Aller au contenu
forfait montage drone fpv
DroneBuilds

Ranger/Recharger ses lipos en sécurité?


RichRider

Messages recommandés

(Peut être qu'il existe déjà un post à ce sujet mais je n'ai rien vu)

Je me demande comment garder mes lipo en sécurité, chez moi c'est simple, le seul endroit c'est à l'étage dans mon bureau.
Et pour recharger c'est sur le sol dans le salon au RDC, le seul endroit ou il y a du carrelage. Mais c'est pas pratique et du coup je laisse aller le charges/décharges...
Dans les dépendances j'ai peur d'être trop loin pour intervenir en cas de feu, dans l'atelier qui n'est pas chauffé et isolé l'hiver c'est bien trop froid.

Du coup j'ai pensé utiliser une cantine en fer et de l'habiller en BA13 avec du scotch ignifugé pour les ranger et les recharger.

Et vous, vous faites comment?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme ça! 3 lipo pouch, dans une pièce a 18-20° loin de la chaleur. le tout dans un tiroir avec rien d'inflammable trop proche (ok tiroir en bois dans pièce toute en bois 🤣)

Pour la charge il faut que l'investisse sans un système plus safe que mes 3 double chargeur sur une étagère en bois depuis que j'ai branché le câble d'équilibrage de la lipo 1 sur le port de charge 2 et inversement... 

Pendant un temps (quand j'avais qu'un chargeur) je chargeais les batteries en les mettant dans la lipo pouch grise (celle qui ne ferme pas avec une fermeture éclaire)

IMG_2487 - copie.jpg

IMG_2488 - copie.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, RichRider a dit :

(Peut être qu'il existe déjà un post à ce sujet mais je n'ai rien vu)

Je me demande comment garder mes lipo en sécurité, chez moi c'est simple, le seul endroit c'est à l'étage dans mon bureau.
Et pour recharger c'est sur le sol dans le salon au RDC, le seul endroit ou il y a du carrelage. Mais c'est pas pratique et du coup je laisse aller le charges/décharges...
Dans les dépendances j'ai peur d'être trop loin pour intervenir en cas de feu, dans l'atelier qui n'est pas chauffé et isolé l'hiver c'est bien trop froid.

Du coup j'ai pensé utiliser une cantine en fer et de l'habiller en BA13 avec du scotch ignifugé pour les ranger et les recharger.

Et vous, vous faites comment?

Oui, de mes souvenirs le sujet a été traité.

Les batteries à l'étage dans ton domicile, c'est le meilleur moyen pour tout perdre dans le pire des cas ! 😱 

Sincerement, sors les du mieux que tu peux du domicile !  Fuque, tu as la place !!

Tres bien la cantine avec BA13 !! 👍 les caisses à munitions, ect... Et batteries en plus stockées dans des sacs ignifugés.

Il faut juste s'assurer que ces caisses ne soient pas completement étanches pour eviter dans le pire des cas de faire... Cocotte -minute ! Sur les caisses à munitions il faut par exemple suprimer un morceau du joint dans les angles. Et si tu veux pas quelles attrapent froid,  de la laine de roche c'est parfait et... C'est classé M1 ou M0.

Un peu de lecture pour ne plus à y réfléchir 😉 . (Merci @HM)

https://www.helicomicro.com/2020/04/24/feu-de-batterie-une-douloureuse-experience/

 

 

IMG_20200520_183051.jpg

IMG_20200520_182947.jpg

Modifié (le) par CriTof
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, RichRider a dit :

C'est vraiment safe ces sacoches?

Plutôt oui, quand je faisais encore de l’air-soft, ça m'a permis d'éviter le drame une fois. La j'avoue qu'avec la presque 20ene de batterie dans la plus grande, au mieux ça me permettra de pouvoir contenir le feu le temps de choper mes gants de soudure pour les jeter par la fenêtre dans le meilleur des cas, ou fuir dans le pire.

