Aller au contenu
bannière promotion betafpv elrs
DroneBuilds

Premier quad 5"


Demaiz

Messages recommandés

Topic Attachments

Bonjour à tous!

Après ÉNORMÉMENT de galères je suis enfin arrivé à faire voler mon tout nouveau quad!

 

Je savais que ça allait être dur mais j'ai sous estimé mes capacités et je suis allé beaucoup trop vite et ça je l'ai payé cher (c'est le cas de le dire..).

Pendant le premier build tout se déroulais bien, j'avais quasiment fini, plus qu'a mettre les hélices, j'avais déjà démarrer le drone avant pour faire des tests moteurs. La je remet la batterie pour tout valider et pouffff la fumée magique est arrivé... Une soudure du GPS s'est dessoudé, quand le 5V viens faire un bisous au GROUND et ben c'est pas beau. Bilan : la stack T-motor HS, le court circuit à cramé la FC et même l'ESC (le 5V entre la FC et l'ESC à littéralement fondu.

 

Bon erreur de débutant je me remet sur mes soudures. Aller c'est parti j'ai tout ce qu'il faut pour recommencer, je suis confiant cette fois ci je néglige pas la propreté de mes soudures en disant que : c'est bon ça va passer

 Cette fois c'est bon tout est ok je pars sur mon spot j'avais mis la batterie avant j'avais tout check il a décoller sur 10 cm, tout était parfait ! J'arrive sur mon spot je déplie tout le matériel, sourire jusqu'aux oreilles je met la batterie et la une vielle copine est revenue me dire bonjour. Je parle évidement de cette magnifique fumée...

La j'ai commencé a me dire c'est bon j’arrête tout, j'ai passé 2 ou 3 mois à me documenter regarder des millions de tuto montage et moi j'y arrive pas j'étais a deux doigts de baisser les bras. Histoire de comprendre ce qu'il c'est passé je démonte le drone et l'auscultation commence. Bilan ESC complètement cramé au niveau de l'XT60 et le court circuit cette fois est remonté vers la LiPO. Par chance elle n'a pas explosé ni gonflé, mais par sécurité je ne l'ai pas réutilisé (plus que 3 LiPOs maintenant).

Cette fois je soupçonne deux choses : 

                      - Premièrement, j'ai pas mis d'entretoise entre l'ESC et la frame (merci de ne pas me juger 😅), et je pense que l'ESC à fait court circuit avec la frame, parce que je ne savais que la fibre de carbone était conductrice.

                      - Deuxièmement, dans mon build je dois replier le condo sur le vista et j'avais pas mis de gaine thermo pour protéger le deux pattes du condo, donc c'est peut être lui la cause de ce court circuit, mais après l'avoir testé avec un multimètre il à bien la bonne valeur de 1000mF.

 

Bref j'apprends comment construire un quad mais à la douloureuse.

Je refait une commande, et je m'équipe d'un objet dont je venais d'apprendre l’existence, qui coûte extrêmement chère mais qui est indispensable, j'ai nommé le très grand, que dis-je le saint stop smoker à 5€90! Mon dieu que ce truc est bien pour pas voir son argent partir en fumée... J'ai aussi trouvé un bien meilleur étain : du TBS.

On est reparti pour le troisième build, méticuleux comme pas possible, je change juste l'ESC, la FC n'à rien eu après vérification. La c'est bon je suis sur la bonne voie je démarre le drone avec le stop smoker RAS, je fait mon premier vol en STAB dans un couloir tout est bon pour le grand jour !!

Let's go, arrive le grand jour, arrivé sur le spot, je ressors mon matos, branche la Lipo AVEC le stop smoker (oui maintenant je suis devenue parano au moindre déplacement ou démontage je remet ce stop smoker), et la LED rouge sur le stop smoker. MAIIIS!! Bon je reste calme je regarde mes soudures rien ne touche... Bon c'est surement le VISTA qui à trop pompé. Je rebranche et maintenant mes moteurs ne font plus le bruit habituel si doux à mes oreilles. Il n'y a que le début, comme si l'ESC voulais finir son initialisation. Je regarde de plus près le quad et la j'ai L’ÉNORME surprise de voir seulement une LED rouge sur la FC : OHHH pas bon ça...

De retour à la maison pour comprendre ce qu'il se passe je branche le quad au pc et la magie je comprends que la FC est repassé en conf usine (pourquoi, ça je ne sais pas). Par chance j'avais fait des saves de la conf de ma FC donc plutôt rapide pour remettre tout ça en état de marche.

Le lendemain de retour au spot, toujours avec la même peur je branche stop smoker et LiPO, tout fonctionne! Je branche seulement la LiPO, ça y est je me lance! 

