Aller au contenu
acheter lipo ovonic pas chère
DroneBuilds

Quad 5" 6S HD pour débuter


PaulG2B

Messages recommandés

Bonjour,

Voici le fruit de ma réflexion pour la configuration que je vise, très inspirée de ce post de Jérôme.

Il faut bien entendu ajouter :
   - Radio Radiomaster Zorro ELRS 98€
   - Module ELRS BETAFPV - ELRS Nano TX Module 2,4 GHz 23€
   - GPS Flywoo - GM8 Mini GPS V2.0 17€
   - Buzzer Vifly Finder 2 - Buzzer Autonome 13€
   - 2 batteries Lipo Tattu R-Line 4S 2000mAh 120C - Version 3.0 94€
     Total : 245€

Manque encore:
   - Lunettes DJI v2 pour environ 600€ (je vais essayé d'en trouver un d'occase).
   - Un chargeur de LiPo à définir.
   - Logiciel de simulation Uncrashed.

En accessoires annexe je prévois également des bras de rechange pour la frame, 2 jeux d'hélices.

N'hésitez pas à me corriger car je suis un gros newbee en la matière et l'investissement est conséquent, budget 1000€ environ, alors autant ne pas faire d'erreur.

Liste des composants

Frame

Iflight Titan DC5 HD Frame V1.4 59 €

FC

T-Motor Combo F7 FC + F45A V2 110 €

ESCs

1 x F45A V2 (STACK)

Moteurs

4 x T-Motor Velox V2 2207 1950KV 5-6S 60 €

Jeu d'hélices

2 x HQProp ETHIX P3 Peanut Butter & Jelly 5.1x3x3 6 €

Caméra FPV

Nebula PRO Vista Kit HD System 180 €

Émetteur vidéo

Nebula PRO Vista Kit HD System

Antenne vTx

Nebula PRO Vista Kit HD System

Récepteur radio

BETAFPV - Nano Récepteur ELRS 2,4GHz + Antenne Type T 27 €

LiPo

Tattu r-line 6S 1300mAh 40 €
Prix total : 482 €
Modifié (le) par PaulG2B
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

RAS si ce n'est que je partirais à minima sur un processeur F7 si ce n'est H7 en m'assurant que les ESCs sont bien en BLHeli_32. Pour la radio, j'aime beaucoup ma Tango 2 mais si fallait choisir quelque chose aujourd'hui, je me répète, je pense que ça serait en ELRS 😛 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Oxonium a dit :

(et n'écoute pas ELRS c'est le mal, TBS c'est le bien 😄 )

Je suis en Crossfire TBS, j'adoooore !! Mais plus cher...  

ERLS c'est de l'open source. C'est assurement l'avenir de la liaison radio modèlisme. A comparer à égalité avec l'environnement OpenTX pour les radios.  

Et toutes mes FC sont en F4 sous BLheli tout court 😁 (Rectif: Une F7 -BL Heli32 sur mon dernier, le  Rekon4 fr)

Modifié (le) par CriTof
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, CriTof a dit :

Et toutes mes FC sont en F4 sous BLheli tout court 😁

Wai, mais partir là dessus c'est comme partir sur du CrossFire, en pire même 😛 

  • Confus 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue que je n'ai pas poussé le souci du détail à ce point, alors FC en F7 ok et ECS en BLHeli_32 ok (punaise je commence à parler le fpv 😂) j'ai trouvé chez Mamba.
Par contre il y a du mini en 20*20 ou du standard en 30,5*30,5 et là gros doute car il n'y a aucune côtes sur l'APEX-HD 🥲

Pour l'ERLS je vais me documenter, je n'avais pas envisager ce cas de figure pour ne pas m'éparpiller déjà sur le quad c'est chaud de gérer les compatibilités avec toutes ces abréviations.

Pour mémoire je débute vraiment, ça fait à peine un mois que je lis et regarde des tutos. J'ai jamais volé avec une telle machine sans stab.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, PaulG2B a dit :

Par contre il y a du mini en 20*20 ou du standard en 30,5*30,5 et là gros doute car il n'y a aucune côtes sur l'APEX-HD 🥲

Sur un 5" autant privilégier le 30*30, les composants sont moins petits/serrés et c'est surement plus fiable.

il y a 3 minutes, PaulG2B a dit :

Pour mémoire je débute vraiment, ça fait à peine un mois que je lis et regarde des tutos. J'ai jamais volé avec une telle machine sans stab.

Oui, mais autant débuter sur du matos pérenne et à jour si tu peux 😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Motard Geek a dit :

Sur un 5" autant privilégier le 30*30, les composants sont moins petits/serrés et c'est surement plus fiable.

