Aller au contenu
DroneBuilds

Sector 5 V3 HD - HGLRC 6S


spid99

Messages recommandés

Bien, je suis sortie tester une batterie et ça a pas l'air trop pourri 🙂 plus de "proshmachinchose" il répond plutôt très bien et la BB semble (pour moi) assez bien ..

@Jerome @nochamo vous en pensez quoi ?

BB-Sector5-28-09-22.rar

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon, je suis pas @Feisarhein! entendons nous bien!

les courbes pidtoolbox, je suis pas ultra pointu, mais ca donne quand meme un impercu interessant:

ta première BB:

image.thumb.jpeg.83db91ad32b156eac5b6ce186fbef875.jpeg

les P ont l'air bien, par contre t'as du Dmin et du Dmax (t'avais pas encore viré le Dmin), et on voit que t'as un peu "trop" de D (jérome va me taper!), ce qui amorti un chouilla trop la consigne, et fait que t'es a 12ms de latence (a prendre avec des pincettes biensur)

 

deuxieme BB:

image.thumb.jpeg.5f46906f5056d230e97b7f496da80b54.jpeg

t'as pas beaucoup de P, et pas beaucoup de D (ce qui fait que t'avais du propwash), et ca augmente encore plus la latence (entre 12 et 14ms), par contre t'avais désactivé le Dmin , donc ca c'est bien.

 

perso je repartirais plutôt de la première BB, en baissant un chouilla les D, et au vu de ton niveau de bruit nikel, je boosterait (comme un salaud) le slider master pour réduire la latence.

 

à confirmer par les dieux du tuning @Jeromeet @Feisar biensûr!

 

EDIT : ha ben j'ai pas eu le temps de regarder les dernieres BB, donc a prendre avec triple pincettes

Modifié (le) par nochamo
  • J'aime 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, nochamo a dit :

et en fait t'es a 12ms de latence

Ouais, vu que mon cerveau en a beaucoup plus, y'a pas de soucis de ce coté là 😉

J'avais zappé @Feisar 😥

 

T'as pas analysé la dernière ?

Modifié (le) par spid99
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les PIDs m'ont l'air tjrs en stock et le le filtre notch dynamique semble toujours désactivé 🤔
image.png.4d92e8ac6dfddc60dae9e4faf5abe0a7.png

En fait, c'est la même BB que hier, y a dû y avoir un loupé ^^

il y a une heure, nochamo a dit :

et on voit que t'as un peu "trop" de D (jérome va me taper!)

On a jamais trop de D 🤣 A condition de monter les P en conséquence bien sûr ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Jerome a dit :

En fait, c'est la même BB que hier, y a dû y avoir un loupé ^^

Merde, j'ai dû effacer la mauvaise ? Bizarre, avant de partir tout à l'heure j'avais effacer la mémoire 🤔 bon, j'ai dû merdé, j'y retourne tout à l'heure ....

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, spid99 a dit :

J'ai refait une BB, elle me semble bien plus bruyante que la première, mais perso je trouve ces réactions en vol du tonner !!!

Elle est très bien cette Blackbox. Si t'en es pleinement satisfait, mets ça de côté et ne touche plus à rien 😉

Le quad est sain, les basses fréquences <150 Hz sont de base déjà ultra clean 👌

Si tu veux tenter d'avoir encore mieux :

  • Tu peux essayer de couper le premier filtre gyro LPF (normalement ça passe sans souci)
  • Si t'es joueur, tu peux essayer de couper le 2ème filtre gyro LPF (à priori, il ne filtre pour ainsi dire rien du tout, mais il n'est pas très couteux non plus)

Pour les PID, ça a l'air pas mal, même si ça manque un peu de rolls et surtout pas de flips à observer.

