Aller au contenu
bannière promotion betafpv elrs
DroneBuilds

réglages modes et pid tunning


Messages recommandés

salut,

j'aurais besoin de quelques conseil sur Betaflight pour régler mon quad:

1)

le mode angle c'est bien du stabilisé??

et le mode acro faut rien coché, donc ni angle ni horizon?

et le mode horizon intervient pour quoi lui?

2)

je trouve que mon quad est trop réactif en mode acro je peux intervenir sur quoi??

l'inclinaison de celui-ci? si oui, c'est quel endroit ou onglet dans PID tuning car j'ai pris les valeurs d'une vidéo de David via hundy rc. 

et mes pirouettes pas le temps de les voir tellement ça fouette. ( la première coup de bol je les passé comme-ci s'était de l'automatique et la deuxième direct péter le protecteur d'hélice) donc là faut intervenir sur quoi.

3)

je voudrais aussi savoir la différence entre rate, super rate...etc,... du moins quelques conseils :D ou une super vidéo calme et détendu de David sur les réglages des PID tuning et leurs effets sur le comportement du quad car ici ça beau être du 1s pour moi en acro je trouve que ça fouette déjà xD

voilà une photo des réglages d'après la vidéo et qui fonctionne très bien apparemment pour un quad 100.

594d3262ca429_pidtuning.thumb.JPG.99391e4afce270e97cc57edc8f2b8cc7.JPG

 

merci d'avance,

frag

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te conseillerai de baisser le rate car c'est ce qui va déduire le nombre de rotation en degrés par seconde. Ici on peut voir 1000° ce qui peut être beaucoup pour un néophyte. Sinon les PID ça va être juste la façon dont le quad va réagir face au commande que tu lui donne et ce qu'il va faire. En gros les PID bien réglés vont permettre d'avoir un drone qui ne rebondit pas a la fin des rolls, surtout qui ne vibre pas et aussi qui sera un peu plus sur des rails.

Sinon je te conseille de te référer à un article assez complet qu'est celui ci: http://www.fpv-passion.fr/docteur-pid/
Ou encore celui la:
http://www.airsanglier.com/2016/04/tuning-pid-pousser-votre-machine-aux-limites/

Envoyé de mon SM-G920F en utilisant Tapatalk

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1/ Angle c'est stabilisé avec une limite à l'angle que tu peux donner à ton quad. Horizon, même chose sans limite. Accro c'est bien quand y'a ni l'un, ni l'autre d'enclenché.

2/ Baisse tes super rates. Tu peux essayer, sur le pitch et le roll de baisser la valeur de 70% et vois si ça te vas.

3/ Fais des essais, bouge les valeur et regarde l'effet sur la courbe, tu comprendra, je pense, plus facilemnt que si je te fais un pavé de 10 lignes ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, fragglerock a dit :

salut,

j'aurais besoin de quelques conseil sur Betaflight pour régler mon quad:

1)

le mode angle c'est bien du stabilisé??

et le mode acro faut rien coché, donc ni angle ni horizon?

et le mode horizon intervient pour quoi lui?

Oui le mode angle est le mode de vol stabilisé, quand tu remets les stick de Picht et du roll au centre le quad se remet à plat tout seul.

Le mode horizon est un mode "intermédiaire"entre stabilisé et acro. en fait c'est un mode stabilisé sans limite d'angle , quand tu pousse les stick de roll et pitch en buté, ton quad tourne sur lui meme à toute vitesse et cela en fonction de ce que tu as réglé dans tes pid RC rate et super rater la vitesse de rotation sur les trois axe et en degré par seconde , toi tu l'as réglé à 1000degre/seconde , effectivement il tourne très vite ;-)

et oui dans betaflight le mode acro c'est soit sans mettre de mode stabilisé ni mode accro soit définir sur un shtich une position sans le mode stage et horizon.

il y a 35 minutes, fragglerock a dit :

2)

je trouve que mon quad est trop réactif en mode acro je peux intervenir sur quoi??

l'inclinaison de celui-ci? si oui, c'est quel endroit ou onglet dans PID tuning car j'ai pris les valeurs d'une vidéo de David via hundy rc. 

et mes pirouettes pas le temps de les voir tellement ça fouette. ( la première coup de bol je les passé comme-ci s'était de l'automatique et la deuxième direct péter le protecteur d'hélice) donc là faut intervenir sur quoi.

frag

pour qu'il tourne moins vite sur ses trois axes .. joue sur les rates et les super rates pour diminuer le nombres de degré seconde , il sera moins réactif. normalement c'est bien en fonction de ton niveau entre 600 et 1000 voir plus pour certains et cela en fonction des axes .. 