Oui, mais autant débuter sur du matos pérenne et à jour si tu peux 😉 

Ça je suis entièrement d'accord avec toi, dans d'autres domaines j'ai tenté de débuter avec du matos bas de gamme pour que finalement cela me coute plus cher que si j'avais directement investi dans quelque chose de correct.

C'était surtout au niveau vocabulaire pour l'aspect novice 😉

Mise à jour de la config avec la MAMBA Stack APP F722 MK1 F50_BL32 50A 3-6S

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Bon alors je viens de parcourir différentes sources sur l'ExpressLRS cela semble très séduisant mais je n'ai pas l'impression que ce soit plus économique que le CFire.

En plus j'ai peur que cela m'ajoute pas mal de complexité dans les choix techniques et les réglages de ma config.

Bon alors je viens de parcourir différentes sources sur l'ExpressLRS cela semble très séduisant mais je n'ai pas l'impression que ce soit plus économique que le CFire.

En plus j'ai peur que cela m'ajoute pas mal de complexité dans les choix techniques et les réglages de ma configuration.

Modifié (le) par PaulG2B
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, PaulG2B a dit :

Bon alors je viens de parcourir différentes sources sur l'ExpressLRS cela semble très séduisant mais je n'ai pas l'impression que ce soit plus économique que le CFire.

En plus j'ai peur que cela m'ajoute pas mal de complexité dans les choix techniques et les réglages de ma config.

Bon alors je viens de parcourir différentes sources sur l'ExpressLRS cela semble très séduisant mais je n'ai pas l'impression que ce soit plus économique que le CFire.

En plus j'ai peur que cela m'ajoute pas mal de complexité dans les choix techniques et les réglages de ma configuration.

J'ai une dernière petite question sur le choix de la frame, comme dans un premier temps je souhaite surtout faire du pilotage le fait d'avoir les hélices dans le champ de vision me semble un critère important. Et je pense qu'avec l'APEX-HD c'est ce qui va se passer.

Auriez-vous une référence en 5", max 50€, qui pourrait répondre à cette contrainte ? je ne sais même pas si le GERPC Mark4 serait ok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, PaulG2B a dit :

Bon alors je viens de parcourir différentes sources sur l'ExpressLRS cela semble très séduisant mais je n'ai pas l'impression que ce soit plus économique que le CFire.

ben t'as du très mal regarder...... un rx crossfire c'est entre 30 et 40 €.....un rx ELRS c'est entre 15 et 20 €..... c'est juste du simple au double...... et avec l'existence d'une vraie concurrence entre marques.....

 

pour les frames sans helices dans le champs, il faut regarder les deadcat si c'est ton critère....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, nochamo a dit :

pour les frames sans helices dans le champs, il faut regarder les deadcat si c'est ton critère....

Salut Voisin,
Mon critère ... justement je ne sais pas trop. On voit parfois des vidéos où elles sont très visibles et je me pose la question de la gêne occasionnée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, PaulG2B a dit :

Salut Voisin,
Mon critère ... justement je ne sais pas trop. On voit parfois des vidéos où elles sont très visibles et je me pose la question de la gêne occasionnée.

faut déja différencier les video filmée depuis le flux FPV de celles issues de la gopro.....

perso je préfère quand elles sont moins visibles, mais sans que ca soit directif sur le choix de la frame (vaut mieux les avoir et que ca vole bien que le contraire). par contre les entretoises visibles, ca c'est vraiment reloud : et difficile de le savoir sans avoir monté le quad....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors après étude de cas je vais m'orienter vers le protocole ExpressLRS ce qui va faire plaisir à @Motard Geekcar moins fermé que le CrossFire avec une offre qui s'étoffe même si certains composants sont en rupture.

Je vais suivre les conseils et opter pour le 2,4 GHz, reste le choix cornélien de la radio que je souhaite acquérir rapidement pour passer au simulateur ... j'ai sélectionné 3 modèles :

- JumperRC T-Pro avec nano interface ELRS
- RadioMaster Zorro ELRS
- iFlight Commando 8 ELRS

Les prix diffèrent mais en tout cas ils ne sont pas hors budget. Les 2 premières me semblent un peu plus évolutives si un jour je veux basculer sur un autre protocole, notamment avec le J4in1, pour piloter un drone qui ne serait pas le mien.

Auriez-vous une recommandation ? ou suis-je passé à côté d'une autre radio qui conviendrait à mon projet ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, PaulG2B a dit :

Bon alors après étude de cas je vais m'orienter vers le protocole ExpressLRS ce qui va faire plaisir à @Motard Geekcar moins fermé que le CrossFire avec une offre qui s'étoffe même si certains composants sont en rupture.

