Aller au contenu
acheter lipo ovonic pas chère
DroneBuilds

Choix d'une radio pour un debutant


Messages recommandés

Voila tout est dans le titre, j'ai décidé de débuter le FPV en commençant a acheter une radio pour m'entrainer sur simulateur. Je déteste le gaspillage de ressources (un peu écolo sur les bords) je cherche donc un modèle qui me permettra de durer quelques années et surtout qui me permettra de faire du long range (10-20km) dans un avenir proche.

j'ai un budget de 250 euros qui peut être étendu si cela s'impose par rapport a mes critères. Mon premier test FPV grâce a un ami s'est fait sur une RadioMaster TX16S Gimbals que j'ai trouve très bien mais peut-être qu'il existe mieux pour le prix. en tout cas elle rentrerait facilement dans le budget.

Merci d'avance pour vos réponses comme vous l'aurez compris je n'ai pas envie de me tromper pour mon premier achat et je m'en remet a votre expertise pour m'aider dans ce choix crucial.

Petite question subsidiaire : sera t il possible de contrôler mon F11s pro 4k avec cette radio ?  

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je déplace ton message dans la section radio où y'a déjà plein de sujets similaires et d'avis 😉 

Il y a 6 heures, gtt38 a dit :

(10-20km) dans un avenir proche.

Va surtout falloir travailler le lien vidéo là 😱

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors comment dire…. Tu débutes et tu veux dans un avenir proche faire du 10-20km….

Oriente toi sur du drone dji car notre hobby n’est pas fait pour ça…

Mais bon, c’est l’éternel recommencement à expliquer que nos jouets sont dangereux et les envoyer à 10km est juste inconscient…

  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, Dujack a dit :

Oriente toi sur du drone dji

Et même... 20km, ça fait 40 avec le retour, mieux vaut s'orienter vers une aile niveau autonomie ^^ 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Motard Geek a dit :

Et même... 20km, ça fait 40 avec le retour, mieux vaut s'orienter vers une aile niveau autonomie ^^ 

Wai ben tu passe le brevet ULM et tu pilotes... bon c’est dans les 4000€ et après la location des ULM je sais pas...

10km c’est vraiment excessif 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà le brevet ULM depuis 2017. je totalise environ 250h de vol sur Skyranger et Nynja.

Après plusieurs heures de recherche je commence a comprendre comment fonctionne un drone FPV, je suis Hardware designer dans le civil, et j'ai donc quelques notions électronique et de radio amateur qui me permette de comprendre facilement comment tout fonctionne. et d’après ce que je comprends je dois déjà avoir une idée du futur protocole a utiliser avant de choisir ma radiocommande. J'ai donc retenu que la bande des 900Mhz parait la plus adaptée a ce que je veux faire mais apparemment il existe 2 protocoles : R9M et Crossfire. lequel choisir ?

Est t il possible d'utiliser la bande 433mhz pour transmettre la video ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, gtt38 a dit :

R9M et Crossfire. lequel choisir ?

SI c'est un choix entre les deux : Crossfire, le 900mhz n'est pas autorisé en Europe, en plus tu es brouillé par certaines antennes téléphoniques, c'est 860mhz pour nous ..

Si non, un ELRS est plus dans le temps ..

il y a une heure, gtt38 a dit :

Est t il possible d'utiliser la bande 433mhz pour transmettre la video ?

Sûr que ce serait mieux pour 20 km, mais j'en connais pas ..

Pour du long range avec un drone type "Racer" c'est impossible d'aller si loin, non seulement à cause de la transmission vidéo/radio mais surtout à cause de la consommation, il y a 4 moteurs sans aucune voilure portante, c'est pour cela que les ailes sont conseillées (un seul moteur avec la voilure) . Il faut en plus des antennes directionnelles motorisées (suivi GPS).

Si non, faire du freestyle ou de la race ne nécessite pas autant de choses et apporte "presque" autant de bonnes impressions que l'ULM, sans le risque de tomber et de se faire mal 😉

Si t'as gagné au loto, celui là est donné pour 15kms :

https://www.dji.com/es/matrice-300

Modifié (le) par spid99
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même en déposant un plan de vol c’est pas autorisé en France ? j’avoue que je me suis pas vraiment renseigné sur la législation. 

