Aller au contenu
forfait montage drone fpv
DroneBuilds

Moteur qui galère


dr greenskin

Messages recommandés

Salut, j'ai un soucis sur mon 3.5", quand j'arme j'ai un moteur (n°4 sur la vidéo) qui galère à se lancer, des fois c'est bon et si je donne un coup de roll c'est la cata, il roule et roule et tombe... 

Ca me le faisait déjà sur le n°2 qui a fini par cramé et la c'est le 4....

Z'auriez une idée du soucis ? 

Merci 🙂

Edit: je voulais mettre une vidéo mais c'est trop fat, en fait c'est comme s'il y avait une phaze qui déconnait... Et en le tournant à la main le machin faut beaucoup de bruit comparé aux autres moteurs... 

Modifié (le) par dr greenskin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

yes j'en upload déjà 3 ça devrait être bon demain matin xD

alors pour le coup non j'ai pas osé intervertir vu que ça le faisait sur le moteur 4 (hs depuis et changé) mais je le fais dès que j'ai un moment.

à tout hasard le fait d'avoir viré les filtres low pass ça peut cramer les moteur (ils sont tièdes pas super chauds) sans préavis?

@Motard Geek hop la voilà

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, dr greenskin a dit :

Edit: je voulais mettre une vidéo mais c'est trop fat, en fait c'est comme s'il y avait une phaze qui déconnait... Et en le tournant à la main le machin faut beaucoup de bruit comparé aux autres moteurs... 

Tu dis que quand tu le tournes à la main il fait beaucoup de bruit ? 

Quand tu le lances à la main, il tourne pas aussi vite que les autres ?!!!

Ensuite dans la vidéo, dès le ralenti moteur il est freiné...

Roulement HS ?!🤔

En tout cas moteur HS 😉

Si tu veux être sûr, inversion comme dit @Motard Geek

  • +1 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui a la main ça "gratte" et a moins d'inertie que les autres....  Tu as raison @MystoganFPV ce doit être ça... 

Rha alors la honnêtement ça m'embête beaucoup que le roulement soit dead !!! 

Jai pas réussi à les ouvrir pour vérifier sans les cloches sans mini pince à circlips... 

Ces moteurs ont trop peu d'heures de vol comparé à mon 5" qui prends tellement plus chère xD

Le roulement mort c'est du a quoi ? Vitesse de rotation trop importante ? Mauvais filtrage ? J'aimerais comprendre pour éviter ça à l'avenir vu le peu de vol que j'ai fait avec... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, dr greenskin a dit :

Oui a la main ça "gratte" et a moins d'inertie que les autres....  Tu as raison @MystoganFPV ce doit être ça... 

Rha alors la honnêtement ça m'embête beaucoup que le roulement soit dead !!! 

Jai pas réussi à les ouvrir pour vérifier sans les cloches sans mini pince à circlips... 

Ces moteurs ont trop peu d'heures de vol comparé à mon 5" qui prends tellement plus chère xD

Le roulement mort c'est du a quoi ? Vitesse de rotation trop importante ? Mauvais filtrage ? J'aimerais comprendre pour éviter ça à l'avenir vu le peu de vol que j'ai fait avec... 

croise ce moteur avec un autre pour confirmer que ce n’est pas un esc qui deconne…

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, dr greenskin a dit :

Quelles sont les causes d'une usure prématurée des roulements?

Ben que ce soit tout simplement des merdes nativement

Quelle est la marque de tes fameux moteurs ? (si c'est du "sous eachine" c'est peut être une piste)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Ben que ce soit tout simplement des merdes nativement

Mais tellement !!!! C'est du RCinpower c'est pas trop de la daube ça non ? 

