Aller au contenu
forfait montage drone fpv
DroneBuilds

Problème 3 puces apex throttle


Gui51
Aller à la solution Résolu par spid99,

Messages recommandés

Bonjour,

Je galère avec mon build 3 pouces.

La FC est une T-motor mini F7 45 A

5331_1000x780.thumb.jpg.acb85e6e07d25289d9fadcf6426a40b9.jpg

Je le test actuellement en vol à vue. Le problème: je l'arme puis je mets les gaz et il ne fait que monter. Même manche des gaz à zéro il monte toujours. Obligé de couper l'armement pour le faire redescendre. Impossible de stabiliser l'altitude.

Sous BF, onglet configuration, fréquence de la boucle PID, elle est d'origine en 2kHz. J'ai testé en 2kHz et en 8Khz (la FC est une F7) mais le problème persiste.

Onglet récepteur: les sticks fonctionnent correctement sur le modèle 3d.

Auriez vous une idée de l’origine de ce problème. Voici mes réglages BF:

g1.thumb.jpg.841694a9f125228be3ba2cb7e8d964ad.jpg

g2.thumb.jpg.2da118c3ca9ccbc16c6aa43d96ee50af.jpg

g3.thumb.jpg.1dd6ab6db51a98f9cbaf0b87ef0f68b8.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Gui51,

Est-ce que ton accéléromètre est bien calibré ? J'ai eu ce genre de soucis lors d'un reset d'un des miens, et j'ai constaté qu'au repos, dans l'onglet capteurs, la valeur sur Z (je crois, enfin verticalement) était de 2,5 au lieu de 1. une recalibration à réglé le problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

g5.thumb.jpg.51abb41b68480def9e9b7a26955da7c4.jpg

Merci Loak. Voilà pour l'onglet capteur. Hélas ce sont les mêmes valeurs sur mes autres quads qui fonctionnent correctement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, pas de caméra dedans pour le moment, d'abord je test en vol à vue.

Je test en stab (je vole en accro mais à vue je préfère en stab juste pour voir si il vole).

Premier test: fréquence de la boucle PID sur 2kHz. Armement OK. Léger coup de gaz, il monte. Gaz à zéro il continue de monter lentement mais surement! Au bout de 30 sec gaz à zéro, là il redescend mais c'est in-pilotable.

Second test: fréquence de la boucle PID sur 8kHz (car sur tout mes quad c'est en 8kHz car FC en F7). Armement OK. Léger coup de gaz et il ne fait que monter sans cesse, lentement mais impossible de redescendre obliger de couper l'armement pour le récupérer.

J'ai monté 4 5 pouces donc j'ai un peu l'habitude des builds, mais là le 3 pouces.

A cause d'un souci de firmware, je n'ai pas pu flasher les ESC sous Bheli32.

Si des membres on des 3 pouces, en 6s, quelles sont leurs valeurs dans l'onglet configuration.

Modifié (le) par Gui51
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de tester en accro et le problème est le même, le drone n arrive pas à se stabiliser en altitude. Alors que les autres axes fonctionnent correctement. 

Je pense avoir une idée du souci. C'est un 3 pouces, et j utilise pour mes tests une lipo 4s 1500 mah. A mon avis la batterie est trop lourde ce qui fausse la gestion des gazs qui compensent le poids de la lipo. 

Je vais voir pour me procurer une batterie plus légère et faire le test. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je viens de tester avec une petite lipo 6S 650mah: même problème voire pire, le drone monte full thottle obligé de désarmer pour qu'il revienne au sol.

Je pense avoir détecté une anomalie:

Sous BF, quand je test les moteurs manuellement via le curseur, voilà le résultat:

jjj4.thumb.jpg.6d995125e9402e7cf996a6ac58275482.jpg

Tout est OK, les moteurs augmentent en puissance simultanément.

Par contre, quand je test avec la radiocommande, voilà le résultat: (la montée en puissance est désynchronisée, le 2 ne monte pas alors que le 4 monte trop vite)

jj5.thumb.jpg.b5b7d38c3f960b512cfde8110d1f85bd.jpg

Ce résultat est-il normal ou non? Pourrait-il expliquer que le quad n'arrive pas à gérer l'altitude? Comment corriger ce souci?

Je n'arrive pas à me connecter à Blheli32 à cause d'un problème de firmware, je n'ai donc pas pu flasher les ESC

Modifié (le) par Gui51
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Solution
il y a une heure, Gui51 a dit :

Ce résultat est-il normal ou non?

