Aller au contenu
forfait montage drone fpv
DroneBuilds

Plantage drone 6 pouces sur parebrise voiture ( Même à la campagne ) le risque est toujours présent même avec un drone de 800 grammes.


captflame2121

Messages recommandés

Bonjour , 

Après 4 ans de pilotage de drone voici ce que l'on peut faire même quand on essai  de supprimer tous les risques d'accidents possible .

Celui là je n'y avais jamais pensé ( ce planter de switch ) Je vais tendre le baton mais si cela peut montrer ce que peut provoquer un petit drone à la campagne !!!

 

image.png.4460bd1a2815ddc64e63407590f5ae3a.png

 

 

Et non ce n'est pas ma voiture , j'aurais préféré,  j'ai désarmé mon drone  j'étais à peu près à 50 mètres de cette voiture à la campagne dans les champs.

Je me suis planté de switch en voulant reprendre la main du RTH et j'ai désarmé le drone ( environ à 15 mètres de haut) en remettant mon masque DJI.

 

Et là le drame, donc attention et pourtant je suis prudent mais le coup de me tromper de switch jamais j'y avais pensé et voilà le résultat.

Dépanneuse hier et Assurance Habitation aujourd'hui , Juste un parebrise mais quand même .

 

Donc même à la campagne en analysant les risques et bien voilà ce qui arrive en remettant son masque et en remettant ces mains sur la radio au mauvais endroit .

Faut que je trouve une autre solution car 1 switch et bien voilà le risque il faut que j'essais avec deux switch pour désarmer le drone.

Vous en pensez quoi ? 

Donc gaffffe à vous et voyez que même en étant prudent une erreur  peut engendrer un drame. 

  • Triste... 4
  • Confus 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai fait aussi une fois cette erreur de Switch entre rth et... Désarmer. Rien et personne en dessous., ouf !! 

Merci bcp pour cette piqûre de rappel. Rien est acquis, même avec de l'experience !! 

Modifié (le) par CriTof
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je déplace ça dans blabla, c'est mieux que entraide.

Ca fait chier mais mieux vaut un parebrise qu'une caboche...

2 switchs pour désarmer c'est pas ouf... En plus risque je pense 🤔

T'as heurté le switch sans le faire exprès où tu t'es "vraiment" trompé ?

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hum.... c’est pas toi qui volait en pleine campagne, et qui minimisait le risque d’un probleme sur du LR ?

j’me trompe peut etre, y en a beaucoup qui veulent taquiner du km sur le forum....

en tout cas, t’as ptet l’impression de ne pas avoir eu de bol, mais j’dirais plutot que tu as été  ultra chanceux..... ça aurait pu etre une lamborgini 🤣

2 switch pour desarmer, c’est une grosse connerie a mon avis. il FAUT pouvoir desarmer le plus vite possible..... en plus d’etre dangereux,  tu vas niker tes moteurs/esc au premier crash....

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non je me suis bien trompé pas volontaire

Deux switchs index droit et gauche Switch E et G , je sais pas car je me dis imagine pour x raison tu pose ta radio et heurte le switch , 

Je sais pas vraiment mais là sa fait vraiment réflechir.

Et  sa prouve bine que les gars qui dise FPV risque à 2 -4 kms  et bien pas besoin risque à 25 mètres tout pareil .

 

Bonne piqure de rappel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, captflame2121 a dit :

pose ta radio et heurte le switch , 

Ca c'est un argument pour le prearm. Qui est indispensable. Mais ca m'étonnerait que tu poses ta radio pendant le vol..... 

Il y a 9 heures, captflame2121 a dit :

sa prouve bine que les gars qui dise FPV risque à 2 -4 kms  et bien pas besoin risque à 25 mètres tout pareil .

 

Ben je ne suis pas d'accord.... Le rth et betaflight, c'est du secours.... A 25m , tu l'utilises pas.

Seulement t'as pris l'habitude de l'utiliser a tors et a travers..... Parceque justement t'es dans des situations merdiques que tu provoques.....

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, captflame2121 a dit :

Et  sa prouve bine que les gars qui dise FPV risque à 2 -4 kms  et bien pas besoin risque à 25 mètres tout pareil .

