Aller au contenu
forfait montage drone fpv
DroneBuilds

vol 3D : a tester.... ou pas


nochamo

Messages recommandés

alors voila, on trouves finalement assez peu d’info sur le vol 3D..... donc ptet que ca servira.....
je vous resume un peu mon essai :
tout commence sur simu (uncrashed : merci aux dev d’avoir prevu ce mode : on appuie sur la touche A jusqu’a etre en 3D) : la premiere tentative est une vraie souffrance, il ne faut pas se mentir. on volle comme si on etait complètement bourré. A la deuxieme tentative, ca va beaucoup mieux, on entrevoit des possibilités. Dès la troisième session de simu (je fais des session ultra courtes, de moins de 10min), on prend du plaisir avec ce mode 3D.
je precise egalement que je n’ai pas voulu adapter mon tilt (volontairement): mon objectif n’est pas de voler sur le dos (ca va 10sec, mais c’est très limité), mais plutot de pouvoir faire marche arrière a des moment clés, pour pouvoir imaginer de nouvelles possibilités : sur simu, c’est vite super agréable, on peut faire des eject beaucoup plus doux et infinis, imaginer tout un nouveaux panels de figures inexplorées, sans chercher a refaire une triks "de catalogue".

retour IRL  / la config : 
sur beta flight, c’est con comme la lune : on active le mode 3D, et on assigne un inter qui le desactive (pour pouvoir voler normal, avec toute la plage de gaz)
sur blheli32 : dans motor direction on remplace les moteurs en "normal", par "bidirectionnel reverse"
et les moteurs "reverse" par "bidirectionnel normal". attention, je suis en props out, d’où sans doute cette inversion du normal vers reverse (sinon je ne me l’explique pas). j’imagine qu’en props "in", la manip aurait été plus classique : soyez donc vigilants.
et c’est tout , cela prend moins de 5min.....
ensuite il suffit de coller des props 3D.

le vol IRL :
on ne va pas se re-mentir, mon premier vol n’a pas été aussi agréable que sur simu.
1: les helices 3D, en vol normal, c’est vraiment de la daube : ca propwash, ca vibre à la limite du jello....
2: le vrai truk reloud, c’est le changement de direction a mid throotle, on prend un coup de couple dans l’autre sens, même en etant ultra doux sur les stick : gros twitch dans la tronche. On les voit frequement sur les video de zoe d’ailleurs. D’apres le wiki blheli, le mode "bidirectionnel 3D" prend un idle mini de 6%, on passe donc de +6% a -6% de gaz directement = gros twitch ultra désagréable. la bonne nouvelle, c’est qu’il y a un mode "bidirectionnel soft" qui devrait permettre de gommer ce souci. (certains recommandent d’ augmenter le ramup power en mode 3D, j’aurais tendance a dire que ca devrait empirer la situation.... donc a voir. ).
3: j’etais sur mes moteurs 2506 fpvcycle : pas eu de desync, (mais bon je n’ai fait que 2 lipo et demi avant de cracher, et d’ensabler 3 moteurs). et pas tant géné que ça par la faible plage de gaz dans les stick (un demi stick dans un sens, un demi dans l’autre), on s’y habitue assez vite finalement.

perso, je vais continuer a tester , en esperant faire disparaitre ces twitchs, parceque ca ouvre quand meme de nouveaux horizons..... si les twitch sont insolvables, j’avoue que je ne poursuivrait pas, car c’est vraiment désagréable, et cela ne permet pas de voler sereinement, alors que sur simu c’est tout le contraire, le fait de pouvoir repartir en marche arriere permet de s’approcher des obstacles en toute sérénité .

 

voila... n’hesitez pas si vous pensez que je perd mon temps, on est là pour partager nos ressentis....

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai commencé (il n'y a pas longtemts) à me former à la 3D, je trouve ça passionnant, je commence à ne plus me cracher, c'est un début.🤪

Il y a 8 heures, nochamo a dit :

tout commence sur simu (uncrashed

Je m'entraine sur Liftoof, c'est pas mal mais je trouve trop facile. Je vais essayer (uncrashed)

Il y a 8 heures, nochamo a dit :

On les voit frequement sur les video de zoe d’ailleurs

J'ai essayé de discuter avec Zoé sur son Discord, mais je crois qu'elle est en dépression. Ça va être dur d'avoir des infos !

Pour finir, j'ai cassé un bras sur mon vieux 5 pouces ou on ne trouve plus de bras de rechange. Je cherche à acheter un nouveau avec des bras en spare mais ça, c'est impossible.

Bien la vidéo🙃

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, patrick57950 a dit :

Bien la vidéo🙃

Merci 😀

Et du coup, toi, tu fais en tilt reduit?

