Aller au contenu
forfait montage drone fpv
DroneBuilds

R9M Lite + R9MX OTA (Télémétrie)


HT4GG

Messages recommandés

Bonjour à tous!

Je passais ici car je suis désespéré et j’ai comme l’impression que vous êtes de fins connaisseurs donc je m’arrête afin de solliciter votre aide. Je n'ai pas trouvé de post similaire au mien en recherchant dans votre forum, concernant à la fois le R9M Lite, le R9MX OTA ainsi que le problème rencontré sur BF avec ces composants.

Je suis en train de monter un quad tout neuf mais je rencontre déjà des problèmes logiciel. Et malgré que le titi en haut de page soit très bien développé, avec tout ce que j’ai pu lire et voir je suis perdu.

Je dispose d’une Taranis X-lite pro avec module R9M Lite (repaire bleu sur l’antenne), le tout flashé avec le dernier firmware Frsky en Access Flex.

Côté récepteur j’ai le R9 MX OTA (repaire bleu sur l’antenne), flashé avec le dernier firmware Frsky en Access Flex.

Coté Bind en « Reg », aucun soucis.

Cependant si j’active télémétrie dans BF je peux découvrir l’ensemble des capteurs dont VFAS, RSSI etc mais je reçois en boucle le message « télémétrie perdue, télémétrie retrouvée ». Des lors où je désactive la télémétrie sur BF, fin du message.

J’aurai donc aimé avoir de l’aide afin de résoudre ce problème.

Concernant le montage : R9MX vers FC Tmotor PACER F7, Gnd vers GND, VIN vers 5v, s.port/f.port vers TX6, SBUS OUT vers RX1. Sur BF j’ai donc mis Serial RX sur UART1 et SmartPort dans Telemetry Output sur la ligne UART6. Dans configuration je n’ai rien concernant le « RECEIVER » mais j’ai quand même activé Telemetry.

En espérant que vous disposerez de toutes les infos nécessaires, j’attends de vous lire.

Merci d’avance pour votre aide.

 

IMG_3566.HEIC IMG_3563.HEIC IMG_3564.HEIC IMG_3565.HEIC

Modifié (le) par HT4GG
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, RichRider a dit :

Est-ce que ça t'arrive en vol ?

Je n'ai pas volé avec, je n'ose pas du coup, et je n'ai pas fini les paramètres BF, car j'ai voulu régler ce problème dans un premier temps.

J'ai quand même tenté de m'éloigner du drone avec ma taranis mais rien y fait...

As tu vérifié mes branchements sur les photos jointes à mon post?

Merci de prendre le temps de me répondre quand même ☺️

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello HT4GG,

Bienvenue ici. Je ne peux pas t'en dire bcp plus que ce que je t'ai déjà répondu sur mon blog.

Quoiqu'il en soit, ce prbl de télémétrie n'est pas censé être incompatible avec du vol. Dans le doute, affiche le RSSI dans l'OSD pour avoir une idée de la qualité du signal. Mais les alertes de télémétrie, c'est pas grave, tant que t'as pas une alerte du genre "signal radio faible ou critique".

Le fait que ton matos soit FCC et que tu voles sur des fréquences non Europe peut aussi être une explication, d'où l'intéret de vérifier le RSSI pour voir si c'est juste un prbl lié à la télémétrie ou si c'est plus global sur le lien radio.

On est bcp ici à avoir été chez FrSky, c'était déjà la jungle des firmwares à l'époque, mais avec l'arrivée de l'ACCESS, on est bcp à avoir fuit vers des protocoles plus performants et plus simples à mettre en oeuvre.

Bon courage, j'espère que tu vas finir par t'envoler, au pire tu passes sur du ELRS pour 50 balles 😉 

  • J'aime 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Jerome a dit :

Hello HT4GG,

Bienvenue ici. Je ne peux pas t'en dire bcp plus que ce que je t'ai déjà répondu sur mon blog.

Quoiqu'il en soit, ce prbl de télémétrie n'est pas censé être incompatible avec du vol. Dans le doute, affiche le RSSI dans l'OSD pour avoir une idée de la qualité du signal. Mais les alertes de télémétrie, c'est pas grave, tant que t'as pas une alerte du genre "signal radio faible ou critique".

Le fait que ton matos soit FCC et que tu voles sur des fréquences non Europe peut aussi être une explication, d'où l'intéret de vérifier le RSSI pour voir si c'est juste un prbl lié à la télémétrie ou si c'est plus global sur le lien radio.

