Aller au contenu
DroneBuilds

GPS BN 220 Ne fixe pas . Correctement branché RX TX et inversement . Non reconnu dans betaflight . Suivi beaucoup de tuto mais toujours rien


MBProduction

Messages recommandés

Salut ! 
Voila j'ai installé un gps bn 220 sur mon uart 4 . 
J ai suivi le diagram de la notice de ma blitz mini f7 et cablé correctement le gps aussi . 
En extérieur , avec lipo , les deux led s'allument 1 secondes , puis la bleu reste fixe et la rouge clignote (donc recherche a fixer ) et cela reste comme sa pendant de trés longue minutes sans jamais fixer . 
En intérieur , avec lipo sur beta , les deux led s'allume 1 seconde , puis la bleu reste fixe et la rouge , rien . 
Je commence a déserpèrer fortement 
Je souhaite le gps surtout pour les distances , vitesse , et coordonnées . 
J'ai commander la clef usb pour regler via ucenter-2 , mais logiquement meme sans sa ; le gps devrait fonctionner en reglage d'origine non ? 
Ma vitesse de gps est en auto 57600 , j'ai aussi tester en 9600 et rien . 
Avec la commande cli aussi , pour utiliser le port -1 et dans u center -2 , il n'arrive pas a rester en coche vert plus de deux seconde .
Un avis ?

272261947_1144572959707476_212473927829584153_n.jpg

272456734_983471235711382_7605473986239506518_n.jpg

271670374_463376555250028_7912654745001299809_n.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'es sûr de ton câblage...? As tu bien croisé TX vers RX et inversement...? Je doute... Puisque rien apparait dans l'icône GPS de ta seconde photo. 

Change de protocole . NMEA n'est certainement pas le bon ! Ublox ou ublox7. 

Ces gps ne sont pas des foudres de guerre en terme d'accroche. En intérieur, tu n'auras... Rien ! 

Pour tester, tu vas dehors, tu raccordes ton multirotors (en config de vol) à ton PC et tu files dans l'onglet GPS de ton configurateur et tu devrais obligatoirement découvrir les accroches sats progressivement. 

Modifié (le) par CriTof
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut , merci de ta réponse . 
Oui le cablage est sur  , j'ai verifier moultes fois . j'ai le tx du gps sur le rx . et si j 'inverse , la led bleue clignote a rythme regulier 1 par seconde 
En exterieur , il ne fixe pas et clignote en rouge avec bleu fixe . 
Je vais inverser les fiches et t'envoyer le resultat . 
 

@CriTof voila une fois les deux fil inverser il se passe sa , a l'intérieur . 
Je vais tester dehors et reviens vers toi . 
Merci de ta réponse en tout cas

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, verifie ton cablage... si tu es sur du branchement RX->TX et TX->RX et que l'UART est activé normalement il vas apparaitre sur Betaflight en icone actif... dans configuration tu dois également activé le GPS..

Ensuite quand tout est ok et que l'icone apparait dans betaflight tu te cale sur le bord de fenetre pour la premiere connexion du GPS.. elle est longue c'est normal a l'initialisation, par la suite elle prendra que quelques seconde 🙂 

Courage tes pas loin de la verité 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@y_4nn , je viens de verifier , le rx du gps est sur le t4 et le tx du gps et sur le r4 . 
Led bleu fixe maintenant et tjrs rien dans beta 
Quand tu dis l 'uart d'activer , je dois cocher uart 4 et ajouter gps dans entréé capteur ? ou seulement entréé capteur gps sans cocher l'uart 4

Modifié (le) par MBProduction
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut effectivement le declarer dans la colonne capteur sur l'uart soudé ( 4 pour le tiens) 

Tant que l'icône GPS est grisee, t'est pas bon côté câblage et paramètres ports. 

Et le plus déconcertant, d'après ta vidéo, c'est que la céramique du GPS pointe....Vers sol !! 😁 Inverse également ça ! 

Reprend également avec le diagram wiring du GPS les affectations precises des fils pour être sûr de ton câblage Rx et TX. Les couleurs ne doivent pas te servir de références !! Pour te convaincre, regarde les deux faisceaux joints dans le sachet, les deux sont... Différents 🤭

Modifié (le) par CriTof
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@CriTof, mon cablage est bon , la ceramique est vers le haut ! 
j ai moi meme mis en couleur rouge pour le 5v , noir pour le gr , blanc rx et vert pour le tx .
Quand j'active le uart 4 tout se désactive de mes uarts , donc le soucis est plus par la je pense .
...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour un composant a 10e, si tu trouves pas de solution, tu le vires et tu le remplaces par un m80 Hglrc de meilleure facture qui vaut environ 15e. C'est peut-être ton beitian qui est foireux.

