Aller au contenu
acheter lipo ovonic pas chĂšre
DroneBuilds

Augmentation gaz = RX LOSS 😳


siegtophe

Messages recommandés

Salut tout le monde. Bon voilà un nouveau soucis incompréhensible alors que la configuration matériel est normalement correcte.

Donc les faits. Je viens de faire des vols avec une nouvelle FC,une Matek F405-SE, avec comme ESC un 4en1 Blheli_S et quand je mets plein gaz sec j'ai RX LOSS, ça arrive aussi en montant gaz doucement jusqu'à un certain moment. Et ce n'est pas par rapport à la conso en AmpÚres car ça arrive à des valeurs différentes.

Les données techniques de la FC et ESC

FC 4x35A avec pique à 45A. Il y a le LDO à 3,3V mais je ne sais pas à moi ça correspond il faut que je trouve l'info. 3x ADC (Tension, Courant, RSSI)

Bec 5v 2A

ESC 4x30A avec pique à 35A pendant 10secondes. Réglé DSHOT600 dans betaflight.

Donc normalement on est bon. Sachant en plus qu'avec l'ancienne FC je n'avais pas ce phénomÚne.

Je me dis qu'il y a comme un soucis d'alimentation qui coupe le RX et créée ce RX LOSS

La chose la plus étrange c'est que j'ai eu un RSSI LOW en étant sur établi avec la radio à 20cm et en la déplaçant le RSSI est revenu.

Est-ce que comme mon RX a une voie RSSI dédiée et que la FC en a une aussi ça ne perturbe pas ?

C'est un FS-A8S V2, je suis en iBus RX série (Speksat, SBUS, SUMD) dans betaflight et dans le menu RECEPTEUR j'ai mis AUX10 (la voie dédiée du récepteur) dans l'onglet CANAL RSSI

Est-ce que je dois faire un calibrage de la tension dans le menu Alimentation / Batterie (je ne pense pas que ça joue) Et j'ai tension mini par élément à 3,3V comme d'habitude et ça ne m'a jamais fait ça avant alors que j'ai déjà eu des chutes de tension bien en dessous avec l'ancienne FC

Voilà, je vous mets les DVR tout à l'heure. Je vais jeter un oeil dans betaflight au niveau des réglages sol n'y a pas un paramÚtre de sécurité qui crée un failsafe ou quelque chose comme ça.

Modifié (le) par siegtophe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

VĂ©rifier les soudures du RX et autres car il est possible qu'une soudure sĂšche n'alimente pas correctement le rx et des appel de gaz et tension alimente insuffisamment le rx.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les conseils, j'Ă©tais justement en train de vĂ©rifier les soudures du RX car j'ai pesĂ© Ă  la mĂȘme chose au dĂ©part.

J'ai quand mĂȘme lancĂ© le sujet au cas ou il pourrait y avoir d'autres pistes qui pourraient crĂ©er ce soucis.

Mais au départ ça ressemble bien à un soucis d'alimentation du RX comme si il lui manquait de la tension quand je tire trop avec les moteurs. Ce que vous pensez également d'ailleurs.

Je vous tiens au "courant" đŸ€Łdemain

En fait je crois que j'ai une piste car j'ai constaté une chose en ouvrant le chùssis et c'est une chose que j'avais pris soin de mettre une protection au cas ou et ça semble bien coller avec mon problÚme qui faisait comme une sur accélération des fois avant le RX LOSS

Voilà, j'avais constaté que les soudures d'alimentation du ESC par la FC était trÚs proches de la plaque du chùssis et j'avais décidé de mettre un "scotch" pour éviter que le carbone ne fasse court-circuit.

DSC_0173.thumb.JPG.19eae4320415b4565790c71bf3d6f5f8.JPG

Et apparemment ça a un peu gratté l'adhésif donc sûrement ça le ressenti d'une espÚce de bref sur montée de régime quand je mettais les gaz assez élevés et le fait que mon VTX avait une émission moins bonne aprÚs le premier vol.

