Aller au contenu
bannière promotion betafpv elrs
DroneBuilds

Problème pour flasher rx happymodel


Tato

Messages recommandés

Bonjour a tous,

 

j'ai le HAPPYMODEL RX 2.4, quand je le branche pour installer le firmwar en wifi que j'ai pris sur ExpressLRS, il clignote lentement mais ne passe plus en wifi (clignotement rapide). Je l'ai flasher une fois ça a marché mais je voudrais le flasher avec un nouveau firmware mais plus de wifi. j'ai voulu le reset comme sur un tuto que j'aivu sur ce forum, mais je n'ai pas de bouton reset sur le RX.

quelqu'un a t'il une solution? ça fait plusieurs jours que je galère sur les tutos, google etc, et j'avance pas ☹

Merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Zhirself a dit :

Hello,

 

Attention si tu es passé en ELRS V2  il me semble que le wifi passe de 20 secondes d'attente à 1 minute !

Salut, je l'ai laissé une dizaine de minutes, à plusieurs reprises, mais toujours pas de changement au niveau de la led...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Zhirself a dit :

Re @Tato

Certains FC ont un soucis qui fait que les récepteurs ELRS passent en mode "bootloader"

Mon conseil, branche ton récepteur sur une autre FC. Si tu n'en as pas, tente un autre UART de la FC actuelle.

Ok je vais tenter ça. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Tato,

Le rx est-il intégré à la FC ?

Si oui, il ne se flash pas séparément de la FC. Il te faudra mettre à jour vers Betaflight 4.3 (en rc2 en ce moment) pour bénéficier de ELRS en version 2.

Je pose la question pour être bien sûr que tu parles d'un rx seul et pas d'une fc AIO.

Sinon pour flasher mes rx ELRS je dois être tres près de l'antenne wifi du portable pour avoir une connexion. Le système n'a pas une grosse portée.

Modifié (le) par Loak
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/01/2022 at 11:18, Tato a dit :

Ok je vais tenter ça. 

N'ayant pas d'autres radio j'ai modifié ľUART sur betaflight, je l'ai changé trois fois de position et il ne se met toujours pas en wifi, et quand je veux le flasher par câble il me met un message d'erreur...

@Zhirself @Loak j'ai, a priori, réussi à flasher le RX (pas flasher en wifi) Quand j'allume la radio et je branche le drone ça a l'air de fonctionner car le voyant du rx ne clignote plus mais il reste en continue, le problème c'est que rien ne fonctionne entre ma radio et le drone, il ne se passe rien quelques soit la manip que je fait avec la radio ( biper, arm etc)

Quand je branche ma radio puis mon drone ca me dit que la télémétrie est bien là

Modifié (le) par Tato
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Tato

J'allais te mettre le lien vers cette vidéo pour flasher un rx via "betaflight passthrough", étape7 de la vidéo à 4 min 16", mais il semblerai que tu y sois arrivé.

Pour ton problème maintenant, si ta radio commande reçoit bien la télémétrie c'est que ton rx est correctement alimenté, c'est déjà ça.

Maintenant il faut vérifier certains points pour être sûr que le récepteur ELRS communique avec la fc :

- Est-ce-que le connecteur rx de ton récepteur ELRS est bien connecté à un tx de la fc ?

- Est-ce-que le connecteur tx de ton récepteur ELRS est bien connecté à un rx de la fc ?

- Est-ce-que ces rx et tx de la fc font bien référence au même UART ? (RX1-TX1 ou RX2-TX2 ... sur la fc)

- Dans Betaflight, onglet "Ports", as tu bien activé "Serial RX" pout l'UART concerné ?

- Toujours dans Betaflight, onglet "Configuration" (je crois), dans la partie "Récepteur", as tu bien sélectionné "serial based receiver" comme mode et "CRSF" comme type ? Dans Betaflight 4.3 cette partie a changée de place, elle est maintenant dans l'onglet "Récepteur".

- Dans ta radiocommande, as tu bien sélectionné le protocole CRSF (Crossfire) pour communiquer avec le module émetteur ELRS ?

- Toujours dans la radiocommande, est-ce-que tes sticks et tes inters sont bien assignés à des mix ? Avec l'inter qui te servira à armer en mix 5 ? (ca sera l'aux1 dans Betaflight et avec ELRS il est impératif d'avoir l'armement du drone en aux 1.

À partir de là, si tout ça est correct, il devrait se passer des choses dans Betaflight lors que tu allumes d’abord ta radio puis connectes ton drone à ton PC.

Modifié (le) par Loak
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Loak a dit :

Salut @Tato

- Est-ce-que le connecteur rx de ton récepteur ELRS est bien connecté à un tx de la fc ?

