Aller au contenu
forfait montage drone fpv
DroneBuilds

Retour vidéo dégradé/illisible en numérique


Mr steffen
Aller à la solution Résolu par Mr steffen,

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je me tourne vers la communauté en raison d'un soucis que je n'arrive pas à régler concernant mon qwad. Config en description de mon profil.

 

Situation :

Passage en HD pour mon drone. Je prends un vista avec cam DJI d'occasion, mais jamais monté à une personne de confiance, le reste de la config ne change pas et volait bien en analog.

Je suis des tutos, je galère un peu à faire des soudures sur les pads du vista, donc je sépare les stacks, je soude et remonte le tout. Le vista est branché en direct lipo.

ça fonctionne au poil sur une dizaine de lipos, je n'ai jamais autant pris mon pied depuis que j'ai commencé il y a 3 ans. Pas de crash, pas de soucis, c'est parfait.

 

Symptômes:

Puis ça se dégrade, le retour vidéo est parfaitement involable. Au début, c'est apparu un instant avant de retrouver une image normale. Maintenant, en quelques secondes, l'image est dégradée et ne revient plus à la normale. Les captures des enregistrements de ce midi. Plusieurs branchements, plusieurs images.

Sur les deux premières, l'OSD qui apparait correctement. Sur les autres, rien du tout.

 

Capture.thumb.JPG.090ef9fe2cf2bd6dd647f94ed9e5e34c.JPG

 

Capture2.thumb.JPG.fdbdec06770267404712202123db374d.JPG

Capture3.thumb.JPG.8dd1feabbf6eeb014e13ce2fc4072700.JPG

Capture5.thumb.JPG.9ac81e771bcd80130e5858b3123bea09.JPG

Capture4.thumb.JPG.578efd6e8e01cd473f5d9d7b8d4d57f9.JPG

 

 

J'ai pensé au début à un soucis de câble trop tendu qui aurait été endommagé. J'ai changé de câble coaxial pour un neuf, pas de changement

les prises sont bien verrouillées sur le vista et sur la caméra

Mes soudures sont dégueulasses, certes, mais tiennent sur la FC et sur le vista, aucun fil ne bouge. Le ground du vista utilisé est celui dédié à la radio, mais je doute que ça change quelque chose. Dans le doute, en revoyant les photos, il y a un monde dans lequel le ground touche le TX quand le vista est monté dans la frame. Je vais refaire ça.

Les photos du montage

IMG_20220210_124336.thumb.jpg.f72ae40d1964f840f313f1cbf71eb942.jpg

IMG_20220210_124343.thumb.jpg.362cfb59a1ac7da4e9de6b66ec11eab3.jpg

IMG_20220210_124532.thumb.jpg.c3cc6bbe4594d5c38b49193b0c270087.jpg

IMG_20220210_131024.thumb.jpg.226115fc634c78b9c1247256703dc5f7.jpg

 

Pistes à explorer :

- Câble coaxial endommagé Changé pour du neuf

- vista ou cam endommagée   Peu probable, c'est fonctionnel par intermittence. l'image peut être dégradée mais l'OSD affiché ou alors image dégradée et pas d'OSD ou alors tout est ok.

- mauvaise soudure sur le vista  A tester

- Câble coaxial interféré par la stack 4/1 ESC ?

-Obiwan Kenobi

- La réponse C

 

 

 

Il va de soit que si vous avez des idées, même tordues, je prends.

Merci par avance.

 

 

 

Modifié (le) par Mr steffen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Merci de ton retour !

 

Effectivement, un de mes wingmen m'a fait remarqué :

- que mes soudures étaient dignes d'un enfant en cours de techno et qu'en mettant le vista dans la frame, il était possible que mes fils se touchent

- que le ground signal et le ground power, ce n'était pas la même chose (c'était volontaire à la base, l'étain n'accrochant pas sur le premier pad et ça fonctionnait).

- que le + en VCC et non en direct lipo était peut être une meilleure solution.

 

J'ai refais les soudures et en test statique, ça à l'air de refonctionner normalement.

Les tests plus poussés ce we seront les arbitres !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah mais j'ai carrément pas pensé à voir ton câblage, effectivement il ne faut pas brancher le vista en direct lipo, il faut une alimentation davantage filtrée via la FC en 9V minimum (+ c'est mieux), sinon en pads VCC (toujours coté FC). Perso je préfère en VCC sur toutes mes builds et zéro soucis, mais effectivement il m'arrivait d'avoir des glitchs bizarres ou des sortes de flux en escaliers si je passait en direct lipo 👌

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

Il faut croire que mes malheurs venaient de mes soudures sur le vista.

Je n'ai fait qu'une lipo depuis que les soudures ont été refaites, mais ça fonctionne de nouveau ! A voir dans le temps temps long ce que ça donne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Le 14/02/2022 at 15:43, Mr steffen a dit :

A voir dans le temps temps long ce que ça donne.

Et bien ca recommence...

Quelques lipos plus tard, me revoilà. Même soucis, mêmes symptômes : l'image est correcte quelques secondes avant de basculer dans une bouillie numérique. Frustrant.

Les soudures sont certes dégueulasses (je n'arrive pas à les faire propres sur le vista), mais fonctionnelles.

