Aller au contenu
bannière promotion betafpv elrs
DroneBuilds

Fusion F212 6S DJI


Jerome

Messages recommandés

il y a une heure, Jerome a dit :

Pour mon problème de TX, BetaFPV va me renvoyer un nouveau ventilateur. J'ai en tenté de faire le crevard en leur demandant la nouvelle case, on verra si elle sera dans le colis ^^

Sinon je partage le tune initial, comme cela m'a été demandé. C'est pas du tout le tune final, je le pousserai plus loin et je voudrais tester qques trucs, mais ça attendra que j'ai changé les moteurs. Ca reste un tune correct qui vole pas mal.
01Conf.jpg.486e2cf8d1955e14fff2c8149c1a55e8.jpg

02Moteurs.jpg.1c592f88e7abcde926cd7e0fac24aec4.jpg

03Filtres.thumb.jpg.0c176ee2ab4f99c872a2b3e6a7596aaf.jpg

04TPA.jpg.b35ab5cf017bb30309f44bbe05e6cc74.jpg

05Pids.thumb.jpg.75bc5c6ce05a0d3095c1b5a10c998b2d.jpg

c'est vrai que je n'ai pas trouvé la ligne CLI "#jéjé_tune_mybuild_&_give_me_back" que @Joelamouleet moi attendions avec impatience dans la RC1 ! 🤣

  • Haha 1
  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Sam86 a dit :

@jerome, je compte changer de frame bientôt, j'hésite entre celle ci et la heks joocy... Si t'as un avis là dessus ? 

Je n'ai jamais volé avec la Heks, ni même eu entre les mains, du coup je préfère ne pas me prononcer que de dire des bêtises 😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Sam86 a dit :

@jerome, je compte changer de frame bientôt, j'hésite entre celle ci et la heks joocy... Si t'as un avis là dessus ? 

j’ai ni l’une , ni l’autre, et je n’ai pas fait une grosse recherche, donc ca reste a prendre avec des grosses pincettes : pour la heks, j’ai pas l’impression que la middle plate soit faite avec des trous a tete fraisées pour la fc, donc ca voudrait dire qu’il faut virer la vis de la fc pour changer un bras..... ce qui est sacrément dommage pour une frame a ce prix.....

donc avantage a la conception type apex de la fusion pour moi (si c’est vraiment le cas). 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui effectivement ... En même temps je penche déjà sur la fusion toute facon, maintenant ça va être plutôt c220 ou f212 ! 🤣 mais ce sera sûrement une 220, je suis actuellement sur une frame de 218mm et j'y suis habitué.

Modifié (le) par Sam86
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Sam86 a dit :

Oui effectivement ... En même temps je penche déjà sur la fusion toute facon, maintenant ça va être plutôt c220 ou f212 ! 🤣 mais ce sera sûrement une 220, je suis actuellement sur une frame de 218mm et j'y suis habitué.

ca a l'air de rien, mais je pense qu'il y a une différence de comportement assez notable : la 220 doit etre plus smooth, et la 212 plus "chat qui joue"..... la 220 est plutot annoncée cinematique engagé,  quand la 212 est pour du fresstyle pur.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Honnêtement, je capte pas trop le concept de frame "cinématique", si ce n'est l'argument marketing parce que 80% des nouveaux arrivants dans le hobby veulent faire du "cinematik" 😅

Concrètement, à part qu'elle sera plus fragile parce que ses bras ont l'air plus long... Les moteurs étant un poil plus écartés elle gagne théoriquement en stabilité, mais avec la stab en ciné, pas sûr de l'intérêt. N'importe que frame de Free fera du ciné.

Après j'ai peut-être loupé un truc... 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, Jerome a dit :

frame "cinématique",

a priori chez fusion, c'est effectivement juste la longueur des bras qui change (c'est bizarre, parcequ'elles sont toutes les 2 en 5.1") : habituellement les cinématique sont moins "wide", ou plutot deadcat, là dans le cas présent, c'est effectivement le même angle (meme bottom, meme mid plate, ce que je n'avais pas vu en postant ma connerie). mais je pense que quand tu enchaines les 2 frames, tu le sent dans les sticks. (comme si t'avais moins de P ?), et a priori ca permet d'éviter les helices dans le flux FPV (même avec un 0° de tilt qu'il dit le monsieur ?), et ca j'admet que c'est pas nul comme argument.

il y a une heure, Jerome a dit :

mais avec la stab en ciné, pas sûr de l'intérêt. N'importe que frame de Free fera du ciné.