MON DIEU quel plaisir !! Il vole parfaitement bien!! Bien mieux que mon RTF 3", les PID stocks sont parfait pour mon niveau, pas de tremblements visible ect.. 

 

Voila mon histoire, la j'ai fini le rodage de mes 3 LiPOs restantes je vais enfin pouvoir m'amuser, ENFIN!

Si quelques courageux ont voulu tout lire bravo à eux! 

J'ai encore un problème : le GPS qui ne fonctionne plus suite au premier court circuit, il y a toujours les LEDs, je pense que je vais devoir refaire la configuration entière grâce à une clé FTDI.

Si j'ai des conseils à donner, les voilà : ne PAS se précipiter (une de mes plus grosse erreur), se documenter encore plus que ce que l'on a vu (on pense en savoir assez mais on en apprends tout le temps, encore aujourd'hui je découvre de nouvelles choses), être méticuleux et minutieux (prendre le temps et acheter du bon matos pour les soudures).

 

Si vous avez des remarques sur mon build n'hésitez pas je suis preneur de conseils, j'en ai bien besoin! Mais en tout cas je suis content de mon premier build il vol super bien, prochain investissement 3 batteries supplémentaires.

 

Voilà le reste de mon matos :

 

RADIO : TBS TANGO 2

MASQUE : DJI FPV GOOGLES v2

BUZZER Vifly Finder 2

GPS : Diatone - Mamba GPS/Beidou M220

CHARGEUR : ISDT Q8

ALIM : Alimentation de serveur modifié (12V 52A)

PARABOARD

FER A SOUDER : TS100

IMG_20220523_190811.jpg

IMG_20220523_190816.jpg

IMG_20220523_190822.jpg

IMG_20220523_190828.jpg

IMG_20220523_190840.jpg

IMG_20220523_190849.jpg

Liste des composants

Frame

DFR Source One 5" Frame V3 30 €

FC

T-Motor Combo F7 HD FC + F55A PRO II 155 €

ESCs

1 x Stack T-motor

Moteurs

4 x BlackBird V3 2207- 1975KV - AxisFlying 128 €

Jeu d'hélices

6 x HQ Freestyle Prop 5x4.3x3V2S 18 €

Caméra FPV

Nebula PRO Vista Kit HD System 190 €

Émetteur vidéo

Caddxx vista

Récepteur radio

TBS Crossfire Nano RX (SE) 36 €

LiPo

Lipo Tattu R-Line 6S 1300mAh 120C - Version 3.0 39 €
Prix total : 596 €
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut, 

déja tu as appris a chercher sur le net, c'est déja bien....

tu as appris que le plus grand ami du builder, c'est le smoke stopper : re-bien

tu as acheté du bon matos : re re bien

par contre, (désolé si je te coupe les ailes), tu l'as assemblé un peu avec tes pieds..... 🤓

de ce qui est visible sur tes photos, et que tu vas pouvoir reprendre assez facilement :

  • ton antenne de vista non maintenue : juste pas possible : trouve un support a imprimer, sinon, elle va faire 2 vols, et finir ou dans une helice, ou arrachée
  • ton RX sur le bras : il va prendre un coup, c'est sûr aussi : met le au dessus du vista
  • ton GPS : dès que tu vas mettre du tilt avec la lipo qui fait écran, ca va etre chaud
  • ta FC : il y a une plaque décollée, donc ta FC n'est pas serrée (on voit la vis): juste impensable, ca va partir en flyaway, ou alors intunable!
  • le cable XT qui fait le tour, je ne suis pas fan, mais bon, chacun ses gouts.....

regarde les builds de @Jeromeet @Feisar, les deux maniaques du build, ils postent presque toujours les photos du ventre de leur jouet, tu pourras regarder comme c'est propre, beau, et efficace...... chaque chose est a sa place.....

allez encore un petit effort, tu as fait le plus dur......

  • J'aime 1
  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse, effectivement je sais que mon build n'est pas parfait loin de la 😅

L'antenne du vista c'est effectivement le prochain truc que je veux modifier, je vais voir pour trouver un print.

Le RX j'ai juste peur qu'il chauffe trop sur le VISTA et surtout la j'ai mon XT60 qui passe avec mon condo, qu'est ce que tu me conseillerais de faire?

Le GPS je vais aussi trouver un print et le mettre à l'arrière.

Pour la FC au contraire elle ne bouge pas, ça se voit pas sur les photos mais il y a un shield tout en haut de la stack et ça se prends sur les deux prises de la FC on a effectivement l'impression que ce n'est pas serré mais au contraire, ça bouge pas comme ça. Est ce que je devrais enlever ce shield?

