Aller au contenu
DroneBuilds

Mach R5 iflight AKA "le tourteau"


dr greenskin

Messages recommandés

Topic Attachments

Bon étant donné que je me suis planté dans le choix des pièces de mon premier build, j'ai tiré parti de mes bêtises pour monter un machin un peu plus petit avec les autres pièces.

Du coup ça donne un petit racer qui à l'air bien méchant et bien nerveux!

Je n'ai pas pu aller l'essayer vu qu'il neige fort dehors... j'ai pas mis le petit aileron bleu dessus la frame car pas le droit à l'erreur avec le temps qu'il fait.

Sinon niveau montage ça s'est plutôt bien passé mis à part que la stack mamba F405 MK2 est TROP EPAISSE pour passer avec un système caddx!!! Du coup j'ai rajouté des entretoises en nylon à la base des "montants" du chassis pour rehausser le tout, d'où son surnon du "tourteau" xD

Je vous fait un retour dès que le temps deviens potable 😉

IMG_20211127_210254.jpg

IMG_20211127_210303.jpg

IMG_20211127_212113.jpg

IMG_20211127_212119.jpg

IMG_20211127_212129.jpg

IMG_20211127_213212.jpg

Liste des composants

Frame

Mach rR5 60 €

FC

MAMBA F405 MK2 Contrôleur de vol Betaflight 60 €

ESCs

1 x MAMBA F40 40A 3-6S

Moteurs

4 x Rcinpower Moteur SmooX 2306.5 2580kv 100 €

Jeu d'hélices

1 x AZURE POWER Johnny 5 pouces à 3 pales 7 €

Caméra FPV

RunCam - Link Phoenix HD Kit 180 €

Émetteur vidéo

caddx

Antenne vTx

caddx

Récepteur radio

TBS TRACER NANO RX 32 €

LiPo

TATTU R-LINE Version 3.0 14.8V 1300mAh 120C 4S 33 €
Prix total : 472 €
  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

joli.

par contre t’as pas trouvé des entretoises plus longues? parceque le raccord en nylon, c’est franchement risqué. tu as combien au final?  (tu peux gagner pas mal si tu passes le vista en naked)

et petit detail perso : sur le vista j’aurais remplacé 2 des vis par des riselan pour securiser (ca a tendance a vite se devisser).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yep merci! 

Alors en fait les entretoises c'est des gros ecroux en nylon (genre 10mm de haut en m3), du coup j'ai mis des vis plus longues comme ca je peux visser les ecroux nylons a fond et ça  me laisse le filetage de la vis pour visser le support du top plate. 

Ca l'agrandie pas beaucoup au final et tout rentre 🙂

Je n'ose pas le mettre le caddx en naked, autour de chez moi il fait souvent très humide du coup je me dis que ca le protège un peu le boîtier (+tropicalisation). 

Et j'ai mis du nylstop sur les ecroux du caddx pour pas que ca bouge, ca tiens bon sur le nazgul 💪💪

Du coup j'ai testé 5 min dehors bah vindiou il est vraiment nerveux le machin ! Il me faut un peu plus de place pour vraiment prendre mes repères xD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, dr greenskin a dit :

Ca l'agrandie pas beaucoup au final et tout rentre 🙂

oui je vois, 

mais ca aurait été mieux avec ca (ca va jusqu'a 50mm):

https://www.amazon.fr/dp/B08B66X4H3/?coliid=I1H6HAGDT8D9FG&colid=3LEBVFYDMMTGA&ref_=lv_ov_lig_dp_it&th=1

parceque clairement, niveau vibration, l'enchainement des deux doit pas être top, et tu veux bien le tuner, faut que ca soit propre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui merci pour le lien, niveau rigidité honnêtement pour avoir fait pas mal de rdm ca devrait pas changer grand chose sauf le look, et le nylon devrait meme absorber les vibrations...  (c'est un boulon creux, comme une rondelles, la vis est traversante) 

Tfaçon je suis pas assez expérimenté pour le tuner comme il se doit, je vais déjà attendre la fin de la neige (20cm de posé aujourd'hui !!) et lui faire faire un vol digne de ce nom. 

En tout cas en vol a vue en stationnaire il bouge pas d'un copec et j'ai regardé vite fait la Black box ça réponds vraiment bien et rapidement, on verra en vol réel (et en accro bon diou !) 