Je vais limer un peu pour que ce soit bien écarté de la plaque de carbone car les soudures des fils sur la FC sont bonnes à premiÚre vue. Et j'avais déjà reçu avec un fer un peu plus chaud que le premier car j'avais eu du mal à souder le fil de masse du RX au départ.

Bon ça confirme, en regardant de trĂšs prĂȘt il y a des traces de brĂ»lures qui montrent qu'il y a eu un trĂšs lĂ©ger contact.

DSC_0176.thumb.JPG.55c9e0af900a9573cb4852b0f944d017.JPG

Heureusement qu'il y a des systĂšmes de protection dans les installations Ă©lectriques maintenant sinon ça aurait fait exactement ce que j'avais peut en voyant le carbone aussi prĂȘt. 😣

Avant

DSC_0178.thumb.JPG.e8ed2edc1f86ea0724083752b2736a8c.JPGDSC_0182.thumb.JPG.298c7e8b20ad9b8242c688c9f56dea5d.JPG

AprĂšs

DSC_0188.thumb.JPG.39987ac7f612b679c4776881d3b484dc.JPGDSC_0190.thumb.JPG.febf01150ce03f315eb35ec97b57d503.JPG

DSC_0194.thumb.JPG.2e43a0156b4148165d3e23324e924070.JPGDSC_0195.thumb.JPG.a603369297975fdc0656dddccda4659e.JPG

Modifié (le) par siegtophe
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Devinez quoi !!!???😠😠😠

Ben finalement ce n'est pas ça. Je me disais aussi ça aurait fait court-circuit si ça avait été vraiment en contact donc je trouvais bizarre. Donc je ne sais pas ce que c'était la trace sur l'adhésif mais certainement pas de court-circuit. Je trouvais bizarre, du platisque n'est pas conducteur.

En fait la coupure se produit uniquement quand j'arrive Ă  une certaine valeur du manche de gaz.

Pas par rapport Ă  une consommation en AmpĂšre ou autre.

Juste quand je dépasse les 75% de débattement du manche de gaz

Est-ce qu'il n'y aurait pas une perturbation entre la voie gaz et la voie RSSI du rĂ©cepteur dans betaflight đŸ€”

Quand je regarde la valeur RSSI dans les lunettes j'ai l'impression qu'elle diminue quand je monte la valeur de gaz au dessus de 50% 😳

Parce que j'ai jamais eu ça avant avec l'ancienne FC.

Et ce n'est pas un soucis de consommation AmpÚre car ça le fait à n'importe quelle valeur de conso. Aussi bien à 30A qu'à 110A

Je viens de contrÎler la tension d'alimentation du récepteur et il n'y a pas 5V, j'ai 4,68V.

Pourtant ils disent de brancher le RX à cet endroit mais cet endroit délivre seulement entre 4V et 4,8V.

Et je viens de contrÎler la notice du RX, c'est donné entre 4V et 8,4V en alimentation en entrée.

Modifié (le) par siegtophe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça peu arriver aussi à cause de quelque chose qui appuie sur bouton boot de la FC.

La c’est tout qui redĂ©marre.

Sinon comme tu le dis une faiblesse d’alimentation, tu n’a pas un 5v libre pour essayer ?

Tes pas obligĂ© de mettre du cĂąble aussi gros pour l’alim de ta FC je me demande si ça ne pose pas de problĂšmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le bouton "BOOT" de cette FC n'est pas positionnée contre la chùssis. Il est orienté vers l'avant donc aucun risque. Et comme tu dis dans ce cas c'est tout qui reboot.

J'ai une alimentation 5V mais pour la camĂ©ra et je n'ose pas l'utiliser autre que pour la camĂ©ra, j'ai aussi sur le ESC 4en1 qui alimente les led des bras mais pareil je n'ose pas l'utiliser sachant que ça semble ĂȘtre instable comme alimentation donc je ne veux pas prendre le risque que ça fasse une mauvaise alimentation du RX et coupe tout.