On est bcp ici à avoir été chez FrSky, c'était déjà la jungle des firmwares à l'époque, mais avec l'arrivée de l'ACCESS, on est bcp à avoir fuit vers des protocoles plus performants et plus simples à mettre en oeuvre.

Bon courage, j'espère que tu vas finir par t'envoler, au pire tu passes sur du ELRS pour 50 balles 😉 

Merci Jérome de cette nouvelle réponse et d'y passer du temps! Je ne sais même pas comment paramétrer le RSSI étant novice dans le domaine. Je ne sais pas non plus configurer BF, mais pour ça je regarderai des tutos. Concernant le FCC, je sais qu'avec Frsky on peut passer en LBT quand même et notamment grâce au ACCESS, à confirmer!

Je vais continuer de fouiner, et j'aimerai si possible que vous me confirmiez mes branchement sur ma FC ; image en pièce jointes.

Dans l'attente de vous lire, merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, HT4GG a dit :

As tu vérifié mes branchements sur les photos jointes à mon post?

 

Tes photos ne s'affichent pas, visiblement il faut les télécharger pour les afficher et bien entendu c'est hors de question 😉
Termine ta config sur BF avant de tirer des conclusions.

Prends le temps de tout bien décomposer et de suivre les tutoriels et une fois terminé tu vois si quelque chose ne fonctionne pas.

Essaye de poster tes photos en jpeg ça aidera pour l'affichage sur le forum.
(tu a bien compris que télécharger les fichiers d'un inconnu c'est mal et encore plus actuellement)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, RichRider a dit :

Tes photos ne s'affichent pas, visiblement il faut les télécharger pour les afficher et bien entendu c'est hors de question 😉
Termine ta config sur BF avant de tirer des conclusions.

Prends le temps de tout bien décomposer et de suivre les tutoriels et une fois terminé tu vois si quelque chose ne fonctionne pas.

Essaye de poster tes photos en jpeg ça aidera pour l'affichage sur le forum.
(tu a bien compris que télécharger les fichiers d'un inconnu c'est mal et encore plus actuellement)

Biensur, je les repose correctement, autant pour moi.

IMG_3562.jpg

IMG_3563.jpg

IMG_3564.jpg

IMG_3565.jpg

IMG_3566.jpg

Il y a 1 heure, RichRider a dit :

Tes photos ne s'affichent pas, visiblement il faut les télécharger pour les afficher et bien entendu c'est hors de question 😉
Termine ta config sur BF avant de tirer des conclusions.

Prends le temps de tout bien décomposer et de suivre les tutoriels et une fois terminé tu vois si quelque chose ne fonctionne pas.

Essaye de poster tes photos en jpeg ça aidera pour l'affichage sur le forum.
(tu a bien compris que télécharger les fichiers d'un inconnu c'est mal et encore plus actuellement)

J'ai tout remis correctement, n'hésite pas à me demander tout ce dont tu as besoins pour facilité ta réflexion 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour! J'en profite également pour une question compatibilité, J'ai une FC Foxeer F722 V2 et ESC TMotor Velox F45A pour mon quad d'entraînement mais coté ESC j'ai un GND et un Rouge en plus que ce que la FC peut recevoir. Lesquels dois-je enlever? Je vous mets les photos.

IMG_3567.thumb.jpg.f174c6bb36049af364d8549be23734e6.jpg

 

FOXEER F722 V2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, HT4GG a dit :

IMG_3562.jpg

Ahhh, mais j'avais pas vu cette photo. Est-ce que tu as essayé avec le pad Inverted S.Port ? Le S.Port classique est inversé, il faut utiliser le Inverted S.port pour récupérer les données dans le "bon sens" 😉 

il y a une heure, HT4GG a dit :

J'ai une FC Foxeer F722 V2 et ESC TMotor Velox F45A pour mon quad d'entraînement mais coté ESC j'ai un GND et un Rouge en plus que ce que la FC peut recevoir. Lesquels dois-je enlever? Je vous mets les photos.

A priori, peu importe pour le GND, par contre il faut garder le VBAT (le 10V c'est pour alimenter un VTX/Vista).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Jerome a dit :

Ahhh, mais j'avais pas vu cette photo. Est-ce que tu as essayé avec le pad Inverted S.Port ? Le S.Port classique est inversé, il faut utiliser le Inverted S.port pour récupérer les données dans le "bon sens" 😉 

A priori, peu importe pour le GND, par contre il faut garder le VBAT (le 10V c'est pour alimenter un VTX/Vista).

