Aller au contenu
DroneBuilds

LiPo 1s déchargées à 0V / non reconnu par le chargeur


Zarlink

Messages recommandés

Bonjour à tous,

C'est le premier post que je fais sur le site, j'espère n'avoir rien oublié! 😋

J'ai un petit problème sur mes batteries 1s, et je préfère créer un post pour avoir les conseils des experts et ne pas faire de bêtises ! Laissez moi vous poser le contexte.

J'ai acheté il y a quelques semaines un Mobula6 pour voler dans mon appart. Celui-ci est livré avec 4 LiPo HV 300mah 30/60C de chez Happymodel et avec un petit chargeur USB réglable entre pour charger des LiPo à 4.20V ou dans mon cas en HV à 4.35V. Si le Mobula est absolument génial pour ce que j'en fait, les batteries et le chargeur sont évidemment de très mauvaise qualité, j'avais donc anticipé en achetant des URUAV sur Banggood, que je n'ai pas encore utilisé. Afin de pouvoir les charger 4 par 4, j'ai également acheté un câble de charge en série que je comptais utiliser avec mon chargeur ISDT 608AC (alim intégrée). Après m'être renseigné sur la charge de LiPo en série, j'ai donc fait un premier test de charge avec mes LiPo 1s HappyModel, en réglant le chargeur comme suit :

  • Chemistry : LiHv
  • Condition : 4.35V (puisqu'il s'agit de LiPo High-Voltage)
  • Cells : 4S (puisque mon câble me permet de charger 4 LiPo 1s à la fois)
  • Current : 0.3A (puisque mes 1s font 300mAh, et que le courant ne s'additionne a priori pas en série)

C'est là que j'ai eu mon problème : la charge semble s'être bien passée, puisque la tension de chaque cellule est arrivée jusqu'à 4.35V sans aucun problème. J'ai débranché mon chargeur du secteur, et étant très occupé, j'ai laissé pendant 2 jours les batteries connectées au câble et au chargeur. Mon problème est certainement lié à cela, je fais de manière générale très attention de ne pas laisser mes LiPo chargées pendant plus de 24h. Me voilà donc 2 jours plus tard, et mon chargeur ne reconnait plus 3 des LiPo (comme si elles n'étaient même pas connectées au chargeur), la 4ème apparait avec une très faible tension (1.25V). J'ai lu assez d'avertissements sur les forums pour comprendre que "Mayde, y'a problème!". Mes batteries semblent s'être totalement vidées, elles n'arrivent même plus à alimenter le Mobula. Sauf si quelqu'un m'explique le contraire, je ne me risquerai certainement pas à essayer de recharger des LiPos à 0V. J'aimerai surtout comprendre pourquoi mes LiPo se sont retrouvées ainsi, car il me reste mes LiPo URUAV que pour le coup, je n'ai vraiment pas envie de détruire à la première recharge.

J'espère avoir correctement expliqué mon problème. Merci d'avance pour vos retours !

Zarlink

Modifié (le) par Zarlink
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arf...

Sur ce genre de chargeur, vaut mieux retiré au plus vite les batteries  chargées.

À mon avis, tu devrais essayer dans recharger une, si ça fonctionne pas, essayé avec les autres.

Comment ton chargeur réagit il ?

Est ce que tu peux savoir si la batterie charge grâce au chargeur  ?

Entoure ta batterie dans du papier d'alu, et charge à l'extérieur si tu es stressé avec les lipo

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arf...

Sur ce genre de chargeur, vaut mieux retiré au plus vite les batteries  chargées.

À mon avis, tu devrais essayer dans recharger une, si ça fonctionne pas, essayé avec les autres.

Comment ton chargeur réagit il ?

Est ce que tu peux savoir si la batterie charge grâce au chargeur  ?

Entoure ta batterie dans du papier d'alu, et charge à l'extérieur si tu es stressé avec les lipo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

deja, tres bon choix de drone (c’est deja bien).

uruav: tres mauvais choix de lipo

ensuite le 1S, c’est le top (je vois deja tous les autres soupirer), mais toutes les regles dédiées aux lipo sont encore plus vraies en 1S (sauf le voltage mini pour se poser).

donc deja une 1s,

tu charges, et tu l’utilises, mais pas plus de quelques heures sans les utiliser (en quelques heures, elles repassent a 4,2v voir 4,1v.....)

tu ne les laisses jamais branchée.