ça je ne dis pas le contraire, c'est pour ca que moi aussi je serait parti sur la F212 (mais pas @Sam86a priori) , mais on peut aussi imaginer que certaines personnes seront moins "fan" du coté ultra réactif de l'apex, et plutot tourné vers du "crusing" smooth, dans ce cas c'est plutôt la 220

mais je suis complétement d'accord, une frame free fait très bien le taf cinematique, et je trouves ca dommage de se tourner vers la 220 sauf a vouloir a tout prix voler sans voir les helices. (d'où mon post précédent)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@nochamo Je ne visais pas du tout ton commentaire, c'était plutôt une remarque générale sur les frames dites "ciné" 🙂 

il y a 13 minutes, nochamo a dit :

mais je pense que quand tu enchaines les 2 frames, tu le sent dans les sticks. (comme si t'avais moins de P ?), et a priori ca permet d'éviter les helices dans le flux FPV (même avec un 0° de tilt qu'il dit le monsieur ?), et ca j'admet que c'est pas nul comme argument.

il y a 17 minutes, nochamo a dit :

mais on peut aussi imaginer que certaines personnes seront moins "fan" du coté ultra réactif de l'apex, et plutot tourné vers du "crusing" smooth, dans ce cas c'est plutôt la 220

Pour les hélices, je ne saurais pas dire si c'est 100% dégagé, je n'ai pas vu l'info sur la fiche produit (il en parle peut-être dans la vidéo ?). Mais c'est vrai, ça peut être un argument pour certains pilotes.

Concernant la réactivité, je ne serais pas aussi catégorique : plus un moteur est éloigné du centre de gravité et plus il sera efficace (principe du bras de levier), ce qui aurait tendance à rendre le quad plus réactif (en plus de fournir une meilleure stabilité). L'inconvénient c'est que ça crée plus de vibrations (ce qui n'est pas un prbl en cinématique, vu qu'on a pas de mouvements secs et des lignes plutôt smooth), alors qu'en freestyle, des bras plus courts seront plus solides en cas de crash et généreront moins de vibrations.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Jerome a dit :

il en parle peut-être dans la vidéo ?

 c'est ce qu'il dit il me semble dans la video (vers la fin quand il a les deux frames dans les mains)

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pensais plutôt 220 vu que je suis habitué à une frame 218mm.... Après je sais pas vraiment, je fais plus du freestyle mais pas du tout style énervé sbang, plutôt du freestyle un peu juicy avec de belles images, enfin j'essaye, et c'est vers ça que je m'oriente... Les vidéos de georgefpv me font vraiment kiffer par ex dans le genre... Après, j'ai pas encore un an de fpv derrière moi (avril 2020) mais je gère quand même tranquille du juicy Flick, Split s et reverse, les gros ejects, powerloop et inverted yaw spin par exemple... 

J'ai pas assez de recul, et pas testé assez de frame pour vraiment savoir ce qui est le mieux ... 

Modifié (le) par Sam86
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce cas là prends la F212, elle sera plus solide et volera mieux. Et sera tout aussi bien pour du ciné, enfin c'est que mon avis 😉 Au pire t'as juste les bras à changer pour basculer entre F212 et C220 😉 

  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Jerome: tu pourras nous tenir au courant de la modif des sides plates pour la nebula PRO ? (putain, mais quel con, j'avais dit que j'arrêtais.....)

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, nochamo a dit :

@Jerome: tu pourras nous tenir au courant de la modif des sides plates pour la nebula PRO ? (putain, mais quel con, j'avais dit que j'arrêtais.....)

Pour l'instant pas eu de news mais... j'ai acheté une DJI originale 🤣 (pas encore montée)

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, Jerome a dit :

Pour l'instant pas eu de news mais... j'ai acheté une DJI originale 🤣 (pas encore montée)

dans mon cas, je serais en mode "dépouillage de nazgul qui a fait son temps", donc aussi sur une DJI "origine".... mais je trouves ca contraignant de pas pouvoir mettre une nebula PRO (les galères de stock de cam, ca arrive vite).... et faut quand meme que je trouve des arguments pour épargner ma CB.... 🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, nochamo a dit :

mais je trouves ca contraignant de pas pouvoir mettre une nebula PRO

Tu peux, depuis le début je vole comme ça et ça va bien, c'est juste que je suis relou 🤣 Mais ca reste très mesuré comme gène :
Frame visible dans les coins

Il reste la possibilité de faire soi-même les trous. Mais je reste prudent, parce qu'il n'y a pas que la problématique du recul insuffisant, y a aussi le souci que si on avance trop, de toute façon ça bute dans les standoffs avant. Alors peut-être en décalant la caméra un peu vers le haut et/ou en modifiant le support ça pourra passer.

