Aller au contenu
acheter lipo ovonic pas chère
DroneBuilds

Impression 3D pièces drones FPV, quel consommable ?


Binano

Messages recommandés

Bonjour à tous,

je commence à lorgner sur l'achat d'une imprimante 3D. Pour l'instant, je me contente de télécharger des pièces sur Thingiverse et de les faire imprimer par un ami... mais j'aimerais maintenant le faire moi-même pour maitriser la qualité, la finition, la couleur, etc. Et je m'entraine déjà à modifier ces pièces sur Fusion.

Bref, pour l'instant je n'y connais strictement rien et c'est ma première question Pour m'aider à faire mon choix d'imprimante, pourriez-vous m'indiquer quel type de filament doit pouvoir imprimer une imprimante 3D destinée au FPV s'il vous plait ? PLA, TPU, autres ?

Si j'ai bien compris : PLA pour les pièces qui doivent être rigides (support GPS par exemple) et TPU pour les pièces flexibles/souples (case Gopro, pieds d'amortissement).

Je brule peut-être des étapes mais peut-être existe-t'il une imprimante 3D plébiscité sur We are FPV, si oui, laquelle ?

Budget ? pour l'instant pas trop d'idée, 200-300€ ?

Modifié (le) par Binano
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je n'imprime que du TPU et pour ça je privilégie les imprimantes 3D en Direct Drive (extrudeur - qui pousse le filament - au plus près de la tête d'impression). Les Artillery sont plutôt bien avec une belle communauté. Sovol aussi fait du bon matos. Creality a probablement la plus grosse communauté même si beaucoup de leurs machines sont en extrudeur déporté (dit bowden).

Pour plus de renseignements sur l'impression 3D ➡️ https://www.lesimprimantes3d.fr/

  • J'aime 1
  • +1 3
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pour le budget tu es parfait pour disposer d'une imprimante fiable et et suffisant pour du modélisme.(mais pas que) @Motard Geek saura certainement t'orienter sur le produit du moment dans cette gamme de prix. 

N'hésite pas à aller traîner sur l'excellent site qu'il a aussi crééLesimprimantes3d. Fr. Un Forum entre autre, aussi riche et agréable que celui ci 😎

pour le filament, effectivement tu retrouves principalement 2 composants:

le PLA, c'est une base d'amidon de maïs. Rendu rigide. 

le TPU, filament souple, parfait pour ce que tu as cité. Le meilleur Inconstestablement c'est le SainSmart ! 

Édit: Motard geek à dégainé le premier 👍

Modifié (le) par CriTof
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Motard Geek a dit :

Pour plus de renseignements sur l'impression 3D ➡️ https://www.lesimprimantes3d.fr/

Merci pour vos réponses, j'ai vu le site lesimprimantes3d.fr et je comptais poster un message dessus mais avant je voulais définir clairement mes besoins. 👍

Donc pour l'instant, selon vos premières indications, j'ai besoin :

- d'une imprimante capable d'imprimer du PLA et du TPU avec prédominance TPU.

- d'une imprimante avec une belle communauté pour trouver facilement de l'aide (Artillery, Creality)

Question qui se rajoute :

- Direct Drive ou Bowden ?

il y a 27 minutes, CriTof a dit :

 @Motard Geek saura certainement t'orienter sur le produit du moment dans cette gamme de prix. 

S'il a déjà une idée précise en tête, je veux bien suivre le raccourci qui m'évitera de passer trop de temps en recherche et triturage d'esprit 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, Binano a dit :

Question qui se rajoute :

- Direct Drive ou Bowden ?

S'il a déjà une idée précise en tête, je veux bien suivre le raccourci qui m'évitera de passer trop de temps en recherche et triturage d'esprit 

 

il y a une heure, Motard Geek a dit :

...et pour ça je privilégie les imprimantes 3D en Direct Drive (extrudeur - qui pousse le filament - au plus près de la tête d'impression). Les Artillery sont plutôt bien avec une belle communauté. Sovol aussi fait du bon matos. Creality a probablement la plus grosse communauté même si beaucoup de leurs machines sont en extrudeur déporté (dit bowden).

Le boss a répondu 😉

Modifié (le) par CriTof
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, Binano a dit :

- d'une imprimante capable d'imprimer du PLA et du TPU avec prédominance TPU.

Elles en sont toutes capables, mais certaines sont plus à l'aise en TPU 🙂

il y a 47 minutes, Binano a dit :

- Direct Drive ou Bowden ?

Direct Drive, c'est mieux de toute façon (et pas que pour le TPU). La tête est plus lourde mais on imprime quand même à de belles vitesses et la gestion de la rétractation du filament est bien plus efficace.

