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DroneBuilds

Montage Rx 3 fils VS 4 fils


Tato

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Bonjour à tous, Je suis sur le point dessouder mon ancien RX et souder le nouveau. 

Mes questions,  sur mon ancien j'ai un fil noir, rouge, jaune.

Sur le tuto il en met 4 😕

Est-ce que je peux juste dessouder les trois fils de l'ancien rx et ressoudé le nouveau rx avec ces 3 fils ?

Est-ce que le 4e fils comme sur le tuto est indispensable ?

20220109_115303.jpg

20220109_115354.jpg

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  • Motard Geek changed the title to Montage Rx 3 fils VS 4 fils
il y a 13 minutes, CriTof a dit :

Sorry !! 

Appercu furtif au boulot sur mon tel. A confondu...😄

Te repentir tu dois mon fils, va te flageller en espérant que le tout puissant te pardonne...

Donc très cher @Tato ce 4 eme fil est la télémétrie, tu peux t’en passer ou chercher à quoi ça correspond et t’en servir.

  • Bouillant ! 1
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Sut le tuto il dit qu'il y en a un c'est la masse ( est ce que c'est le jaune pour moi ?? ) puis le 5v ( le rouge ?? ) puis tx et rx, il me reste que le noir, je le soude ou ? 

J'ai tout démonter je n'arrive pas à lire ce qu'il y a marqué sur la carte ☹

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il y a 21 minutes, Tato a dit :

je n'arrive pas à lire ce qu'il y a marqué sur la carte

Et ben tu cherche sur google, comment on peu le savoir nous? On ne sait même ce que c'est comme carte et d'ailleurs de quoi tu parles? DU RX ou de la FC?
Il faut chercher un peu et donner un max d'infos avant de venir poser des questions, on est pas devins.

  • +1 1
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Il y a 3 heures, Tato a dit :

Sut le tuto il dit qu'il y en a un c'est la masse ( est ce que c'est le jaune pour moi ?? ) puis le 5v ( le rouge ?? ) puis tx et rx, il me reste que le noir, je le soude ou ? 

J'ai tout démonter je n'arrive pas à lire ce qu'il y a marqué sur la carte ☹

Pas mieux que @RichRider !

Bonjour Tato,

Sincerement, il faut vraiment affuter ton sens de la reflexion, d'écoute et de mise en pratique. Ce sont le BA-BA du câblage en modelisme !

Entre les tutos YT ou article façon Oscar Liang, les diagram wiring fournis par le constructeur, en passant par toutes les infos généreuses que propose ce forum, il est temps de t'y coller comme  un grand !

La vidéo ci contre mise en avant par tes soins, PRECISE PARFAITEMENT à 3'14 le câblage à effectuer .

Il te suffit de reprendre toujours en priorité l'affectation des pads sur le RX et de privilegier (Plus pratique pour la suite) un code couleur assez standard pour l'alimentation a savoir: Le ROUGE pour le +, le NOIR pour le - C'est assez universel. 

 Pour le signal video, c'est souvent  le JAUNE (Pas concerné ici.) Pour les deux autres couleurs c'est toi qui choize entre TX et RX  ! Soit tu pars tout le temps du fil plus clair au plus foncé ou inversement . Soit, tu adoptes le meilleur du code conventionnel, celui du code couleur des resistances (Noir, ensuite marron, rouge , orange, jaune , vert, ect... )

Le plus important c'est l'alimentation et affectations des signaux . La couleur des fils c'est juste une aide pour retrouver les deux extremités de ton câble!

Aller, fonce ! Car là ce n'est plus t'aider, c'est faire le boulot à ta place. Désolé... 

Bon câblage. 

Modifié (le) par CriTof
  • Bouillant ! 1
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il y a 1 minute, RichRider a dit :

Et ben tu cherche sur google, comment on peu le savoir nous? On ne sait même ce que c'est comme carte et d'ailleurs de quoi tu parles? DU RX ou de la FC?
Il faut chercher un peu et donner un max d'infos avant de venir poser des questions, on est pas devins.

 

il y a 2 minutes, CriTof a dit :

Bonjour Tato,

Sincerement, il faut vraiment affuter ton sens de la reflexion, d'écoute et de mise en pratique. Ce sont le BA-BA du câblage en modelisme !

Entre les tutos YT ou papier, les diagram wiring fournis par le constructeur, en passant par toutes les infos généreuses que propose ce forum, il est temps de t'y coller comme  un grand !