T'as reussi a reduire les twitch?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai testé y'a très longtemps mais j'avoue que Marius m'a redonné envie...

 

Même si c'est un véritable extraterrestre, surtout qu'il vole avec des hélices normales il me semble...

Merci @nochamo pour les astuces de conf et joli premier vol IRL 🙂 

  • J'aime 1
  • Bouillant ! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/05/2022 at 10:51, Motard Geek a dit :

Même si c'est un véritable extraterrestre,

oui, c’est effectivement un martien..😱.......surtout s’il vole en helices normales..... en tout cas, lui n’a pas l’air d’avoir de probleme de twitch.....🤔

mais je reste persuadé qu’un @Jerome ou un @Motard Geek en 3D serait magistral , rien qu’en faisant 3 sessions de simu 😇... (oui je sais jerome traine les pieds 🤣)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, nochamo a dit :

(oui je sais jerome traine les pieds 🤣)

J'avoue, ça m'attire toujours pas, même sur le vol de Marius qui est très bon : je préfère ses vols classiques.

Y a que Auxplumes qui exploite suffisamment bien le mode 3D pour que ça pique ma curiosité : artistiquement il l'intègre bien dans ses vols. Mais ça ne suffit pas à me motiver pour perdre la moitié de la résolution de mon throttle et avoir des vols moins propres 😉 C'est sûr que ça ouvre énormément de possibilités par contre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, nochamo a dit :

mais je reste persuadé qu’un @Jerome ou un @Motard Geek en 3D serait magistral

MG est un bon pilote (tu vois je sais faire un compliment 🙂 ) et peut-être que la 3D nous révélerait un pilote d'exception 🤔, mais j'aurais plutôt dit @Jerome & @Qnnk ...😉

T'as testé en simu Jérôme ?

Après perso je suis comme toi ayant déjà testé ça avec les hélicos ..Bof c'est clairement pas pour moi 🙄 ..Et quoi ni les oiseaux ni les insectes ne volent sur le dos (enfin pas tout le temps) 🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Jerome a dit :

Mais ça ne suffit pas à me motiver pour perdre la moitié de la résolution de mon throttle et avoir des vols moins propres 😉 C'est sûr que ça ouvre énormément de possibilités par contre.

ben honnêtement, je pensais comme toi, puis sur simu, on se rend vite compte que ca se gere plutot bien, et IRL, au bout de 20 sec, ca se gere sans souci..... apres je ne passerais pas en full 3D, c’est certain, mais si tu trouves des props normales qui font la blague en 3D (comme marius), tu peux voler normal, te faire 5 lipos, puis activer ton inter 3D (meme en plein vol) a la derniere lipo..... ou pas..... 😬

pour moi la question, c’est vraiment les props....(et ce putain de twitch.... mais vu que marius et aux plumes n’en ont pas, je pense que ca se resoud).

 

il y a 5 minutes, Motard Geek a dit :

J'aimerais déjà l'être en 2D 😄 

hey, on va pas chipoter hein..... entre steele et motardgeek, y a que 0,1% de la population mondiale qui saurait faire la différence hein! 😁, et perso je suis persuadé que le mode 3D est sous exploité, et qu’il nous permettrait d’etre un peu plus inventifs et libres avec nos jouets... 

il y a 19 minutes, Jerome a dit :

Même pas, pour te dire mon niveau de motivation 😄 

l’autre, il fait (faisait?) 1H de simu par jour, et il a la flem de faire 10min après avoir appuyé sur la touche A .....🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, nochamo a dit :

l’autre, il fait (faisait?) 1H de simu par jour, et il a la flem de faire 10min après avoir appuyé sur la touche A .....🤣

C'était il y a longtemps ça 😅 En ce moment j'en refais un peu mais c'est pas pour de l'entrainement.

C'est pas tant une question de flemme, mais plus de désintérêt 😅 Autant je trouve les possibilités intéressantes, autant me flinguer la moitié du throttle, me priver de la butée du bas des gaz, baisser mon tilt et avoir un quad qui vole plus mal pour un petit trick de temps en temps, ça me motive des masses ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Jerome a dit :

baisser mon tilt et avoir un quad qui vole plus mal pour un petit trick de temps en temps, ça me motive des masses ^^

perso, je n’ai pas touché a mon tilt volontairement (entre 25 et 30° ), et qui sait si ca ne marcherait pas pire en P3 qu’avec les BB4943 de marius  (comme par hasard, son quad 2D a les memes props 🤔)= pas de concession 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même dans ces conditions, ça fait un tilt négatif de -25° en vol inversé, ça vole tjrs mal à l'envers et on perd la moitié du throttle et surtout la butée. On a rien sans rien, je sais, mais ça fait quand même un peu trop de concessions pour moi 😉 Quand j'aurai fait le tour de la 2D et que je m'ennuierai, il me restera la 3D ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/05/2022 at 10:51, Motard Geek a dit :

J'ai testé y'a très longtemps mais j'avoue que Marius m'a redonné envie...