 

Si quelqu'un a une piste, je suis preneur.

IMG_20220305_192451.jpg

IMG_20220305_192815.jpg

Modifié (le) par Mr steffen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Mr steffen a dit :

Les soudures sont certes dégueulasses (je n'arrive pas à les faire propres sur le vista), mais fonctionnelles.

Je commencerais quand même par les refaire proprement, elles sont peut-être miraculeusement fonctionnelles, mais j'en mettrais pas ma main à couper 😉  Faudrait au moins éliminer cette éventualité avant de chercher d'autres causes.

Et si tu as l'opportunité de faire des tests croisés avec d'autres pilotes:

  • Vérifier si avec d'autres lunettes le problème se produit toujours
  • Et vérifier que tes lunettes n'ont pas de souci avec d'autres Vista

Histoire de mettre les lunettes hors de cause et être sûr que ça vient du côté quad.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, spid99 a dit :

A mon avis tes galères de soudures viennent peut-être de la qualité de l'étain ou de ton fer ?

Assurément les deux mon capitaine ! 😬

+1 pour l'étain

Fer à 380/400°

Et du flux 👍

@Mr steffen, je sais pas si tu as lu une bonne partie des  post ces derniers mois dans la rubrique "Entraide"  Un paquet de problèmes résolus uniquement grâce à des soudures refaites proprement. 

Il ne faut absolument pas négliger la qualités de ces contacts. Et donc se munir d'outils et consommables sérieux! 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Merci de vos retours !

Le soucis vient probablement de l'etain et du gars qui tient le fer, j'ai un TS100 (sequre sq 001). Je vais tacher de refaire ça proprement et de commander de l'étain tbs. Clairement, quand je vois comment les gars soudent sur les montages de qwad sur youtube, je rigole, parce que moi ça ne ressemble pas à ça 😁

Aucun soucis quand je me mets en sepctateurs sur les qwads des copains, donc le vista est en cause.

Il semblerait que je sois bon pour reprendre les soudures.

 

Je vous tiens au jus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus de doute possible, c'est bien le vista qui a pris un casque. 😐

 

Montage d'un nouveau drone (terraplane), donc:

- je commande un vista neuf

- je mets le vista neuf dans le 5", l'ancien dans le terraplane (plus de place et il ne fait pas de midrange, lui)

- toutes les soudures refaites à l'étain TBS (Clairement, les soudures sont cleans ce coup là, format boule, bien comme il faut.)

- j'ai eu l'occasion de tester le vista défectueux avec une antenne neuve

 

Plus aucun soucis dans le 5" et les problèmes de vista continuent dans le terraplane malgré des soudures aux petits oignons.

 

Je vais tenter un reboot du vista comme expliqué dans ce post sur des freezes en HD. On verra bien le résultat.

Modifié (le) par Mr steffen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

J'ai testé la réinstallation du seul firmware dispo pour le vista (01000606) via le DJI assistant. Pas de changement notable.

J'ai écarté toutes les pistes possibles : soudures, antenne, câble coaxial, problème logiciel. J'en ai déduis donc que le soucis vient du vista ou de la caméra, en tout cas du harware. 🙄

Après un échange avec un conseiller DFR, il semblerait que les soucis numériques viennent de la caméra, quand l'OSD est correctement affiché (sans quoi c'est un soucis de surchauffe qui endommage durablement le vista).

 

Ayant un second système sous la main, j'ai donc intervertit les caméras pour constater :

1) que ça fonctionnait sans soucis (reste à savoir si c'est temporaire)

2) que l'un des ergots de la prise coaxial était cassé. La prise n'est donc pas maintenue correctement sur la caméra.

 

ça pourrait bien régler mes soucis. j'ai commandé ça, je vous tiens au courant.

 

 

 

coaxical-kabel_l.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • Solution

Re,

Soucis réglé !

Changement du câble coaxial et de la caméra pour du neuf. J'ai fais plusieurs lipos hier, plus de problème !

 

Le 14/03/2022 at 16:59, Mr steffen a dit :

Après un échange avec un conseiller DFR, il semblerait que les soucis numériques viennent de la caméra, quand l'OSD est correctement affiché (sans quoi c'est un soucis de surchauffe qui endommage durablement le vista).

Le conseiller DFR avait raison : si l'OSD est affiché alors qu'il y a des soucis d'image, c'est bien la caméra et non le vista.

 

 

La morale de l'histoire :

- Prenez de l'étain de qualité, ça change la vie et la gueule des soudures.

- les pattes de fixation du coaxial sont fragiles, manipulez avec précautions.

- sauf une surchauffe importante ou une noyade, un vista, c'est solide. Donc explorez les autres pistes avant.

 

Merci de votre aide et bon vol

Modifié (le) par Mr steffen
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Mr steffen a dit :

Prenez de l'étain de qualité, ça change la vie et la gueule des soudures.

On ne cesse de le dire 😋 Et le flux est aussi pas superflu !

Completer l'ensemble par un fer de bonne qualité, panne fine ( voir tres fine) qui puisse booster au moins jusqu'à 400 degrés. 

Ravis de que ton systeme FPV soit clean et... résolu 👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...