6s 1300 mah, et oui je pars de zero quasiment... ça fait vite cher...tattu r-line v4 1300mah...et j'en prendrai d'autres quand frame dispo...

C'est la première fois que je vais copier un build, mais comme c'est toi Jérôme, et que tu transmets les réglages BF, alors je suis sur de prendre beaucoup de plaisir à le piloter. 

Alors je tiens particulièrement à te remercier pour ton travail et ta gentillesse pour le partage effectué.

  • J'aime 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec plaisir, content que ça puisse aider 🙂 J'espère que le retour en stock ne se fera pas trop attendre !

Le 29/09/2021 at 00:10, Jerome a dit :

Je nuancerais ma déception par le fait que le support Diatone a été très réactif et transparent : ils vont me renvoyer une FC et ont admis sans tergiverser

C'est arrivé dans le courrier aujourd'hui :
NewFC.JPG.f4a46765d752d4eba255fb1890b456f7.JPG

Un constructeur qui renvoie direct une FC, sans même demander de preuve d'achat, après un seul mail au support, c'est quand même pro ! 👍

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, MystoganFPV a dit :

Pourrais tu me donner les références des pcb led sur les bras stp ??

Yep : https://www.drone-fpv-racer.com/cl-racing-race-led-25mm-3896.html

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Jerome a dit :

Un constructeur qui renvoie direct une FC, sans même demander de preuve d'achat, après un seul mail au support, c'est quand même pro ! 

Normal, vu comment tu as dû leur écrire, ils t'ont reconnu  🤨

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le mail je suis resté très courtois, même si je montrais que j'étais un peu déçu ^^ J'avais commencé à râler sur le groupe Facebook Diatone, un modo m'a redirigé vers le mail du support (c'est lui qui s'est occupé de ma demande du coup je crois 😉)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, CriTof a dit :

Un peu mieux de retour @Jerome sur les moteurs Brother Hobby ? 😉

(Rappel: Ma marque préférée) 

Sur la dernière session postée au dessus, je n'ai volé qu'en Drakkar (donc avec ces moteurs) alors que je prévoyais de faire un peu de tune et repasser sur l'Apex, donc vraiment je les aime beaucoup ! Il sont très doux, un peu moins réactifs/coupleux que les Velox 2306.5 1950 kv, mais très agréables aussi. Contrairement à mon premier retour concernant le côté énergivore, c'était surtout lié à la température du jour du Maiden. Finalement, la conso me semble comparable à mes Velox.

  • J'aime 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Jerome,

J'ai bien avancé sur le build, 

j'ai quelques questions :

je vois que tu enlèves les connecteurs nappe FC/ESC , c'est pour un gain de place ? Ou c'est une habitude dans tes builds ?

Il me manque le spike absorber, du coup j'ai mis qu'un seul condo panosonic low esr 35V 680 microfarad, j'ai bien les 2 condo 1000 microfarad en stock mais j'attends le spike absorber qui est hors stock ...et bon les frais de port celà attendra quelques semaines je pense...

C'est juste une sécurité les 2 condon et le spike absorber, ou c'est aussi un + pour le comportement ?

Sinon moi il volera en analogique, unifypro que j'avais déjà, une caméra T-rex que j'avais déjà, 

Et j'ai du investir dans lipo, j'ai pris tattu R-line V4 1300mah 6S.(premier quad en 6S)

Et il aura une GP6 naked 

Niveau poids il sera plus léger, en espérant que ton tune ne sera pas impacté 

Merci à toi😉

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, MystoganFPV a dit :

je vois que tu enlèves les connecteurs nappe FC/ESC , c'est pour un gain de place ? Ou c'est une habitude dans tes builds ?

C'est une habitude, je n'ai pas confiance dans les nappes, je préfères les soudures en dur (j'ai eu qques soucis avec les nappes par le passé). Mais je suis un peu un extrémiste 😛 

Il y a 1 heure, MystoganFPV a dit :

Il me manque le spike absorber, du coup j'ai mis qu'un seul condo panosonic low esr 35V 680 microfarad, j'ai bien les 2 condo 1000 microfarad en stock mais j'attends le spike absorber qui est hors stock ...et bon les frais de port celà attendra quelques semaines je pense...

C'est juste une sécurité les 2 condon et le spike absorber, ou c'est aussi un + pour le comportement ?

Sécurité d'une part et aussi comportement pour limiter au maximum le bruit qui pourrait déranger le gyro. En analogique, c'est encore plus important. En 5"/6S, 1000µF me semble être un minimum pour être tranquille. Si je mets qu'un seul condo, je prends du 50V, si j'en mets 2, alors je me permets de redescendre en 35V.

Il y a 1 heure, MystoganFPV a dit :

Niveau poids il sera plus léger, en espérant que ton tune ne sera pas impacté 

Le filtrage est très agressif dans mon tune, à tester, au pire tu pourras revenir sur un filtrage plus conventionnel.

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Jerome,

Ok , donc je vais mettre mes 2 condos alors, tant pis si j'ai pas le spike absorber.

Merci Jérome  👍

Modifié (le) par MystoganFPV
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Salut @Jerome

Je finalise ce build, 

Mais j'ai un petit problème,

Je n'arrive pas à avoir les nouveaux curseurs comme sur tes captures d'écran.

J'ai le même matos,

J'ai mis à jour en BF 4.3 

J'ai BF configurator 7.1 dernière version

Je suis sous Windows 10,

Je comprends pas...

J'ai cherché, refait les manips... tout va toujours bien...mais toujours pas les mêmes curseurs que toi

Modifié (le) par MystoganFPV
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, MystoganFPV a dit :

J'ai BF configurator 7.1 dernière version

C'est très bizarre ta version : je suis en 10.8 côté Betaflight Configurator ! https://github.com/betaflight/betaflight-configurator-nightlies/releases/tag/v20211025.4320

Pense également à activer le "mode expert" en haut à droite pour avoir tous les curseurs.

  • Wow 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Jerome a dit :

C'est très bizarre ta version : je suis en 10.8 côté Betaflight Configurator ! https://github.com/betaflight/betaflight-configurator-nightlies/releases/tag/v20211025.4320

Pense également à activer le "mode expert" en haut à droite pour avoir tous les curseurs.

Ok, en 10.7.1.

ça devait être un vieux lien...ou j'en sais rien...

Le voilà mon problème...

Ok j'essaie demain 

Edit : c'est good !!!

 

Merci à toi Jérôme 😉

Modifié (le) par MystoganFPV
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cool ! La 10.7.1 est la version actuelle de PROD. Le lien que je t'ai filé correspond à une version "nightly build" (qui n'est donc pas une release finale, mais indispensable pour la 4.3 🙂). Quand la 4.3 sera officiellement sortie, tu pourras reprendre la version officielle du configurateur sur ton lien habituel 🙂 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...