Si tu veux insister un peu, tu peux : monter les I (à 1.05 au lieu de 0.85), les D (à 1.5 au lieu de 1.4), les P (à 1.4 au lieu de 1.35). Si ça va, tu peux en remettre une petite couche monter les I (à 1.1), les D (à 1.6), les P (à 1.45 ou 1.5).

Mais vraiment, tu peux t'arrêter à ton tune d'aujourd'hui sans regret, tout va bien 🙂 

Modifié (le) par Jerome
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci mon petit magicien 🙂

il y a 13 minutes, Jerome a dit :

même si ça manque un peu de rolls et surtout pas de flips à observer

J'ai jamais pigé, les roll c'est sur le coté ? et le flip en arrière ou avant ?

J'en ai fait des flips 😥 d’ailleurs c'est une des rare fois ou je suis revenu à plat sans aucun rebonds 🙂

J'ai dû faire un ou deux rolls ...Mais j'avoue que je ne suis pas à l'aise de ce coté là 😭

Correction (après 4 bières je patine un peu j'suis dans un bar pour le wifi🤪) comprendre l'inverse c'est d'avant arrière que je galère 🙂

Je vais tenter quand même ce que tu m'indique, mais je vais déjà save cette config 😉

Merci les gars !!!!

6.gif.6d387ea37cf6a0e50ea3ddd7174b2994.gif

Modifié (le) par spid99
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, spid99 a dit :

Correction (après 4 bières je patine un peu j'suis dans un bar pour le wifi🤪) comprendre l'inverse c'est d'avant arrière que je galère 🙂

Haha oui, les rolls suivent... le Roll 😄 et les flips vers l'avant ou l'arrière, donc sur l'axe du pitch.

A la tienne ! 🍻

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, spid99 a dit :

@Jerome@nochamoet bien-sure @Feisar

J'ai refait une BB, elle me semble bien plus bruyante que la première, mais perso je trouve ces réactions en vol du tonner !!!

Voilà la BB

btfl_001.rar 4.54 Mo · 2 downloads

Yo ! 😉

J'arrive un peu tard dans la fête 😄 (trop busy ces temps ci)

L'analyse de mon coté

petite comparaison de mon 5" (en rouge bordeaux) versus ton quad 5" (en rouge vif) :

image.thumb.png.ccc4f3570d5546a78405952bcbd25f44.png

On peux voir que le mien possède moins de D et plus de I donc. Après je suis en ELRS 500Hz donc j'ai forcément pas mal de data (couplé à plus de mouvements violents que sur ta blackbox) contrairement à toi.

Selon moi, de ce que je vois graphiquement, tu pourrait monter un poil les P et I sur l'axe du pitch, les D me semblent très correct et il sera complètement inutile de les monter davantage.

De ce que je vois quand même globalement c'est une belle courbe, si le feeling et là mais s'il y a encore une marge pour la chauffe moteur, tu peux faire donc cela.

Pour le filtrage j'ai une méthode complètement différente de cette de @Jerome mais elle me semble bonne aussi 🙂

Perso j'ai une méthode à la Chris Rosser mais légèrement revue à ma sauce.

Je t'envoie ma recommandation perso de ce que j'aurais mis sur ton quad :

image.thumb.png.44e3cccbc523a2215407462c41489897.png

Ca serait intéressant de faire un log avec ce filtrage je pense pour voir la diff entre Jérôme et moi (pour le fun).

Ah oui j'ai pu noter des anomalies de moteurs qui semblent délirer un peu par moment sur ton log (pourtant sur des mouvements pas violent du tout, juste une fin de hover, peut-être la perturbation du propwash?), ça m'inquiète un peu je dirais :

betaflight-blackbox-explorer_6x2SDYVo3l.thumb.png.3f356085efd9c5d7f5c8456d4c29f050.png

betaflight-blackbox-explorer_6DLyzwZeeM.thumb.png.d0baafffe1b5cb5000f6e6fc9272c27c.png

A surveiller !