Merci Jérôme de ta réponse.

Alors concernant le RX, du coup avec les infos que j'ai reçu j'ai un doute. Logiquement si je me branche en F.Port comme actuellement, le SBUS OUT est inutile?

Concernant le S.Port inverted, ça ne concerne pas uniquement les F4? Je suis sur une F7 moi. Car du coup si je me mets sur le S.Port Inverted je n'aurai plus le F.Port? Si?

C'est un vrai casse tête...

 

Concernant la compatibilité de ma F722 V2 et mon TM V45A, si je veux alimenter mon VTX qui est un long range je me branche sur la 9V de la FC mais ça ne bloquera pas si je garde le VBAT et pas le 10V Bec? Ou alors je le branche en direct Lipo et je supprime le 10V Bec comme tu me le conseil.

Désolé d'être mauvais 😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, HT4GG a dit :

Alors concernant le RX, du coup avec les infos que j'ai reçu j'ai un doute. Logiquement si je me branche en F.Port comme actuellement, le SBUS OUT est inutile?

Oui, en F.Port, pas besoin de SBUS. Et pas besoin non plus de sélecitonner Smart Port dans les ports, tout passe par le F.Port.

il y a 1 minute, HT4GG a dit :

Concernant le S.Port inverted, ça ne concerne pas uniquement les F4? Je suis sur une F7 moi. Car du coup si je me mets sur le S.Port Inverted je n'aurai plus le F.Port? Si?

Ca marche avec tout. Mais je t'ai fait cette réponse parce que ta config et ton cablage correspond à un usage SBUS + S.Port et non à un usage F.Port.

il y a 2 minutes, HT4GG a dit :

Concernant la compatibilité de ma F722 V2 et mon TM V45A, si je veux alimenter mon VTX qui est un long range je me branche sur la 9V de la FC mais ça ne bloquera pas si je garde le VBAT et pas le 10V Bec? Ou alors je le branche en direct Lipo et je supprime le 10V Bec comme tu me le conseil.

Vista en direct Lipo 😉 Ou sur le 10v des ESCs si tu veux, mais surtout pas en 9V, le BEC interne de la FC risque d'être insuffisant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Jerome a dit :

Oui, en F.Port, pas besoin de SBUS. Et pas besoin non plus de sélecitonner Smart Port dans les ports, tout passe par le F.Port.

Ok donc je vire le fil blanc du SBUS et je garde le jaune sur S.Port/F.Port et dans BF j'enlève SmartPort sur le UART6 dans Telemetry Output. Mais je le laisse soudé sur un TX? pas sur un RX?

il y a 15 minutes, Jerome a dit :

Vista en direct Lipo 😉 Ou sur le 10v des ESCs si tu veux, mais surtout pas en 9V, le BEC interne de la FC risque d'être insuffisant.

Mon VTX n'est pas un Vista mais un ARES FX893T 5.8GHz, je t'envoie une photo du montage de ce VTX, il est en direct caméra, j'ai juste un GND un + et le Smart Audio à connecté. il alimente donc la caméra.

 

IMG_3569.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ajouterais 3 choses :

1 - Sur certains récepteurs FrSky (sur le site officiel), on voit la mention (on ne la voit pas sur le R9MX)

The suggested ACCESS RSSI is 32 for Critical Alarm and 35 for Low Alarm.

2 - Je vole avec un récepteur R9MX avec une YupiF7 (par contre en EU par en FCC) et la télémetrie ne fonctionne qu'en 25mW, pas au dessus.

3 - Dans Betaflight, pour le F.Port, il faut essayer ca dans le CLI :

set serialrx_halfduplex = ON
set serialrx_inverted = ON
save

Je te conseille de regarder ce blog d'Oscar Liang pour le F.Port :

https://oscarliang.com/setup-frsky-fport/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste le TX sur le F.Port (ou le inverted S.port si tu veux pas te faire chier avec les inversions). Serial RX dans les ports a changer pour correspondre à ton TX. Protocole f.port a choisir au lieu de sbus.

Ta caméra devrait passer par la FC si tu veux l'osd

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Moris a dit :

J'ajouterais 3 choses :

1 - Sur certains récepteurs FrSky (sur le site officiel), on voit la mention (on ne la voit pas sur le R9MX)

The suggested ACCESS RSSI is 32 for Critical Alarm and 35 for Low Alarm.

