Aller au contenu
forfait montage drone fpv
DroneBuilds

Boucle fréquence PID, Dshot etc


siegtophe

Messages recommandés

Bonsoir tout le monde.

J'ai fait un peu le tour du forum pour essayer de trouver des infos qu'il me manque pour une compréhension maximale au sujet des choix de réglages Dshot, Multishot etc et les réglages de fréquence de boucle PID.

J'ai des infos pour comprendre ce que c'est etc mais j'arrive pas à savoir des fois comment choisir le bon, quand par exemple je n'ai pas d'info technique du fabriquant sur le produit (ESC, FC) pour choisir le type de Dshot ou régler la fréquence de boucle PID.

Exemple, choisir le bon Dshot par rapport au ESC qu'on a installé. Qu'il ne soit pas inutilement trop élevé.

Pour le choix de fréquence de boucle PID pour le ESC j'ai normalement compris comment choisir par rapport au pourcentage de la charge CPU dans le menu betaflight.

Si je pouvais avoir des explications plus précises.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, perso j'ai pas tout capté non plus, mais en gros, tu commences par tes boucles, en général celle en stock sont bonnes mais si par exemple tu veux tenter le 8khz/8khz, tu fais ensuite un teste moteurs et tu vérifies que tu a bien 0% de taux d'erreur, que ton CPU s'emballe pas et que tes réglages pid ne soient pas laborieux. 

ensuite je pense que le choix du Dshiot ce fait par rapport a ta boucle PID (et si compatible biensur) genre 8K/8K = Dshot1200 , 8K/4K= 600, 4K/4K=300...

Mais attends qu'on te confirme ou non. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci pour ces quelques info supplémentaires qui seront utiles car en effet j'ai un comportement PID qui a vraiment bien changé et qui n'est pas toujours très propre et "censé" si je peux dire comme ça.

En gros juste pour un demi Roll ça lui arrive de faire une sorte de mouvement parasite vraiment dégueulasse.

C'est depuis que j'ai mis un nouveau ESC 4en1 don j'essaye de faire le bon réglage de compatibilité FC/ESC avec le protocole et les fréquences.

Je mettrai une petite vidéo de mon DVR où on voit ses comportements horribles.

Avec l'ancien ESC c'était propre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah, enfaite, moins tu as de hertz et de Dshot, moins les calculs sont précis, revanche plus tu en mets, plus tu auras de latence, au risque de finir ta figure avant qu'il ai finit sont calcul... je pense qu'il est la ton probleme. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça se pourrait bien en effet car c'est en fin de figure que ça se comporte pas franchement bien des fois. On sent que c'est mal réglé et il fait un n'importe quoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais pas si ça peut t'aider mais j'avais lu qu'il fallait rester sous la barre des 30% de charge cpu sur le banc. Perso j'ai essayé en dshot600 boucle à 8k sur une stack mamba f 405 je tournais aux alentours de 50%... En laissant dshot600 mais en passant en 4k je suis juste sous les 30% et une fois le quad réglé ça a l'air de tenir le coup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui exact il faut apparemment être sous les 30% dans la charge CPU, j'avais l'info.

Après de mon côté en fait je suis à 8% (mode accéléromètre activé) Je crois que normalement il faut le faire sans l'accéléromètre activé mais ça ne monte pas non plus des masses plus en l'activant.

J'ai fait des essais en choisissant quelques réglages dans Betaflight et ça ne bouge quasiment pas.

J'avais mis Dshot300 et 4K je suis quasiment pareil qu'en Dshot600 8K. Je vais refaire le contrôle et mettrai quelques captures d'écran.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà des captures d'écran

132874319_Dshot6008K4KssAccel.thumb.png.7ead43f9f9436868f711bf2924cf6144.png1031277849_Dshot6008K4KAccel.thumb.png.2f78f7476865c65b18b4f16347f23060.png1095798535_Dshot6008K8KssAccel.thumb.png.0bb4ca211dcd79d3a217d2487db6f11f.png299616529_Dshot6008K8KAccel.thumb.png.ea8228ce8d77c178b419a2e7c209d65f.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut de toute façon se référer à la documentation du constructeur. Malgré tout, les ESCs récents supportent tous le DShot depuis un moment.

