Aller au contenu
acheter lipo ovonic pas chère
DroneBuilds

Crossfire utile ?


Messages recommandés

il y a une heure, Jerome a dit :

Et de la différence entre une radio avec ELRS intégré et ELRS en module. En théorie c'est censé être plus rapide quand le module est interne, en tout cas c'était vrai en Crossfire avec la Tango2.

 

Les radios avec l'ELRS intégré sont au format manette de jeu, c'est un facteur qui peu faire le choix au delà de la qualité.
La prise en main c'est quand même très important.
Du coup connaître les possibilités avec la TX16 qui est très réputé serait une bonne chose, surtout que j'ai tout en R9m.
Si il faut juste passer en ELRS le matos FRSKY et acheter une TX16S c'est bien, si il faut tout changer bof... je resterai encore en FRSKY.

A propos de latence j'en ai senti pas mal avec ma vielle X9D plus et plus du tout avec la QX7 avec et sans R9M.
La révélation de l'effet hall à été très positive, je ne m'attendais pas à cette sensation.

Modifié (le) par RichRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, RichRider a dit :

Les radio avec l'ELRS intégré sont au format manette de jeu, c'est un facteur qui peu faire le choix au delà de la qualité.
La prise en main c'est quand même très important.
Du coup connaître les possibilités avec la TX16 qui est très réputé serait une bonne chose, surtout que j'ai tout en R9m.
Du coup si il faut juste passer en ELRS le matos FRSKY et acheter une TX16S c'est bien, si il faut tout changer bof... je resterai encore en FRSKY.

C'est vrai pour le form factor.

La plupart des tests pointus (notamment chez UAVTech) se basent sur des mesures faites avec un module externe et non des "manettes".

Moyennant flashage, si tu es déjà en R9, tu pourrais passer sous ELRS gratuitement (en 900 Mhz, pas 2.4Ghz, mais ELRS quand même), sans même changer de radio.

il y a 10 minutes, spid99 a dit :

Ok, ça fait un moment que tu en parles, perso je ne le trouve pas ce "SBUS Fast" y'a quelque chose à faire dans Béta ?

Je ne saurais pas te dire précisément. Il y a une modif de protocole à faire depuis le lunettes pour passer en SBUS Fast (HDL), puis une modif à faire dans BF, a l'époque il fallait taper "SET SBUS_BAUD_FAST = ON", je ne sais pas si depuis un entrée est arrivée dans les menu de Betaflight.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Jerome a dit :

Je ne saurais pas te dire précisément. Il y a une modif de protocole à faire depuis le lunettes pour passer en SBUS Fast (HDL), puis une modif à faire dans BF, a l'époque il fallait taper "SET SBUS_BAUD_FAST = ON", je ne sais pas si depuis un entrée est arrivée dans les menu de Betaflight.

Oui, c'est ça, j'ai trouvé une vidéo ..faut taper dans le CLI puis changer le protocole dans le masque 😉

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, RichRider a dit :

Non mais voilà je commence à regarder les prix... on peu pas rester sérieux avec vous.
Si mon banquier débarque avec un lance flamme vous l'aurez bien cherché...
pfff ma QX7 est tout neuve en plus.

flame thrower fire GIF

Fais attention, beaucoup se plaignent que leur Tx16S ne durent pas dans le temps, entre les casses inter, les bugs de démarrage et l'USB qui vacille...

Après tu as Escape FPV qui fait la promo (car il l'a reçu gratuitement) sur tous les groupes FPV pour la haut de gamme de la TX16S (RadioMaster Rc markII édition spécial Dark Gray) avec ces "nouvelles gimbals AG01 full CNC" qui sont à 140€ en option.... Oui 140€ les 2 gimbals... https://www.drone-fpv-racer.com/radiomaster-gimbal-ag01-full-cnc-pour-tx16s-8877.html

Modifié (le) par GodsWarrior
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, GodsWarrior a dit :

Fais attention, beaucoup se plaignent que leur Tx16S ne durent pas dans le temps, entre les casses inter, les bugs de démarrage et l'USB qui vacille...

Après tu as Escape FPV qui fait la promo (car il l'a reçu gratuitement) sur tous les groupes FPV pour la haut de gamme de la TX16S (RadioMaster Rc markII édition spécial Dark Gray) avec ces "nouvelles gimbals AG01 full CNC" qui sont à 140€ en option.... Oui 140€ les 2 gimbals... https://www.drone-fpv-racer.com/radiomaster-gimbal-ag01-full-cnc-pour-tx16s-8877.html

Et bien voilà, c'est décidé que je ne prendrais pas de décision ! 
🤧

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
Le 20/01/2022 at 14:58, Loak a dit :

Salut @Teintinou,

Perso, j'aurai envie de te dire qu'on touche du doigt la fin de l'ère Crossfire et qu'on assiste à la montée en puissance de ELRS qui s'affirme autant en freestyle, race qu'en long range avec du hardware moins cher.