La vidéo ci contre mise en avant par tes soins, PRECISE PARFAITEMENT à 3'14 le câblage à effectuer .

Il te suffit de reprendre toujours en priorité l'affectation des pads sur le RX et de privilegier un code couleur assez standard pour l'alimentation a savoir: Le ROUGE pour le +, le NOIR pour le - C'est assez universel. 

 Pour le signal video, c'est souvent  le JAUNE (Pas concerné ici.) Pour les deux autres couleurs c'est toi qui choize entre TX et RX  ! Soit tu pars tout le temps du fil plus clair au plus foncé ou inversement . Soit, tu adoptesle le meilleur du code conventionnel, celui du code couleur des resistances (Noir, ensuite marron, rouge , orange, jaune , vert, ect... )

Le plus important c'est l'alimentation et affectations des signaux . La couleur des fils c'est juste une aide pour retrouver les deux extremités de ton câble!

Aller, fonce ! Car là ce n'est plus t'aider, c'est faire le boulot à ta place. Désolé... 

Bonnes soudures, Bon câblage. 

Bonjour Critof, oui c'est vrai que je tente la facilité mais tu as raison il faut bien à un moment ou un autre se lancer 😁

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Il y a 3 heures, CriTof a dit :

Aller, fonce ! Car là ce n'est plus t'aider, c'est faire le boulot à ta place. Désolé... 

C'est même problématique car ce n'est pas un jeu le modélisme, il faut bien prendre le temps de “savoir“ et ne pas se reposer sur des réponses sans comprendre le principe.
Là par exemple si le fil rouge à été utilisé pour le signal le jaune ne sera pas sur le signal et ça peu cramer. Sur d'autres questions également un drone c'est dangereux, donc il faut savoir.

Modifié (le) par RichRider
  • +1 2
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Voici les images de wiring issues de la notice du Novice IV, ça pourra t'aider

En gros ton Recepteur elrs a 4 pads 5V, GND, RT et TX à connecter à la FC sur un 5V, GND, TX et RX

Bien penser à inverser RX et TX --> RX de la FC sur un TX du recepteur et un TX de la FC sur un RX du recepteur

image.png.d9179f61b0cae8be1975fe95b3b7ede2.pngimage.png.b6adb7d1cf7412778f3f4024578b3fef.png

Et apres tu changes dans Betaflight, avant tu dois avoir un truc dans le genre

image.png.5914e932800a122b126f9c9aae6d63ea.png

apres tu devrais avoir en face de l'uart que tu as choisi le serial activé ET remplacer SBUS par CRSF

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Le 10/01/2022 at 14:26, silver a dit :

Voici les images de wiring issues de la notice du Novice IV, ça pourra t'aider

En gros ton Recepteur elrs a 4 pads 5V, GND, RT et TX à connecter à la FC sur un 5V, GND, TX et RX

Bien penser à inverser RX et TX --> RX de la FC sur un TX du recepteur et un TX de la FC sur un RX du recepteur

image.png.d9179f61b0cae8be1975fe95b3b7ede2.pngimage.png.b6adb7d1cf7412778f3f4024578b3fef.png

Et apres tu changes dans Betaflight, avant tu dois avoir un truc dans le genre

image.png.5914e932800a122b126f9c9aae6d63ea.png

apres tu devrais avoir en face de l'uart que tu as choisi le serial activé ET remplacer SBUS par CRSF

Salut @silver

Je ne comprends pas où je peux brancher mon dernier câble car par rapport à la photo que tu m'as envoyé le câble jaune et souder sur IR mais pas sur TX où rx du coup où dois-je brancher mon câble TX ?

20220115_153604~2.jpg

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TX = transmission donc c’est pour la télémétrie 

RX = réception donc c’est le signal SBUS ou PPM ou machin truc suivant ton récepteur

+ ou 5v = fil rouge

- ou gnd ou ground ou terre = fil noir

A partir de la je ne vois pas ce que tu comprends pas, tu a le plan détaillé de ta carte et sûrement celui de ton récepteur...

Et en cherchant un peu dans Google tu dois sûrement trouver un diagramme.

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@RichRider,

Son soucis c'est que son ancien rx était connecté sur un pad IR (inverted rx) et comme ça fonctionnait il a voulu rester sur le même pad avec le nouveau rx ELRS. Mais le EP1 n'a pas besoin d'un IR, à moins que le firmware ait été compilé avec cette option mais ça n'est pas le choix par défaut donc probablement pas.