De toute façon il me faudra quand même débuter avec une petite aile sur des petites distances au début et ca sera parfait pour tester ou créer un module de comm, voir ma propre norme.

Modifié (le) par gtt38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, gtt38 a dit :

Même en déposant un plan de vol c’est pas autorisé en France ?

Renseigne toi sur le sujet c’est relativement complexe, entre drone, aéromodélisme, FFAM, DGAC, pro, pas pro... Mais sure que 10 à 20km c’est interdit.

En fait ce que tu cherche avec un aille tu l’a déjà en ULM, j’ai déjà entendu un pilote de ligne expliquer qu’en drone il prend son pied parce que c’est au ras du sol et qu’il ne peut pas le faire en avion. (-> dans le documentaire Drone Addict)

Déjà connaître cette sensation c’est énorme et difficile à obtenir car le pilotage c’est quand même beaucoup de travail pour progresser et entretenir.
Regarde cette bande de dingues :

 

Ca donne envie non?

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L’heure de vol en ULM est de plus en plus chère vu le prix du pétrole et d’autres facteurs. C’est la raison principale. 

Et tu as entièrement raison c’est des sensations qui n’ont rien à voir avec l’ULM, beaucoup plus proche d’un jeu vidéo, on peut prendre des risques inconsidérés dans le pilotage sans conséquences humaines et financières.

il est vrai que ces vidéos me donne grandement envie…

je viens de lire qu’en France on était limité à 25mW ce qui est très peu et qui ne permettra pas d’atteindre plus de 500m au grand max. 
apparament beaucoup de bandes de fréquences sont interdites.

ce qui ne résout toujours pas mon pb de choix d’une bonne radiocommande évolutive. 

Modifié (le) par gtt38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

TX16s, what else ! 

Sinon la Horus ( @Jerome) mais c'est Frsky... Et toute l'usine a gaz qui gravite autour des firmwares. 

Sinon pour du pur modélisme de compet (3axes), graupner ! Voir spektrum. Mais tu n'auras pour ces dernières, aucune aide dans la communauté fpv... Sans parler des RX bien particuliers à ces deux marques. 

Modifié (le) par CriTof
  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, gtt38 a dit :

25mW

Disons qu’on ne suit pas toutes les règles mais que l’on reste prudent, on ne prend aucun autre risque que celui de casser la machine, nous et les autres on est toujours à distance des jouets en vol.
Il y a plusieurs règles du genre ne pas survoler les gens, les habitations, les routes etc... qui sont finalement du bon sens.

Sinon les promenades sur plus de 10km c’est vraiment trop et ce machin de 3m d’envergure que tu présentes, je doute que ce soit possible en France sans une dérogation ou je ne sais quelle condition avec la FFAM.

Avec la menace terroriste et la guerre aux portes de l’Europe c’est le genre de jouet qui risque de titiller les autorités.
Apres tout les goûts sont dans la nature mais à mon avis le cruising sur quelque km doit devenir bien chiant à force. Il y en a qui le font, mais ce sont pour la majorité des geeks qui recherchent à faire une sorte de record. Même les gars qui font le vidéo accélèrent au montage car voler longtemps = voler lentement et voler haut = peu de sensations de vitesse.

Du coup faire le dingue au ras du sol ou dans des lieux restreint devient plus sympa.
 

Modifié (le) par RichRider
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Respecter les règles est quelque chose d’important pour moi, en ULM si on ne respecte pas les règles on perd notre licence. 
Je vais plutôt m’orienter vers une petite aile très maniable comme on peut voir sur la vidéo avec un vol à vue, vu qu’il est interdit de perdre de vue son drone. 
J’ai beaucoup aimé cette radiocommande mais elle est très grosse et lourde. Je sais pas ce que ça va donner après quelques heures de pilotage. 
j’ai vu qu’il existait des radios en forme de manette de jeux et notamment la zorro chez la même marque qu’en pensez vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, gtt38 a dit :

j’ai vu qu’il existait des radios en forme de manette de jeux

C'est une histoire de prise en main avant tout. Si tu veux sur le YouTube de WAFPV il y a pas mal de comparatifs sur les radios.
Apparement les petits formats fonctionnent bien, ça dépend du pilote, en général les vieux on aime bien avoir un gros truc dans les mains, ça nous rassure 🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, gtt38 a dit :

j’ai vu qu’il existait des radios en forme de manette de jeux et notamment la zorro chez la même marque qu’en pensez vous ?