 

Même si c'est un véritable extraterrestre, surtout qu'il vole avec des hélices normales il me semble...

Merci @nochamo pour les astuces de conf et joli premier vol IRL 🙂 

Sympa la vidéo, par contre j'ai vomis

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai profité de la LiteRadio 3 Pro que je teste sur simu pour m'essayer à la 3D... Premier eject je mets throttle à zéro 🤣 Non c'est hard vraiment... J'arrive à voler et faire quelques trucs mais ça demande trop de changements. Jsuis pas encore assez bon en 2D pour passer à la 3D 😄 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Motard Geek a dit :

J'ai profité de la LiteRadio 3 Pro que je teste sur simu pour m'essayer à la 3D... Premier eject je mets throttle à zéro 🤣 Non c'est hard vraiment... J'arrive à voler et faire quelques trucs mais ça demande trop de changements. Jsuis pas encore assez bon en 2D pour passer à la 3D 😄 

Oui c'est l'effet que je decrit sur la première tentative..... Vite oublié a la deuxieme, et plaisir a la 3eme..... En 3 fois 10min, je te garanti une nouvelle vision du hobby

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

pour ceux que ca interesse : je confirme que le bidirectionnal soft est ultra efficace, et fait disparaitre les gros twitch aux changements de sens de rotation!

perso, j’ai viré les props 3D (vraiment d’la daube en vol normal).....

du coup j’ai testé avec les J40 fraichement reçues,  et ca passe sans probleme. (juste plus bruyant en inversé )...... du coup, il n’y a aucune raison de ne pas configurer le mode 3D (a la place du mode horizon par exemple)......on vol normal, et puis on se dit " hey, si je me faisait une petite lipo 3D pour finir"..... et hop! 👍 

  • Merci ! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais besoin d'aide. J'ai passé mon 3 pouces en 3D et le problème, c'est que lorsque je mets le manche des gaz en négatif les moteurs s'arrêtent ou tournent de façon irrégulière alors que, quand le manche est en positif cela marche nickel.

Avez vous un avis!

Pour le matos:

Je test avec une lipo 4s 5000mAh.

une stak mamba f40dji  40A Blheli32

moteur Brotherhobby 1504.5 3950KV

Dans betaflight 3D activé, neutre1460, limite haut1514, limite bas 1406

Dans Blheli;

Rampup power 50%

Motor timing 23

Demag compensation Hight

PMW freqency 24/48KHz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, patrick57950 a dit :

Dans Blheli;

Rampup power 50%

Motor timing 23

Demag compensation Hight

PMW freqency 24/48KHz

Il doit te manquer ça :

Le 27/05/2022 at 22:07, nochamo a dit :

sur blheli32 : dans motor direction on remplace les moteurs en "normal", par "bidirectionnel reverse"
et les moteurs "reverse" par "bidirectionnel normal". attention, je suis en props out, d’où sans doute cette inversion du normal vers reverse (sinon je ne me l’explique pas). j’imagine qu’en props "in", la manip aurait été plus classique : soyez donc vigilants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@JeromeJai bien mis de normal a bidirectionnel rev et reverse a bidirectionnel normal. Je vais regarder si je suis bien au depart en props in, le probleme vient peut être de là!

Les moteurs tounent bien en 2D et dans le bon sens, en 3D jai bien mis les moteurs en inversant le bidirectionel! Je continu a chercher!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, patrick57950 a dit :

@JeromeJai bien mis de normal a bidirectionnel rev et reverse a bidirectionnel normal. Je vais regarder si je suis bien au depart en props in, le probleme vient peut être de là!

Les moteurs tounent bien en 2D et dans le bon sens, en 3D jai bien mis les moteurs en inversant le bidirectionel! Je continu a chercher!

oublie pas de bien mettre en bidirectionnel soft!!

sinon c’est twitch assuré !

et verifie bien ton nombre d’aimants pour le rpm filter (en 15xx, t’es a la limite entre du 12 et du 14.... ca merite verification)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, nochamo a dit :

verifie bien ton nombre d’aimants pour le rpm filter (en 15xx, t’es a la limite entre du 12 et du 14.... ca merite verification)

Je n'avais pas mis le rpm filter, je tente pour voir et je passe en soft!

rpm filter et bidirectionnel en soft installé et ca ne change pas. Je vais remplacer les esc puis les moteurs, je vais trouver par éliminaion......🤨

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...