Perso je partirais sur une Sidewinder X2, Genius Pro ou une SOVOL simple extrudeur si tu veux pas trop t'emmerder 🙂 Je ne crois pas qu'il y ait de Creality vendue directement en Direct Drive (mais y'a des kits d'upgrade) 🤔

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ! 🥰

Entre la sidewinder X2 et la Genius Pro, c'est uniquement la taille d'impression qui est différente ?

Concernant la Sovol simple extrudeur, c'est ce modèle ? https://www.lesimprimantes3d.fr/comparateur/imprimante3d/sovol/sv01/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Binano a dit :

Entre la sidewinder X2 et la Genius Pro, c'est uniquement la taille d'impression qui est différente ?

Me semble bien oui 🙂 

il y a 26 minutes, Binano a dit :

Concernant la Sovol simple extrudeur, c'est ce modèle ? https://www.lesimprimantes3d.fr/comparateur/imprimante3d/sovol/sv01/

Oui, la 02 a 2 extrudeurs, la 03 un plus grand lit et la 4 2 extrudeurs indépendants.

il y a 20 minutes, nochamo a dit :

Oh! meme le boss s'est loupé! 🤣

Rétraction ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour votre aide, j'ai fait mon choix : Çà sera la Genius Pro.

Je reviens au sujet de base, les consommables. Je vais me prendre une bobine de PLA pour commencer et m'entrainer. Est-ce qu'il y a une marque/type de filament qui sort du lot ? Un peu comme l'étain TBS... ou bien peu importe, je prends le moins cher ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Binano a dit :

je prends le moins cher ?

Faut pas prendre la pire daube non plus car tu vas avoir du filament au diamètre pas constant, des propriétés d'extrusion à chier, etc.

Milieu de gamme à minima je dirais 🙂

Pour le TPU, le SaintSmart fait carrément l'affaire !

  • +1 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Binano a dit :

Merci à tous pour votre aide, j'ai fait mon choix : Çà sera la Genius Pro.

Je reviens au sujet de base, les consommables. Je vais me prendre une bobine de PLA pour commencer et m'entrainer. Est-ce qu'il y a une marque/type de filament qui sort du lot ? Un peu comme l'étain TBS... ou bien peu importe, je prends le moins cher ?

Cool !! Bienvenue le futur maker 😎

Perso, mon choix a été motivé à mes debuts pour du PLA,  tout simplement par les avis de la page produit (tous sites confondus)

J'ai été bluffé par exemple sur un PLA noir acheté déjà pas cher et en promo du temps de Gearbest, repacké Alfawise. Super tolérant en terme de temperatures et aspect et finition top.

je crois que c'est le même que celui çi :

 https://www.amazon.fr/GEEETECH-Filament-1-75mm-Imprimante-Spool/dp/B071DM81ZK/ref=sr_1_3_sspa?adgrpid=118212810410&dchild=1&gclid=EAIaIQobChMIiZbEspLc8wIVk2DmCh3DCQJPEAAYASAAEgIgS_D_BwE&hvadid=525387462404&hvdev=c&hvlocphy=9056534&hvnetw=g&hvqmt=e&hvrand=12765640636262244586&hvtargid=kwd-802097992234&hydadcr=11023_1714999&keywords=eryone%2Bpla%2Bfilament&qid=1634841293&sr=8-3-spons&spLa=ZW5jcnlwdGVkUXVhbGlmaWVyPUEzSjVMQTBRVDE4VEw0JmVuY3J5cHRlZElkPUEwMzg1MDIxMzNYQlRDUjVGSE1DRyZlbmNyeXB0ZWRBZElkPUEwMTg1NzA0MUNZQlgyUjlKWFJNWCZ3aWRnZXROYW1lPXNwX2F0ZiZhY3Rpb249Y2xpY2tSZWRpcmVjdCZkb05vdExvZ0NsaWNrPXRydWU&th=1

Si tu veux de meilleurs bases ++ (toujours à titre perso) , je te recommande le filament PLA Eyrone. C'est celui que j'utilise le plus souvent. 

Pour du top et indéniablement parmi les meilleurs, le SAKATA 850. Un pur bonheur à l'impression et un rendu parfait. 

A propos du TPU,  même si tu n'as pas posé la question, je te laisse deviner et  tu sais déjà 😉  SainSmart, sinon rien ! 🤩

Modifié (le) par CriTof
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Motard Geek a dit :

Ce TPU est top aussi, mais pas donné 💵

Ouaip, le double du prix "normal"

Je viens justement de tester pour une petite frame le SainSmart en fibre de carbone pas donné non plus 😩 Mais c'est pas  bon pour les frames la soie est trop fragile ..