Tout est dit….Ça sert à rien de discuter pour essayer de t’expliquer les choses, tu ne voudras pas changer d’avis….

Sur ce coup là, tu as eu vraiment du bol cela aurait pus être une personne….

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

J'étais en mode RTH car la vidéo  ( environs 3 kms) avait commencé à freezer beaucoup et quand le drone était vers moi je me suis planté de bouton après avoir remis mon masque en place sur le nez. Je n'ai pas déclenché le RTH à 25 mètres j'ai voulu reprendre la main sur le drone en le passant en manuel

Et au lieu de mon switch RTH - Manu    j'ai touché le switch de désarmement  par inadvertance.

Du coup pour éviter cette erreur qui aurait pu être bien plus grave, je vais faire comme au boulot sur les machines à risque avec bi-manuelle.

Avec deux switchs index droit et gauche Switch E et G pour armement et désarmement.

Poser ta radio peut être pas mais toucher le mauvais switch la preuve, a mon avis je dois pas être le premier et ne serais pas le dernier.

 

Je sais pas si deux switchs c'est mieux mais j'y ai réfléchis toute la journée et avec les deux mains sur deux switchs tu sais que tu le fais volontairement.

 

Je vous dirais, je ferais la modiffe sur EdgeTx.  Même après toutes ces années jamais eu de gros pbs et celui là je n'y avais pas du tout pensé ou minimisé comme risque.

Oui sa refroidi .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec deux inters pour le désarmement, tu risques de perdre le coté sécurité d’un désarmement rapide via un seul inter.

  • J'aime 1
  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, captflame2121 a dit :

Je sais pas si deux switchs c'est mieux mais j'y ai réfléchis toute la journée et avec les deux mains sur deux switchs tu sais que tu le fais volontairement

comme dit plus haut, c’est trop risqué..... 

tu ferais bien mieux de mettre le rth sur un momentary switch, tu serais sûr de ne pas faire plus de conneries....

parceque je suis désolé,  mais laisser le rth sur 3km (de 3km a 25m ) montre bien que tu l’utilise a outrance..... ou alors que tu ne sais pas vraiment où tu voles.... le momentary switch te "forcerais" a reprendre la main rapidement...... et donc a faire moins de conneries....

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je sais bien c'est mais plus de plantage de switch ou touchette du switch et boom .

C'est quoi le momentary c'est le mettre sur un switch poussoir 

Le problème vient pas de là imaginons que j'ai utilisé le switch momentary  et que en remettant mon masque je l'ai laché un instant,

que je reprenne ma radio comme j'ai fait et que au passage je touche le switch inter de désarmement, et bien j'obtiens le même résultat  sa tombe car un seul switch 

pour désarmer.  Certes avec deux switchs décalage de aller 3 dixième de secondes avec les deux inters mais un double sécu si je touche par inadvertance un des switchs.

Et je me dis maintenant avec l'hélico c'est pareil, sauf que 'hélico lui il ne tombe pas comme une masse tu arrives tous de même à te poser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, captflame2121 a dit :

problème vient pas de là imaginons que j'ai utilisé le switch momentary  et que en remettant mon masque je l'ai laché un instant,

que je reprenne ma radio comme j'ai fait et que au passage je touche le switch inter de désarmement, et bien j'obtiens le même résultat  sa tombe car un seul switch 

bon dieu, mais tu bois un café pendant le rth ou quoi? 😱

t’as pas a lacher / reprendre ta rc : elle reste dans tes mains!

t’as pas a remettre ton masque : il reste sur ta tronche jusqu’a ce que l’image revienne!... 

t’es un danger ambullant!

  • Haha 1
  • +1 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je partage l’avis de @nochamo… J’avais pas réalisé que pendant un rth tu posais ta radio et enlevais ton masque…

Donc tu laisses ton kwad qui est à 3km revenir tout seul sans pouvoir reprendre le contrôle en cas de danger? Ça craint quand même 😡.
Apres on s’étonne que notre hobby est mal vu….