Sous Betaflight, le maximum, c'est le DShot600 maintenant, on ne peut plus mettre plus.

Ensuite :

  • Si RPM filter (DShot Bidirectionnel) désactivé, alors on tournera en 8K/8K DShot600 dans tous les cas
  • Si RPM filter (DShot Bidirectionnel) activé
    • Avec une FC F4 : on recommandera 4K/4K Dshot300 (même si ça peut parfois passer comme pour une F7)
    • Avec une F7, H7, G4 : on recommandera 8K/8K Dshot600

Depuis Betaflight 4.3, il faut rester sous les 75% d'utilisation CPU pour être tranquille. En 4.2 (et précédentes), le calcul était foireux et on recommandait de rester sous les 30%.

Il y a 21 heures, siegtophe a dit :

En gros juste pour un demi Roll ça lui arrive de faire une sorte de mouvement parasite vraiment dégueulasse.

C'est depuis que j'ai mis un nouveau ESC 4en1 don j'essaye de faire le bon réglage de compatibilité FC/ESC avec le protocole et les fréquences.

Ca c'est soit un prbl de PIDs, soit un firmware foireux (typiquement j'ai toujours eu des rebonds à la con avec BLHeli32 32.8).

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement si j'avais eu des données techniques des fabriquant je ne me poserais pas trop de question et ne chercherai pas à éclaircir ces points mais justement aucune info à part les protocoles possibles pour le ESC par exemple. Mais pour la FC aucune info...

FC F405-SE et ESC Skystars KO45 (je sais la config est bizarre mais c'est normal car provisoire)

Le RPM filter est désactivé (je pensais l'activer plus tard quand j'aurai branché mon fil TX télémétrie du ESC. Est-ce que c'est un plus bénéfique ?) et je suis en 8k/8k Dshot600

Pour l'utilisation CPU je suis bien en dessous des 75% comme tu as vu. Je ne dépasse pas les 8%.

Pour le comportement j'ai pensé au PID dès le début et j'ai un peu amélioré cette histoire de spasme au rebond en changeant un peu le PID mais c'est vrai que des fois ça reste bizarre suivant comment les ordres sont donnés et si ça manque de précision quasi parfaite dans les ordres donnés.

Je suis en Blheli32 sur le ESC et je commence à regretter un peu. J'étais en Blheli_S sur l'ancien ESC et on sent vraiment une grosse différence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, siegtophe a dit :

Justement si j'avais eu des données techniques des fabriquant je ne me poserais pas trop de question et ne chercherai pas à éclaircir ces points mais justement aucune info à part les protocoles possibles pour le ESC par exemple. Mais pour la FC aucune info...

FC F405-SE et ESC Skystars KO45 (je sais la config est bizarre mais c'est normal car provisoire)

Y a toutes les infos nécessaires sur le site de DFR. Pour les ESCs, et la FC qui est probablement une Matek F405-SE, mais c'est étrange, c'est une FC pour ESCs séparés. Le point de départ c'est de trouver les fiches produits, c'est pas très compliqué.

Il y a 1 heure, siegtophe a dit :

Le RPM filter est désactivé (je pensais l'activer plus tard quand j'aurai branché mon fil TX télémétrie du ESC. Est-ce que c'est un plus bénéfique ?) et je suis en 8k/8k Dshot600

Oui, c'est mieux de l'activer, mais on peut faire sans. Autant passer sur la 4.3 pour bénéficier du nouveau filtre notch dynamique, même sans RPM filter ça vole super bien.

Il y a 1 heure, siegtophe a dit :

Pour l'utilisation CPU je suis bien en dessous des 75% comme tu as vu. Je ne dépasse pas les 8%.

75% c'est pour la 4.3. Tu as l'air d'être en 4.2. La valeur est faible parce que tu n'as pas le RPM filter d'activé.