ne pas les stresser en les rechargeant trop peu de temps apres les avoir utilisées. (idealement avoir 2 series numérotées, et alterner)

en 1S , tu poses a 3,2v (3,5 a 3,6v pour les autres)

si la lipo ne remontes pas a 3,5v, c’est que tu l’as fait morfler..... là a 1,25v, tu peux les mettre au recyclage.

pour les marques de lipo 1S : gnb ou happymodel (c’est con, il aurait mieux valu bousiller les uruav)

le 1S ca reste tout de meme du consommable (suivant ton rytme d’utilisation)

flasher en JESC 48khz devrait te faire gagner une bonne minute.

tu pourras voler 4 a 5 min avec les gnb violettes 380mah, en tirant dessus comme un âne.

le 1s reste contraignant, mais a ses avantages : drone hyper leger, donc tres peu de casse, hyper safe, hyper nerveux, lipo chargées hyper vite, autonomje honorable en 48khz.....

  • J'aime 2
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

A moins de dire une connerie, c'est pas 300mAh qu'il faut envoyer mais bien 1200mAh. (4x300). C'est ce que l'on pratique du moins sur des plaques de charges. (Le meilleur)

Avec ce type de câble, tu es obligé d'utiliser 4 batteries en même temps. Et surtout quelles soient toutes avec le même taux de décharge !

Apres, si c'est bien en série (Auquel cas effectivement 300mAH au chargeur), il ne fait pas bon de laisser les batteries branchées au câble. Tu n'es pas le seul semble t'il à en faire les frais... (Commentaire ci -joint)  

Quoi qu'il arrive, les Li-po 1S sont extrêmement fragiles, c'est purement du consommable ! Une des seules marques à mon goût qui sort du lot en 1S : Gaoneng

Conclusion, tes li-po sont mortes. "Eventuellement " tenter un boost de quelques secondes en mode Nimh pour que ton chargeur puisse de nouveau les reconnaitre.  . Gougeule t'expliquera. (A tenter en connaissance de cause )

 

Capture d’écran 2021-10-16 à 22.37.35.jpg

Modifié (le) par CriTof
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Incroyable cette commu, je m'attendais pas à des retours aussi rapides, merci de vos réponses!

Je viens d'apprendre beaucoup de choses sur les LiPo 1s! J'ai volé pendant plusieurs mois avec des 4s, donc j'y connaissais pas grand chose. J'avais pris l'habitude de les recharger directement après les avoir vider, pour qu'elles soient prêtes le lendemain. Je comprends donc que c'était une très mauvaise idée, c'est donc l'avantage d'avoir acheté un câble pour les charger 4 par 4 juste avant de se faire une session.

Il y a 14 heures, MystoganFPV a dit :

À mon avis, tu devrais essayer dans recharger une, si ça fonctionne pas, essayé avec les autres.

Comment ton chargeur réagit il ?

Est ce que tu peux savoir si la batterie charge grâce au chargeur  ?

Je confirme qu'elles sont totalement dead, je vais les recycler!

 

Il y a 14 heures, nochamo a dit :

tu charges, et tu l’utilises, mais pas plus de quelques heures sans les utiliser (en quelques heures, elles repassent a 4,2v voir 4,1v.....)

tu ne les laisses jamais branchée.

Du coup, tu penses qu'elles se sont totalement vidées uniquement parce qu'elles étaient encore connectées au chargeur via le câble ? Vu que le ISDT 608AC a une alim intégrée, peut-être que même hors tension ça peut tirer dessus. Ou bien juste le fait qu'elles soient reliées entre elles par le câble, je ne saurais dire...

Aussi, si elles prennent aussi chers après être restées inactives ~48h après le chargement à 4.35V, est-ce que les mettre en stockage permet de les préserver aussi bien qu'on peut le faire avec des 4s ? D'ailleurs je ne trouve pas la valeur de stockage idéale, elles étaient à ~4V quand je les ai reçu.

 

Il y a 14 heures, CriTof a dit :

Apres, si c'est bien en série (Auquel cas effectivement 300mAH au chargeur), il ne fait pas bon de laisser les batteries branchées au câble. Tu n'es pas le seul semble t'il à en faire les frais... (Commentaire ci -joint)  

Je te confirme que c'est de la charge en série, donc 300mAh au chargeur ! Et il faut bien que toutes les prises du prise soient connectés à une lipo.

En effet, mon problème est exactement le même que celui décrit sur le commentaire. Je ferai bien gaffe à l'avenir! Je vais me renseigner sur le boost en Nimh, plus par curiosité qu'autre chose, car de toute façon elles étaient déjà bien usées!

 

Merci encore pour vos retours!!

  • J'aime 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...