  • +1 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non je me suis mal exprimé j'ai lancé mon RTH à 3 km car je perdais la vidéo et quand le drone est revenu à une centaine de mètre j'ai enlevé un peu mon masque pour voir le drone et quand il est passé au dessus de moi j'ai remis réajusté mon masque , et en remettant ma main gauche sur ma radio ( je ne l'avais pas posé).

J'ai touché le switch de désarmement  en voulant me remettre en mode manu.   Un coup de pas de bol mais qui est arrivé .

On dirais que vous le faites quand je vous raconte ma mésaventure une erreur de manip sur la radio  ( j'ai jamais dis avoir lachée ma radio).

J'ai remis mon masque en place simplement .

C'est le genre de chose qui peut à tous vous arriver, la preuve même après 5 ans de drone et je n'ai jamais eu ce problème avec hélico ou avion .

Oui ca craint car même en restant prudent on est pas à l'abri et justement je la partage pour voir comment les autres font .

Et un bouton de switch de désarmement n'est peut être pas l'ultime solution pour avoir 0 problème . Je suis certain que c'est erreur de manip est déjà arrivé à d'autres modélistes . 

Après on peut me montrer du doigt mais le but d'avoir montré mon erreur c'est pour justement éviter que cela vous arrive. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, captflame2121 a dit :

que je reprenne ma radio

Pour moi quand on reprend la radio, c’est qu’on l’a lâché, non?

  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, captflame2121 a dit :

quand le drone est revenu à une centaine de mètre j'ai enlevé un peu mon masque pour voir le drone 

t’as donc enlevé ton masque en lachant la rc d’une main, et tu t’etonnes d’avoir actionné un switch malencontreusement...... et tu trouves que c’est la faute de la rc, et qu’il faudrait trouver une config où tu puisses le faire sans probleme?

j’sais pas..... poses toi des questions.....

estimes toi heureux de ne jamais avoir débranché le masque en le relevant en plein vol..... 

je ne vois pas l’interet de voir ton drone quand t’es en fpv, que t’as perdu le signal a 3km, et qu’il revient..... c’est juste dangereux! t’es en fpv, t’es pas en vol mavic!

il y a 34 minutes, captflame2121 a dit :

ma mésaventure une erreur de manip sur la radio

c’est là qu’on est pas d’accord : c’est une erreur de manip que tu as faite dans des circonstances ultra favorables a la mauvaise manip.

apres si t’as envie d’ignorer nos remarques, et de croire que tu nous fais un cadeau en partageant ton "expérience "...... bah..... continue comme ca.....

mais il me semble bien que @Dujackt’as deja alerté sur la dangerosité de ta manière de voir le hobby......un pare brise plus tard, tu continues de faire comme si t’etais irréprochable......

quand on fait une connerie, la moindre des choses, c’est de regarder ce qu’on a mal fait. on cherche pas un moyen de contourner le problème, pour continuer a faire la connerie en question...... en pire (double désarmement = mega connerie).....

  • +1 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bjr bien entendu que c'est une erreur de manip de ma part,  j'ai laché une main forcément j'ai que deux mains pour réajuster mon masque .

J'ai jamais dis que c'était la faute de ma RC vous déformé mes propos ou que j'ai posé ma radio , c'est une faute humaine .

Je ne contourne pas ma connerie je dis seulement une erreur de manip peut arriver que l'on tienne sa radio pas bien ou bien.

Si j'ai mis cela sur le forum c'est justement pour expliquer qu'une erreur est vite arriver même si l'on fait attention dans un environnement à la campagne.

Je ne cherche pas du tout à me faire plaindre, c'est bien ma faute . Je l'assume entièrement sinon j'aurais fait comme beaucoup je me serais vite fait barré.  

 

Pour moi c'est pas un double désarmement c'est pour activer le désarmement j'utilise deux switchs je vois pas ou est le problème . 

C'est pas E + G = désarmement c'est  E . G= désarmement  vous voyez la nuance ou pas ?

Pour éviter une erreur de manip de ma part ou une interaction extérieur 

sa supprime un risque énorme je pense de faire comme ca.   Je teste et on verra . 