2 - Je vole avec un récepteur R9MX avec une YupiF7 (par contre en EU par en FCC) et la télémetrie ne fonctionne qu'en 25mW, pas au dessus.

3 - Dans Betaflight, pour le F.Port, il faut essayer ca dans le CLI :

set serialrx_halfduplex = ON
set serialrx_inverted = ON
save

Je te conseille de regarder ce blog d'Oscar Liang pour le F.Port :

https://oscarliang.com/setup-frsky-fport/

Bonjour Moris, tout d'abord, merci de ta réponse et de prendre du temps pour moi.

 

il y a 1 minute, Moris a dit :

1 - Sur certains récepteurs FrSky (sur le site officiel), on voit la mention (on ne la voit pas sur le R9MX)

The suggested ACCESS RSSI is 32 for Critical Alarm and 35 for Low Alarm.

Que dois-je donc tirer de cette information? J'ai flashé en ACCESS FLEX donc LBT ou FCC je crois qu'il n'y a pas de problème de ce coté là, sauf erreur de ma part.

il y a 4 minutes, Moris a dit :

2 - Je vole avec un récepteur R9MX avec une YupiF7 (par contre en EU par en FCC) et la télémetrie ne fonctionne qu'en 25mW, pas au dessus.

J'ai justement paramètre mon VTX en 25mw.

il y a 4 minutes, Moris a dit :

3 - Dans Betaflight, pour le F.Port, il faut essayer ca dans le CLI :

set serialrx_halfduplex = ON
set serialrx_inverted = ON
save

Ok je vais faire ça. Toi même c'est ce que tu as fait?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Jerome a dit :

Juste le TX sur le F.Port (ou le inverted S.port si tu veux pas te faire chier avec les inversions). Serial RX dans les ports a changer pour correspondre à ton TX. Protocole f.port a choisir au lieu de sbus.

Ta caméra devrait passer par la FC si tu veux l'osd

Ok Donc je ne touche pas à mon jaune, soit : S.Port/F.Port vers TX6 comme actuellement. Et du coup j'active le serial RX sur UART 6 dans BF si j'ai bien compris?

Pour la caméra du coup je coupe les fils du VTX pour les souder sur ma FC comme sur mon schéma Foxeer F722 V2, et je branche (les trois fils en plus comme sur la photo) le GND et le + en direct LIPO, et le SmartAudio sur la FC.

Et j'utilise le câblage de caméra et le reli aussi sur la FC?
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas le VTX que j'ai configuré en 25mW mais le récepteur R9MX. Après je ne sais pas si l'option est disponible en FCC ou FLEX.
Personnellement j'ai une Radio FrSKy Tandem X20S. Dans les options du récepteur, il y a la possibilité de sélectionner le mode du récepteur à savoir le F.Port

Là tu as le manuel du R9MX au cas où tu ne l'aurais pas regardé :

https://www.frsky-rc.com/wp-content/uploads/Downloads/Manual/R9 MX/R9 MX-Manual.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Jerome a dit :

Dans les menu du modèle de ta radio, il faut aussi sélectionner F.port

A quel endroit je fais ça dans les menu de ma Taranis?

il y a 2 minutes, Moris a dit :

Ce n'est pas le VTX que j'ai configuré en 25mW mais le récepteur R9MX. Après je ne sais pas si l'option est disponible en FCC ou FLEX.
Personnellement j'ai une Radio FrSKy Tandem X20S. Dans les options du récepteur, il y a la possibilité de sélectionner le mode du récepteur à savoir le F.Port

Là tu as le manuel du R9MX au cas où tu ne l'aurais pas regardé :

https://www.frsky-rc.com/wp-content/uploads/Downloads/Manual/R9 MX/R9 MX-Manual.pdf

Ok Moris je vais faire ça.

Crois moi que les manuels, les tutos et les schémas je les ai étudiés, mais sans guides (comme vous), on est vite en surcharge d'information et j'avoue que je n'y vois plus clair...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Moris a dit :

Tu es peut-être passé à coté.
Regarde l'encadré rouge de l'image ci-dessous

Taranis X-Lite Pro.png

J'avais bien vu tout ça mais j'avoue ne pas avoir compris que c'est ce que je devais faire je vais brancher mon quad et essayer ça après avoir refait les branchements de mon R9MX et son réglage dans BF. J'attends la réponse de Jérôme.

Mille merci Moris.