Par contre le ASA est parfait pour des petites frames, difficile de trouver les bons paramètres, mais le résultat est Top ! Bon faut passer en full métal avec buse acier, mais pas trop compliqué 😉

Sinon oui les PLA Eyrone et les TPU (et PLA) SaintSmart sont très faciles ! Surtout avec les Artillery !

  • J'aime 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au niveau PLA, un ami me conseil le PLA E-Motion Tech vendu sur Reprap France https://www.reprap-france.com/categorie/351-pla-1-75mm

Il me dit qu'il évite le PLA+ car il fait trop de "fil" durant les déplacement.

Un avis sur la question ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Motard Geek Mais punaise, je suis en train de comprendre, aussi ton forum lesimprimante3d.fr ??? 😱

J'ai aussi 7 forums phpbb déployés au fil de mes passions 😅

Nouvelle question, pendant que je suis dans les commandes, est-ce qu'il y a des "accessoires" indispensables à commander quand on fait de l'impression 3d (pinces, accessoires, etc) ?

J'ai vu "alcool isopropylique"... ça se trouve partout ce truc ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Binano a dit :

@Motard Geek Mais punaise, je suis en train de comprendre, aussi ton forum lesimprimante3d.fr ??? 😱

MDR. Pourtant précisé 🤣

il y a une heure, Binano a dit :

Nouvelle question, pendant que je suis dans les commandes, est-ce qu'il y a des "accessoires" indispensables à commander quand on fait de l'impression 3d (pinces, accessoires, etc) ?

J'ai vu "alcool isopropylique"... ça se trouve partout ce truc ?

Oui, amazon pour l'alcool.  Et sur l'élan de tes courses:

-Petite pince coupante (couper le filament en biseau pour charger ce dernier dans l'imprimante)

Une spatule (Décoller du bed (Froid !) l'impression si récalcitrant- Casser les angles pour éviter d'abimer ton bed 😉)

Laque Dop Vivelle orange ou rouge  (pour mieux faire adhérer  ta premiere couche. Pas nécessaire systematiquement !)

- Une brosse à dents usagée (Impec pour nettoyer à chaud, la surface de ta tête d'impression )

Caisse plastique noire (étanche lumiere) pour conserver tes bobines. Avec si possible un bon gros sachet dessicateur dans la boite  😉

Un petit pistolet thermique pour nettoyer par exemple ta surface d'impression mais surtout supprimer simplement  les "cheveux d'anges " éventuels sur ton impression terminée.

Bref, tout est sur le site/forum les imprimantes 3D.fr  😋😉

Modifié (le) par CriTof
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, clair, net précis 🙏

il y a 12 minutes, CriTof a dit :

Bref, tout est sur le site/forum les imprimantes 3D.fr  😋😉

J'ai cru comprendre oui, mais là j'ai l'impression d'avoir toute votre attention rien que pour moi, d'être privilégier et puis lire des commentaires bienveillants venant de pseudos que je connais me rassure 😊 Alors j'abuse encore un peu ici jusqu'à ce qu'on me mette un coup de pied au cul...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Binano a dit :

J'ai aussi 7 forums phpbb déployés au fil de mes passions 😅

J'ai abandonné phpbb en 2015 je crois, même s'il m'en reste un pour un petit site ^^

il y a 22 minutes, CriTof a dit :

-Petite pince coupante (couper le filament en biseau pour charger ce dernier dans l'imprimante)

Une spatule (Décoller du bed (Froid !) l'impression si récalcitrant- Casser les angles pour éviter d'abimer ton bed 😉)

Vérifier le packaging de la Genius, beaucoup de constructeurs fournissent ça 🙂 

il y a 23 minutes, CriTof a dit :

Laque Dop Vivelle orange ou rouge  (pour mieux faire adhérer  ta premiere couche. Pas nécessaire systematiquement !)

Un bon lit bien nivelé et c'est normalement pas utile ! Au pire de l'eau saturée en sucre fait largement l'affaire 😉 

il y a 24 minutes, CriTof a dit :

Un petit pistolet thermique pour nettoyer par exemple ta surface d'impression mais surtout supprimer simplement  les "cheveux d'anges " éventuels sur ton impression terminée.

Très bonne astuce en effet 👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sunlu PLA+. Compliqué à régler mais une fois trouvé c tip top. Et Sainsmart pour le TPU[emoji3]

Et je suis d’accord avec MG. Un lit bien réglé c’est la base et même le plus compliqué au début mais souvent la réponse à bcp de questions.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...