Bon je viens de piger, j'ai réussi à démonter le circlip miniature, j'ai poli (un vrai miroir !) les rotor et stator, contrôlé les roulement sur un axe (ouais c'est sommaire mais les roulements ne grippent pas) et j'ai fini par virer le bout de gaine thermo pq pour moi c'est un problème de phase qui chie (1 sur 3 hs) et étant donné que l'ancien moteur avait 1 bobinage sur 3 cramé ça m'a conforte... Moralité y'a un ptin de câble d'une phase qui a sauté !!!! Je sais pas comment c'est possible, je pense pour une surtension ou surintensités qui le fait pété sur un point bien spécifique. @Dujacktu es elec ? Ça te parle un câble qui saute sur une section aussi petite ?

Va falloir que je limite le ju envoyé si je veux pas que ça se répète à l'avenir... 

 

Screenshot_20220313_103954.jpg

Allé soyons fou je tente une soudure !! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela n'explique pas le comportement de moulin à poivre lorsque tu le fais tourner à vide 🤔

Pis un fil qui chie (un peu comme @RichRider) par surintensité je n'y crois pas un instant, qu'il "chante" (=vibre) et finit pas rompre, ça oui par contre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, dr greenskin a dit :

Et si ! Si ça se comporte comme un moteur triphasé asynchrone s'il manque 1 phase ça tourne n'importe comment voir pas du tout !

Qu'il merde lorsqu'une phase est farceuse (voir manquante) c'est l'évidence même Pfffffff 🙄, mais qu'il croque sous la dent lorsque tu le fais tourner à vide, il va falloir que tu m’explique le rapport camarade

Modifié (le) par naviluminor
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, au temps pour moi j'avais pas compris la question 

Bon j'ai réussi ma soudure sur l'ancien moteur cramé (pas moyen sur le "sain", le bobinage a pété trop loin dans le stator), et bien CA MARCHE ! Même avec des enroulements noires le moteur part sans soucis ! 

Il y a donc eu court ju au niveau des phases du bobinage stator et c'est réparable pour peu qu'il y ai un minimum de fils accessible. 

En vrai ça va pas durer longtemps je pense mais bon hein les moteurs en spare sont introuvable en France et doivent se balader entre 3 navires militaires russes ou américains alors quitte à voler autant reparer ! 

Dailleur je me tâte à refaire l'enroulement complet sur le deuxième moteur hs, suffit de trouver la bonne section de cuivre, de respecter les phases et le nombre de spires, en théorie ça fait un moteur tout neuf (sauf les roulement ;)) et possibilité de tirer le cuivre plus loin pour que ce soit moins sujet à la casse !

Pour rappel les 2 moteurs ont lâché en 2 vol successif et vu leur prix je vais pas les changer tout les 10 vols... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, dr greenskin a dit :

Dailleur je me tâte à refaire l'enroulement complet sur le deuxième moteur hs, suffit de trouver la bonne section de cuivre, de respecter les phases et le nombre de spires, en théorie ça fait un moteur tout neuf (sauf les roulement ;)) et possibilité de tirer le cuivre plus loin pour que ce soit moins sujet à la casse !

Y'a des cinglés dans le monde ...Bon courage 😉maboule-2.gif

Modifié (le) par spid99
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, dr greenskin a dit :

Mais tellement !!!! C'est du RCinpower c'est pas trop de la daube ça non ? 

Bon je viens de piger, j'ai réussi à démonter le circlip miniature, j'ai poli (un vrai miroir !) les rotor et stator, contrôlé les roulement sur un axe (ouais c'est sommaire mais les roulements ne grippent pas) et j'ai fini par virer le bout de gaine thermo pq pour moi c'est un problème de phase qui chie (1 sur 3 hs) et étant donné que l'ancien moteur avait 1 bobinage sur 3 cramé ça m'a conforte... Moralité y'a un ptin de câble d'une phase qui a sauté !!!! Je sais pas comment c'est possible, je pense pour une surtension ou surintensités qui le fait pété sur un point bien spécifique. @Dujacktu es elec ? Ça te parle un câble qui saute sur une section aussi petite ?

Va falloir que je limite le ju envoyé si je veux pas que ça se répète à l'avenir... 

 

Screenshot_20220313_103954.jpg

Allé soyons fou je tente une soudure !! 