Oui, c'est normal, sans hélices il compense automatiquement dans le vide et fait un peu n'importe quoi.

As-tu testé en désactivant le Airmode ?

As-tu refait la "calibration de accéléromètre"  ? (1er onglet)

Peux-tu refaire ce screen avec l'alimentation et ta radio branchées ?

g3.thumb.jpg.1dd6ab6db51a98f9cbaf0b87ef0f68b8.jpg

Modifié (le) par spid99
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton aide spid99.

Ok donc fonctionnement normal. Du coup le problème vient pas de là.

Je refais régulièrement la calibration de l'accéléromètre.

Non j'ai pas testé sans l'airmode. Au point où j'en suis je tenterai demain. Mais bon un quad sans airmode je crains qu'il soit inutilisable.

Voici le screen demandé lipo connecté

hjh.thumb.jpg.34e3108d87d00f3fc110f24ed18eb767.jpg

Ce qui me gonfle c'est cette impossibilité de me connecter à Blheli32.

Il m'indique ESC1 failed et il ne détecte pas les ESC. Les composants sont neufs, stack commandée chez DFR.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Gui51 a dit :

Il m'indique ESC1 failed et il ne détecte pas les ESC. Les composants sont neufs, stack commandée chez DFR.

Si BLHeliSuite ne parvient pas à détecter un esc, renvoie le en retour de garantie immédiatement. Ce sera plus simple 🙂

DFR vérifiera et te le remplacera au besoin.

PS :As-tu bien alimenté le drone (sans hélices) avant de le brancher dans BLHeli ?

Modifié (le) par spid99
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j ai l habitude de la manip. Rien à faire même en utilisant un autre pc sur lequel j ai installé les dernières versions de BF et Blheli32. 

Bon je test une dernière fois demain en accro et sans airmode pour voir le comportement. J ai déjà échangé avec dfr si le problème persiste je préférerais leur retourner pour qu ils voient de leur côté. 

Modifié (le) par Gui51
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Gui51 a dit :

J ai déjà échangé avec dfr si le problème persiste je préférerais leur retourner pour qu ils voient de leur côté. 

C'est le bon coté d'acheter en France, DFR sont sérieux, ils vont trouver une solution à ton problème.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Absolument d accord avec toi. TPU hélices, bref les pièces mécaniques les sites chinois OK. Mais pour l électronique mieux vaut avoir un sav. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Test effectué sans l'airmode et là ..... il marche très bien! Merci Spid99 !

En vol à vue, en accro comme en stabilisé, le comportement du quad est normal.

Donc c'est l'airmode qui pose problème. Pourtant gaz à zéro il ne tombe pas comme une pierre et les moteurs continuent de tourner à bas régime.

Que conclure de ce test? Un composant est défectueux?

J'ai l'airmode sur tous mes autres drones. Après ça va donner quoi lorsque je ferais des figures et que je l'aurais équipé en FPV?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton aide spid99. 

Je l ai équipé en fpv et les premiers vols tests sont bons, le quad réagit bien même lors des figures. Bizarrement gaz à zéro il ne tombe pas et réagit comme un quad avec l airmode. 

Je tenterai motor stop. Enfin l'essentiel c'est qu il vole correctement. 

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Gui51 a dit :

Bizarrement gaz à zéro il ne tombe pas et réagit comme un quad avec l airmode. 

Franchement ? Mon niveau de pilotage ne m'a jamais, mais vraiment jamais ! Permit de faire une différence entre airmode activé ou pas 😅 Mais c'est certainement le niveau du pilote qui doit jouer 🤔 Du coup je l'active quand même 😉

Modifié (le) par spid99
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux aussi essayer de mettre à jour ta FC, je vois que tu es encore en 4.1. Pour faire simple tu peux passer en 4.2, mais si vraiment tu veux profiter des dernières grosses améliorations, met à jour ton configurateur en 10.8 et flash la 4.3 RC3 🙂 

Y a ptetre un souci dans la target de la version installée sur ta FC.

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Jerome a dit :

Tu peux aussi essayer de mettre à jour ta FC, je vois que tu es encore en 4.1. Pour faire simple tu peux passer en 4.2, mais si vraiment tu veux profiter des dernières grosses améliorations, met à jour ton configurateur en 10.8 et flash la 4.3 RC3 🙂 

Y a ptetre un souci dans la target de la version installée sur ta FC.

SAlut @Jerome C'est bien celle là la dernière ?

https://github.com/betaflight/betaflight-configurator/releases/tag/10.8.0-RC3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, spid99 a dit :

Tout à fait 👍

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...