- Est-ce-que le connecteur tx de ton récepteur ELRS est bien connecté à un rx de la fc ?

- Est-ce-que ces rx et tx de la fc font bien référence au même UART ? (RX1-TX1 ou RX2-TX2 ... sur la fc)

Salut @Loak

Avant tout merci pour toutes ces explications.

je vais commencer par le début de ce que tu m'as dit, sur la première photo mes trois câbles souder, j'ai numéroté les 3 câble du rx, il n'y avait que ces trois câbles de souder sur l'ancien rx, faut-il que je soude le 4ème ? si oui peux-tu me dire où par rapport à la deuxième photo stp.

20220115_153604~2.jpg

20220115_202454.jpg

Voilà j'ai tout fait, 

Serial Rx ok

Dans la partie récepteur je n'ai pas  serial based receiver  je t'ai mis une photo, CRSF est sélectionné. 

CRSF est bien sélectionné sur ma radio.

Mes sticks et mes inters sont bien assignés à des mix.

Et il se se passe toujours rien dans betaflight, donc certainement un problème de câblage ? 

20220115_204115.jpg

20220115_204421.jpg

20220115_204702.jpg

Câblage sur mon RX, noir sur GND,rouge sur VCC, jaune sur TX.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Tato,

Oui, soude le 4eme. Vérifies chez le fabricant l'ordre des plot à souder sur le récepteur,ceux-ci ne sont pas toujours clairement identifiés sur les tout petits récepteurs ELRS.

Tu soudes sur ce récepteur un fil rouge pour le 5v, un fil noir pour la masse (ground) et pour les plots tx et rx tu choisis deux autres couleurs, perso je fais jaune pour le plot identifié tx et vert pour le plot identifié rx.

Quand je compare tes deux photos, j'ai l'impression que le rouge du récepteur est soudé sur le VCC de la fc. Je crois que le VCC envoi la même tension que la lipo, ça, pour un récepteur sensé fonctionné en 5v, c'est pas super super. Trouves lui un plot 5v.

Ensuite, sur ta FC je vois que tu as 3 uart de libre : uart 1, 2 et 6.  Ils vont te permettre de connecter à ta FC 3 périphériques autres que le buzzer, les leds,  le VTX et la cam qui, eux, ont leurs plots dédiés : gnd (ground), VCC+5v et vidéo in pour la cam, vidéo out, vcc +9v et gnd pour le vtx. Pour les led et le buzzer, il faut vérifier chez leurq fabricant respectifs comment ils se connectent. Je vois un "led strip" et un "buzzer -" mais ils doit falloir ajouter au moins des masses (gnd).

Il va donc falloir que tu trouves un 5v et un GND pour les rouge et noir de ton récepteur, un RX (sur la FC) pour le TX du récepteur et un TX (sur la FC) avec le même numéro que le RX precedent pour le RX du récepteur.

Quand je regarde tes photos, je vois des rx et tx utilisés un peu partout sur ta FC, Il y a quoi de soudé actuellement sur cette fc ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bjr,

Moi j'ai un boitier ELRS 2.4 GH et moi aussi le wifi à mis 2 minutes pour l'avoir sur mon téléphone. 

Ensuite j'ai copier le "build" avec la phrase désiré identique sur le TX sur mon tél

Puis j'ai été sur une page internet avec 10.0.0.1 et j'ai choisi le fichier et ensuite flash du RX.

Ensuite j'ai allumé ma radio avec module ELRS et allumé le RX et en 5 secondes Rx et TX connecté .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Loak

C'est un drone que j'ai acheté prêt à voler il fonctionnait très bien j'ai le gps le buzzer la cam mais j'avais un souci avec la portée à 140 160 m j'avais un bip d'avertissement il ne captait presque plus le drone.

il voler avec seulement trois fils de brancher sur le RX.

J'y connais vraiment rien donc je ne me sens pas trop de déssouder des fils pour les ressouder ailleurs.

Peux-tu me dire par rapport à la photo où dois-je souder mon 4eme câble stp.

@captflame2121 j'aurais bien aimé que de mon côté ça se passe aussi bien que toi 😉

20220115_202454.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus de 15 jours que je suis sur mon pbs et que je n'arrive pas à fiche en route mon boitier .

Tu parles j'ai racheté une radio penssant que mon pb LUA ELRS venait de là mais en faite sur X10 ET X12S il faut limiter le baudrate à115k au lieu de 400k

Aujourdh'hui j'ai réussi à tout flasher RX TX et le lua ELRS V2  fonctionne et le RX et TX communique sauf que je ne peux pas encore avoir la radio qui communique sur le drone avec le RX 2.4 gh branché .  Alors la chance !!! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Loak a dit :

@Tato,

Comment s'appelle le plot ou est soudé le câble jaune (ton cable 3) ?