 

J'ai fait un petit tour sur les builds et effectivement on est pas sur le même niveau, je vais aller reprendre tout ça 🙂 

Modifié (le) par Demaiz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BRAVO pour ta persévérance 😱

Content que t'ais enfin pu profiter de ton setup 🙂

Par contre je rejoins clairement @nochamo sur les remarques.

L'antenne qui bouge, en plus de la flinguer tu vas aussi induire des vibrations, comme la stack mal serrée.

Aucun souci à caler le Rx sur le Vista ou même derrière la cam !

Le GPS pas assez protégé à mon goût et le XT60 bien trop long (encombrant et lourd) 😉 

Sinon les soudures on voit bien le progrès, c'est clean maintenant 😛 

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Demaiz a dit :

il y a un shield tout en haut de la stack et ça se prends sur les deux prises de la FC on a effectivement l'impression que ce n'est pas serré mais au contraire, ça bouge pas comme ça. Est ce que je devrais enlever ce shield?

j'ai du mal a voir comment ca marche (normalement les shield sont entre les ESC et la FC)..... mais là du coup, on a l'impression que la FC n'est plus vraiment en soft mount , meme si ca parait bien serré (a voir comment est fixé le shield sur la FC)

il y a 29 minutes, Demaiz a dit :

Le RX j'ai juste peur qu'il chauffe trop sur le VISTA et surtout la j'ai mon XT60 qui passe avec mon condo, qu'est ce que tu me conseillerais de faire?

aucun souci de chauffe, et tu pourrait ptet sortir ton XT60 direct sur le coté (en le verrouillant avec un riselan)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue, bravo pour la persévérance ! 🙂 

Je rejoins les remarques qui ont été faites par les copains au-dessus. En particulier la stack qui n'est pas serrée. Le pseudo-shield (qui n'en est pas un) n'a pas d'impact dans l'histoire. On voit clairement 1 à 2 mm de vis au-dessus de la FC :
image.png.bb444706b30757967eb546ae9bb464d5.png

Peut-être que les softmounts agrippent très bien la vis, mais malgré tout, la FC est moins bien tenue : utilise des écrous classiques et non des nylstop au dessus de la stack.

Et ta caméra m'a l'air très reculée. Tu dois voir un bon bout de châssis dans les coins. Tu devrais l'avancer pour dégager le FOV (pas grave si tu n'utilises plus que 2 vis au lieu de 4, ça fait le taf et ça change tout niveau confort de vision.

Le 31/05/2022 at 13:53, Demaiz a dit :

je fait mon premier vol en STAB dans un couloir tout est bon pour le grand jour !!

Dans tout ce que tu as lu, ça m'étonne que tu n'aies rien vu sur les tests en intérieurs 😅

Bons vols, profite bien de ta nouvelle machine 🙂 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super ! ça me rappel trop mes débuts 😅 T’inquiète pas, d'autres pour ne pas dire tout le monde a eu ces galères, plus ou moins.

Je rejoint aussi tout le monde, essaye de soigner tranquillement ton travail, à chaque fois pose toi la question "Est-ce que @Feisar ou @Jerome auraient fait ça ?"

Pour le stop smoker, tu ne vol pas avec ? Faut pas !

Je suis certain que dans quelques mois tu seras au top ! Ruiné et divorcé, mais bon on ne peut pas tout avoir 🤪

Modifié (le) par spid99
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Jerome a dit :

Je rejoins les remarques qui ont été faites par les copains au-dessus. En particulier la stack qui n'est pas serrée. Le pseudo-shield (qui n'en est pas un) n'a pas d'impact dans l'histoire. On voit clairement 1 à 2 mm de vis au-dessus de la FC :

En fait si j'ai bien compris, le "shield" est "branché" à la FC et donc ne peut pas descendre plus (d'où l'espace sous les écrous) 🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Motard Geek a dit :

En fait si j'ai bien compris, le "shield" est "branché" à la FC et donc ne peut pas descendre plus (d'où l'espace sous les écrous) 🤔

Branché ? J'ai l'impression que c'est juste une plaque pour empêcher les fils de taper sur la FC qu'on retrouve avec pas mal de stacks. En tout cas si c'est en contact avec la FC, c'est pas mieux, la plaque récupère directement les vibrations des vis via les nylstop et les répercute sur la FC 😕 

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Jerome a dit :

Branché ?