J'allais justement ouvrir un sujet pour parler de cette concurrence ELRS contre TBS Crossfire.

Justement je voulais un peu de retours car en effet de ce qu'on m'a un peu dit, ce serait quasi égal à du TBS CRSF en bien moins cher car c'est du Open Source.

Mais en qualité et quantité d'options (comme la télémétrie etc) est-ce que ça se rapproche vraiment ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @siegtophe,

Alors perso, je ne pourrais pas te parler du Crossfire car je suis passé directement du XM+ au ELRS.

J'ai un rx EP1 de chez HappyModel sur une carte Zeus5 et un Crux 3 NLR avec le rx ELRS intégré à la FC (SPI).

Dans un cas comme dans l'autre rien à redire. J'utilise la puissance dynamique et je vol en 50hz (cinématique, cruising tranquillou, pas besoin de plus). Avec les deux, à 400m, je ne dépasse pas 50 mW, et encore, lors d'un demi tour où je me retrouve avec l'antenne masquée par rapport à la radio et très vite je retombe à 25 voir 10 mW. Je n'ai pas encore eut de Failsafe et autre RX Loss, donc pour moi c'est fiable.

Les mises à jour se font en WiFi sur l'EP1 et sont incluses dans Betaflight pour le SPI. Sur le discord de ELRS on voit régulièrement passer des gens qui ont "briqué" leur rx lors d'une mise à jour. Ça ne m'est encore jamais arrivé et je pense que le secret est de ne pas débrancher le drone tout de suite après la mise à jour et de lui laisser faire un reboot complet (genre attendre 30 secondes une fois que la page web te dit que la mise à jour est terminée). Il faut savoir qu'un rx ne se "brick" jamais vraiment, une procédure existe pour le reseter.

Certains cas où le bind était impossible sont apparus. Avec les différents fabricants qui se sont mis à faire du ELRS, certains config Tx/Rx avec le Tx ayant une erreur de fréquence du quartz dans un sens et le Rx une erreur dans l'autre sens, on mené à des incompatibilités Tx/Rx (rares). Tout est expliqué ici.

Pour la télémétrie, je ne sais pas trop quoi te dire, toutes les infos qui me sont nécessaires sont présentes, RSSI (en dBm ou pas), modes de vol, tensions, gps. L’émetteur pour la télémétrie est de 100mW sur la plus part des Rx, il peux monter à 250mw sur les modèles de Rx diversity destinés au long range (Matek et bientôt Namimno). vérifie que je ne dis pas de bêtise pour les puissances de la télémétrie parce que je fais ça de mémoire ...

Bon voilà en gros. Je suis un grand fan de l'open source, donc forcément de parti pris. Pas pour le fait du prix mais pour le fait de pouvoir participer au développement, faire des retours et pouvoir converser avec les développeurs.

Dernière chose avec ELRS, un de ses avantages, il me semble, est de pouvoir être intégré directement à des FC, donc de pouvoir avoir le même protocole du micro whoop au pire long range en passant par le racer et donc une seule radio ou un seul module Tx.

Pour plus d'info, voir ici et .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas quand tu dis à 400 m tu ne dépasse pas 50 mw

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un mode ou la puissance est dynamique, c'est a dire que près de toi l’émetteur va être à 10 mW,  puis en s'éloignant va passer à 25 mW, 100 mW, 250 mW, 500 mW ... pour maintenir un RSSI en dBm efficace, et en même temps pas trop pomper sur la radio si il n'y a pas besoin, ou trop faire chauffer l’émetteur.

Modifié (le) par Loak
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Loak a dit :

Il y a un mode ou la puissance est dynamique, c'est a dire que près de toi l’émetteur va être à 10 mW,  puis en s'éloignant va passer à 25 mW, 100 mW, 250 mW, 50 mW ... pout maintenir un RSSI en dBm efficace, et en même temps pas trop pomper sur la radio si il n'y a pas besoin, ou trop faire chauffer l’émetteur.

Je suis pas fan du tout du mode dynamique.

Ca pompe trop à frequement ajuster. Et une puissance pas stable c'est pas safety. D'ailleurs la plupart des pilotes, par exemple et entre autres, Steele, P.Meunier, F.Roque, Nurk,etc... ne l'utilisent pas.

