Aller au contenu
forfait montage drone fpv
DroneBuilds

Charger sur le terrain : Lipo grosse capacité VS batterie voiture VS autre?


Phycus

Messages recommandés

Salut à tous

Je me pose la question de la recharge sur le terrain. Ce qui semble fait le plus souvent est d’utiliser des batteries de grosses capacités pour charger nos lipos préférées. Lorsqu’on regarde le prix ne serait-ce que d’une lipo 6000mAh on est au tarif d’une batterie voiture 60 Ah donc 10 fois plus de réserve.

Il existe aussi d’autres solutions telles que les chargeurs Ecof… (pour ne pas citer de marque) mais on tourne à 600€
 

Donc pourquoi ne pas prendre une batterie voiture dédiée à cet usage pour la charge sur le terrain ?

 

Alors peut être même un onduleur 220v puisque une batterie pour onduleur 12v 12Ah coûte environ 20-25€? L’onduleur complet aurait l’avantage d’offrir des prises classiques (même si la transformation 12V (batterie)vers 220 (sortie onduleur vers entrée chargeur) vers Lipo soit d’un rendement au top. Onduleur 12V ??? 

Quels seraient les avantages et inconvénients de chacune des solutions évoquées ci dessus ?

 

Merci de vos avis éclairés 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Phycus a dit :

Donc pourquoi ne pas prendre une batterie voiture dédiée à cet usage pour la charge sur le terrain ?

Gros et lourd non ?

J'avais jamais pensé à l'onduleur, mais ça reste gros et lourd 🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Motard Geek a dit :

Gros et lourd non ?

J'avais jamais pensé à l'onduleur, mais ça reste gros et lourd 🤔

Effectivement ça fait partie des points négatifs (et positifs en faveur de la grosse lipo) mais j'imagine que c'est du pareil au même par rapport à l'Ecof...

Donc si ça doit rentrer dans le sac à dos +1

Si on a le coffre de la voiture à proximité ça reste viable ou c'est complètement idiot ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’avais pensé à ça pendant un moment. 

Les solutions retenues était :

un Li-ion maison 4s 48000mah (4x12) https://www.nkon.nl/fr/rechargeable/li-ion/21700-20700-size/samsung-inr21700-40t3-4000mah-50a.html

une life 280000mah https://www.nkon.nl/fr/eve-lf280-prismatic-280ah-280a-lifepo4.html

 

et au final j’ai décidé de faire plus simple, j’ai acheté 48 batteries pour mes 5 drones. Et impossible de toutes les décharger en 1 jour

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Oxonium a dit :

et au final j’ai décidé de faire plus simple, j’ai acheté 48 batteries pour mes 5 drones. Et impossible de toutes les décharger en 1 jour

48 Batteries, 😉 c'est une solution mais le budget est conséquent. $$€€€

 

Intéressantes les autres pistes, je vais regarder de plus près.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Phycus a dit :

48 Batteries, 😉 c'est une solution mais le budget est conséquent. $$€€€

 

Intéressantes les autres pistes, je vais regarder de plus près.

J'avais regardé, avec une solution chargeur sur terrain + grosse batterie pour les charger, ca me revenait au même, et le fait de charger plus souvent les batteries (et donc d'augmenter les cycles, et de ne pas laisser le temps a la batterie de se "reposer" entre la décharge et la charge) fait qu'elles auraient pas duré longtemps. 

 

Ce qu'il faut voir, d'après moi, c'est si tu comptes partir plusieurs jours sans possibilité de charger. La oui je partirais sur l'achat d'une grosse batterie pour charger sur place, sinon augmenter le nombre de batteries est efficace.

Perso j'ai jamais dépassé 12 batterie par jour, surtout avec 15min de vol par li-ion (j'en ai 8.) j'ai rarement besoin de plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Phycus a dit :

Avec les Lipos on est plus à 5-7 minutes par vol.

