Aller au contenu
DroneBuilds

Problème ESC et calibration


overflight

Messages recommandés

Bonsoir à tous, 

Je viens vers vous ce soir suite à un problème que j'ai avec mon drone concernant la configuration des ESC. 

Tout d'abord pour vous expliquer le contexte, j'utilise une FC JBF4 AIO avec 4 ESC T-motor Air 20A https://www.studiosport.fr/esc-air20a-t-motor-a16652.html 

J'ai effectué les différentes configurations sur BetaFlight, le récepteur fonctionne normalement, j'ai pu assigner un switch pour l'armement des moteurs et il fonctionne correctement sur BF puis j'arrive à démarrer les moteurs et à les tester un par un. Jusque là tout fonctionne correctement. En revanche lorsque je souhaite utiliser le master sur l'anglet motors, les moteurs ne démarrent pas en même temps et j'ai 3 moteurs qui tournent dans le mauvais sens. 

Après quelques recherches, j'ai téléchargé BL HELI configurator et là mes ESC ne sont pas reconnus. Un autre problème, lors des tests sur BetaFlight, les ESC ne sonnent pas lorsqu'ils sont reliés par USB au PC mais dès lors que je met la batterie il y a une sonnerie continue de type BIP BIP. Une fois le régime moteur augmenté dans l'onglet motors à environ 1300, l'alarme s'arrête et les moteurs se mettent en route un par un à différents régimes à partir de 1550. 

J'ai essayé de suivre cette procédure pour les calibrer les ESC mais rien n'y fait: 

Je vous avoue ne plus savoir quoi faire, avez-vous des conseils ou avez-vous déjà résolu le même problème? 

Merci beaucoup pour votre aide et bons vols! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, overflight a dit :

Bonsoir à tous, 

Je viens vers vous ce soir suite à un problème que j'ai avec mon drone concernant la configuration des ESC. 

Tout d'abord pour vous expliquer le contexte, j'utilise une FC JBF4 AIO avec 4 ESC T-motor Air 20A https://www.studiosport.fr/esc-air20a-t-motor-a16652.html 

J'ai effectué les différentes configurations sur BetaFlight, le récepteur fonctionne normalement, j'ai pu assigner un switch pour l'armement des moteurs et il fonctionne correctement sur BF puis j'arrive à démarrer les moteurs et à les tester un par un. Jusque là tout fonctionne correctement. En revanche lorsque je souhaite utiliser le master sur l'anglet motors, les moteurs ne démarrent pas en même temps et j'ai 3 moteurs qui tournent dans le mauvais sens. 

Après quelques recherches, j'ai téléchargé BL HELI configurator et là mes ESC ne sont pas reconnus. Un autre problème, lors des tests sur BetaFlight, les ESC ne sonnent pas lorsqu'ils sont reliés par USB au PC mais dès lors que je met la batterie il y a une sonnerie continue de type BIP BIP. Une fois le régime moteur augmenté dans l'onglet motors à environ 1300, l'alarme s'arrête et les moteurs se mettent en route un par un à différents régimes à partir de 1550. 

J'ai essayé de suivre cette procédure pour les calibrer les ESC mais rien n'y fait: 

Je vous avoue ne plus savoir quoi faire, avez-vous des conseils ou avez-vous déjà résolu le même problème? 

Merci beaucoup pour votre aide et bons vols! 

Bonjour,

Alors j'ai regardé ton lien et rien ne dis que tes esc sont compatibles ni avec BLheliS ni BLheli32. C'est à mon avis des esc dédiés au avion RC à la base (avec un BEC). 

Mais ce n'est pas très grave, j'ai fais pareil avec ma première machine, ça marche, mais difficilement programmable. En tout cas pas avec les différents BLheli.

Pour changer la rotation de tes moteurs, il faut échanger de place 2 fils sur 3 de tes moteurs, de leurs positions actuelles sur les bornes de l'esc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, 

Effectivement, afin de pouvoir les piloter j'ai du mettre le protocole PWM dans Betaflight, les moteurs répondent correctement et je n'ai plus d'alarmes sur les ESC, le drone est presque prêt. 

 

En revanche j'ai un doute concernant les essais en statique que j'ai fait. 

En effet, lorsque je met en route tout va bien, par contre si je met du roulis à fond à gauche, les 2 moteurs gauche se coupent et les 2 moteurs opposés tournent beaucoup plus vite. Ce qui m'intrigue c'est que les deux moteurs intérieurs au virage se coupent complètement, est-ce pareil pour vous et est-ce normal lors des essais en statique ? 

Merci par avance 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,
Ce comportement peut être normal, tu pousses le roll à fond à gauche, le quad ralenti les moteurs de gauche mais l'accéléromètre ne détecte pas de changement de position alors il va jusqu'à les couper ... peut-être...

Envoyé sûrement du boulot sinon je ne serais pas sur un téléphone.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'effectuer un premier "vol" pour tester la machine. 

Le décollage se passe bien, le drone monte à environ 1 mètre sans encombre puis si je bouge la commande de roulis le drone se met à faire des oscillations de plus en plus forte. J'ai effectué que des vols en basse hauteur donc pas de problème mais je penses encore qu'il y a un problème de synchronisation des ESC, avez-vous déjà rencontré ce problème et avez-vous pu le résoudre? 

Modifié (le) par overflight
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, 

Après avoir effectué un nouvelle essai cette fois avec un combo ESC + moteur de la même marque et après avoir ressoudé les différents éléments le problème persiste, impossible de calibrer les moteurs qui sont désynchronisés. Je me pose la question de la FC, avez-vous déjà utilisé ou entendu parler de la carte que j'utilise la JBF4 de Joshua Barwell? 

Qu'en pensez-vous, est-ce que cela vaut le coût de tenter avec une autre FC? 

Merci par avance 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/10/2021 at 14:36, overflight a dit :

Je viens d'effectuer un premier "vol" pour tester la machine. 

Le décollage se passe bien, le drone monte à environ 1 mètre sans encombre puis si je bouge la commande de roulis le drone se met à faire des oscillations de plus en plus forte. J'ai effectué que des vols en basse hauteur donc pas de problème mais je penses encore qu'il y a un problème de synchronisation des ESC, avez-vous déjà rencontré ce problème et avez-vous pu le résoudre? 

si vous êtes proche du sol avec du vent, vous pouvez avoir des turbulences et de l'effet de sol, qui impactent le drone (surtout en Stabilisé, airmode).

Le 22/10/2021 at 13:27, overflight a dit :

Bonjour à tous, 

Après avoir effectué un nouvelle essai cette fois avec un combo ESC + moteur de la même marque et après avoir ressoudé les différents éléments le problème persiste, impossible de calibrer les moteurs qui sont désynchronisés. Je me pose la question de la FC, avez-vous déjà utilisé ou entendu parler de la carte que j'utilise la JBF4 de Joshua Barwell? 

Qu'en pensez-vous, est-ce que cela vaut le coût de tenter avec une autre FC? 

Merci par avance 

C'est une carte qui fait le taff normalement. Pas la meilleur mais bien pour commencer.

Modifié (le) par Oliviem
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...