Il y a 1 heure, siegtophe a dit :

Pour le comportement j'ai pensé au PID dès le début et j'ai un peu amélioré cette histoire de spasme au rebond en changeant un peu le PID mais c'est vrai que des fois ça reste bizarre suivant comment les ordres sont donnés et si ça manque de précision quasi parfaite dans les ordres donnés.

Je suis en Blheli32 sur le ESC et je commence à regretter un peu. J'étais en Blheli_S sur l'ancien ESC et on sent vraiment une grosse différence.

Tu ne devrais pas voir de différence, les 2 marchent très bien. En BLHeli32, il y a eu une version bien pourrie, la 32.8. Je préfère rester en 32.7 quand c'est dispo. La 32.9 est supposée régler les soucis de la 32.8. Après y a la marque aussi, tous les ESCs séparés Skystars que j'ai testés brûlaient en 2 vols 😅 Mais j'ai peut-être pas eu de chance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Jerome a dit :

Y a toutes les infos nécessaires sur le site de DFR. Pour les ESCs, et la FC qui est probablement une Matek F405-SE, mais c'est étrange, c'est une FC pour ESCs séparés. Le point de départ c'est de trouver les fiches produits, c'est pas très compliqué.

75% c'est pour la 4.3. Tu as l'air d'être en 4.2. La valeur est faible parce que tu n'as pas le RPM filter d'activé.

Tu ne devrais pas voir de différence, les 2 marchent très bien. En BLHeli32, il y a eu une version bien pourrie, la 32.8. Je préfère rester en 32.7 quand c'est dispo. La 32.9 est supposée régler les soucis de la 32.8. Après y a la marque aussi, tous les ESCs séparés Skystars que j'ai testés brûlaient en 2 vols 😅 Mais j'ai peut-être pas eu de chance.

J'aimerai bien que tu me montres où tu vois les infos sur les fiches produit parce que perso j'ai pas trouvé grand chose à part le ESC 4en1 qui indique tous les protocoles utilisables. Je ne vois pas d'autres infos qui puissent me dire comment choisir la fréquence etc.

Oui je suis en 4.2.11 Il faudrait que je soude mon fil télémétrie pour activer le RPM filter, ça donnerait une valeur plus réelle si on peut dire ?

Je vais regarder quelle version Blheli32 est installée. Je confirme je suis en 32.8

F405-SE.thumb.png.f5efa762930fca396c6531e77f39f304.pngSkystars.thumb.png.1b936adf47f594e84ec16ccae098546a.png

Modifié (le) par siegtophe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, siegtophe a dit :

Je ne vois pas d'autres infos qui puissent me dire comment choisir la fréquence etc.

C'est pas aux constructeurs de te donner ces infos, ils ne connaissent pas ta config. Il faut regarder la doc Betaflight à ce sujet, ou les nombreux tutos dispos sur le web.

il y a une heure, siegtophe a dit :

Oui je suis en 4.2.11 Il faudrait que je soude mon fil télémétrie pour activer le RPM filter, ça donnerait une valeur plus réelle si on peut dire ?

Je ne suis pas sûr de comprendre ce que tu veux dire. Pas besoin de fil en plus pour le RPM filter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok c'est bien ce que je disais en fait, les fiches techniques des produits ne donnent pas ces info.

Je parlais pour le fil de télémétrie ESC, il ne va pas aider à avoir des infos plus précises pour la charge CPU entre autre ? je ne pense pas mais peut être que je me trompe.

Ils disent que pour le RPM filter ça passe par la télémétrie.

2011917496_RPMFilter.png.9b3361d6f241f689321f4ab11881a5a3.png

Par contre pas moyen pour moi de repasser en 32.7 pour le Blheli32 🤔

Modifié (le) par siegtophe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, siegtophe a dit :

Ok c'est bien ce que je disais en fait, les fiches techniques des produits ne donnent pas ces info.

Oui mais ça c'est normal 😅

il y a 8 minutes, siegtophe a dit :

Je parlais pour le fil de télémétrie ESC, il ne va pas aider à avoir des infos plus précises pour la charge CPU entre autre ? trompe.

