Aller au contenu
DroneBuilds

Wiring VTX 7-24V + Microphone + GPS


Zarlink

Messages recommandés

Salut à tous,

Second post que je fais ici, la commu avait vraiment été top lors de mon 1er il y a quelques mois!!

Je suis en train de build un nouveau drone, ou plutôt d'upgrade mon Tyro79 que j'avais déjà. En effet, j'aime beaucoup ce petit 3" mais la qualité vidéo reste vraiment à désirer. Sur les conseils d'Internet, j'ai donc acheté une nouvelle cam, un nouveau VTX avec SmartAudio + Microphone, et même un GPS pour tester ce que ça donne! Tout le reste (à part les hélices) est d'origine. En effet, je ne voulais pas racheter une nouvelle FC, sinon autant directement changer de drone!!
Voilà donc le récap des composants :

- FC : Tyro79 (Réf. N-F41120V1.2, voir wiring diagram ci-dessous)
- ESC/PDB : Tyro79
- Moteurs : Tyro79
- Antenne drone : Foxeer 5.8G Lollipop
- RX : FrSky R-XSR
- Nouvelle cam : Foxeer Razer Micro
- Nouveau VTX : AKK FX3-Ultimate (Même version que le FX3 mais avec microphone)
- GPS : Beitian BN-220

4019781ae12effc56116449fd2580fdb.png

Le montage d'un Tyro79 est trivial, puisque livré sous forme de kit prêt à l'assemblage. Mais en rajoutant des nouveaux composants et en étant débutant on se pose toujours des questions. J'en apprends beaucoup chaque jour, et je préfère demander validation afin d'éviter de griller quoique ce soit ! 🙂

J'aurais donc plusieurs questions :

1. Concernent l'alimentation du VTX
Celui du Tyro79 avait un input voltage de 5V, donc pas de problème. Cependant, le FX3 a un output voltage de 5V mais un input voltage de 7-24V. J'ai compris que j'allais donc devoir alimenter mon VTX directement sur la LiPo, en branchant le 7-24V sur la borne + de l'ESC, enfin j'ai bien compris ? S'il a l'air commun de l'alimenter un VTX via la LiPo, je voulais donc savoir si cela avait des risques pour les composants et/ou des choses particulières à savoir ? Aussi, sachant que je vole en 3S et en 4S, est-ce que je dois m'attendre à des différences sur la force et la qualité du signal vidéo ?

2. Concernant le wiring du SmartAudio
J'ai lu qu'on pouvait brancher le SmartAudio sur la FC via le TX d'un UART dispo. Or le pin vert "T2" ci-dessus a l'air d'être prévu à cet effet, est-ce qu'il y a une différence entre ces deux possibilités de branchements ?

3. Concernant le son venant du microphone embarqué
Je devrais probablement attendre que mon quad soit terminé pour tester si je reçois bien du son sur mes goggles (VRX et écouteur OK pour le son), mais je vois très peu d'information sur ça sur Internet alors je me dis que je peux essayer de lancer le débat! Ma question est donc la suivante : il n'y a aucun PIN "Audio" sur le VTX FX3, est-ce que l'audio passe par le câble vidéo ? Si oui, je suppose qu'il n'y a donc aucun branchement supplémentaire à faire pour avoir du son.

4. Concernant le wiring du GPS
Enfin, pas de problème pour brancher le GPS, mais je voulais juste essayer de comprendre s'il y avait une différence entre les RX1/TX1 et RX2/TX2 de la FC ? Le wiring diagram recommande "RC sur UART1" et "VTX sur UART2", mais je ne sais pas si ce sont strictement les seuls fonctions de ces pins.

Désolé pour le long message, j'essaye d'expliciter au mieux mes propos pour ça puisse éventuellement être utile à d'autres dans le futur. Pour résumer les choses, je vous met ci-dessous un wiring diagram final que je pense être correct. 

Uxtowxl.png

Merci d'avance pour vos retours et bon vol ! 🙂

Zarlink

Modifié (le) par Zarlink
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un bien beau sujet (que je déplace dans entraide) 😉 

Ton FX3 ne fonctionnera pas en 5V en effet. Plus de risque de parasites en Direct LiPo mais pas le choix et normalement le AKK filtre.

Le T2 je pense que c'est tout simplement un Tx2 sur connecteur 🤔

Pour le micro il est directement sur le vTx et comme c'est lui qui envoie, pas de câble.

Concernant les UARTs, ceux pour Rx sont souvent inversés pour FrSky. A voir ce qui est faisable en CLI sur cet F4 pour l'utiliser avec un GPS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...