Modifié (le) par dr greenskin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, nochamo a dit :

par contre t’as pas trouvé des entretoises plus longues? parceque le raccord en nylon, c’est franchement risqué. tu as combien au final?  (tu peux gagner pas mal si tu passes le vista en naked)

Me suis fait la même réflexion mais au final y'a la vis qui passe dedans donc ça devrait pas péter 🙂 

Beau build en tout cas ^^ 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon petit retour sur le nerveux, alors c'est un vrai plaisir à piloter cet engin! Il speed comme il faut et je ne pense pas encore avoir le niveau qu'il faut pour l'exploiter à 100%!

Sinon première sortie j'ai éclaté l'antenne à la deuxième lipo, branches, et ce matin idem rebranche... il faut que je trouve un système pour éviter de tout péter à l'avenir.... si jamais vous avez un tips pour consolider les antennes ipex je suis preneur! M'enfin vu la config du tpu porte antenne vtx en étant un peu pitché c'est cadeaux pour les branches, j'ai quasi un angle droit entre l'axe de la cam et l'antenne xD

Et sinon avec les grandes vis traversantes ça ne bouge pas, c'est super rigide, j'ai même moins de props que le nazgul!

Je vous mets la vidéo du dvr de ce matin jusqu'à l'arrachage de la lipo et de l'antenne (j'ai eu du bol de pas me le prendre dans la mouille car j'ai retrouvé l'antenne arrachée à mes pieds!)

ps: la friture c'est de la neige ^^

bon au final c'est pas que l'antenne qui s'est arrachée mais le petit connecteur soudé au caddx, j'ai essayé de ressouder mais là c'est trop petit pour moi... du coup j'ai cannibalisé la partie supérieur du caddx sur un autre qui en chiait (le coup du congélo) et ça à l'air de marcher.

question: si je colle l'antenne vers le bas entre les hélices (comme sur la photo), vous pensez que j'aurais plus de perte de signal? si les hélices viennent taper dessus ça devrait caresser (xD) le support de l'antenne mais je ne risque plus (ou moins en tout cas) d'arracher ce petit connecteur à la c**)

IMG_20211205_194151.jpg

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Petite maj, du coup j'ai viré la FC diatone et l'esc pour y coller une foxeer miniF722 (version bms) + esc foxeer me demandez pas pourquoi, je pensais c'était mieux mais en fait pas tellement, j'ai pas gagné de place ni trop de poids donc ça change pas grand chose.... sinon j'ai viré l'antenne stock pour un adaptateur ufl/sma ça me coutait trop chère en antenne et caddx....

Une fois tropicalisé le machin peut voler même blindé d'un bon kg de neige tassé xD

Ptin il est vraiment bien ce petit nerveux, je prends 15x plus de plaisir à voler avec comparé au nazgoul! j'ai pas trouvé de système pour caler une GPro dessus mais je vais y arriver de dieu!!

Je vous remets un petit dvr rapide, j'hésite à le rebatiser l'élagueur du coup!

Modifié (le) par dr greenskin
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@CriTof hehe oui en raze motte j'ai encore plus l'impression de vitesse !! Et oui bien entendu c'est du dvr dji avec le runcam Phoenix (il faut que je teste la cam dji avec une nouvelle nappe mais flemme de tout démonter)

En HD gopro c'est vraiment classe les bauges sous la neige ! (et on voit plus les bouzes du coup !) j'essaierais de vous caler une tite vidéo hd qui soit pas trop chiante a loccaz 

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yep alors je me suis largement inspiré de ce que j'ai vu sur le fofo, du coup j'utilise une bombe comme celle ci: https://www.amazon.fr/dp/B08KJPDPH9?ref=ppx_pop_mob_ap_share

Vu l'odeur, j'ai eu un coup de flip a la première utilisation, j'ai cru que c'était de la colle a maquette heller ! 

Je le fait au pinceau après avoir nettoyé vite fait les graisses a l'alcool a 90° dénaturé (pharmacie). 