En fonction de ce que je fais, j'ai pour base 100mw. Amplement satisfaisant pour palier la plupart des vols ET environnements ! C'est  raccord avec la legislation  emision radio  grace à une qualite beton du systeme Crossfire qui se sufit a lui même. 

Si je m'egare un peu sur du mid/"longue' range je cale â 250mw. Exceptionnellement 500mw.

Un TX qui chauffe pour ainsi dire pas et surtout les batteries radios qui me remercient. What else! 😉

Modifié (le) par CriTof
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Loak a dit :

Il y a un mode ou la puissance est dynamique, c'est a dire que près de toi l’émetteur va être à 10 mW,  puis en s'éloignant va passer à 25 mW, 100 mW, 250 mW, 500 mW ... pour maintenir un RSSI en dBm efficace, et en même temps pas trop pomper sur la radio si il n'y a pas besoin, ou trop faire chauffer l’émetteur.

Ha ok je comprends mieux expliqué comme ça ce mode dynamique.

Il y a 11 heures, CriTof a dit :

Je suis pas fan du tout du mode dynamique.

Ca pompe trop à frequement ajuster. Et une puissance pas stable c'est pas safety. D'ailleurs la plupart des pilotes, par exemple et entre autres, Steele, P.Meunier, F.Roque, Nurk,etc... ne l'utilisent pas.

En fonction de ce que je fais, j'ai pour base 100mw. Amplement satisfaisant pour palier la plupart des vols ET environnements ! C'est  raccord avec la legislation  emision radio  grace à une qualite beton du systeme Crossfire qui se sufit a lui même. 

Si je m'egare un peu sur du mid/"longue' range je cale â 250mw. Exceptionnellement 500mw.

Un TX qui chauffe pour ainsi dire pas et surtout les batteries radios qui me remercient. What else! 😉

C'est vrai que j'irai également plus dans ce sens pour une stabilité d'émission plutôt qu'une émission qui varie tout le temps pour "risquer" d'avoir des décrochages occasionnels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous ! 
Je débarque sur le sujet ( et aussi dans le monde du FPV, je pense prendre pour débuter un BNF comme le Nazgul evoque 6X )
J'ai commandé et recu les lunettes DJI FPV V2, et je vais commander le kwad.

Seulement, je m'interroge pour la radio et le protocole et suis un peu dans le flou.
Comme le Nazgul evoque a un module TBS crossfire Nano intégré, je pensais partir sur une TBS Tango 2, mais j'y vois déja 2 problèmes ( de mon oeil de total débutant )
- First: la radio est absolument introuvable en stock avant des mois, partout ! 
- Second : en lisant ce topic, il apparait évident qu'il est mieux de partir sur du ELRS. En tant que bon newbie, et en plus gros gamer, au risque de me faire des ennemis, j'aime assez le style manette de console j'avoue ! ( pas taper.. 😄 ) Du coup, quelle radio sympa avec ce form factor en ELRS pourrait me convenir selon vous ?

Et pour le récepteur, je peux prendre un Nazgul evoque avec un récepteur ELRS plutôt que le TBS crossfire intégré au BNF ? Pour la configuration du récepteur avec la radio ce n'est pas trop hard pour un débutant ? 

Car je regardais par exemple la FrSky X-lite dont le form factor me plait beaucoup, mais rien que pour configurer un crossfire, il faut l'achat du nano TBS TX, et beaucoup de config, flash de firmwares etc en tout genre. Pas évident pour un débutant ( je veux pouvoir commencer à voler si possible avant 4 mois de config radio / récepteur 😄

A moins que la X-lite gère aussi le ELRS facilement ?
Il y a aussi le TRacer de TBS, mais ca ne m'avance pas plus pour quelle radio prendre..

Voila, beaucoup de questions, et je m'en excuse d'avance, mais j'essaie de m'accrocher pour comprendre un peu et entrer dans ce (fabuleux) nouveau monde pour moi 🙂

Au plaisir de vous lire chers passionnés  

 

Modifié (le) par ManuBBXX
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon pour ma part mon choix a été décidé grâce à une très belle offre que je ne pouvais pas laisser passer et je remercie d'avance le vendeur (si je n'ai pas de mauvaise surprise évidemment 😅) et je pars donc sur du TBS Crossfire TX Long Range (c'était un peu ce type de produit sur lesquel je m'orientais au départ et donc l'offre m'a "convaincu" si on peut dire comme ça a ne pas choisir du ELRS lol)

Modifié (le) par siegtophe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...