En tout cas, dans le pire des cas, ca marche, c'est juste qu'on voit un peu le haut du châssis. Je te confirme que la DJI originale règle le souci dès que j'ai eu l'occasion de tester.

Modifié (le) par Jerome
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Jerome a dit :

 Mais ca reste très mesuré comme gène :

ouep, j'ai exactement la meme chose sur mon apex, et j'avoue que c'est son seul défaut. c'est tellement dommage, surtout quand on récupère un DVR..... ca fait des mois que je me dis que je vais repercer les sides plate de lethal... ou ptet les sides plate de base 🤔, mais je sais que ce n'est pas évident (faut vraiment etre ultra précis, ca se joue en 1/10eme de mn.)

Il y a 1 heure, Jerome a dit :

Je te confirme que la DJI originale règle le souci dès que j'ai eu l'occasion de tester.

👍... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

IMG_20220128_135944.jpg.0dd6f316f67998e0a0d5195c7acd2182.jpg

Grosse mise à jour pour ce quad qui va devenir mon setup principal... et donc un énième rebuild, mais cette fois, il a atteint sa forme finale 🤣 Les changements : FC, caméra FPV, caméra HD et moteurs !

Même si la T-Motor F4 marchait bien, j'étais à 71% d'utilisation CPU en 8K/8K, donc proche de la limite recommandée des 75% pour BF 4.3. Je voulais avoir au moins une F7. @Motard Geek m'a proposé une Foxeer F722 V2 qu'il avait sous le coude (gros merci les gars !). Ca fait pas forcément partie des marques auxquelles je pense quand il s'agit de FC ou d'ESCs, mais c'est aussi du matos pour lequel je n'ai pas souvenir d'avoir vu de badbuzz. Et très belle surprise ! Non seulement elle marche nickel, mais c'est un bonheur niveau pads (je préfère les pads aux connecteurs) :

IMG_20220125_210153.jpg.925240ad33b338ca8f754d6a70db6433.jpg

Et pour mon build, tous les pads dont j'ai besoin se trouvent à l'arrière de la FC, aucun fil n'a besoin de traverser la FC, ce qui permet d'avoir des fils courts, le montage est donc propre, la maintenance facilité, et pas de risque de tapotage de FC ou gyro. J'ai eu la flemme de souder les connexions ESCs/FC comme je le fais souvent, mais c'est une option possible.

IMG_20220125_210324.jpg.91dd23e99364eef4f09c0de486fb73c5.jpg

Les F60 marchaient très bien, mais j'ai toujours eu une préférence pour les 2306, et idéalement les 2306.5. Mes Velox 2306.5 1950Kv habituels font bien le taf, mais ils sont quand même assez fragiles. J'ai longuement hésité avec les RCinPower SmooX 2306.5 1880Kv (magnifiques), mais là ce sont les KV qui m'embêtaient un peu, ce qui me convient parfaitement, ce sont les 1950 KV. J'aurais pu reprendre des BrotherHobby LPD 2306.5 2000KV, comme sur mon Drakkar, ils volent très bien, mais le système de verrouillage de l'hélice n'est pas top et quand ça touche, les hélices se dévissent un peu facilement, il n'y a pas non plus de "plat" au niveau de la jonction hélice/cloche :
moteur-lpd-23065-5-6s---brother-hobby-p-image-226835-grande.jpg.70bae39cf867c46df2493646a1dc20a9.jpg

Et comme @nochamo va m'attendre au tournant : pourquoi pas du 250X ? 😉 Mon expérience précédente de cette taille ainsi que pas mal de retours sur les FPV Cycle m'ont coupé l'envie d'expérimenter davantage, je voulais une valeur sûre, avec les KV qui me conviennent. Et pour le peu que je les ai volés, je n'y ai pas trouvé plus d'intérêt que des 2306.5, les courbes de gaz se ressemblent. Ceux qui m'auraient tenté, ce sont les moteurs de Farouk en 2505.5 2000KV qui arrivent dans les prochains jours. Sur le papier ils sont tentant. Mais pas encore dispos, et plus trop envie de jouer les cobayes pour le moment ^^

Le choix s'est donc porté sur ces T-Motor BMS Raptor v2, qui étaient en solde chez DFR. Au pire un petit Motor Output Limit à 98% et je retombe sur mes 1960KV fétiches.