Sinon le reste semble pas trop mal 😉
Enjoy 🙂 

Modifié (le) par Feisar
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

niveau filtrage t'es parfait

si au feeling, t'es content, je ne toucherais a rien.

image.thumb.jpeg.870fc87d89fd1d43d19e47cf1877c990.jpeg

aprés c'est très perso, mais j'aime bien quand c'est un peu moins amorti (sur celle du pitch, celle du roll étant nikel), donc j'aurais eu tendance a booster un chouilla les P (t'es loin du rebond là), et je pense que tu peux booster le "master", qui n'a pas d'influence sur la courbe, mais uniquement sur la latence (si t'as pas de bruit bizarre)

 

EDIT: cramé par feisar

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, nochamo a dit :

EDIT: cramé par feisar

Nan, nan, je prends tous les avis, demain je m'y mets ....Là ....🤯 demain est un nouveau day 😉

Merci aux 3

@naviluminorMoi aussi j'ai un cimetière 👍 Plutôt genre Mexicain/Espagnole, mais un cimetière quand même vers 2:00

@JeromeFlips vers 1:45 ..🤪

 

 

Modifié (le) par spid99
  • J'aime 2
  • Bouillant ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Feisar a dit :

Pour le filtrage j'ai une méthode complètement différente de cette de @Jerome mais elle me semble bonne aussi 🙂

2 PT1 ou 1 PT2 c'est à peu près kif kif, mais pourquoi filtrer à partir de 115Hz sur le DTerm alors qu'il a un quad super clean dans les basses fréquences et que son filtrage actuel supprime déjà tout le bruit avec plus de 2 fois moins de latence ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Jerome a dit :

2 PT1 ou 1 PT2 c'est à peu près kif kif, mais pourquoi filtrer à partir de 115Hz sur le DTerm alors qu'il a un quad super clean dans les basses fréquences et que son filtrage actuel supprime déjà tout le bruit avec plus de 2 fois moins de latence ?

Le 115Hz est assez subjectif effectivement, il faut ajuster cette valeur selon la chauffe moteur, comme préconisé d'ailleurs par Chris Rosser sur sa méthode :

711438486_MthodefinetunefiltersBF4.3AOSChrisRosser.thumb.png.9aa835931fd9b609ee2f1317ea21b309.png

De part mon expérience au sujet du max cutoff sur le Dterm, c'est effectivement (selon les builds) assez sensible à la chauffe moteur. J'ai proposé 115 car c'est une valeur un peu "passe partout" (surtout en 5"), mais si les moteurs restent frais, ne pas hésiter à monter cette valeur de 5 en 5 jusqu'à obtenir une chauffe moteur convenable (tiède de préférence en été surtout).

Pour le min cutoff dTerm par contre, là ça va surement plus t'intéresser car ça se rapproche beaucoup de ta technique, à savoir obtenir une valeur jusqu'à ce que le quad est sensé être excité (sans trop non plus 😄lors de l'armement au sol. Ici aussi, selon mon expérience, sur mon 3" vistapick, j'ai pu largement augmenter cette valeur sans que le quad s'excite lors de l'armement pour autant, donc ici aussi je pense que cette valeur affecte plus les 5" et +, que les micro builds.

Au final, il y a logiquement peu d'intérêt de mettre un min à 120 et un max à 120 aussi, du coup j'ai trouvé que le 100/115 est plutôt universel pour commencer 🙂 mais bien entendu il faudra peaufiner tout ça donc 👌

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, spid99 a dit :

@JeromeFlips vers 1:45 ..🤪

Il avait l'air bien cet apéro 🍻🙃😄

il y a 34 minutes, Feisar a dit :

De part mon expérience au sujet du max cutoff sur le Dterm, c'est effectivement (selon les builds) assez sensible à la chauffe moteur. J'ai proposé 115 car c'est une valeur un peu "passe partout" (surtout en 5"), mais si les moteurs restent frais, ne pas hésiter à monter cette valeur de 5 en 5 jusqu'à obtenir une chauffe moteur convenable (tiède de préférence en été surtout).

