Aller au contenu
DroneBuilds

[ASTUCE] FC BetaflightF3 sous Linux


Carthage

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,
ayant mon PC sous Ubuntu et souhaitant mettre à jour ma BetaflightF3 et la configurer, je me suis rendu compte qu'au branchement de cette dernière, elle est reconnu directement en mode DFU.
Malheureusement, sans les permissions, impossible de mettre à jour ou de configurer.
Pour le mode DFU, le wiki Betaflight fourni une règle permettant d'accéder à la carte en mode DFU pour la mettre à jour mais rien pour le mode normal.

Ce qui veut dire qu'à chaque fois que l'on connecte la carte ou après une sauvegarde dans Betaflight, on doit se taper cette commande :

sudo chmod 666 /dev/ttyACM0

* en supposant que votre carte soit monté sur /dev/ttyACM0.

Après quelques lignes de commande pour connaître les informations de la carte, je vous livre toutes les règles permettant ainsi la connexion automatique, en mode DFU ou en mode normal, sans devoir se taper la commande vu précédemment à chaque changement.

Pour cela, ouvrez un terminal et faites :

sudo vi /etc/udev/rules.d/45-BETAFLIGHTF3_permissions.rules

Une fois dans l'éditeur Vi, faites I pour passer en mode édition et inscrivez y ceci :

ACTION=="add", SUBSYSTEM=="usb", ATTRS{idVendor}=="0483", ATTRS{idProduct}=="df11", MODE="0664", GROUP="plugdev"
ATTRS{idVendor}=="0483", ATTRS{idProduct}=="5740", ENV{ID_MM_DEVICE_IGNORE}="1"
SUBSYSTEM=="tty", ATTRS{idVendor}=="0483", ATTRS{idProduct}=="5740", MODE="0666"

Petite explication :

- 1è ligne : règle venant tout droit du wiki Betaflight pour autoriser la mise à jour en mode DFU.
- 2è ligne : permet d'indiquer au service modemmanager d'ignorer la carte lorsque celle-ci est connecté. Obligatoire sinon la carte sera toujours reconnu en mode DFU.
- 3è ligne : règle permettant d'autoriser la connexion à la carte pour sa configuration via Betaflight.

Une fois ceci fait, il vous faudra faire un :

sudo usermod -a -G plugdev <username>

afin d'ajouter votre utilisateur au groupe "plugdev". Maintenant que tout ceci est fait, on va pouvoir recharger toutes ces règles en faisant :

sudo udevadm control --reload-rules

Vous voilà maintenant paraît pour brancher et débrancher votre carte à volonté sans vous soucier de mettre les permissions à la mano !
En espérant que cette astuce vous sera utile.


Je n'ai plus qu'à vous souhaiter bons vols et pour ceux désirant plus d'informations sur cette manipulation, n'hésitez pas à me contacter :)

  • J'aime 2
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...