Si pour alimenter la FC en utilisant un 4en1 c'est comme ça qu'il faut faire avec la notice. Du cĂąble 14AWG ou 16AWG (par rapport Ă  l'ampĂ©rage maximum qui peut passer) Donc plus fin ce serait risquĂ© de faire chauffer les cĂąbles et mal alimenter le ESC par rapport Ă  ce qu'il va tirer. En fait c'et le mĂȘme diamĂštre que le cĂąble de la lipo qui va sur la FC. Donc c'est comme si tu branchais la lipo sur la FC.

Mais bon sinon comme on dit quand une chose ne va pas il faut tout reprendre à zéro et vérifier point par point.

Donc j'ai refait les soudures des branchements des cĂąbles d'alimentation VTX, RX en retirant les premiĂšres Ă  la pompe Ă  souder puis en faisant un apport que j'ai Ă  nouveau retirĂ© Ă  la pompe pour ĂȘtre sĂ»r d'une part que la platine ait bien Ă©tĂ© Ă©tamĂ©e (car lors d'une premiĂšre soudure il y a une sorte de paraffine de protection qu'il faut rĂ©ussir Ă  faire partir en appliquant la soudure) puis d'autre part ĂȘtre sĂ»r d'avoir bien retirĂ© l'ancienne soudure avant de ressouder les fils en place et que la soudure coule et fusionne bien avec le support et le fil.

J'ai également recoupé l'extrémité des fils pour les étamer sur des parties "neuves" pour éviter de ressouder sur des résidus trop chauffés.

Donc demain je vois ce que ça donne et éventuellement si ça persiste je mets le RX sur une alimentation 5V stabilisée pour voir si ça change quelque chose.

Modifié (le) par siegtophe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon toujours pas !!! đŸ˜€

J'ai réussi à repérer dans quelle situation je perds le RSSI et j'ai le RX loss mais je ne comprends vraiment pas pourquoi ça fait ça.

En fait ça arrive avec le regime moteur apparemment parce que à un certain régime ça crée un RSSI low et un RX LOSS.

Peu importe la maniÚre dont je bouge le manche de gaz je peux le faire monter progressivement, donner un grand coup sec, ou alors de trÚs léger coup avant mi gaz, et bien en fait ça crée à chaque fois un RSSI low et un RX LOSS à un certain régime moteur.

Et autre chose de trÚs étrange aussi j'ai oublié de le dire depuis le début.

La FC a un baromÚtre intégré mais je n'ai jamais l'affichage de la hauteur qui reste à 0 m en vol. J'ai déjà vu 0,6 m à la maison en allumant simplement le quad mais ça ne marche pas.

Un mauvais paramétrage dans betaflight ?

Modifié (le) par siegtophe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de voir dans Betaflight en cherchant une mise à jour de la FC pour voir si elle était à jour (firmware 4.2.9 installé en juillet 2021, ce n'est pas vieux et pourtant il y a eu 2 mises à jour avec entre autre pour corriger un soucis de RSSI et des "break burst Dshot" dans certaines configurations matérielles)

J'espÚre que c'était bien ce soucis que j'ai parce que ça ressemble au comportement que j'ai mais j'avoue que là j'en ai vraiment raz la casquette.

EDIT au sujet du baromÚtre j'ai trouvé la réponse.

Le fabriquant indique que le baromĂštre n'est pas actif avec des firmware avant le 4.3.xx

Donc c'est tout à fait normal. J'ai installé la version 4.3.0 et le baromÚtre fonctionne parfaitement.

Beaucoup de gens auraient pu faire l'erreur de penser que c'Ă©tait HS 😖 un peu comme j'ai commencĂ© Ă  me questionner en ce sens au bout d'un moment mais je trouvais ça vraiment bizarre sachant que la FC est neuve, heureusement que je cherche â˜ș

Donc c'est bien une histoire de Betaflight.

Modifié (le) par siegtophe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon la mise à jour ne change rien. J'ai fait un test de portée et ça n'est pas terrible. Le RSSI chute pas mal rapidement dans les 100 mÚtres je crois ( faut que je regarde la vidéo et le nombre de pas que j'ai compté )

Et pourtant quad désarmé donc pas d'histoire de position de manche de gaz, de consommation ou autre ...