115 ça fait pas mal en terme de filtrage, même en stock ça filtre moins (et le stocke filtre déjà plus que nécessaire comparé aux besoins d'un quad sain). Rosser coupe quand même tous les filtres gyro pour compenser. Et vous avez raison, il faut l'ajuster en fonction du quad (peut-être qu'il avait besoin d'autant avec son X220, ou qu'il donne juste un point de départ pour les quads noisy), mais là on a vu sur les BB de @spid99 que tout le bruit était nettoyé en filtrant à partir de 200 Hz.

Je loupe peut-être une info, mais je comprends pas pourquoi il devrait doubler son filtrage sur le DTerm et le gyro alors qu'on voit qu'il n'en a pas besoin. D'ailleurs l'essentiel des vibrations sont gérées par le RPM filter, il pourrait certainement filtrer encore moins.

il y a une heure, Feisar a dit :

Pour le min cutoff dTerm par contre, là ça va surement plus t'intéresser car ça se rapproche beaucoup de ta technique, à savoir obtenir une valeur jusqu'à ce que le quad est sensé être excité (sans trop non plus 😄lors de l'armement au sol. Ici aussi, selon mon expérience, sur mon 3" vistapick, j'ai pu largement augmenter cette valeur sans que le quad s'excite lors de l'armement pour autant, donc ici aussi je pense que cette valeur affecte plus les 5" et +, que les micro builds.

Pour ça je préfère vraiment me référer à la BB et à la chauffe/bruit en haut des gaz. Le quad qui gigote dépend de bcp de facteurs, par exemple, même si je réduis mon filtrage au minimum, ça ne va pas gigoter tant que je n'aurai pas monté mes D, comme ce sont eux qui amplifient les vibrations non filtrées. Plus on a de dynamic idle, et plus ça va aussi limiter le gigotage. Le poids évidemment entre jeu comme tu l'as constaté, tout comme le support de décollage (un sol de petits cailloux où le quad est mal équilibré engendra plus de gigotages que de la terre ou toute autre surface plane et amortissante).

Il y a 1 heure, Feisar a dit :

Au final, il y a logiquement peu d'intérêt de mettre un min à 120 et un max à 120 aussi, du coup j'ai trouvé que le 100/115 est plutôt universel pour commencer 🙂 mais bien entendu il faudra peaufiner tout ça donc 👌

Tout à fait, d'ailleurs s'ils avaient la même valeur, ça reviendrait à avoir un filtre statique. Je constate dans la pratique que l'algo de Betaflight fait très bien le boulot en mettant une fréquence min égale à 50% de la fréquence max de coupure. On doit pouvoir accorder aux devs qu'ils ont suffisamment de recul et de retours pour ne pas avoir mis ces valeurs au hasard 😉 Par exemple, en mettant le slider du DTerm à 1.5, qui est une valeur assez raisonnable pour la plupart de mes quads, ça donne une coupure max à 225 Hz avec une coupure min à 112 Hz. Sauf pour le SourceOne V5, dont la fréquence de résonnance de la frame était plus basse, donc je commence à filtrer plus tôt. 

Une fois le filtrage bien réglé, le dynamic Idle avec une valeur adaptée, le quad sur une surface assez plane, là si le quad commence à gigoter pendant la montée des D, ça peut être un indicateur qu'on commence à être dans des valeurs assez hautes et qu'il faut commencer à surveiller la chauffe moteurs et le bruit. C'est là que les 50% du min cutoff prennent certainement tout leur intérêt : au sol ça vibre à très basse fréquence (tremblements contre le sol dur), dès qu'on a décollé et que le quad évolue dans l'air, les vibrations arrivent à des fréquences nettement plus hautes : les vibrations à basses fréquences générées par les contacts avec le sol disparaissent, et l'essentiel des vibrations est alors généré juste par les moteurs (à des fréquences plus élevées, et en partie proportionnellement à la quantité de gaz).

