Aller au contenu
bannière promotion betafpv elrs
DroneBuilds

Spike absorber, davantage de choix !


Jerome

Messages recommandés

Hello,

Depuis longtemps maintenant, j'ai pris l'habitude de mettre un spike absorber, en plus du condo dans mes builds.

Pour rappel, un spike aborber est composé de diodes TVS. @Dujack expliquera bien mieux que moi leur fonctionnement, mais ce qu'il faut retenir, c'est que c'est hyper efficace pour contrer les pics de tension, notamment lors du branchement de la lipo, mais j'imagine aussi en vol lors des grosses décélérations. Ca protège efficacement tout l'électronique et allonge sa durée de vie.

A ce petit jeu, il est bcp plus efficace qu'un simple condo, mais ce dernier reste utile pour absorber le bruit électronique. Je ne saurais dire si le spike absorber joue un quelconque rôle de lissage ou aide d'une quelconque façon à réduire le bruit électronique en vol.

Jusque là, on n'avait pas bcp plus de choix que celui de FETtec (ou de le faire soi-même), et les stocks étaient assez rares.

Par hasard, j'ai vu que chez DFR, ils avaient maintenant 3 références :

L'offre s'agrandit un peu et ça facilite les choses pour mettre la main dessus (pour le moment, seuls ceux de Matek sont en stock). Les prix deviennent aussi plus intéressants.

  • J'aime 2
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a quelques schémas qui peuvent aider à la compréhension dans l'article que j'avais rédigé à l'époque quand c'est sorti chez FETtec : https://www.wearefpv.fr/fettec-spike-absorber-20191112/

Ca reste chiant à intégrer selon les kwads quand même... Dans le Cinemah que je monte actuellement j'ai finalement mis que le condo par défaut (seulement 470uF 35V) faute de place pour plus gros 😞 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Motard Geek a dit :

Ca reste chiant à intégrer selon les kwads quand même... Dans le Cinemah que je monte actuellement j'ai finalement mis que le condo par défaut (seulement 470uF 35V) faute de place pour plus gros 😞 

En général, en le mettant le long du condo, ca change pas grand chose, ça ajoute genre 3mm d'épaisseur d'un côté. Ca rentrait pas comme ca ? (faut pas tenir compte de la board de condos en plus ^^) :
image.png.190c489763a8a0c734631ff32029a52c.png

  • Bouillant ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais comme ça quand je peux pas caler un petit support en TPU qui tient le tout, mais je parlais du combo condo/spike. Juste un spike seul c'est toujours plus facile 🙂 

Là j'ai tout essayé en 1000, 680 et 470uF pour ne laisser que ce dernier seul (j'ai plus de spike de toute façon).

La Matrix PDB c'était magique... Là jsuis large en hauteur, j'aurais pu caler ça sous les ESCs.

L'idéal serait que les fabricants intègrent tout ça sur les boards 😛

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Motard Geek a dit :

je parlais du combo condo/spike. Juste un spike seul c'est toujours plus facile 🙂 

Oui, c'est finalement surtout le condo qui est relou ^^

il y a 12 minutes, Motard Geek a dit :

L'idéal serait que les fabricants intègrent tout ça sur les boards 😛

J'avoue, ne serait-ce que mettre 2 diodes sur les ESCs en rajoutant des caps céramique, ça pourrait suffire à ne plus avoir besoin de condo extérieur. Quand on voit ce que les ESCs au format 20x20 peuvent maintenant largement suffire pour un 5"/6S, en 30x30 ils pourraient caser tout ça.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/03/2022 at 13:48, Jerome a dit :

Le Voltage Spikes Filter XT60-TVS de Matek, à 4.90€ les 5 pièces (2 diodes) avec possibilité de montage sur le XT-60

Y a aussi 5 condos 470µF 35V dans le package, j'avais pas fait gaffe. Pour le coup c'est vraiment pas cher, même si je préfère le form factor des autres.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme les Matek sont vraiment contraignant à monter!  

Je les ai mis dans 2 setup Apex hobbywing (60A + F4 G3 en 30x30 et 40A + F7 en 20x20)

Dans le premier obligé de le mettre en extérieur (un peu à regret).

Le deuxième je me suis inspiré du montage "Made by Jerome" largement partagé dans ses fiches Drone Builds.

Au final experience un peu mitigé, j'ai des "twitchs" qui sont apparus sur un des quads.

  • Wow 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Hesiodes a dit :

Au final experience un peu mitigé, j'ai des "twitchs" qui sont apparus sur un des quads.

Les twitchs sont une vraie plaie à diagnostiquer (j'ai remplacé toutes les pièces d'un build, ça m'a rendu fou) 😅 Mais ton retour n'est pas rassurant. Quand les twitchs sont apparus, c'est le seul truc que tu avais modifié sur le build ?

il y a 13 minutes, Hesiodes a dit :

Dans le premier obligé de le mettre en extérieur (un peu à regret).

Je pense qu'on peut les couper pour retirer la partie Xt60, mais ça reste moins pratique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Jerome a dit :

Les twitchs sont une vraie plaie à diagnostiquer (j'ai remplacé toutes les pièces d'un build, ça m'a rendu fou) 😅 Mais ton retour n'est pas rassurant. Quand les twitchs sont apparus, c'est le seul truc que tu avais modifié sur le build ?

Non😭 j'avais également ajouté un câble d'alimentation relié à un bec pour alimenter ma GP8 sans batterie et changé le récepteur pour un ELRS. J'ai depuis retiré ce bec  pour limiter les facteurs. Mais mon problème persiste... Prochaine étape retirer le spike absorber pour voir si je reviens à mon fonctionnement initial... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Hesiodes a dit :

changé le récepteur pour un ELRS. J'ai depuis retiré ce bec  pour limiter les facteurs. Mais mon problème persiste... Prochaine étape retirer le spike absorber pour voir si je reviens à mon fonctionnement initial...

Ca vaut le coup de pousser les tests jusqu'au bout. Au final pour mes twitchs, c'était finalement lié au protocole radio et pas aux moteurs, ESCs condos ou spike absorber comme je l'aurais pensé. Good luck !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...

J'en mets dans 90% de mes builds. Ca ne peut que faire du bien, et surtout protéger l'électronique, surtout si tu voles avec un Vista alimenté en direct lipo.

Je n'ai pas fait de comparatif pour savoir si ça un impact sur le comportement en vol, si c'est le cas, c'est très minime, mais c'est pas impossible, ce sont aussi les pics de tensions qui génèrent du bruit. Mais le but c'est surtout la protection en "coupant" les gros pics.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/03/2022 at 13:10, Hesiodes a dit :

Non😭 j'avais également ajouté un câble d'alimentation relié à un bec pour alimenter ma GP8 sans batterie et changé le récepteur pour un ELRS. J'ai depuis retiré ce bec  pour limiter les facteurs. Mais mon problème persiste... Prochaine étape retirer le spike absorber pour voir si je reviens à mon fonctionnement initial... 

Petit Retour sur ce problème que j'ai résolu (j'ai oublié de mettre à jour le sujet). Le spike absorber n'était pour rien, le PB venait de la fréquence de mon RX (500Mhz), j'ai depuis passé à 250Mhz et les Twitch ont disparu 😉

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...