Aller au contenu
forfait montage drone fpv
DroneBuilds

[TUTO] GoPro Session 5 - Changement batterie


CriTof

Messages recommandés

Bonjour la communauté FPV,

Comme vous le savez, la batterie de ce produit n'est pas amovible et avec le temps l'autonomie est de plus en plus perfectible. On à beau anticiper sa charge pour les futurs super souvenirs du lendemain. Et ben loupé, La GP ne démarre pas le jour J !😡

C'est ce qui m'est arrivé avec des signes de faiblesse de plus en plus rapides. Jusqu'à un point de non retour... 

 

Voici modestement plus ou moins un petit tuto, pour redonner vie à votre GP Session.  Temps: 30mn.

-Il vous faut un pistolet thermique ainsi qu'une paire de gant pour manier la cam à l'issue  (C'est chaud !😉 )

- Des spudgers ou tout autre outils tendres pour pas tout défoncer en mode bourrin (Une pale d'hélice peut faire l'affaire 😉 )

- Un fer à souder panne fine

- un rouleau de scotch electricien pour isoler les fils dessoudés, au fur et à mesure 😉

Un morceau de double face pour recoller la nouvelle batterie.

-Une batterie neuve evidement  😋 (gougeule est votre pote) Impossible de la retrouver en Geniune parts 🙄 Il faudra se contenter d'un générique avec un peu moins de mAh. Bon...  (Batterie pourvue de TROIS fils (Rouge, blanc, noir )

 

Ôter la SD card. Aucune vis est à retirer pour info !  

Chauffer delicatement le pourtour de la coque de la GP  vers coté objectif. Une fois bien chaud sans tomber bien sûr dans l'excès (d'où la paire de gant ou chiffon) Décoller delicatement sur chaques façes le corps de la camera en faisant levier avec un Spudger,ect...

Il faudra aussi chauffer délicatement la batterie pour pouvoir décoller cette dernière de son support.

Une fois le corps de la cam retiré avant le remplacement de la batterie, débrancher la nappe d'alimentation  sur la carte du circuit imprimé. 

Pour le remontage j'ai remis un coup de chaud sur le pourtour de la coque et ai appliqué des pressions régulières juste avec les doigts .

Il faudra être bien conscient que cette operation de maintenance vous fera sauter l'assurance d'une étancheité parfaite d'origine (5M)  🤓 L'immersion piscine ou la mer, c'est fini pour elle !

Quelques photos pour illustrer ce petit chantier vraiment simple à réaliser.

 

 

 

 

 

 

 

 

1650615791690.jpg

1650615791707.png

1650615791769.jpg

1650615791758.jpg

1650615791732.jpg

1650615791720.jpg

1650615791656.png

Modifié (le) par CriTof
  • J'aime 1
  • Merci ! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Motard Geek changed the title to [TUTO] GoPro Session 5 - Changement batterie

j'avoue m'être déja posé la question, car comme beaucoup, si tu charges pas avant d'aller voler, faut pas trop compter sur ce qui restait de la session précédente.... (et pourtant je ne l'allume que sur mes 3 dernières lipo).....

merci d'avoir fait le cobaye! 👍

PS : ca existe une session sans batterie, DIY avec un branchement jst sur la FC en 3.7v ?

PS 2 : elle pesait combien la batterie de la session ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, nochamo a dit :

PS : ca existe une session sans batterie, DIY avec un branchement jst sur la FC en 3.7v ?

On peut l'utiliser lorsque l'USB est branché ?

Faut que je teste avec l'adaptateur balance vers USB-C que j'utilise pour la Hero8 🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Motard Geek a dit :

On peut l'utiliser lorsque l'USB est branché ?

Faut que je teste avec l'adaptateur balance vers USB-C que j'utilise pour la Hero8 🤔

c'est pas risqué en USB ?  (c'est un peu fragile non ? en cas de crash, ca doit se tordre comme qui rigole non?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, nochamo a dit :

(c'est un peu fragile non ? en cas de crash, ca doit se tordre comme qui rigole non?)

Aucune idée je vole safe en générale avec la Hero8. J'ai déjà fait quelques galipettes sans problème ceci dit.

En tout cas ça c'est vraiment pratique 🙂 

  • +1 1
  • Bouillant ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Motard Geek a dit :

Aucune idée je vole safe en générale avec la Hero8. J'ai déjà fait quelques galipettes sans problème ceci dit.

En tout cas ça c'est vraiment pratique 🙂 

j'dis une connerie  si tu soudes ca direct a la place de la batterie de la session, ca le fait non (en coupant le coté USB) ?

en tout cas effectivement , ca a l'air super pratique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, CriTof a dit :

Pas chez moi cet Apm et soirée. 

Je reviens vers toi rapidement pour de filer l'info. 

te stress pas, c’est pas urgent hein...... ma batterie tiens encore a peu pres la route, c’est pour savoir si ca vaut le coup de la naked, plutot que de changer la batterie.... a priori YKS a fait une session naked de 20gr, mais j’ai l’impression qu’il a taillé dans le gras!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, nochamo a dit :

te stress pas, c’est pas urgent hein...... ma batterie tiens encore a peu pres la route, c’est pour savoir si ca vaut le coup de la naked, plutot que de changer la batterie.... a priori YKS a fait une session naked de 20gr, mais j’ai l’impression qu’il a taillé dans le gras!

Plus de 19gr quand même. (j'ai pas pensé à peser la nouvelle avant de l'installer...)

 

1650657799227.png

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma session 5 avec batterie d’origine pèse 72gr. En pesant ta session, tu devrais trouver le gain de poids…😉😁

  • J'aime 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...