Je ne m'embête pas trop a tout démonter, je vire juste la FC (toujours connectée via la nappe pour eviter le fameux effet de capillarité) des vis de stack et je passe allègrement sur les points de soudure efc/moteur (dessus/dessous) et de la batterie, je déborde pas mal sur la partie silicone des fils pour etre tranquille (et vu que le verni est souple ca ne rigidifie pas les câbles). Pareil sur la base du condo où les pattes sont accessibles) 

Idem pour la FC mais la je badigeonne a fond, sauf le bouton dfu et le connecteur usb, une fois voir deux après 10 min de séchage. 

Pour le caddx je suis passé uniquement sur la partie soudure (vcc, gnd, TX, rx et les 2 autres), le reste etant censé être déjà imperméable... 

Pour le rx et la cam je ne touche pas (gaine thermo sur rx et cam bien protégée) même si je pense y passer un petit coup a terme sur le rx pour etre vraiment tranquille. 

Pour les moteurs j'ai testé la conductivité normalement la résine est déjà posée sur les bobinages donc le risque c'est l'oxydation des stator et des aimants mais pour l'instant ca a l'air d'aller. 

Je vous cache pas que je ne suis pas super serein quand même quand ca crash dans la neige, en général je debranche la lipo, je souffle un coup pour virer un max de neige et fume un mégot histoire de laisser sécher un brin (du coup je passe un paquet de clope a chaque fois xD) 

De plus ca peut etre vraiment galère pour voir le sol parfois, vu que c'est tout blanc s'il n'y a pas trop de soleil c'est vraiment compliqué pour apprécier la distance drone/sol 😬😬

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, dr greenskin a dit :

...je plafonne a 135km/h... Je visais les 150 minimum... Des idées pour que ca aille plus vite ? XD

Au choix:

- Baisser la tête  pour un profil bcp plus aérodynamique. (Va s'y Poupou ! ) 😁

- Ou alors en additionnel (tjrs avec du matos de modélisme, évidement ) , faire la manip suivante  à l'identique de cette Tesla, qui se traine le cul, faut le dire !

Ok je sors.

 

tesla-reacteurs-flammes.jpeg

Modifié (le) par CriTof
  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 months later...

Petite mise à jour: 

Vu que j'avais pas trouvé les modèles de réacteurs tesla, l'électronique de ce build m'a servi pour d'autres projet et la semaine dernière je tombe sur les moteurs maduk! Du 2410 2400kv et trous en 16mm! La normalement je tape les 200 à l'aise 🙂

il est prêt, les tpu sont imprimés et les lipos chargées, vol de test demain après le boulot! 

du coup le set up:

-fc hobbywing xrotor en bf 4.3 (j'ai rien compris mais à priori faut la flasher en flywoo duo 😶 )

-esc foxeer reaper mini 60A

-moteurs maduk

-GPS mamba 220 (ben ouais faudra des preuves de vitesse!)

-vista cam dji

-props bipales hqprops 5145

-lipo ce qui traine et qui tire bien en 6s 130C

-et une peanut histoire d'en garder un souvenir en precrash 

Je trouve qu'il a un méchant look à la blade runer xD

une photo comparo pour la taille entre les 4s et les maduk 😉

 

20220727_215238.jpg

20220727_215248.jpg

20220727_215252.jpg

20220727_215314.jpg

Modifié (le) par dr greenskin
  • Bouillant ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et voilà le résultat, bon mon GPS a foiré, impossible de fixer les satellites donc je peux pas donner de vitesse mais bordel ça watt sévère!!!

La patte du condo à fondu à force d'envoyer (la lipo 1300mah passe en 1m15s), du coup je pense j'ai eu des faux contact car lors des premiers test de tune je n'avais pas ces grosses vibrations...

J'ai cru qu'une lipo allait péter tellement elle était chaude et gonflée c'est assez flippant!

Je vous laisse juger, j'y ai passé a la moulinette dans gyroflow histoire d'atténuer un peu le jello mais ça fait pas des miracles ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Hop et voilà la dernière capture plus ou moins réussi à l'action 2 (bien moins de jello que la go2 mais en vrai ça tremble!) je laisse tomber le tune je n'y arrive pas... les esc sont déjà repassé sur un autre build. Cela dit le GPS a parlé (pas réussi à l'intègre à la video) sur la grosse pointe en direction de la route c'est monté à 239km/h! 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / WE are FPV

×
×
  • Créer...