En plus, plus haut dans cette discussion, certain lui ont suggéré que le TX6 n'était pas forcément utile, mais comme, en plus, il semblerai qu'il ait des soucis avec le wifi de l'EP1, il vaut mieux qu'il soit câblé dans la mesure où un update de l'EP1 en "passtrough" risque de passer par ce TX.

Dans l'autre fil nous sommes tombés d'accord avec @Tato, il va passer sur TX6 et RX6 et nous verrons ce que ça donne.

Ça va se resoudre ...

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il y a 10 minutes, Loak a dit :

@RichRider,

Son soucis c'est que son ancien rx était connecté sur un pad IR (inverted rx) et comme ça fonctionnait il a voulu rester sur le même pad avec le nouveau rx ELRS. Mais le EP1 n'a pas besoin d'un IR, à moins que le firmware ait été compilé avec cette option mais ça n'est pas le choix par défaut donc probablement pas.

En plus, plus haut dans cette discussion, certain lui ont suggéré que le TX6 n'était pas forcément utile, mais comme, en plus, il semblerai qu'il ait des soucis avec le wifi de l'EP1, il vaut mieux qu'il soit câblé dans la mesure où un update de l'EP1 en "passtrough" risque de passer par ce TX.

Dans l'autre fil nous sommes tombés d'accord avec @Tato, il va passer sur TX6 et RX6 et nous verrons ce que ça donne.

Ça va se resoudre ...

Il vaut mieux aller au plus simple en effet, quitte à zapper la télémétrie.

Apres en ELRS c’est peut-être indispensable de connecter un TX comme tu le dis.

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il y a 6 minutes, RichRider a dit :

Apres en ELRS c’est peut-être indispensable de connecter un TX comme tu le dis.

C'est même certain... 😉.

En ELRS il faut un TX et un RX.

  • +1 2
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La télémétrie il l'aura, c'est utile surtout avec un GPS. Tu te fais un "custom screen" dans ta radio commande et tu n'es plus obligé d'allumer tes lunettes pour voir où tu en es du nombre de GPS accrochés (en attendant d'avoir le bon nombre de satellites pour décoller), de ta tension de batterie (combien il te reste une fois tous les satellites accrochés), voir même en cas de crash le custom screen gardera les denières infos de position et tu peux les noter sans avoir à te repasser le DVR.

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il y a 1 minute, RichRider a dit :

Okok du coup le gros du soucis c'est de se mettre sur le bon TX et savoir si c'est inversé ou non.
Dans tout ça le FW peut coincer les choses aussi non?

Avec l'ELRS, il n' y a plus cette notion inverted ou pas... Si tu utilises un R9mm par exemple, ce ne sont pas les sorties f-port ou autre d'utilisées mais le TX et RX (pads du haut sur le coté de la carte). 

  • Merci ! 1
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il y a 27 minutes, RichRider a dit :

Dans tout ça le FW peut coincer les choses aussi non?

Si tu as une FC qui ne propose qu'un rx inverted oui (mais je ne sais pas si ça existe). Dans ce cas là les devs de ELRS ont laissés la possibilité de mettre le TX du récepteur en inverted dans le récepteur lors de la compilation du firmware. Mais par défaut c'est pas ça qui est choisi, c'est pour être soudé sur des RX et TX standards.

Après l'autre souci possible c'est les pads (l'epad ?) en mode LOW , qui peuvent venir mettre leur couche de problème, mais chaque chose en son temps.

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Plus d’info ici pour la connexion d’un R9mm flashé ELRS…

https://www.expresslrs.org/1.0/quick-start/rx-r9receivers/

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Pour info je viens de transformer mon Novice IV en elrs avec un recepteur betafpv 2.4Ghz.

Comme on l'a conseillé à @Tato j'ai utilisé l'UART6 donc RX6 et TX6 branchés respectivement sur le TX et le RX de mon récepteur.

(un pote m'a aidé pour les soudures car j'ai une mauvaise vision de près)

Ensuite j'ai flashé le recepteur avec elrs 2.0 et ma binding phrase (en wifi ça marche nickel)

J'ai configuré le drone sous betaflight (protocole CRSF) et activé la télémétrie et ... tout marche nickel.

Donc @Tato tu devrais y arriver et tu verras après ça vole bien et loinnnnn

  • J'aime 1
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