Modifié (le) par Gui51
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tes uarts se desactive tous c'est que tes mal parametré .. UART juste GPS a mettre en face de celui ou c'est cablé, et activer gps dans configuration, quand ca apparait en haut en jaune c'est que c'est activé, après tu sors pour la premiere initialisation et ca devrait le faire, sauf si ton rx -> tx sont mal croisé.. ta la notice de ton gps? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 @y_4nn sur le net ou sur le forum il y a le cablage du gps . 

Voici ce qui ce passe a l'exterieur sur ma fenetre , alors que le gps n'est pas en jaune dans betaflight . 
activer uart 4 gps vitesse auto 
led blue clignotante : discussion entre fc et gps 
led rouge clignotante cherche a fixer , led rouge fixe a fixer des gps . 
Mais rien , sa fais ceci depuis 20 min 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

as tu essayé d'inverser ton rx et tx? meme en étant sur desfois.. tant que le gps n'est pas en jaune c'est qu'il est pas actif, tu as bien activé "gps" dans configuration?

sinon essaye de changé d'uart.. ton uart est bien activé? tu fais ca avec la lipo sur betaflight? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@y_4nn j'ai deja tout essayer de tes propositions . si j inverse tx et rx , il ne s'allume pas . pas de led bleu ou mm rouge .
je ne sais plus trop quoi faire 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Salut @MBProduction 

As-tu pu réussir ? Vu les dates, je te le souhaite...

J'ai un soucis proche du tient, sauf que j'ai bien l'onglet dans BF, a priori il "fixe" puisqu'en Vert dans BF.

Soucis : dans l'OSD, j'ai bien les coordonnées et ma vitesse. MAIS je n'ai pas la flèche de direction (qui indique le point de décollage) et je n'ai pas ma distance au point de décollage.

J'ai vraiment essayer beaucoup de choses...

As-tu une idée ? Où si quelqu'un a un début de réponse... 

Merci d'avance 🙏😉

Révélation
Révélation
Révélation

 

 

 

 

IMG_20231112_181118.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As tu tenté de mettre a jour le gps avec un module ftdi ou bien via le serial passthrough de la FC??

 

Quel protocole utilise tu? Une copie de tes ecrans serait un +

Modifié (le) par Joelamoule
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Le 14/11/2023 at 21:44, Joelamoule a dit :

As tu tenté de mettre a jour le gps avec un module ftdi ou bien via le serial passthrough de la FC??

 

Quel protocole utilise tu? Une copie de tes ecrans serait un +

Voici les copies de mes écrans ... J'ai tout testé, y compris la continuité des fils et les soudures... Rien de ce côté.

Je suis passé sous WTFOS au cas où, mais rien n'y fait ..

Toujours pas de nombre de satellites dans BF.

Bizarrement, sous protocole NMEA, BF m'indique des satellites avec le nombre et la puissance. Mais sous UBLOX , il me fixe, me géolocalise MAIS pas de nombre de satellites détecté. (Voir photo de BF avec et sans les satellites qui apparaissent...)

Je suis repassé sous U-CENTER au cas où, rien ne cloche (voir photo écran.)

Je sèche complément.. ça fonctionnait nickel avant ce crash... 

Merci d'avance.

PXL_20231206_175418919.jpg

PXL_20231206_174755347.MP.jpg

PXL_20231206_175844184.jpg

PXL_20231206_175955185.jpg

PXL_20231206_175901604.jpg

PXL_20231206_171025596.jpg

Modifié (le) par ArnoFri86
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori ton gps fonctionne, vu que en nmea et sur u center tu as bien le fixe. Je dirai donc que cela vient de la FC.

 

Essaie de passer en 115000bauds et change d'uart pour voir si changement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Joelamoule a dit :

A priori ton gps fonctionne, vu que en nmea et sur u center tu as bien le fixe. Je dirai donc que cela vient de la FC.

 

Essaie de passer en 115000bauds et change d'uart pour voir si changement ?

Oui, je vais tenter les 115000 ... Pour l'UART, j'imagine que je dois dessouder et ressouder ailleurs sur la FC ? Si oui, j'ai bien peur de ne plus avoir les bons yeux pour ça... C'est microscopique 🧐🥸

  • Wow 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...