Aller au contenu
forfait montage drone fpv
DroneBuilds

[TOPIC UNIQUE] RadioMaster Zorro


Messages recommandés

Encombrement, praticité, etc.

Perso mes tiny ont toujours été en FrSky quand j'étais en FrSky puis CrossFire. J'ai jamais jonglé entre les protocoles 🙂 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, ça parait logique - pas de module supplémentaire.

Cependant, comment trouver un tiny en ELRS ? Est ce que ça peut exister sans changer le Rx ? (Désolé si ma question peut paraitre bête - et un grand merci pour ton temps @Motard Geek)

Edit: Mea Cupla je viens de voir que ça existe en BNF

Modifié (le) par Ozy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Ozy a dit :

Edit: Mea Cupla je viens de voir que ça existe en BNF

Normal, on passe pas tous notre temps sur les sites marchands😙🤣

Comme ce système s'avère être la solution de cette prochaine decenie (Au moins! )open Source, parfaitement efficace et stable, les constructeurs se mettent tous à le proposer. Intérêt commercial évident ! 

La nouvelle Radiomaster Zorro répond largement à cette attente en intégrant directement le système ELRS 👍

Modifié (le) par CriTof
  • +1 2
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Ca avait été teasé par Bardwell y a environ 2 mois de ça, les gimbals CNC pour la Zorro sont là ! 
https://www.radiomasterrc.com/products/ag01-mini-cnc-hall-gimbals-for-tx12-zorro

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Boutch a dit :

Le prix de la radio quand même ...

A peine plus de 200€ pour une radio avec des gimbals CNC, c'est imbattable 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • 4 weeks later...
Il y a 10 heures, Jerome a dit :

Le grand écran : c'est le truc qui m'a le plus fait hésiter lors de l'achat. J'aurais vraiment préféré un tout petit OLED comme sur la LiteRadio3. Mais bon, rien de méchant finalement.

A la limite la taille, même si c'est complètement inutile... mais la dalle et sa résolution quoi 🤬

Il y a 10 heures, Jerome a dit :

j'ai pas pensé à flasher via Wifi. @Motard Geek m'a fait remarquer que j'aurais pu m'y connecter avec mon tel pour configurer le réseau de la maison et y accéder depuis mon PC fixe... Pas grave 🙂 

J'explique tout ça très bientôt sur la chaîne 😛 

Il y a 10 heures, Jerome a dit :

Mais c'est une affaire de goûts et @Motard Geek ne sera pas d'accord 😉

Clairement, ça reste fragile selon moi et c'est moins naturel de monter/descendre un inter sur la tranche que d'appuyer sur un bouton. Pas pour rien qu'aucune manette de jeu n'a de bouton comme ça 😄

Merci pour ce retour ultra complet en tout cas. C'est clairement une bonne radio, surtout avec des gimbals CNC 👌 Juste pas pour moi (pour la taille, l'écran et les inters notamment) ^^

Il y a 9 heures, Jerome a dit :

Yes : 
image.png.65767a74b840e53d04e7210c79f57d35.png

T'as changé récemment ? J'avais pas souvenir que t'avais pas de rate 🤔

Il y a 8 heures, Jerome a dit :

Non, pas prévu 😉 

Pourtant t'avais kiffé sur le CinemAh 😛 

On peut franchement avoir une courbe très proche tout en ayant un centre encore plus clean. Ca mérite vraiment le détour. En tout cas moi jsuis bien plus à l'aise avec (et ça me manque sur le nouveau simu 😉). C'est du Dynamic Rates (que je trouvais déjà top) en mieux. StingersSwarm a fait une vidéo sympa à ce sujet y'a quelques jours d'ailleurs.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Zhirself a dit :

@Jerome Tu nous ferais un retour sur les Gimbals CNC ? Si teu plé ? 😄

Bien sûr, comme je l'ai dit c'est prévu, mais il faut d'abord que je les reçoive 😉 Normalement d'ici 2 semaines 🤞

il y a une heure, Motard Geek a dit :

Pas pour rien qu'aucune manette de jeu n'a de bouton comme ça 😄

Je ne connais pas bcp de manettes avec des boutons 2 ou 3 positions non plus, en tout cas j'en ai pas vu sur mes manettes de XBox et PS3. Pour un switch momentané, ça ne me pose aucun prbl d'avoir un bouton, ça reste simple, d'ailleurs les 4 momentary switches de la Zorro sont des boutons.