Comme indiqué dans la review, avec la Nebula Pro, j'avais un peu de châssis dans le retour FPV, la DJI était censée corriger ce problème selon le concepteur de la frame... Malheureusement, ce n'est pas parfait : si on utilise les 2 vis de la caméra DJI, c'est même encore pire qu'avec la Nebula Pro, et le support de caméra officiel empêche de toute façon d'avancer la caméra car il "tape" dans les entretoises avant. Au final j'ai refait un support de caméra et une protection de lentille adaptés (que j'ajouterai en PJ de ce post), et en utilisant une seule vis, j'arrive à avoir un FOV pratiquement dégagé.

IMG_20220125_133229.jpg.7500d07c0f021636fb8496c32eb00162.jpg

394740895_IMG_20220125_210225-Copie.jpg.f3322e66f75e978e626a9f7f1f7749b8.jpg

Ce qui donne en vol :

FOV.jpg.57c5d2f322f0aebb19c3f141a728bd80.jpg

Oui, c'est mieux qu'avant, c'est suffisamment léger pour que ça ne soit plus un problème. Mais le gain ne justifie pas le prix du changement de caméra et contrairement aux infos qui nous ont été données : non, le FOV n'est pas à 100% dégagé (je mettrai à jour la review sur le blog).

  • Caméra HD : DJI Action 2

Je l'ai pas mal critiquée pour ses défauts, je pensais passer mon tour, mais @spid99 nous a permis de l'essayer, MeeKaah a enfoncé le clou avec ses dernières vidéos et... j'ai fini par craquer. Je ne vais pas m'étaler sur ce sujet ici, mais plutôt dans le topic dédié 😉 

Cerise sur le gateau, mes quads qui étaient autour de 705 grammes avec lipo + GoPro Session5 approchent les 670 grammes avec cette nouvelle cam ! 🙂 

Donc ce midi, sous un ciel pourri, c'est le "reMaiden" de ce quad et de cette caméra... Va encore falloir que j'expérimente pour bien gérer la lumière, là j'y suis allé un peu n'importe comment ^^ Sans filtre ND, le ciel est carrément cramé (première moitié de la vidéo : sans filtre ND, ensuite avec un ND2) :

Pour récapituler, il y a eu tellement de changements, voici la config finale :

Frame : Fusion F212
FC : Foxeer F722 V2
ESCs : Hobbywing - XRotor Micro 60A + Cap 1000µF 35V + 470µF Board + FETtec Spike Absorber
Motors : T-Motor BMS Raptor v2 2306.5 v2 2000kv
Props : Ethix P3
FPV Camera : DJI HD FPV Camera
VTX : Caddx Vista
VTx antenna : Rush 5.8GHZ SMA - LHCP
RX : BetaFPV Nano RX ELRS 2.4G

Fusion_DJI_Lens_Protec.stl Fusion_DJI_Original.stl

Modifié (le) par Jerome
  • J'aime 3
  • Bouillant ! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement c'est quand même pas top ce fov de caméra ... Personnellement C'est un truc qui me dérange vraiment ! 

Merci pour ton retour au top comme d'hab Jérôme !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Jerome a dit :

comme @nochamo va m'attendre au tournant : pourquoi pas du 250X ? 😉

🤣🤣😭.... pfff.....cte déception ! 🤣

Il y a 8 heures, Jerome a dit :

là j'y suis allé un peu n'importe comment

 moi ca ne me choque pas plus que sur la session (surtout avec ce ciel de parigo), par contre le fov de ouf, ca donne l’impression que tes moteurs sont survitaminé ! 💪

 

Il y a 8 heures, Jerome a dit :

, j'arrive à avoir un FOV pratiquement dégagé

rah ....., j’etais a 2 doigts de craquer! ma CB te remercie! 🤣....

 

Il y a 8 heures, Jerome a dit :

je préfère les pads aux connecteurs

pourtant sur photo, c’est une nappe pour la connexion des esc (contrairement a tes builds habituels non?).

si je comprend bien, l’xt sort a l’arriere, du coup, t’as rallongé tes fils de condos?

bravo en tout cas, le maiden est ouf!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Jerome a dit :
  • Caméra HD : DJI Action 2

Je l'ai pas mal critiquée pour ses défauts, je pensais passer mon tour, mais @spid99 nous a permis de l'essayer, MeeKaah a enfoncé le clou avec ses dernières vidéos et... j'ai fini par craquer. Je ne vais pas m'étaler sur ce sujet ici, mais plutôt dans le topic dédié 😉 

@spid99 fait le mal, mais il le fait bien 😈

Bravo Jérôme pour ce splendide " Re build" !!

( j'aime pas le TPU vert...🙄 😁

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...