Il y a 2 heures, spid99 a dit :

J'vais certainement abuser, mais pourriez pas mettre des petites images afin que je comprenne ?😅

Tu veux quel genre d'images ? 😉 Là pour faire simple, tu vois la répartition des vibrations avant le filtrage :
image.png.db5c5e73a7a5450761d8dee6c0a32add.png

Une fois passé dans ton filtrage actuel, ça donne ça :
image.png.c9048e258c26138ff7074dbb8f637c84.png

Il reste rien, c'est nickel. Donc tu sais que ton filtrage actuel permet de nettoyer le signal du gyro. Tu peux décider de t'arrêter là, tu as déjà pas mal réduit ton filtrage (autour de 1.4 pour les 2 sliders).

Tu peux aussi décider de continuer à réduire ton filtrage : peut-être qu'avec les 2 sliders à 1.5, ou en coupant le premier filtre gyro LPF, tu auras un signal toujours aussi propre (et donc gagner un peu en latence). Ou peut-être que le signal commencera à être moins propre et ça sera le signe que tu es allé trop loin. C'est toujours bien de garder une petite marge de sécurité et savoir s'arrêter quand on juge que c'est suffisamment satisfaisant.

Il y a 4 heures, nochamo a dit :

aprés c'est très perso, mais j'aime bien quand c'est un peu moins amorti (sur celle du pitch, celle du roll étant nikel), donc j'aurais eu tendance a booster un chouilla les P (t'es loin du rebond là)

En y regardant de près sur un vol de tuning, ce genre de petit rebond (sur le roll ici) est visible à la caméra HD. Mais sur un vol freestyle, clairement, sauf cas vraiment extrême et en le cherchant, on ne le verra pas.

Il y a 4 heures, nochamo a dit :

je pense que tu peux booster le "master", qui n'a pas d'influence sur la courbe, mais uniquement sur la latence (si t'as pas de bruit bizarre)

+1

J'aurais tendance à remonter les P et D en favorisant très légèrement la balance en faveur des D, comme indiqué précédemment. Mais y a une part de préférence et de feeling recherché. Certains aiment bien avoir mini rebond sur la courbe, pour la sensation de nervosité par exemple. Essaie les propositions de @Feisar , @nochamo et moi, et vois ce que te convient le mieux.

Mais encore une fois, c'est déjà très bien 🙂 En allant plus loin, tu gratteras un peu sur la gestion du propwash, à toi de voir si tu en as besoin 😉 

  • J'aime 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Jerome a dit :

l avait l'air bien cet apéro 🍻🙃😄

Ouais, bon, fait chier je les confonds toujours ces deux là ...🤨 Pas un apéro, une vrais beuverie 🤪

Il y a 6 heures, Jerome a dit :

Tu veux quel genre d'images ?

Ben, pas celles que tu as mises, celles là je les avais vu 😉

Mais plutôt quand vous parlez de "filtre gyro LPF", "max cutoff sur le Dterm" et le reste du même genre, montrer une image pour que l'on voit où c'est, car perso j'ai pas ces dénominations enfin pas exactement les mêmes ^^

Vous me rappelez trop mes supers techniciens à mon ancien taff qui expliquaient aux agents comment utiliser un matériel/logiciel avec des termes barbares, parce-que pour eux c'était évident, résultat les agents n'avaient rien pigés en sortant ..😂 Et bien là je suis un agent ^^

Il y a 13 heures, Jerome a dit :

Si t'es joueur, tu peux essayer de couper le 2ème filtre gyro LPF

Comme ça ?