Il y a 1 heure, Motard Geek a dit :

T'as changé récemment ? J'avais pas souvenir que t'avais pas de rate 🤔

Ah non, ce sont les mêmes rates depuis genre 2 ans, les fameux qui étaient convertibles entre BF-FalcoX-KISS 😉 

Il y a 2 heures, Motard Geek a dit :

On peut franchement avoir une courbe très proche tout en ayant un centre encore plus clean. Ca mérite vraiment le détour.

Je suis très attaché à mes rates, pour l'instant je n'ai pas eu le besoin d'en changer, j'ai passé du temps à trouver des rates qui me conviennent et qui sont transposables sur tous les firmwares. Mais si je commençais aujourd'hui, sans aucun doute, je partirais sur les actual rates, surtout que je doute de revoler sur KISS ou FalcoX. Je verrai si cette Zorro me pousse à essayer de décliner mes rates actuels en Actual pour retravailler le centre 👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Jerome a dit :

Je ne connais pas bcp de manettes avec des boutons 2 ou 3 positions non plus, en tout cas j'en ai pas vu sur mes manettes de XBox et PS3. Pour un switch momentané, ça ne me pose aucun prbl d'avoir un bouton, ça reste simple, d'ailleurs les 4 momentary switches de la Zorro sont des boutons.

L'usage en jeu vidéo est différent mais doit bien y avoir des manettes genre pour les RPG avec plein de boutons qui restent actifs 😄 Et encore que, c'est du toggle après d'un point de vu logiciel...

En tout cas, le seul mauvais souvenir que j'ai de la X-Lite c'est l'inter que j'utilisais pour l'armement... C'est tout sauf intuitif d'avoir à faire jongler son doigt entre le dessus et le dessous d'un inter pour l'actionner 🙃 Y'a qu'à voir les moyens mnémotechniques que @Lexus met en place pour se souvenir comment armer et désarmer sur sa radio 😅

A l'inverse sur la Tango 2 je ne me pose pas de question, j'appuie que ce soit pour armer ou désarmer et le risque d'action malencontreuse est bien moins grand sans compter celui de casse dans le sac 😛 

il y a 23 minutes, Jerome a dit :

Ah non, ce sont les mêmes rates depuis genre 2 ans, les fameux qui étaient convertibles entre BF-FalcoX-KISS 😉 

2020 c'est ça, j'étais resté là-dessus : 

😄 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Motard Geek a dit :

A l'inverse sur la Tango 2 je ne me pose pas de question, j'appuie que ce soit pour armer ou désarmer et le risque d'action malencontreuse est bien moins grand sans compter celui de casse dans le sac 😛 

A chaque fois je mongolise et j'arrive pas à armer ton quad, je comprends pas pourquoi ce bouton marche une fois sur 2 avec moi 😅 Armement sur le levier sous l'index gauche sur toutes mes radios, ça marche à tous les coups 😄 

il y a 9 minutes, Motard Geek a dit :

2020 c'est ça, j'étais resté là-dessus : 

Oups, t'as raison, j'ai modifié mes rates en février 2021. Même si les chiffres sont complètement différents, la courbe et très très proche de celle de 2020.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pu faire une petite LiPo et un petit crash avec la Zorro de @Jerome cet aprèm et je n'ai pas grand chose à redire de la prise en main quasi parfaite 👌 J'aurais été encore plus à l'aise avec des sticks plus courts car j'y pose le milieu du bout du pouce et pas le bout du bout. Du coup j'ai du mal à faire la course complète des gimbals. J'ai aussi trouvé les gimbals archi sensibles, pourtant Jéjé a un peu de deadband et des rates proches des miens.

Si j'aurais préféré des boutons à la Tango 2, j'ai pas été dépaysé par les inters à la X-Lite dont la prise est très proche.

Même si je trouve l'encombrement trop important pour un format gamepad, cette RC a beaucoup d'autres points forts que son ergonomie. Je pense notamment à l'antenne interne dépliable et la prise pour une antenne externe (en plus de la baie externe).

J'en ai profité pour prendre quelques photos :

PXL_20220606_130131514_2.jpg

PXL_20220606_130237524_2.jpg

PXL_20220606_130249829.jpg

  • J'aime 1
  • Merci ! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petites photos des changements réalisés sur ma Zorro ELRS.

- Ajout d'un TBS Crossfire Nano TX (plusieurs quads en crossfire)

- Mise en place d'une antenne externe Prodrone en 2.4 Ghz

- Remplacement des embouts de sticks par des TBS Honey Stick Ends

Petite question,comment voir sous quelle version est le module ELRS de la Zorro depuis le menu de la radio ?