Mais pourtant à 5 mÚtres devant moi ilsuffit que je mette un coup de gaz sec pour décoller vite, ça passe directement en RSSI Low et RX LOSS avec poussée verticale moteurs à fond ( pas sûr que ce soit le failsafe, à vérifier)

En plus je vois la qualitĂ© d'Ă©mission vidĂ©o qui est redevenue pas performante donc bizarre tout ça. Un soucis d'alimentation gĂ©nĂ©rale du VTX et RX ?đŸ€”

J'ai l'impression quand mĂȘme que j'ai comme une latence dans les ordres de la voie des gaz, j'ai mis des oreillettes pour Ă©couter le moteur en vol et j'ai l'impression d'avoir de la latence sur la commande de gaz sur des commandes rapides.

J'ai regardé la notice et en fait si on met sur le BEC 5V ça n'est pas alimenté par le USB pour paramétrer dans Betaflight donc ça ne sert à rien de mettre l'alimentation du RX sur le BEC 5V

Limite je vais remettre mon ancienne FC je n'avais pas ces soucis de RSSI et je pouvais aller super loin avec le RX installé en ce moment.

Modifié (le) par siegtophe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Un petit EDIT au sujet de l'adhésif, j'ai compris ce que c'est les traces.

En fait c'est la "rĂ©sine" qui coule de l'Ă©tain qui a marquĂ© l'adhĂ©sif tout simplement. Quand on regarde bien en zoomant on voit que ça a la mĂȘme couleur et emplacement que la rĂ©sine qui a coulĂ© sur la tranche du circuit imprimĂ© 😅 Donc je me disais bien qu'il n'y a pas eu de court-circuit sinon ça aurait complĂštement cramĂ© et surtout il y aurait une trace qui relierait l'ensemble.

Modifié (le) par siegtophe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

HĂ© ben CA Y EST ENFIN !!!

Dire depuis le dĂ©but je me disais "retire le pour voir, Ă  mon avis il doit gĂȘner" mais comme on m'avait dĂ©jĂ  dit auparavant dans un autre sujet que ça ne pouvait pas crĂ©er ce genre de soucis, je ne l'ai pas fait et j'aurai du le faire dĂšs le dĂ©but.

Bon je vous confirme qu'un CONDENSATEUR PEUT NUIR ET CREER DES RX LOSS LORS DE DEMANDENT BREVES ET/OU FORTES DE TENSION

Le condensateur fourni filtre trop ou est trop faible (je ne sais pas exactement) mais ce n'est pas adapté pour ma configuration.

AprÚs plusieurs jours à me le dire, j'ai décidé de retirer le condensateur fourni avec la FC car j'avais déjà vécu un soucis de RSSI LOW (alors que le quad était à 20cm de la radio sur table) et que j'avais également eu un RX LOSS juste devant moi à 1m50 en mettant les gaz juste pour décoller dans le jardin.

Donc ça me travaillait l'esprit parce que je me disais c'est étrange que ça ressemble à ce que j'avais eu une fois avec l'autre condensateur.

Surtout qu'aprĂšs avoir fini l'installation de la nouvelle FC et remontage du chĂąssis sur l'Ă©tabli, j'ai eu un RSSI LOW en prenant la radio dans les mains avec le quad Ă  20 cm sur la table...

Donc j'ai pu faire des vols plein gaz etc sans aucun RSSI LOW ni RX LOSS aux terrain habituel oĂč je n'avais jamais eu ces soucis avant la nouvelle FC.

Le seul tuc qu'il a failli arriver qui aurait pu ĂȘtre dramatique, ce sont les deux mirage 2000 qui sont passĂ©s juste aprĂšs mon posĂ© hier quand j'avais des RX LOSS qui faisaient monter plein pot le quad jusqu'Ă  la hauteur oĂč sont passĂ©s les mirageÂ đŸ˜”

 

Modifié (le) par siegtophe
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez ĂȘtre membre afin de pouvoir dĂ©poser un commentaire

Créer un compte

CrĂ©ez un compte sur notre communautĂ©. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • CrĂ©er...