 

LPF2p.jpg

Il y a 12 heures, Feisar a dit :

Je t'envoie ma recommandation perso de ce que j'aurais mis sur ton quad :

J'ai fait un mix :

image..png

Modifié (le) par spid99
Orto
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, spid99 a dit :

Mais plutôt quand vous parlez de "filtre gyro LPF", "max cutoff sur le Dterm" et le reste du même genre, montrer une image pour que l'on voit où c'est, car perso j'ai pas ces dénominations enfin pas exactement les mêmes ^^

Filtre Gyro LPF = Filtre Gyro passe-bas
image.png.1a238c737b3c868b7a9fc1b4a3f69252.png

Tu peux voir que les filtres dynamiques ont une fréquence de coupure min et max. La fréquence de coupure correspond à la fréquence à partir de laquelle le filtre va nettoyer (il nettoie tjrs les fréquences au-dessus, jamais en dessous). Avec un filtre dynamique, il ne filtre donc pas à la même fréquence selon le niveau des gaz. Mais ce qui nous intéresse quand même le plus, c'est la fréquence max qui correspond à la fréquence de coupure utilisée la plupart du temps en vol.

Quand on parle de Dterm, il s'agit des filtres de la colonne de droite.

Tu peux choisir la langue de Betaflight Configurator sur la page d'accueil :
image.thumb.png.916a0276e506d59d7894c9661d153f5c.png

En général, je préfère me mettre en anglais, ça évite les bugs de traduction comme celui-ci :
image.png.1a27f2eeb5e2043145c84d2166b13a70.png

Alors qu'en anglais, les champs sont bien nommés :
image.png.5f74abd824ac2bbdc962ff22446abbcb.png

Au passage, Filtre gyro sélectif = gyro notch filter.

Voilà 😉 

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Jerome a dit :

Tu peux choisir la langue de Betaflight Configurator sur la page d'accueil :

T'avais pas remarqué sur l'imp-écran ? J'ai remis l'english pour tenter de vous comprendre 😂

Je vais rester sur cette config et essayerais peut-être dans l'apm ...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, spid99 a dit :

T'avais pas remarqué sur l'imp-écran ? J'ai remis l'english pour tenter de vous comprendre 😂

Oups, j'avais loupé la 2ème partie du message 😉

Il y a 2 heures, spid99 a dit :

Comme ça ?

LPF2p.jpg

Oui, mais commence par couper le premier seulement.

Il y a 2 heures, spid99 a dit :

J'ai fait un mix :

Jamais une bonne idée de mixer. Toujours tester étape par étape. Tu ne sauras pas quelle modif est à l'origine de quel changement 😉 

@spid99 J'ai l'impression que tu fais tes réglages à chaque fois avant d'aller voler, t'as pas moyen d'avoir de quoi changer tes réglages sur le terrain ? (PC, téléphone, scripts LUA)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, nouvelle BB (enfin j’espère pas mettre planté ce coup çi ^^)

Je trouve plus de bruit surtout le Yaw juste en dessous des 400 ..

J’aimerai bien voir votre lecture de ça .. Pour info j'ai mis à 115 comme préconisé par @Feisar et du coup pas de chauffe du tout, à peine un chouïa tiède 🙂

J'ai ajouté la config, désolé de l'avoir fait en petits bouts, mais j'suis sur un "UltraBook" avec écran minuscule ...

La vidéo de cette BB : https://www.youtube.com/watch?v=DQKUtFvDpUI super content à 00:40 j'ai réussi un "Flip" 🤪

btfl_001.rar

 

Sector5-PID001.jpg

Sector5-PID002.jpg

Sector5-PID003.jpg

Sector5-PID004.jpg

Le 29/09/2022 at 11:18, Jerome a dit :

@spid99 J'ai l'impression que tu fais tes réglages à chaque fois avant d'aller voler, t'as pas moyen d'avoir de quoi changer tes réglages sur le terrain ? (PC, téléphone, scripts LUA)

Si j'ai le PC portable et même le tél, mais ..avec le soleil on voit rien ..Mais j'essayerai ....

Modifié (le) par spid99
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...