 

 

IMG_20220607_111106.jpg

IMG_20220607_111124.jpg

IMG_20220607_111139.jpg

IMG_20220607_111154.jpg

Modifié (le) par Boutch
  • J'aime 1
  • Wow 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Passage en AG01 Mini, done 🔥
image.thumb.jpeg.412612bd71d2e98aea341cf8cf0b31d6.jpeg

Je l'ai pas encore testé en vrai vol, juste 5 minutes de simu pour être sûr que tout est ok. Etant de toute façon accroc aux gimbals CNC, je suis content 😄 

En bonus, les embouts de sticks fournis avec ces gimbals sont 1000 fois mieux que les stock (que j'avais remplacées). D'ailleurs je pense que je vais garder celles-ci, elles sont fines et reste collées aux pouces. Elles devraient convenir aussi bien aux thumbers qu'aux pinchers.

Au passage aussi, après qques déboires, j'ai trouvé des Li-Ion 18350 en 1200 mAh au lieu des 900 mAh officielles. Ca rentre juste, mais ça rentre :
https://www.nkon.nl/fr/keeppower-imr-18350-1200mah-10a.html

En tout cas les Li-Ion protégée sont à proscrire, ça ne rentrera pas.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai acheté les mêmes batteries dès le départ. L'autonomie n'est pas folichon quand même. J' ai donc également pris le câble pour pouvoir mettre une batterie 2 S en cas de besoin , c'est la batterie Radiomaster 5000mah. 👍

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour @Jerome @Motard Geek

Je suis en train de m'intéresser à cette radio pour remplacer ma X-Lite qui tourne avec un module R9 Lite. 

Pourquoi ? Parce que maintenant je fais aussi et surtout de l'aéromodélisme, et que la X-Lite manque de switchs / aux. Du coup, j'aurais deux questions pour vous:

1. Si je passe sur une radiomaster Zorro, est-ce qu'il faudra que je mette mon module R9 lite derrière la Zorro ? Ou il faudra que j'achète un autre module pour être capable d'utiliser mes récepteurs FrSky R9 (R9 STAB OTA sur les avions et R9mm sur le drone 5 pouces).

2. Comment fonctionnent les 4 boutons momentanés cités par @Jerome ? J'essaye de comprendre leur utilité pour savoir si ça peut remplacer des switchs. Par exemple, est-ce que si j'attribue un de ces boutons à un train d'atterrissage, que je clique une fois dessus, le train sort, puis une seconde fois, le train rentre ? Des boutons à deux valeurs PPM ou plus, tel un switch classique ? Ou alors c'est comme les switch à ressort de prearm ? Je n'arrive pas à comprendre.

Merci à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Tartifloutte a dit :

1. Si je passe sur une radiomaster Zorro, est-ce qu'il faudra que je mette mon module R9 lite derrière la Zorro ? Ou il faudra que j'achète un autre module pour être capable d'utiliser mes récepteurs FrSky R9 (R9 STAB OTA sur les avions et R9mm sur le drone 5 pouces).

En principe, pas de souci pour utiliser ton module R9. Je n'ai pas testé le mien, mais il n'y a pas de raison que ça ne marche pas.

il y a 41 minutes, Tartifloutte a dit :

2. Comment fonctionnent les 4 boutons momentanés cités par @Jerome ? J'essaye de comprendre leur utilité pour savoir si ça peut remplacer des switchs. Par exemple, est-ce que si j'attribue un de ces boutons à un train d'atterrissage, que je clique une fois dessus, le train sort, puis une seconde fois, le train rentre ? Des boutons à deux valeurs PPM ou plus, tel un switch classique ? Ou alors c'est comme les switch à ressort de prearm ? Je n'arrive pas à comprendre.

J'en utilise un pour le préarm. C'est exactement ce que c'est, des bouton momentané, qui s'activent quand on appuie dessus et qui se désactivent quand on les lâche. Après, avec OpenTX/EdgeTX, tu peux les faire fonctionner différemment bien sûr, pour les rendre non-momentanés par exemple, en passant par un switch logique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Jerome Est-ce difficile de les rendre non momentanés ? Aurais-je facilement le même résultat qu'un switch 2 positions ? 
Par exemple: 1 clic bouton --> Train d'atterrissage sorti puis 1 second clic sur le même bouton --> train d'atterrissage rentré.

Désolé si la question parait bête, mais je ne suis pas à l'aise en programmation sur OpenTx. Je regarde régulièrement des tutos, mais des fois pour trouver le tuto qui correspond exactement à mes attentes, c'est difficile (il y en a tellement..).

Merci !
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / WE are FPV

×
×
  • Créer...