Aller au contenu
DroneBuilds

Radiomaster TX12 - comment configurer un bouton pour pré-armement


totor
Aller à la solution Résolu par Motard Geek,

Messages recommandés

Bien le bonjour à tous.

Avec mon Novice IV est fournie une Radiomaster TX12. C'est une chouette petite radiocommande même si, justement, elle est un peu petite pour mes grosses paluches.
M'enfin bref, c'est pas le sujet !

Donc, cette radiocommande possède 4 switch 3 positions (SB, SC, SE, SF) et 2 boutons poussoir (SA, SB).
Actuellement l'assignation est comme ça :

  • SE --> Armement
  • SB --> Modes de vol
  • SC --> Failsafe
  • SF --> Beep

Afin de sécuriser l'armement j'aimerais utiliser le bouton SD pour le pré-armement.
J'ai réussi à assigner les boutons SA au channel 9 et SB au channel 10 de la télécommande.
Quand je passe sur le "moniteur canaux" je vois bien les canaux passer de -100 à 100 quand je les presse.

Je suis ensuite allé sur Betaflight dans le menu "Récepteur" pour vérifier que c'était bien pris en compte.
Et c'est là que ça coince : quand je presse sur les boutons je ne vois rien bouger.

J'ai essayé de trouver des infos sur le net mais je n'ai rien trouvé qui m'aide à résoudre ce souci.

Quelqu'un pourrait me dire ce que j'ai loupé s'il vous plaît ?

Totor, noob mais pas trop.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Solution

+1, faut t'assurer d'avoir plus de 8 canaux (ce qui généralement induit une latence) et d'avoir sélectionné les inters en questions en sorties.

Mais à ta place pour ne pas me prendre la tête je mettrais le buzzer et FS sur le même inter 😉 

PS : je déplace dans entraide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, CriTof a dit :

Quel est ta liaison radio ? Frsky ? TBS? Ect... (Nombres de channels dispo)

C'est du Frsky D8. Il est indiqué "Canaux CH1-16".

Il y a 2 heures, CriTof a dit :

As tu parametré sur ta page modèle dans la Radio, les Inputs et Mixer ?

J'ai rajouté "SA" et "SD" dans la page des inputs et dans celle des mixeurs également.

Il y a 2 heures, Motard Geek a dit :

Mais à ta place pour ne pas me prendre la tête je mettrais le buzzer et FS sur le même inter

Bonne idée pour contourner le problème en effet mais pas super sécurisée je trouve.
Il suffit que j'oublie de repasser le pré-armement en off et je risque par mégarde d'armer alors que j'ai les mains dedans.
C'est pour ça que je voulais utiliser ces boutons car ils reviennent à la position initiale dés que tu les relâches.

Et puis j'aimerais quand même trouver la solution pour activer ces deux boutons sinon ça va me rendre dingue !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Motard Geek a dit :

D8 = 8 canaux non ? Faut passer en D16 pour en avoir 16 je crois bien 🙂 

En écrivant ma réponse je me suis posé la question. Je vais me renseigner pour voir.

Et en ce qui concerne ta solution de passer le Failsafe sur le beeper je l'ai mise en place et cela fonctionne parfaitement.
Du coup je me répond à moi-même pour ce qui est de la sécurité d'avoir un switch de pré-armement qui reste en place.

Une fois la séquence pré-armement --> armement effectuée le quad démarre.
Si je désarme le quad je ne peux plus réarmer tant que je n'ai pas désactivé et réactivé le pré-armement.

Donc la sécurité est là.

Je vais continuer à chercher et d'alimenter ce post jusqu'à ce que j'ai la solution.

Ok donc c'est bien ça. D8 = 8 canaux donc il faut passer en D16.

Le souci c'est que je ne sais pas si la carte le supporte vu que je ne réussi pas à trouver son modèle 😵

Et comme j'ai pas envie de tout démonter juste pour ça je vais rester sur la solution de @Motard Geek.

Merci à vous deux pour vos réponses !

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, totor a dit :

Le souci c'est que je ne sais pas si la carte le supporte vu que je ne réussi pas à trouver son modèle

Aucun soucis. 

La solution est juste logicielle dans la page config de ta radio. Si celle ci ( ACCST ou ACCESS ?) veut bien te l'accorder

Certe, plus de latence en D16. Mais honnêtement avec un style de pilotage classique, perso, ça m'a jamais perturbé (ressenti) 😁 

Quand à la fonction pre-arm, certe intelligente, je me suis tjrs contenté d'un seul Switch Arm. Je valide l'intelligence d'une ceinture + bretelle. Pour ma part la solution simple est aussi gage d'être encore plus attentif en terme de sécurité 😉 

Le seul avantage que je vois dans le pre-arm c'est lorsque tu confies temporairement ta radio. ET la vilaine sangle de tour de coup qui lorsque tu bidouilles ton kwad, insite ta radio à baloter et donc à pouvoir enclencher un inter quand t'a les mains dedans. 

J'ai pris immédiatement le reflexe des le débuts, de retirer ma radio de la sangle avant toutes prise en main et de la poser ""éloignée" désarmée. Chacun fera évidemment en fonction de ses doigts et conscience 👍

Modifié (le) par CriTof
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, CriTof a dit :

La solution est juste logicielle dans la page config de ta radio. Si celle ci ( ACCST ou ACCESS ?) veut bien te l'accorder

En effet j'ai eu cette idée.
J'ai allumé le drone et la radio, je suis allé dans le modèle et j'ai sélectionné D16.
La radio m'a signalé avoir perdue la liaison.
J'ai éteint le drone et la radio puis j'ai relancé le tout mais toujours pas de liaison.
Je récupère le drone en repassant en D8.

En regardant de plus prêt j'ai vu que en D8 je suis en "FrSky D" alors que en D16 c'est "FrSky X" ce qui explique certainement la perte de liaison.
Y aurait-il quelque chose à modifier du côté de la carte ?

__________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

 

Il y a 11 heures, silver a dit :

Il est possible de tout mapper sur un seul canal, attention c'est pas super simple :

 

 

Vidéo très intéressante merci !

Cela m'a permis de mieux comprendre quelques une des indications de ma radio.

Modifié (le) par totor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, totor a dit :

Y aurait-il quelque chose à modifier du côté de la carte ?

Non. Tout ce passe entre ton rx et ta radio. 

Enfin si, configurer ton rx en F-port (firmware rx. Et option flex à cocher dans companion, dans mes souvenirs...) c'est vachement mieux car tu as tout( signal et telemetry) sur un seul fil😎 ( hors alimentation + et masse, évidemment) 

et le câbler en adéquation sur ta FC. 

Modifié (le) par CriTof
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...