Alors, je crois voir sur la photo le cuivre bobiné noircit par endroits ce qui pourrait expliquer une surchauffe bobine, qui peut sectionner au refroidissement (surchauffe>>dilatation>>matériau qui devient fragile par '''élasticité''>>refroidissement hyper rapide après arrêt>>>rétractation brutale du matériau>>rupture ou processus d'un point de faiblesse du matériau, ce qui pourrait se casser après une nouvelle rétractation du par le refroidissement)

J'ai eu un roulement HS dernièrement, moteur haut de gamme, même pas 30 min de vol... à la main il tournait bien...en vol bruit bizarre par moment.

À retenir : Un roulement peu avoir plusieurs état de fatigue , des fois sa fait ci, des fois sa fait ça, et des fois sa fait comme ça...

Soulever l'axe du moteur du stator, si il y a du jeu pas bon

Bouger horizontalement l'axe du moteur , si il y a du jeu pas bon

Lancer le moteur à la main et comparer avec les autres

Si en vol ça fait un bruit permanent (au ralenti moteur) ou de temps en temps dans les montée en gaz  comme celui d'une hélice déserrée ou ''grippés'' 

Voilà en gros...

Si Bobinage cuivre noircit...pas bon signe non plus...

Dès qu'un signe de ce style apparaît, changer le moteur ou roulement avant de Cramer ESC's

À la mise en service

Vérifier son sens de rotation évidemment

Et surtout faire une synchronisation des ESC's

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, dr greenskin a dit :

Comment tu synchronise les esc ? J'ai activé le rpm filter en dshot600 du coup c'est plus possible ? 

Quad sur betaflight

Curseur Moteur maître à fond (je comprends les risques)

Tu branches lipo (tkt pas rien va se passer)

Tu descends curseur

Tu remontes curseurs (doucement cette fois car ils vont tourner)

Tu arrêtes, débranche lipo et c'est fini 

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, dr greenskin a dit :

Du coup j'ais pas fait la synchro (il me semble ça marche pas avec le rpm filter activé) par contre il vole super bien, ma réparation tiens (temporairement) le choc !) 

Si si 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, MystoganFPV a dit :

Si si

Mes plus plates excuses, effectivement je viens de le faire ça a bien pris en compte!

Je sais pas pourquoi j'avais le souvenir que ça n'avait pas marché sur un autre quad et que c'était lié au rpm filter.... Quand on est c**...!! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, dr greenskin a dit :

Mes plus plates excuses, effectivement je viens de le faire ça a bien pris en compte!

Je sais pas pourquoi j'avais le souvenir que ça n'avait pas marché sur un autre quad et que c'était lié au rpm filter.... Quand on est c**...!! 

Pas de soucis l'ami 😘

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/03/2022 at 16:46, dr greenskin a dit :

Salut, j'ai un soucis sur mon 3.5", quand j'arme j'ai un moteur (n°4 sur la vidéo) qui galère à se lancer, des fois c'est bon et si je donne un coup de roll c'est la cata, il roule et roule et tombe... 

Cherche pas, tu change le moteur (j'ai pas lu le topic, pas le temps).
J'ai cramé 2ESC + 2FC avec des moteurs malades.

Si ça gratouille et que ça roll pour aller par terre insiste pas.
Si tu veux comprendre le problème fais le mais après avoir changé le moteur, parce que là c'est un cas critique pour le reste de l'électronique.

  • J'aime 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, RichRider a dit :

Cherche pas, tu change le moteur (j'ai pas lu le topic, pas le temps).
J'ai cramé 2ESC + 2FC avec des moteurs malades.

Si ça gratouille et que ça roll pour aller par terre insiste pas.
Si tu veux comprendre le problème fais le mais après avoir changé le moteur, parce que là c'est un cas critique pour le reste de l'électronique.

Yes , c'est ce qui avait été dit , ça conforte toujours d'avoir un même avis 😉 merci rich

''Dès qu'un signe de ce style apparaît, changer le moteur ou roulement avant de Cramer ESC's''

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...