 

Et comme on fait une connerie et bien justement @Nochamo on cherche justement à trouver une solution pour que le problème ne puisse plus survenir le moindre du monde.  On dirait vraiment que vous êtes irréprochable et que jamais vous n'avez eû de pbs.

Si un jour cela vous arrive même en gardant vos deux mains sur la rc vous vous direz ah le con il n'avait peut être pas tord, sa ne m'étais jamais arrivé .

 

Après certains ont des lipos qui prennent feux en vole, des prise XJT qui se débranchent, une hélice qui se desserre ... des aléas ont en voit tous et bien oui le mieux c'est de palier et trouver des solutions appropriées pour minimiser le risque en en parlant avec les autres. 

 

J'ai 45 ans fait du modélisme avion , hélico, drone et voiture depuis des années  et je peux vous dire un truc le risque 0 n'existe pas même si la techno à super bien évoluée.

Mais c'est avec des erreurs que l'on apprends  et il y a que les cons qui ne changent pas d'avis.

 

Bon vol à tous 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, captflame2121 a dit :

j'utilise deux switchs je vois pas ou est le problème . 

le probleme, c'est que le désarmement doit être un geste assimilé à un "reflexe", et je doute que le geste "reflexe" se fasse bien en double manip : tu vas forcément merder à un moment : et ca va être dangereux! 

la vraie solution, on te l'a donnée : le momentary switch. mais pour un pretexte plus que douteux (tu ne peux plus enlever ton masque et boire ton café pendant la manip ?), tu ne veux pas l'entendre..... 3 personnes te disent que le double désarmement = moins de sécu.... mais non, tu t'en tapes, tu trouves ca plus "safe"..... et c'est nous les têtus....

moi aussi je fait des conneries, et j'adapte ma pratique en conséquence, mais je ne cherche pas une solution pour faire pire.....

rien que le titre de ton post montre que tu minimises 

"le risque est toujours présent même avec un drone de 800gr"

perso j'aurais mis " le risque est toujours présent , surtout avec un drone de 800gr".....

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/04/2022 at 22:08, CriTof a dit :

Je l'ai fait aussi une fois cette erreur de Switch entre rth et... Désarmer. Rien et personne en dessous., ouf !! 

Merci bcp pour cette piqûre de rappel. Rien est acquis, même avec de l'experience !! 

Moi je retiens ça ! 😇

il y a 26 minutes, nochamo a dit :

e probleme, c'est que le désarmement doit être un geste assimilé à un "reflexe", et je doute que le geste "reflexe" se fasse bien en double manip : tu vas forcément merder à un moment : et ca va être dangereux! 

Le monsieur il te dit qu'il a mis 2 Arms : pour démarrer les deux doivent êtres en position ON, mais pour le couper un seul des deux coupe tout  ..Donc un de trop pour moi, mais pourquoi pas, le truc c'est que du coup tu as deux fois plus de chances de te gourer de Switch avec le RTH

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, captflame2121 a dit :

C'est pas E + G = désarmement c'est  E . G= désarmement  vous voyez la nuance ou pas ?

On est bien d’accord que tu dois couper les deux inters pour désarmer, non?

En logique le + = ou et le . = et.

Si c’est bien ça, je trouve que tu perds le coté rapidité pour un désarment en urgence..mais bon ce n’est que mon avis…

il y a 30 minutes, spid99 a dit :

Le monsieur il te dit qu'il a mis 2 Arms : pour démarrer les deux doivent êtres en position ON, mais pour le couper un seul des deux coupe tout

C'est pas ce qu'il a écrit.... 😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Dujack a dit :

En logique le + = ou et le . = et.

j'pense qu'il a voulu dire

+ = l'un puis l'autre

. = les deux en meme temps

mais bon..... 🙄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Dujack a dit :

C'est pas ce qu'il a écrit.... 😉 

 

Il y a 1 heure, captflame2121 a dit :

Pour moi c'est pas un double désarmement c'est pour activer le désarmement j'utilise deux switchs je vois pas ou est le problème . 

C'est pas E + G = désarmement c'est  E . G= désarmement  vous voyez la nuance ou pas ?