C'est noté  IR

il y a 7 minutes, captflame2121 a dit :

Plus de 15 jours que je suis sur mon pbs et que je n'arrive pas à fiche en route mon boitier .

Tu parles j'ai racheté une radio penssant que mon pb LUA ELRS venait de là mais en faite sur X10 ET X12S il faut limiter le baudrate à115k au lieu de 400k

Aujourdh'hui j'ai réussi à tout flasher RX TX et le lua ELRS V2  fonctionne et le RX et TX communique sauf que je ne peux pas encore avoir la radio qui communique sur le drone avec le RX 2.4 gh branché .  Alors la chance !!! 

Ah oui vu comme ça tu es dans la même galère que moi, moi ça fait 9 jours que j'y suis tout les jours pendant une a 2h par jour...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Tato,

C'est ce qui me semblait et je trouve ça chelou.

Je serai toi j'utiliserai les 2 pads au dessus : les TX6 et RX6 et dans l'onglet "ports" de Betaflight, j'activerai "serial rx" sur l'uart 6

C'est quel uart qui a "serial rx" activé pour l'instant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Loak a dit :

@Tato,

C'est ce qui me semblait et je trouve ça chelou.

Je serai toi j'utiliserai les 2 pads au dessus : les TX6 et RX6 et dans l'onglet "ports" de Betaflight, j'activerai "serial rx" sur l'uart 6

C'est quel uart qui a "serial rx" activé pour l'instant ?

Ok je vais faire ça, donc le jaune sur le RX6 et l'autre sur le TX6 ou l'inverse ? 

Je suis déjà sûre ľUART 6 dans Betaflight. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Tato,

oui, je dirais le jaune sur le RX 6 et l'autre sur le TX6.

Au passage, passe par le CLI (dernier onglet en bas de Betaflight) et dans la ligne de commande tape "resource" et valide. Une liste devrait s'afficher dans la console, copie/colle la ici, ça affiche les fonctions des pads, c'est pas toujours très lisible mais ça peut donner une explication de pourquoi ils ont décidé de souder un truc sur ce pad "ir"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@captflame2121,

j'ai pas de photo a montrer et pas de drone sous la main, mais tu vas dans l'onglet "ports" de Betaflight et tu vérifies que "serial rx" est activé en face de l'uart où tu as soudé ton récepteur.

il ne doit y avoir qu'un uart avec serial rx sélectionné si tu es en analogique. En numérique l'uart du DJI doit être aussi avec serial rx d'activé, mais je ne pratique pas le numérique alors ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Loak

oulala c'est des chinois pour moi.

 

# resource
resource BEEPER 1 B04
resource MOTOR 1 C09
resource MOTOR 2 C08
resource MOTOR 3 B00
resource MOTOR 4 B01
resource MOTOR 5 B06
resource PPM 1 B08
resource PWM 1 B08
resource LED_STRIP 1 B06
resource SERIAL_TX 1 A09
resource SERIAL_TX 2 A02
resource SERIAL_TX 6 C06
resource SERIAL_RX 1 A10
resource SERIAL_RX 2 A03
resource SERIAL_RX 6 C07
resource INVERTER 2 C13
resource I2C_SCL 2 B10
resource I2C_SDA 2 B11
resource LED 1 B05
resource SPI_SCK 1 A05
resource SPI_SCK 2 B13
resource SPI_SCK 3 C10
resource SPI_MISO 1 A06
resource SPI_MISO 2 B14
resource SPI_MISO 3 C11
resource SPI_MOSI 1 A07
resource SPI_MOSI 2 B15
resource SPI_MOSI 3 C12
resource ESCSERIAL 1 B08
resource ADC_BATT 1 C02
resource ADC_CURR 1 C01
resource FLASH_CS 1 A15
resource OSD_CS 1 B12
resource GYRO_EXTI 1 C04
resource GYRO_CS 1 A04
resource USB_DETECT 1 C05
resource PULLDOWN 1 B08

il y a 1 minute, Loak a dit :

@captflame2121,

j'ai pas de photo a montrer et pas de drone sous la main, mais tu vas dans l'onglet "ports" de Betaflight et tu vérifies que "serial rx" est activé en face de l'uart où tu as soudé ton récepteur.

il ne doit y avoir qu'un uart avec serial rx sélectionné si tu es en analogique. En numérique l'uart du DJI doit être aussi avec serial rx d'activé, mais je ne pratique pas le numérique alors ...

J'ai rien dessouder sur le FC j'étais en UART 6 donc j'ai laissé comme ça j'ai juste déssouder au niveau du RX et ressouder le nouveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...