 

il y a 24 minutes, CriTof a dit :

Il faut juste s'assurer que ces dernieres ne soient pas completement étanches pour eviter dans le pire des cas de faire... Cocotte -minute ! Sur les caisses à munitions il faut par exemple suprimer un morceau du joint dans les angles. Et si tu veux pas quelles attrapent froid,  de la laine de roche c'est parfait et... C'est classé M1 ou M0.

Perso j'aurais fait l'inverse, si totalement étanche, il n'y a plus d'apport en O2, donc la combustion fini par s’étouffer d'elle même. Non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Oxonium a dit :

Perso j'aurais fait l'inverse, si totalement étanche, il n'y a plus d'apport en O2, donc la combustion fini par s’étouffer d'elle même. Non ?

Tu n'as pas tord effectivement.

Mais les recommandations en la matière sont plutôt orientées vraiment sur les risques d'explosion. Vois tu ancien airsofteur, comme moi 😉

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, CriTof a dit :

Tu n'as pas tord effectivement.

Mais les recommandations en la matière sont plutôt orientées vraiment sur les risques d'explosion. Vois tu ancien airsofteur, comme moi 😉

Pas faux! moi elles ont toujours explosé en utilisation, (dans la réplique c'est mieux évidement), le feu ca m'est arrivé avant ou après utilisation, lors de la charge (1 fois dans la lipo pouch) et après utilisation sur le terrain, il faisait 40° au moins et je l'ai posé brulante après la partie au soleil (le con!).

il y a 3 minutes, CriTof a dit :

Vois tu ancien airsofteur, comme moi

On a peux être déjà joué ensemble!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Oxonium a dit :

On a peux être déjà joué ensemble!

Peut être... ? RP ? Et surtout tres, tres CQB.  Dans des endroits de rêves, avec des joueurs... De rêves et tres tactiques  ! 😎😉

Fin du HS !

Capture d’écran 2021-12-29 à 16.19.27.jpg

Modifié (le) par CriTof
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, CriTof a dit :

Peut être... ? RP ? Et surtout tres, tres CQB  dans des endroits de rêves, avec des joueurs... De rêves et tres tactiques  ! 😎😉

Fin du HS !

 

Capture d’écran 2021-12-29 à 16.19.27.jpg

Yes pendant un temps! [fin du hs aussi :D]

Ta capture ne fonctionne pas 😞

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, CriTof a dit :

Tres bien la cantine avec BA13 !! 👍 les caisses à munitions, ect... Et batteries en plus stockées dans des sacs ignifugés.

En fait c'est déjà dans des caisses à munitions, mais si ça crame dedans je doute que ça évite vraiment un incendie, l'idée de la cantine c'est de ranger les caisses dedans pour ajouter une protection.
 

il y a une heure, CriTof a dit :

Sincerement, sors les du mieux que tu peux du domicile !  Fuque, tu as la place !!

Dans les dépendances si ça crame et que je n'ai pas les yeux dessus je ne le saurais que quand ça sera un gros incendie.
Et on sait qu'un incendie devient très violent en moins de 15minutes. Ceci dit dans une cantine ça sera moins risqué.

De toutes façons quand je recharge je suis toujours à coté et d'après ce que j'ai lu le risque est au moment de la charge. En dehors de ça si c'est dans une caisse a munition qui sera dans une cantine isolée ça devrait le faire non? Et au mieux dans une dépendance de la maison ...

Dans l'atelier il fait très froid, je ne sais plus la température minimale de stockage d'une lipo, c'est pas 0°?

il y a 51 minutes, CriTof a dit :

Perso j'aurais fait l'inverse, si totalement étanche, il n'y a plus d'apport en O2, donc la combustion fini par s’étouffer d'elle même. Non ?