J'ai reçu la Zorro hier et elle me semble très prometteuse, même s'il est trop tôt pour faire un retour, je n'ai pas encore volé avec. Je ne suis pas un fan du grand écran, j'aurais préféré un tout petit écran OLED, mais sinon c'est un bon compromis, elle reste plus grande que la plupart des radios gamepad, tout en étant nettement plus petite qu'une radio plein format. J'aime beaucoup sa prise en main qui s'approche vraiment de celle de la X-Lite. Elle propose des tonnes d'interr, et niveau qualité ça me semble vraiment au dessus des autres radios de ce genre (Tango2 y compris). J'attends les gimbals CNC, mais les Hall stock sont déjà pas mal du tout.

Y a quand même 2 points qui pourraient être rédhibitoires pour toi

  • Pour le modèle avec TX interne ELRS, la puissance est limitée à 250 mW. C'est largement suffisant pour des drones, mais pour une aile qui irait très très loin, ça pourrait être plus juste. Il reste bien sûr la possibilité d'y mettre un module externe pour s'affranchir de cette contrainte.
  • Elle tourne sur 2 Li-Ion de 18350 de 900 mAh. On est donc assez loin en terme d'autonomie de ce qui se fait sur ce marché. Il y a la possibilité de l'alimenter en externe avec une lipo 2S, de la recharger en direct avec une power bank ou simplement changer les batteries.
Modifié (le) par Jerome
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour 

j’avais bien en tête d’utiliser un module externe ELRS en 900mhz pour augmenter la portée. 
J’ai une vingtaine de module 18650 Panasonic en stock chez moi et ca aurait été cool de pouvoir les utiliser. Malheureusement c’est pas possible avec cette radio dommage. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense donc partir sur une TX16s vu qu’elle accepte mes 18650 malgré l’ergonomie. 
Je m’habituerai vite à taille de la radio je pense.

Sachant que je vais rajouter un module ELRS basse fréquence quelle version dois je choisir? je vais sûrement commencé avec un petit quad d’entraînement est ce que le 4in1 va convenir?

Modifié (le) par gtt38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, gtt38 a dit :

est ce que le 4in1

Je ne vois pas de quoi tu parles, si tu peux développer.

Sinon pour te répondre de manière générale le premier c'est au feeling, il n'y a pas de bonne théorie, si tant est que si c'est trop puissant ça risque d'être plus difficile.
Globalement la démarche de base c'est d'essayer avec un petit machin à 30€ (Hubsan X4 par ex.) pour te faire la main, ensuite te payer une radio et un simulateur type LiftOff. Le simulateur ça ne fait pas tout mais ça contribue grandement à saisir la démarche du pilotage.

Et ensuite ou en parallèle commencer à te monter un drone. Mon avis perso est de te méfier des BNF, ici beaucoup de demandes d'aides pour des ennuis technique viennent des BNF (surtout après Noel... )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, gtt38 a dit :

Je pense donc partir sur une TX16s vu qu’elle accepte mes 18650 malgré l’ergonomie. 
Je m’habituerai vite à taille de la radio je pense.

Sachant que je vais rajouter un module ELRS basse fréquence quelle version dois je choisir? je vais sûrement commencé avec un petit quad d’entraînement est ce que le 4in1 va convenir?

Oui, le 4in1 c'est un peu le couteau Suisse des protocoles radios, même les plus exotiques. 

Tu pourras Binder la majorité des petit moustiques bnf/merdouilles pour te faire la main et passer ensuite sur ton projet en rajoutant un TX ERLS externe. 

Rien ne t'empeche aussi pour coller rapidement à tes envies, de taquiner tout de suite une aile avec une petite envergure (Version PNP/BNF), genre 600. (sonicmodell, zohd dart, ...) ou encore plus simple et plus petit, une LDARC 450

https://www.youtube.com/watch?v=jPxp--RQMkA

https://www.youtube.com/watch?v=oGfPAdCjZJ4

Modifié (le) par CriTof
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / WE are FPV

×
×
  • Créer...