Par contre un bon moyen aussi sans changer la vitesse de rotation sur les axes c'est de jouer sur l'expo la aussi sur les trois axes, ça donne des commandes plus souple autour de neutre (moins réactivé pour débuter) mais du garde toutes la vitesse de rotation en buter pour faire des roll et flip .

 

voila perso c'est ce que j'ai compris .. Ps je débutés aussi ... :/ donc n'hésiter pas me corriger si j'ai dit des bêtises ..

pour la difference en rate et super rate ... je laisse les pro te répondre j'ai pas tout assimilé au niveau différence ... mais ça joue sur la courbe de vitesse de rotation sur les trois axes.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci pour toutes vos infos et lien de lecture explicative. xD

je vais essayer d'encoder ça.

Si jamais ça fonctionne moins bien j vous tient au jus si je j vois des comportement  bizarre se passer ou si je pige pas trop certain point

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'oublier dans le mode stabilisé ça permet de donné une inclinaison précise de ce que j'ai bien compris. autrement dis je fait comme pour ma cc3d si je met en mode stabilisé un angle de 42° il reste à 42° sauf si je dépasse celui-ci part un angle de 50° là je donne une inclinaison qui entre en conflit avec sa stabilité et finit quand même par se retourner?

Maintenant en mode acro, ça sert à quoi de mettre une inclinaison par exemple de 50° si d'office il peu se retourner à cause qu'il n'y a plus cette stabilité?? donc je sais pas si je me fait bien comprendre mais si je lui donne du 30° pour dire qu'il prend moins de vitesse même en accro il doit le respecter ou je me trompe??

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nan, j'ai pas compris :D...

En stab, dès que tu lache les stick il se remet à l'horizontal.

Tu peux paramétrer un angle maximum d'inclinaison de quad. Mais pareil, dès que tu lache les stick il se redresse.

En accro, pas d'angle maxi, tu peux faire 360° sur tous les axes. Quand tu mets le quad dans une position (30° tilté vers l'avant, par exemple) il reste dans cette position jusqu'à ce que tu touche à nouveau au stick, ou que tu t'écrase lamentablement au sol :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui ok pour le stablisé c'est ce que j'essayer de dire....

et donc pour acro, on c'est bien  lui donné un angle... comme tu dis. Exemple pitch vers l'avant il restera à 30° mais de façon libre sans correction. si je demande ça c'est parce que plus il est penché plus il prend de la vitesse donc c'est ça que je voulais un peu réduire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors angle limite c'est pour le stabilisé et pour l'acro en faite tu peut pas réglé cette angle mais tu peux regler sa vitesse de rotation.

En faite en stabilisé si sur ta radiocommande tu pousse à fond le pitch par exemple, il va s'incliner jusqu'a "angle limite" et si tu mets le pitch à zéro il se remettra à l'horizontal.
En acro si tu pousse a fond le pitch, le drone va s'incliner en avant sans s'arrêter. C'est a dire qu'il va enchainer les looping. Et imaginons ton quad est incliné à 30° et que tu lâche le pitch, il gardera son angle.

Une fois n'est pas coutume, une vidéo et un entraînement reste le mieux pour s'en rendre compte donc je t'invite à te référer à la vidéo de pablo sotes qui explique le vol acro et aussi à tester ce type de vol sur simulateur comme drl simulator qui est gratuit et permet de comprendre les bases.

Envoyé de mon SM-G920F en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

par rapport à un article lu en lien ci -dessous:

http://www.fpv-passion.fr/docteur-pid/

j'ai du mal à pigé Le RC Rate sert aussi à varier la vitesse des flips et le nombre de flips possibles ! dans ce cas à quoi sert le max vel (degré/seconde)?? le 1000 que j'avais encodé représente quoi en terme de tour sur lui même afin que je puisse me faire une échelle??

et les super rate dans ce cas on en parle pas?? on parle de rates et rc rates. faut-il en conclure que l'article n'est plus à jour et que les rates du site sont égales au rc rate de betaflight et les rc rates de l'article sont les super rates de betaflight??

je cite aussi d'un article: RATE 

Si vous voulez faire varier la vitesse de rotation d'un des axes (Oui, pour faire les tonneaux et flips comme les gars sur youtube), ce sont les paramètres RATE qu'ils faut modifier.