Demande à un pompier comment ça marche un flashover.
De l'oxygène il y en aura juste assez pour que ça monte très vite en température, le joint peu fondre et créer un retour de flamme ce qui crée une chaleur très forte d'un coup, donc explosion.
Je ne sais pas si avec le lithium et la configuration/taille de la caisse ça fonctionne comme ça.
Dans mon insert de cheminée c'est comme ça que ça marche quand je joue au con avec, et quand tu vois les joints de la vitre se comprimer pour laisser de la fumée sortir c'est très impressionnant. On a vraiment l'impression que le feu est une bête affamée qui va chercher l’oxygène.

Tiens je vais tenter de parler de ça avec les pompiers histoire de faire un retour.

Il y a 2 heures, CriTof a dit :

Un peu de lecture pour ne plus à y réfléchir 😉 . (Merci @HM)

https://www.helicomicro.com/2020/04/24/feu-de-batterie-une-douloureuse-experience/

J n’avais pas vu le lien, oh la la, ça fait peur quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, RichRider a dit :

C'est vraiment safe ces sacoches?

y a quelques test sur youtube.... ca a l’air ultra safe (si c’est bien fermé ).... meme posé sur un papier journal, il ne prend pas feux.....

perso, par contre je fou des capuchons en tpu sur les xt60, parceque c’est vite surchargé ces saloperies de sac..... une xt a vite fait de chatouiller une autre xt..... ou une prise d’equilibrage.....

apres je ne le fait pas, mais la charge dans un sac ignifuge comme l’evoque @Oxonium, c’est le top. 👍

  • +1 2
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, nochamo a dit :

perso, par contre je fou des capuchons en tpu sur les xt60, parceque c’est vite surchargé ces saloperies de sac..... une xt a vite fait de chatouiller une autre xt..... ou une prise d’equilibrage.....

C'est le deal absolu ! Je le pratique également depuis 2 ans.

Suite aux mésaventures d'un copain qui rentrait à moto.... Avec plusieurs li-po dans le sac à dos qui se sont faits des bisous bien cachés . Il etait GRAND TEMPS qu'il arrive à son domicile, une li-po commençait à fumer !! (Peut etre qu'un objet autre avec les li-po en vracs ai aussi provoqué ce court circuit)

Voici le produit.

ethix-xt60-rubber-20pcs.jpeg

Modifié (le) par CriTof
  • J'aime 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso mes lipos sont classées par tensions, chaque tension de lipo dans une sacoche "anti feu" et les sacoches par 2 dans des boites à munitions avec les angles découpés comme celles de @CriTof . Pour la charge, rien de spécial, sur mon établi en bois... 🙄

Bon une lipo ça ne crame pas non plus sans raison, c'est soit qu'elle à été percée ou alors qu'elle a pris un sacré choc. Quand mes lipos ont trop de résistance interne ou si j'ai un doute sur son état, je les désactives via lipo killer puis direct déchèterie...

Modifié (le) par Dujack
  • J'aime 2
  • +1 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Dujack a dit :

lipo killer

ah ok, je croyais que c´était une hache qu’il fallait

# @naviluminor

il y a 16 minutes, Dujack a dit :

sacoche "anti feu"

les modeles sur bg sont fiables?

il y a 1 minute, naviluminor a dit :

Bref je ne suis qu'une merde 😭

Tu le fais exprès pour qu’on te punisse, tu aime avoir mal !

pin up bettie page GIF

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, RichRider a dit :

les modeles sur bg sont fiables?

privilegie des modeles dont tu trouves les essais aux feux sur YT..... a mon avis ca peut vite faire le grand ecart en terme de resistance au feux....

  • +1 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, RichRider a dit :

Les li ion sont pire !

 

C’est sur que je fais tout cela avec mes lipo et li-ion….

C’est comme tout, c’est dangereux si tu fais n’importe quoi avec. Prends une bagnole et va droit sur un mur à 150km/h c’est dangereux…. Mais tu ne le feras pas non? 😉

Modifié (le) par Dujack
  • +1 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Dujack a dit :

C’est sur que je fais tout cela avec mes lipo et li-ion….