Je vais suivre les conseils et opter pour le 2,4 GHz, reste le choix cornélien de la radio que je souhaite acquérir rapidement pour passer au simulateur ... j'ai sélectionné 3 modèles :

- JumperRC T-Pro avec nano interface ELRS
- RadioMaster Zorro ELRS
- iFlight Commando 8 ELRS

Les prix diffèrent mais en tout cas ils ne sont pas hors budget. Les 2 premières me semblent un peu plus évolutives si un jour je veux basculer sur un autre protocole, notamment avec le J4in1, pour piloter un drone qui ne serait pas le mien.

Auriez-vous une recommandation ? ou suis-je passé à côté d'une autre radio qui conviendrait à mon projet ?

ZoOrrOOOo va arrrivéééeeeerrrr....... sans s'présssséééééééérrrrr.......

lol.... bref , pour moi la zorro (je crois que la commando n'est finalement pas en ELRS intégré? ou ca a re-changé ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, nochamo a dit :

lol.... bref , pour moi la zorro (je crois que la commando n'est finalement pas en ELRS intégré? ou ca a re-changé ?)

Visiblement que ce soit chez Banggood ou directement iFlight il semblerait qu'on puisse l'avoir en ELRS intégré 🤔

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Motard Geek a dit :

Visiblement que ce soit chez Banggood ou directement iFlight il semblerait qu'on puisse l'avoir en ELRS intégré 🤔

ha oui quel con, j'ai confondu avec la jumper TPRO..... quel neuneu!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les hélices et le champ de vision, chope une frame squished plutôt qu'une deadcat... Le squished est très bien et est plus adapté si tu veux freestyle un peu par la suite.

Dans ces tarifs la frame sector 5v3 est très solide, y'a de la place et rien dans le champ de vision que ce soit avec une ratel 2 analogique, une cam HD polar et une cam HD dji ... 

Son poids est contenu, 125g avec bras en 5mm qui protègent bien les moteurs.

De plus elle est fournie avec tout les tpu.

Modifié (le) par Sam86
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Sam86 a dit :

Pour les hélices et le champ de vision, chope une frame squished plutôt qu'une deadcat... Le squished est très bien et est plus adapté si tu veux freestyle un peu par la suite.

Dans ces tarifs la frame sector 5v3 est très solide, y'a de la place et rien dans le champ de vision que ce soit avec une ratel 2 analogique, une cam HD polar et une cam HD dji ... 

Son poids est contenu, 125g avec bras en 5mm qui protègent bien les moteurs.

De plus elle est fournie avec tout les tpu.

Merci @Sam86 pour toutes ces recommandations 👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les hélices dans le champ de vision, ce n'est pas très gênant tant que ce n'est pas exagéré comme avec une frame en True-X ou Stretched, surtout si tu utilises des hélices avec une couleurs assez neutre (blanc, noir, transparent, gris, beige, jaune...). La GoPro étant placée plus haut, les hélices sont encore moins/pas visibles. Si vraiment tu ne veux pas d'hélices du tout dans le flux FPV, alors oui, il reste l'option des châssis DeadCat.

Le 05/01/2022 at 10:17, PaulG2B a dit :

Mise à jour de la config avec la MAMBA Stack APP F722 MK1 F50_BL32 50A 3-6S

J'ai eu 2 FC F722 MK1 APP avec gyro défectueux. Ca veut pas dire que ça t'arrivera, mais en ce moment, la qualité n'est pas au niveau. Les ESCs fonctionnent bien, mais ils ont utilisé des microcontrolleurs cheap pour cette version et elle ne supporte pas le DShot bidirectionnel en DShot600. Ca n'empêche pas le quad de bien voler, mais faut le savoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Jerome a dit :

J'ai eu 2 FC F722 MK1 APP avec gyro défectueux. Ca veut pas dire que ça t'arrivera, mais en ce moment, la qualité n'est pas au niveau. Les ESCs fonctionnent bien, mais ils ont utilisé des microcontrolleurs cheap pour cette version et elle ne supporte pas le DShot bidirectionnel en DShot600. Ca n'empêche pas le quad de bien voler, mais faut le savoir.

Merci @Jerome pour cette précision, du coup j'ai trouvé une stack qui semble pas mal : T-Motor STACK Combo F7 HD FC + F55A PRO II

J'ai commandé la radio RadioMaster Zorro en ELRS comme conseillé par @Motard Geek avec le RX de BetaFPV.

Du coup ma config débutant commence à devenir très haut de gamme, ça fait un sacré investissement pour démarrer. Heureusement après on change juste les pièces du drone 😀 la radio et les lunettes normalement ça dure.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aperçois enfin le bout de mes interrogations ...

Néanmoins je me pose une question concernant la stack et ses connexions. Le FC T-Motor F7 HD me semble très orientée DJI, je me demande si avec mon vista kit Nebula le FC T-Motor F7 ne serait pas suffisant ?

Les pièces sont souvent épuisées, difficile de trouver ce SECTOR 5 V3 sur un site français.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...