bah on fait quoi quand il fait pas noté rate mais seulement rc rate et super rate?? je patoge là je sais :P

Modifié (le) par fragglerock
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait au départ le rc rates c'était un multiplicateur pour tout que ce soit pitch, roll, yaw. Et les rates c'était pour gérer nominativement chaque axes. Maintenant il n'y a plus de rc rates à proprement parler et en faite rc rates = rates. Sinon pour les super rates, ce sont les rates de fin de course.
C'est à dire qu'il n'ont influence que sur la fin de courbe. Cela veut dire que si tu met un grand super rates, quand tu poussera à fond le stick tu tournera plus vite qu'avec un faible.

Envoyé de mon SM-G920F en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

waouuuuu, j'ai l'impression que j vais me noyer même si c'est bien expliqué.

si je comprend le rate gère la vitesse de tour sur lui même donc ça ok, mais si le super rate ajoute encore de la vitesse à la rotation du rate c'est comme si par exemple je fait une addition? donc un rate de 3 plus un super rate de 3 j'obtient une vitesse de 6 non? si c'est pas ça j vois pas bien l'utilité d'ajouter ou de subdivisé une seul étape en deux ça rend encore plus compliqué le réglage...

ah oui sur une vidéo de borris b, il note réglage du rc rate à 45% puis à 60% puis à 80% j'ai bien vu en image et bien compris que plus tu l'augmentes plus ça tourne vite faut pas être savant pour voir ça. Mais là où ça me pose question, c'est de savoir à quel mesure exact il se réfère pour savoir qu'il est à 45,60, ou 80° si j'ai pas d'échelle de chiffre c'est difficile de savoir...O.oO.o

exemple : si dans du rc rate le quad est réglé à 100% de sa capacité et que dans le tableau du rc rate fait marqué 1.00 et  qu'il fait 2 tours sur lui même bein je sais que si je règle à 50% il ne fera qu' un seul tour sur lui même en le réglant à 0.50 pour un degré/seconde. donc je peu prendre quoi comme base avant de me ramasser??

merci je suis chiant, certes mais bon pas trop envie de le péter l'engin et surtout de comprendre ce que je fait et sur quoi j'agîs :D:D

Modifié (le) par fragglerock
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon voilà, j'ai fait des tests en mode crachtest et du coup maintenant je comprend bcp mieux.

Voici les conclusions de mon ressentit en réglage. 

avec c'est valeur le quad donne des changements de direction brusque (du style de l'horizontale à une inclinaison de 90° en faisant des mouvements de roll de gauche à droite ça change de direction en une fraction de seconde)  donc très rapide, idem pour les flips, rolls,...donc crach pour les non expérimenté.

594e8582dbd22_rcratede1.00etsuperratede0_80.thumb.JPG.e4600beb26b4512fd298ecc7fd56a467.JPG

avec les valeurs suivantes le quad fait un flip plus lentement mais les changements de direction reste tjrs assez sec et vive.

594e85bd805b8_rcrate0.50superrate0_80.thumb.JPG.f609bcc1d85ff3be114bbc584dda3667.JPG

si on veux des mouvements moins sec avec des inclinaisons moins brut on intervient dans ce cas sur le super rate là j'ai fait un test où c'est pas mal pour moi. Par contre les flips faut monter bien haut car c'est beaucoup plus lent aussi pour les passer hein!!

594e864995e41_rcrate1.00superrate0_30.thumb.JPG.c48e33a2b33657fc5c8ea350d8620d90.JPG

Donc faut vraiment faire bcp de réglage pour voir ce qu'on préfère pour trouver le bon compromis :D. là je viens de trouver pour l'instant le mien qui est celui-ci. par contre le tour sur lui même reste encore un peu trop lent mais au moins les coups sec trop rapide dans les changements de direction me convienne mieux.

594e8bafa0ac5_rcrate1.00superrate0_50.thumb.JPG.032ed6b1983566c9b51c847994d82943.JPG

Modifié (le) par fragglerock
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, fragglerock a dit :

bon voilà, j'ai fait des tests en mode crachtest et du coup maintenant je comprend bcp mieux.

