Aller au contenu
acheter lipo ovonic pas chère
DroneBuilds

Les différentes causes qui crament le FC


Ethil971

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Je débute en FPV, j'ai pour l'instant plusieurs dizaines d'heures de simu et un petit vol en vrai de 5mn qui s'était très bien passé.

Puis lors de réglages et de test au sol sur Betaflight le FC finit par ne plus réagir. (FC Mamba Classic F405 Mk2 neuf d'il y a 3 semaines).

Quand je branche en USB, Windows détecte un mauvais fonctionnement (ou ne détecte pas), la LED orange "MCU" sur la FC s'allume quelques secondes et s'éteint et il ne reste que la LED rouge 3V3 qui semble galérer à rester allumé.

J'ai testé la résistance entre mon VCC et un GND, et je suis à 2.5K Ohm. Selon une vidéo Youtube il faudrait être entre 5 et 10, 2.5 indiquant que le FC est HS.

Je vais donc racheter un FC mais je cherche à savoir comment il a pu griller ?

 

Pouvez vous m'indiquez les choses qui pourraient griller un FC et/ou qu'il ne faut surtout pas faire ?

Ceci afin de m'améliorer et d'éviter que cela se reproduise...

 

Merci d'avance ! 

 

Ethil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Ethil971 a dit :

J'ai testé la résistance entre mon VCC et un GND, et je suis à 2.5K Ohm. Selon une vidéo Youtube il faudrait être entre 5 et 10, 2.5 indiquant que le FC est HS.

Attention à ces mesures préconisées par des apprentis électroniciens… Mesurer une résistance entre un vcc et un gnd ne veut strictement rien dire car la resistance dépends en parti de l’etat de charge des capa. Donc un 2,5k ohms ne veux pas dire que ta fc est hs, comme ca ne veux pas dire qu’elle est ok. Tu as fait quoi comme « réglages » pour qu’elle ne fonctionne plus correctement?

Modifié (le) par Dujack
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Ethil971 a dit :

Puis lors de réglages et de test au sol sur Betaflight le FC finit par ne plus réagir. (FC Mamba Classic F405 Mk2 neuf d'il y a 3 semaines).

Quand je branche en USB, Windows détecte un mauvais fonctionnement (ou ne détecte pas), la LED orange "MCU" sur la FC s'allume quelques secondes et s'éteint et il ne reste que la LED rouge 3V3 qui semble galérer à rester allumé.

Avant de commander une nouvelle FC, car c'est peut pas elle qui déconne...

Quand tu branches lipo, as tu 3 bip (ESC's) et 2 derniers bip (synchronisation FC)

Ensuite tu branches ta FC sur PC, essayer avec plusieurs câble USB, on sait jamais...

Si toujours problème,

Déconnecte la nappe FC/ESC's, ressaye

Ensuite débrancher cam,réassaye

Et ainsi de suite avec le VTX, rx(en dernier)

Et redis nous résultat.

Un FC cramée au bout de 3 semaines, et après 5 min de vol sans encombre, c'est possible, mais il faut vérifier d'autres choses....

Perso, il m'est arrivé des ennuis avec FC, après avoir fait toutes les vérifications citée plus haut...

J'ai carrément ''reset'' la carte sur bêta, après c'est en dernier recours et encore faut il pouvoir enregistrer  ses réglages , c'est sur que si la FC n'est pas reconnu par port USB alors c'est cuit...

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Merci de vos réponses !! 🙏

Il y a deux semaines, tout allait bien, j'essayais juste de passer le VTX en 600mW et il a finit par ne plus s'allumer. J'en avais déduis que j'avais réussi à le passer en 600mW... mais qu'il avait cramé car pas ventilé.. Mais du coup je ne sais pas si c'est le VTX qui a cramé ou le FC (à ce moment là), mais je pouvais encore connecter le FC à betaflight. Puis je suis parti deux semaines en déplacement. 

Je suis revenu hier et impossible de connecter le FC à l'ordinateur. 

Quand je mets une lipo j'ai les bips des esc mais pas les bips du fc. 

J'ai débranché les composants un à un en essayant, jusqu'à arriver au FC seul et rien n'y fait, la led 5v s'allume quelques secondes et s'éteint, la led 3v3 vacille et la FC chauffe énormément. 

J'ai tenté de reflash mais il bloque sur "démarrer en mode boatloader" et j'ai beau resté appuyé sur le bouton du boatloader du FC, il ne se passe rien. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Haha j'avais bien imaginé cela mais je cherche à comprendre pourquoi pour ne pas reproduire l'erreur ! 😁

Mais si c'est aussi fragile que tu le dis, alors les différents essais que j'ai réalisé aux branchement des différents éléments et potentiellement la chauffe du VTX peuvent être la raison ! 

  • J'aime 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Ethil971 a dit :

Haha j'avais bien imaginé cela mais je cherche à comprendre pourquoi pour ne pas reproduire l'erreur ! 😁

Mais si c'est aussi fragile que tu le dis, alors les différents essais que j'ai réalisé aux branchement des différents éléments et potentiellement la chauffe du VTX peuvent être la raison ! 

C’est possible que la cause de ta fc hs vienne du vtx. Il est connecté sur des uart qui sont des I/O du microprocesseurs de ta carte. Si en cramant ton vtx a mis les I/O en court-circuit, alors quand tu alimentes ta fc, l’alim va s’ecrouler. 
C’est une des causes possibles mais pas la seule….

Tu as essayé de brancher ton vtx+cam hors FC pour voir s’il fonctionne (avec une lipo 2s ou 3s)?

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Ethil971 a dit :

Haha j'avais bien imaginé cela mais je cherche à comprendre pourquoi pour ne pas reproduire l'erreur ! 😁

Mais si c'est aussi fragile que tu le dis, alors les différents essais que j'ai réalisé aux branchement des différents éléments et potentiellement la chauffe du VTX peuvent être la raison ! 

 

Oui il est clair avec ce que tu décris...FC morte.. mais attention...le VTX la peut être flingué...si tu changes ta FC...ton VTX peut à nouveau l'endommager

Tu as alimenté comment ton VTX ? 

Depuis un 5v de la FC ?

Où depuis un bec 9 v FC?

Ton vtx s'alimente dans quelle tranche de tension ?

Perso, je pense que le VTX à flingué la FC

Savoir pourquoi ?! Voir question plus haut.

As ta place, je change vtx et FC

Modifié (le) par MystoganFPV
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonjour à tous, 

Après moulte contrôle, et nouvelle VTX reçu, tout fonctionne !

Comme le manuel l'indique j'alimente le vtx directement sur la Lipo.

Par chance la FC n'a pas été endommagé (cette fois ci haha)

 

Merci de votre aide ! 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...