Aller au contenu
bannière promotion betafpv elrs
DroneBuilds

Micro F3 + alimentation et branchement esc


fragglerock

Messages recommandés

Salut à tous,

Voici un plan d'une carte micro F3 de 20mm x 20mm qui supporte de 2s à 3s sur lequel j'aimerai avoir des renseignements. Je mets des numérotations pour mes questions.

Donc répondez avec un numéro aussi, svp histoire de pas tous m'embrouiller :D

F3.thumb.JPG.db71297c87498decf98b732981eb671a.JPG

J'ai des esc blheli de 10a à brancher dessus. Mes esc non pas de bec, donc je pense que c'est des Ubec que l'on appelle. Je vois bien les 3 fils (rouge, noir et bleu) sur la photo

594ba177614ee_escblheli.JPG.08c7aa894dad0d936a5a9788a2212b80.JPG

pour la connexion. Seulement, sur mon autre configuration de quad où je dois remplacer ma FC, Il y a évidement l'alimentation de l'esc (gros fils rouge et noir) et 2 autres fin fils (jaune pour le signal et noir pour la masse).

Et mes questions sont celles-ci :

1) si je mets bien le fil rouge et noir pour l'alimentation, le fil bleu c'est bien le signal de l'esc??? si oui où va l'autre fin fil noir de masse??

2) si je met un sattelite spektrum dessus, comment sait-on ce que le connecteur débite comme voltage?? si il fait pas indiqué dans la description ni sur le plan? car on parle souvent de 3.3 volts sauf que le mien et en 5 volts. 

3) pour une connexion satellite faut-il tjrs être en uart3 pour du dsmx?? car la je vois sur le plan une connexion jst à part, et non sur uart1,uart2 ou uart3?? Du coup dans Betaflight on se connecte sur quel port pour connecter sont satellite si aucun ne porte l'intitulé uart1,2,3??

4) comment ce style de FC reçoit son alimentation en 5 volts?? car moi j'avais l'habitude de passé par une PDB sur laquelle je prenais du 5 volts pour alimenter ma cc3d. Je suppose qu'il y'a l'électronique qui entre en jeu et repartis le voltage là ou il faut?? Autrement dit, elle fait pdb en même temps??

5) il y' a aussi ces petit plots de soudure pour le receiver en cppm et sbus je suppose qu'il faut aussi les souder 2 part 2 en fonction de si on utilise soit l'un soit l'autre? comme sur la photo.

594ba9921d7f3_plotsbusccpm.JPG.953226c8b89ecb7544e53015255d4475.JPG

6) si jamais la sortie satellite spektrum et en 3.3volts et donc insuffisante pour alimenter mon récepteur, est-ce qu'on peu envisager de faire un pontage par l'alimentation 5volts prévu pour le ccpm, sbus et de le connecter au signal du récepteur satellite??

7) à quoi sert un transponder?

8) y'a un truc qui me chiffonne aussi c'est par rapport au RX, TX. je vois qu'on parle de RX pour récepteur satellite ou récepteur standard avec plusieurs voies mais aussi de RX pour osd je crois et RX pour télémetrie je fait une soupe là c'est juste des attributions selon l'uart non?? et TX c'est pour?? car jamais fait de montage fpv, donc c'est peu être pour ça que j'ai du mal à tout capter....

9) je vois des FC F3 EVO, OMNIBUS F3, F4 etc... c'est quoi la différence c'est juste une marque déposé??

merci de vos retours,

Frag

Modifié (le) par fragglerock
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 : L'autre masse c'est pour les FC qui ne font pas PDB.

2 : Les ports spektrum sont en 3.3v normalement, tu peux vérifier avec un voltmètre. Je crois que ça partage l'UART3 de l'autre port receiver. Donc tu devrais pouvoir brancher ton récepteur sur le 5V (sans le JST par contre).

3 : A priori pas de connecteur JSt donc faut souder ton Rx sur l'UART3 je dirais :S

4 : Comme le schéma l'indique, la FC est alimentée en directe LiPo et puisque tu y branches les alims des ESC elle fait bien PDB ;)

5 : C'est ça, le petit pontage qui va bien :)

6 : Je ne pense pas.

7 : pour chronométrer en course.

8 : Rx = réception et Tx = transmission.

9 : F3, F4, etc = CPU. Après ce sont différents constructeurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi c'était régulé à 12V au lieu de 5. J'ai tellement l'habitude du direct LiPo que j'ai mis un certain temps avant de comprendre pourquoi le vTx s'allumait mais n'émettait pas lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je remarque que sur certaine carte de vol y' a unbranchement possible " + et - Vbat " elle sert à quoi?? Ca serait pas des fois pour recevoir le courant en 5 volts d'une PDB afin d'alimenter celle-ci???

Dans certain titre de FC je vois noté AIO, ou 6 DOF 10 DOF, ça signifie quoi??

Modifié (le) par fragglerock
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...