C'est ce que je t'ai proposé dès le début. C'est une tané à expliquer et comprendre avec des mots, alors qu'avec quelque minutes d'expérimentations, on comprends vite qui fait quoi..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je sais, j avais bien lu que t avais cerné le truc tt de suite mais des coups j ai tellement peur de mal faire, que je veux comprendre ds les moindres details, et du coup on en oubli que la pratique à toute son importance aussi et qu il faut un moment donnée se jetter à l eau pour mieux appliquer la theorie. Comme tu dis des fois c est difficile d expliquer avec des mots^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors si tu veux avoir un drone assez lent comme tu a avec le rc rate à 1.00 ,je te conseille de monter le super rate comme ça le drone tournera sur lui même de la même facon excepté en fin de course des joysticks où il sera plus rapide. Ça permettra d'avoir un drone pas trop rapide mais qui si tu pousse les joysticks à fond tu puisse faire des rolls et looping rapidement

Envoyé de mon SM-G920F en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
Il y a 13 heures, Helicoy a dit :

Baisser les valeurs de Rate sur le RC Rate Roll et pitch donne un quad plus mou dans ces reactions c'est bien ca .? Les Super Rates representents les fins de courses joysticks pour redonner du pps si besoin ?.

Yep, le fait d'avoir des rates bas va faire que ton quad, sur des courses de stick courtes / moyennes, sera plus lent à partir en rotation que si les rates étaient beaucoup plus élevés, du coup, on compense "ce point faible" par des super rates plus élevés une fois en fin de course de sticks en cas de besoin, c'est une sorte de juste milieu on va dire.

Si tu as des rates sur le pitch et le roll qui te donnent une valeur de 720°/s, ton drone fera 1 tour et demi par seconde, 2 tours par seconde sur lui même si tu règles une valeur de 1080° et ainsi de suite.

On va parler de vitesse de rotation (xxx°/s ou nombre de degrés par seconde que le quad est capable d'atteindre qu'il suffit ensuite de convertir pour savoir le nombre de tours par seconde qu'il est capable d'atteindre) donc plus ce nombre de degrés par seconde est élevé, plus ton quad ira vite à atteindre son nombre de tours max par seconde selon les réglages. 
 

Modifié (le) par psixkho
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Le 23/06/2017 at 18:12, UgooneFPV a dit :

Salut a tous !

Pour le mode Stabilisé  dans Betaflight c'est limite de l'angle ? on peut aller jusque 90 degrés ?

 

Oui le mode angle est le mode de vol stabilisé, quand tu remets les stick de Picht et du roll au centre le quad se remet à plat tout seul.

Le mode horizon est un mode "intermédiaire"entre stabilisé et acro. en fait c'est un mode stabilisé sans limite d'angle , quand tu pousse les stick de roll et pitch en buté, ton quad tourne sur lui meme à toute vitesse et cela en fonction de ce que tu as réglé dans tes pid RC rate et super rater la vitesse de rotation sur les trois axe et en degré par seconde , toi tu l'as réglé à 1000degre/seconde , effectivement il tourne très vite 😉

et oui dans betaflight le mode acro c'est soit sans mettre de mode stabilisé ni mode accro soit définir sur un shtich une position sans le mode stage et horizon.

pour qu'il tourne moins vite sur ses trois axes .. joue sur les rates et les super rates pour diminuer le nombres de degré seconde , il sera moins réactif. normalement c'est bien en fonction de ton niveau entre 600 et 1000 voir plus pour certains et cela en fonction des axes .. 

Par contre un bon moyen aussi sans changer la vitesse de rotation sur les axes c'est de jouer sur l'expo la aussi sur les trois axes, ça donne des commandes plus souple autour de neutre (moins réactivé pour débuter) mais du garde toutes la vitesse de rotation en buter pour faire des roll et flip .

 

voila perso c'est ce que j'ai compris .. Ps je débutés aussi ... :/ donc n'hésiter pas me corriger si j'ai dit des bêtises ..

pour la difference en rate et super rate ... je laisse les pro te répondre j'ai pas tout assimilé au niveau différence ... mais ça joue sur la courbe de vitesse de rotation sur les trois axes.

Modifié (le) par Helicoy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 years later...
Le 23/06/2017 at 18:09, DaD a dit :

1/ Angle c'est stabilisé avec une limite à l'angle que tu peux donner à ton quad. Horizon, même chose sans limite. Accro c'est bien quand y'a ni l'un, ni l'autre d'enclenché.

Merci pour l'info, j'avais coché le mode acro trainer en croyant que c'était acro, j'ai compris grasse à ce (vieux) post 👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / WE are FPV

×
×
  • Créer...