M'enfin, ne nous prenons pas la tête pour ça, il confirmera ou pas 😜

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'une chose a dire, ca m'est arrivé de me tromper entre désarmer et RTH, au dessus d'une voie ferrée. Plus de peur que de mal.

Crasher mon drone en reprenant ma radio après l'avoir lacher d'une main une seconde (chez moi avant le décolage)

Et aussi d'armer (sans préarm de config) et me prendre le drone dans la figure (sur mon bench)

Ca m'a appris a :

- mettre le RTH à l'opposé de mon inter d'armement

 - connaitre PAR CŒUR mes inters, quitte a prendre ma radio sans drone quand je parle au gens et imaginer que j'arme, désarme, RTH, turtle mode, etc

 - ne JAMAIS lâcher ma radio tant que mon drone vole

 - et donc ne JAMAIS retirer mon manque tant que mon drone vole

 - TOUJOURS config mon préarm

 - tester quoi que ce soit quand il n'y a QUASIMENT aucun risque (risque 0 = blague)

 

Je fais principalement du LR et du cinématique, mais quand j'ai mon drone a plus de 5m (distance de sécurité pour faire décoler mon drone) JAMAIS je ne quite ma position de pilotage

 

Simple comme bonjour. De rien! (et oui même un beta 75 dans la tête ca arrache beaucoup de peau...)

Modifié (le) par Oxonium
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Merci à vous qui reconnaissez avoir eu ce type de problème sans avoir de parebrise derrière  ou pire encore. 

 

Hier soi j'ai été voler avec on nouveau Rekon 7  et j'ai changé mon désarmement   ----- > passage avec deux switchs au lieu de un .

Et bien sa va peut être pas plaire à tout le monde mais pour moi maintenant je veux exclure l'erreur de manip.

Pour désarmer j'utilise les deux switchs E et G avec un ET logique c'est bien E.G = désarmement 

Il ne faut surtout pas faire un OU logique E + G car là tu augmentes encore plus le risque car tu peux désarmer avec E ou bien avec G ( A ne surtout pas faire  !!!!!) 

Index gauche Switch E et index droit Switch G 

image.png.dbf8f8f5da2e9c84277605520cbc9dc2.png

Sous EdgeTX j'ai crée une fonction ET  

Allez si entre les deux switch vous avez une latence de 2 dixièmes c'est le maximum.

Cette modification je vais l'appliquée sur les Hélicos aussi "Chat échaudé craint l'eau froide" 

 

On garde forcément ces mains sur sa radio en volant mais qui n'a pas touché son masque pour régler l'obturateur droit ou gauche car l'image était nette en décollant et 5 min après c'est un peu flou . Personne est infaillible  même quand on pilote depuis longtemps et que l'on connais bien sa radio et ces switchs. Sauf que oui sa m'est arrivé malheureusement de toucher le mauvais switch.

 

Au boulot je suis automaticien et je vous assure que la bi-manuelle est en place sur toutes nos machines (c'est le principe de garantir la sécu en ayant les mains occupées ou éviter une erreur de manip ) . 

 

Donc j'essais dans cette configuration de bi-manuelle sur ma radio et on verra si je reviens  avec un seul bouton pour désarmer mais après ce terrible accident je pense rester avec deux switchs . Il y en à qui comprendront ( ceux à qui l'erreur de switch est déjà arrivée)  et bien sûr les autres septique qui pense que je dois piloter comme un gland tout en négligeant le risque de mon environnement ( Même à la campagne).

Tant que sa ne t'es jamais arrivé tu te dis oh le nase !!!!     Je vous souhaite de ne jamais passer par là. 

Après toutes ces années je n'avais jamais pensé à ce risque de faire une touchette sur un switch. 

Et non je pilote pas avec des gants et n'enlève pas non plus mon masque en posant ma radio par terre. 

 

Ce qui est bien c'est que cela fait un peu parler et rappel à tous qu'il faut être prudent même lorsque l'on à l'habitude de piloter.

Bon vol à tous, en tout cas le Rekon 7 est un bon drone de LR .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / WE are FPV

×
×
  • Créer...