Non.

il y a 8 minutes, siegtophe a dit :

Ils disent que pour le RPM filter ça passe par la télémétrie.

Le RPM Filter se base sur le DShot Bidirectionnel, ça utilise les fils moteur classiques.

il y a 9 minutes, siegtophe a dit :

Par contre pas moyen pour moi de repasser en 32.7 pour le Blheli32 🤔

C'est possible, les ESCs récents n'ont pas forcément de firmware 32.7 dispo. Dans ce cas le mieux est de se rabattre sur la 32.9. Se méfier aussi du PWM variable, ça ne donne pas forcément de bons résultats, ca peut être mieux en PWM Frequency fixe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, je ne sais plus depuis quel firmware, mais en gros le dshot bi-directionnel t'exempt de retour télémétrie ESC puisque les fils qui font passer les infos du FC aux ESC envoi maintenant les infos dans l'autre direction (ESC vers FC) (Bi-directionnel...)

ah, @Jerome, synchro ^^

Modifié (le) par Eve
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK. Par contre non je n'ai pas non plus de version 32.9 pour mon ESC. Pas grave.

Bon je pense que le réglage le plus plosible est 8k/8k (comme la FC supporte et est paramétrée en 8K) et Dshot600 sans activer le RPM filter.

En activant le RPM filter la FC reste quand même à 8K donc ce serait 8k/4k Dshot300 ? 🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, un truc qui est important, c'est de bien renseigner le nombre d'aimants dans l'onglet moteur. C'est la seule façon de compter le nombre de tours par minutes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, siegtophe a dit :

En activant le RPM filter la FC reste quand même à 8K donc ce serait 8k/4k Dshot300 ? 🤔

La fréquence du gyro est fixe maintenant je crois, seule la boucle PIDs qui varie. Donc oui, 8K/4K en DShot300.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Eve a dit :

Ah, un truc qui est important, c'est de bien renseigner le nombre d'aimants dans l'onglet moteur. C'est la seule façon de compter le nombre de tours par minutes

Oui ça pas de soucis je connais le sujet, enfin surtout avec les esc standards en avion et hélico.

il y a 3 minutes, Jerome a dit :

La fréquence du gyro est fixe maintenant je crois, seule la boucle PIDs qui varie. Donc oui, 8K/4K en DShot300.

Ok je vais paramétrer comme ça dans ce cas.

J'avais trouvé une vidéo dans laquelle il avait fait un tableau qui regroupait les combinaisons en fonction du type de FC et par rapport aux types de protocoles.

En gros même avec un F4 en 8k on pouvait paramétrer 8k/8k Dshot600 max

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, siegtophe a dit :

En gros même avec un F4 en 8k on pouvait paramétrer 8k/8k Dshot600 max

Sans RPM oui, c'est ce que j'expliquais au-dessus. Avec le RPM c pas conseillé par BF, à moin d'être sûr de ce qu'on fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, j'avais bien compris t'inquiète, j'expliquais ce qu'il disait dans la vidéo que j'avais vu.

Après lequel des deux semble le mieux ? des fréquences max 8k/8k Dshot600 ? ou plus basses 8k/4k Dshot300 mais avec RPM filter ? Je ne sais même pas si on sentirait une différence en vol 🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, siegtophe a dit :

des fréquences max 8k/8k Dshot600 ? ou plus basses 8k/4k Dshot300 mais avec RPM filter ?

je pense que peu de gens sont capable de détecter un Dshot600 vs Dshot300 en test à l'aveugle...... donc a priori, mieux vaut avoir du RPM filter (qui sera beaucoup plus tolérant en propwash / tuning), qu'un Dshot600.....

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben oui mais pas de version officielle en 4.3 pour ma FC pour le moment que tu release candidate.

Après je peux toujours, j'avais testé pour pouvoir avoir le baron actif et ça volait bien donc.

Par contre je vais mettre toutes les cartes sur dumpers parce que impossible d'avoir de bons arrêts et c'est sans doute à cause du montage trop raide avec des silicones trop écrasés.

IMG_20220524_150958.thumb.jpg.95687cac4da5019a8f50e66765f0040e.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...