C’est comme tout, c’est dangereux si tu fais n’importe quoi avec. Prends une bagnole et va droit sur un mur à 150km/h c’est dangereux…. Mais tu ne le fera pas non? 😉

C’est certain, mais je suis impressionné par l’énergie qui se dégage !

 Au fil de mes recherches j’ai entendu une scientifique dire que c’est lors de la charge que ça peut devenir instable ou avec un choc. En dehors de ça c’est safe.

Les Li ion sont quand même plus safe grace a cette protection en metal.
A propos de protection mécanique j’ajoute à mes lipo une gaine thermo épaisse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, RichRider a dit :

A propos de protection mécanique j’ajoute à mes lipo une gaine thermo épaisse.

Bonne idée. Pour contenir un temps soit peu un début eventuel de chauffe. Et c'est toujours une protec de + sur de l'impact.  

Il y a 2 heures, nochamo a dit :

a faire chez soi en tpu :

 https://www.thingiverse.com/thing:1839821

Egalement ces fichiers avec plusieurs formats XT60, XT30, ect...  😎

https://www.thingiverse.com/thing:2519674/files

Modifié (le) par CriTof
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, CriTof a dit :

Suite aux mésaventures d'un copain qui rentrait à moto.... Avec plusieurs li-po dans le sac à dos qui se sont faits des bisous bien cachés . Il etait GRAND TEMPS qu'il arrive à son domicile, une li-po commençait à fumer !! (Peut etre qu'un objet autre avec les li-po en vracs ai aussi provoqué ce court circuit)

Je stock des lipo+lions depuis presque 2 ans sans précautions, et rien. sincèrement sans avoir endommager tes lipo/liions peux de risque! les lipo pouch (les torvol) je les aies depuis 2 semaines. depuis 2 ans je stock mes li ions et lipo dans un simple tiroir en bois (mélaminé) de bureau

 

il y a une heure, RichRider a dit :

Les li ion sont pire !

3 seconde de vidéo et j'entends "overcherge" c'est comme conduire une voiture sur autoroute a fond les yeux bandé, oui c'est dangereux.

 

il y a 32 minutes, RichRider a dit :

C’est certain, mais je suis impressionné par l’énergie qui se dégage !

essaie (en fait non) de mettre de l'eau dans de l'acide tu verras que c'est rien les li ions a coté! ou encore pire le sodium dans l'eau. C'est chimique donc oui ca peut réagir violemment.

Comme dirait toute ma famille : la peur n'évite pas le danger

Modifié (le) par Oxonium
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, CriTof a dit :

Bonne idée. Pour contenir un temps soit peu un début eventuel de chauffe. Et c'est toujours une protec de + sur de l'impact.  

Egalement ces fichiers avec plusieurs formats XT60, XT30, ect...  😎

https://www.thingiverse.com/thing:2519674/files

Je ne vois pas comment deux xt60 peuvent entrer en contacts vu que chacun des pôles est en retrait par rapport à la prise plastique. La seule chose qui pourrait arriver c’est un objet métallique se mettant à la fois entre le + d’une lipo et le moins de l’autre en vis versa. 
Faut pas tomber dans l’excès sécuritaire.. 🙄😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Dujack a dit :

Je ne vois pas comment deux xt60 peuvent entrer en contacts vu que chacun des pôles est en retrait par rapport à la prise plastique. La seule chose qui pourrait arriver c’est un objet métallique se mettant à la fois entre le + d’une lipo et le moins de l’autre en vis versa. 
Faut pas tomber dans l’excès sécuritaire.. 🙄😉 

MERCI!! C'est comme le covid ça! boire assis sans masque ok boire debout sans masque = t'es foutu 😄 (ca sent le ban!)

Modifié (le) par Oxonium
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / WE are FPV

×
×
  • Créer...