Il y a 2 heures, HT4GG a dit :

Ok Donc je ne touche pas à mon jaune, soit : S.Port/F.Port vers TX6 comme actuellement. Et du coup j'active le serial RX sur UART 6 dans BF si j'ai bien compris?

Pour la caméra du coup je coupe les fils du VTX pour les souder sur ma FC comme sur mon schéma Foxeer F722 V2, et je branche (les trois fils en plus comme sur la photo) le GND et le + en direct LIPO, et le SmartAudio sur la FC.

Et j'utilise le câblage de caméra et le reli aussi sur la FC?
 

Bon et bien pour donner suite j'ai refais mon câblage comme indiqué si dessus, et je n'ai plus le fameux message télémétrie perdue, télémétrie retrouvée.

j'ai entré les commande de Moris également dans le CLI. J'ai renseigné uniquement le RX sur BF étant en F.Port.

Maintenant le problème que je rencontre c'est que je ne trouve plus les capteurs VFAS ETC.

Ma radiocommande n'émet plus non plus sur BF.

As tu la solution pour ça Jérôme s'il te plaît?

Modifié (le) par HT4GG
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon... Vu que cette conversation part un peu dans tous les sens, et que la moindre personne devant la prendre en route fuirait devant elle comme devant la peste, je vais récapituler où j'en suis, car j'ai effectué des modification depuis.

Concernant mon R9MX OTA : GND sur GND - VIN sur 5v - S.Port/F.Port sur TX1 (J'ai changé de TX du coup, question propreté)

Réglages BF : PORTS = Serial RX sur UART1 - RECEIVER = Receiver mode Serial (via UART) - Serial Receiver Provider : FrSky FPort -                                                  

                        Configuration :   TELEMETRY ON

 

                                                 Commandes CLI

                                      set serialrx_halfduplex = ON
                                      set serialrx_inverted = ON
                                      save

Concernant ma Taranis X-Lite Pro : Reflash FIRMWARE R9M Lite et R9MX OTA en ACCESS - Option R9MX : FPort - RSSI : R9MX

Bind Succesful

Recherche capteurs après toutes ces étapes OK ( tous les capteurs ont été découverts à mon avis vu la taille de la liste).

Paramétrage des alertes RSSI et VFAS principalement OK, et fonctionnent bien.

Communication de ma radio-commande et BF OK

CEPENDANT J'AI DE NOUVEAU, EN BOUCLE, LE MESSAGE TELEMETRIE PERDUE, TELEMETRIE RETROUVEE.

Je pense que ce nouveau post sera plus clair pour vous afin de bien situé le déroulement de mes actions en fonction de vos retours. J'espère pouvoir, grâce vous, tirer tout ça au clair.

Modifié (le) par HT4GG
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup on revient au point de départ si je comprends bien, sauf que tu est vraiment en F.Port maintenant.

  • Est-ce que tu as bien choisis la fréquence 915 Mhz côté radio ?
  • Quel est le baudrate de ta radio ? (ca doit se trouver dans les écrans systèmes, je ne saurais plus te dire où précisément, et ça varie en fonction des versions/radios. Est-ce que tu as essayé de baisser le baudrate à 115K pour voir si ça changeait qque chose ?
  • Comment évolue le RSSI au moment des alertes ? (le RSSI est visibles soit dans l'OSD si tu l'as bien paramétré en passant par la FC, soit il est affiché dans BF il me semble, dans le premier écran, encart "Info")
  • Si tu relances une découvertes des capteurs est-ce que tu vois bien tout remonter ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Descriptif Firmware

IMG_3575.thumb.jpg.4bbfe7e3283401117983465e63721926.jpg

Bind en 915MHz

IMG_3572.thumb.jpg.15fc6c90c5ad0ae01195205486c95f14.jpg

Baudrate ça doit être ça

IMG_3576.thumb.jpg.7205a62d2e51d94d01107ac354e6d50f.jpg

Fluctuation de RSSI, les barres apparaissent et disparaissent en boucle mais la valeur fluctue à peine.

IMG_3577.thumb.jpg.79fffbe51780d63fe1248cc6ce119ccb.jpg

IMG_3573.thumb.jpg.7358e46802082f0a83e5cd9a23b11253.jpg

Recherche des capteur identiques et communication bonne je pense des * apparaissent.

IMG_3579.thumb.jpg.45ec38790d0ab830d62be1f6925dc0b0.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui

il y a 1 minute, HT4GG a dit :

Baudrate ça doit être ça

 

Oui, c'est ça, essaie de mettre 115000 pour voir si ca change qque chose

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...