Oui je sais bien! j'ai les lipo pour le cinewhoop 3 pouces, le 5 pouce freestyle, et le tinywhoop 2.5 pouces. 

L'autonomie est moindre (environ 60-80% de moins) sur du cruising, et encore plus pour du freestyle. 

Dans tous les cas, charger une batterie juste après utilisation je déconseille. 

Elle sort de la session souvent tiède voir chaude, puis au chargement encore un petit coup de chauffe, et ca dégrade très rapidement la batterie. 

Mes 2 premières 4S je les utilisées comme ca, je volais et je chargeais direct (car pas envie d'investir dans plus de batteries) et en 30-40 cycle de débutant en cruising elle ne tenais plus la charge. Si je les branche aujourd'hui, je peux à peine décoller alors que c'était des 1550mah! Je les gardes pour les MAJ/config de drone.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour je m incruste dans le sujet car je le trouve intéressant...

La batterie de moto/scooter  c est petit pas très lourd, j en utilisé en RC voiture pour mes banc de démarrage et pour recharger parfois aussi mes accus...

voila si ça peu aider...

Amicalement,

Ben

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Oxonium a dit :

Dans tous les cas, charger une batterie juste après utilisation je déconseille. 

Elle sort de la session souvent tiède voir chaude, puis au chargement encore un petit coup de chauffe, et ca dégrade très rapidement la batterie. 

Graaaaave !!! Totalement déconseillé. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, benlaweed a dit :

Bonjour je m incruste dans le sujet car je le trouve intéressant...

La batterie de moto/scooter  c est petit pas très lourd, j en utilisé en RC voiture pour mes banc de démarrage et pour recharger parfois aussi mes accus...

voila si ça peu aider...

Amicalement,

Ben

Pour moi le problème de la batterie de moto (car j'en ai) c'est le nombre de MAH, sur les plus grosses on atteint 32000mah (mais pour plus de 300€)

Les batteries de moto c'est bien mais pour la puissance instantanée. ca peut monter entre 10 et 500A. La capacité est faible car l'alternateur est la pour la recharger.

Une batterie "standard" dans les 50/80€ c'est environ 6000mah-12000mah. ca vaut pas trop le coup face a ca, 52€ et 320g alors que celle de moto fait 4kg. 

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Oxonium a dit :

Une batterie "standard" dans les 50/80€ c'est environ 6000mah-12000mah. ca vaut pas trop le coup face a ca, 52€ et 320g alors que celle de moto fait 4kg. 

J avoue que niveau capacité ça reste light ...  😉 

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Oxonium a dit :

Oui je sais bien! j'ai les lipo pour le cinewhoop 3 pouces, le 5 pouce freestyle, et le tinywhoop 2.5 pouces. 

L'autonomie est moindre (environ 60-80% de moins) sur du cruising, et encore plus pour du freestyle. 

Dans tous les cas, charger une batterie juste après utilisation je déconseille. 

Elle sort de la session souvent tiède voir chaude, puis au chargement encore un petit coup de chauffe, et ca dégrade très rapidement la batterie. 

Mes 2 premières 4S je les utilisées comme ca, je volais et je chargeais direct (car pas envie d'investir dans plus de batteries) et en 30-40 cycle de débutant en cruising elle ne tenais plus la charge. Si je les branche aujourd'hui, je peux à peine décoller alors que c'était des 1550mah! Je les gardes pour les MAJ/config de drone.

Merci pour ces retours d’expériences , super intéressants et formateurs 😉

j’ai un peu pris ce défaut sur mon 75x car même avec 10 lipos ça se termine vite. Je vais donc éviter de recharger trop vite après la session.

Il y a 3 heures, benlaweed a dit :

Bonjour je m incruste dans le sujet car je le trouve intéressant...

La batterie de moto/scooter  c est petit pas très lourd, j en utilisé en RC voiture pour mes banc de démarrage et pour recharger parfois aussi mes accus...

voila si ça peu aider...

Amicalement,

Ben

Ravi que ça parle à d’autres 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...