 

Le 31/05/2022 at 14:27, Demaiz a dit :

ça se voit pas sur les photos mais il y a un shield tout en haut de la stack et ça se prends sur les deux prises de la FC on a effectivement l'impression que ce n'est pas serré mais au contraire, ça bouge pas comme ça

 

Il y a 8 heures, Jerome a dit :

En tout cas si c'est en contact avec la FC, c'est pas mieux, la plaque récupère directement les vibrations des vis via les nylstop et les répercute sur la FC 😕 

Yep, c'est ce qui disait @nochamo ^^

Le 31/05/2022 at 14:58, nochamo a dit :

mais là du coup, on a l'impression que la FC n'est plus vraiment en soft mount , meme si ca parait bien serré (a voir comment est fixé le shield sur la FC)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

WOOW!! Merci à tous pour vos réponses! Je m'attendais pas à autant de réponses 🙂 

 

Je vais essayer de tous vous répondre dans l'ordre sans oublier personne ^^

 

Le 31/05/2022 at 14:53, Motard Geek a dit :

Aucun souci à caler le Rx sur le Vista ou même derrière la cam !

Le RX derrière la cam super idée je vais faire ça, peut être que je vais avoir des câbles à rallonger.

L'antenne du vista je l'ai calé avec un riselan qui part vers le haut et de la gaine thermo en attendant un print.

Le 31/05/2022 at 14:53, Motard Geek a dit :

Le GPS pas assez protégé à mon goût et le XT60 bien trop long (encombrant et lourd) 😉 

GPS, je vais imprimer un truc pour qu'il sois à l'arrière et le XT60 je vais le raccourcir de + de 5cm et le faire ressortir directement sur le côté comme le suggère @nochamo.

Il y a 21 heures, Jerome a dit :

Dans tout ce que tu as lu, ça m'étonne que tu n'aies rien vu sur les tests en intérieurs 😅

Pour le vol en intérieur j'ai encore pris toutes les précautions possible couloir bien large vol au milieu du couloir et j'étais vol à vue pas à plus de 10cm de haut, trop peur de re-casser du matos 😅

Il y a 17 heures, spid99 a dit :

Pour le stop smoker, tu ne vol pas avec ? Faut pas !

Je suis certain que dans quelques mois tu seras au top ! Ruiné et divorcé, mais bon on ne peut pas tout avoir 🤪

Impossible de voler avec le stop smoker il coupe à 2A, je branche d'abord LiPO et stop smoker et ensuite je débranche le stop smoker et il viens gentiment retrouver sa place dans le sac! Ruiné oui je vais peut être finir comme ça! Divorcé non j'espère pas 🤪

 

Ensuite je vois que tout le monde n'aime pas mon shield 😅, c'est peut être pas le bon endroit et effectivement je l'ai vu aussi entre ESC et FC. La ici je peut pas serrer plus les vis car le shield vient se serrer contre les prises des nappes entre FC/ESC et FC/VISTA. Je ne devrais pas mettre le shield ici? Mais ducoup alors il n'y a pas de risque si je met pas le shield? J'avais peur pour la FC avec les scratch de la LiPO, j'ai aussi le fil de la cam qui passe ici.

 

A peine fini mon build que j'ai déjà 100000 de questions en plus 🤣

 

Il y a 21 heures, Jerome a dit :

Et ta caméra m'a l'air très reculée. Tu dois voir un bon bout de châssis dans les coins. Tu devrais l'avancer pour dégager le FOV (pas grave si tu n'utilises plus que 2 vis au lieu de 4, ça fait le taf et ça change tout niveau confort de vision.

Effectivement je vois des bout de mon châssis mais je me disais que c'était normal vu que j'étais en 16/9 et au final ça me dérange pas trop vu que je regarde que le centre de l'image. Mais je vais quand même essayer ce que tu dis et juste la fixer plus en avant mais avec que deux vis.

 

 

 

Encore merci à tous pour vos conseils j’essaierais plus tard de poster de nouvelles photos de l'avancement du build.

 

En tout cas j'ai fini le rodage des LiPO et MON DIEU que c'est puissant !! J'ai pu mettre mes premiers full et faire des figures un peu plus risqué qui ont besoin de pêche a la fin.

QU'EST CE QUE C'EST PLAISANT!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Demaiz a dit :

Effectivement je vois des bout de mon châssis mais je me disais que c'était normal vu que j'étais en 16/9 et au final ça me dérange pas trop vu que je regarde que le centre de l'image. Mais je vais quand même essayer ce que tu dis et juste la fixer plus en avant mais avec que deux vis.

En fait c'est l'inverse, le fait d'être en 16/9 te réduit significativement l'image en hauteur. Si t'avais été en 4/3, tu aurais eu encore plus de frame visible 😉 (et le 4/3, c'est mieux ^^).

il y a 29 minutes, Demaiz a dit :

Je ne devrais pas mettre le shield ici?

Est-ce que c'est bien un shield ? C'est à dire qu'il y a bien un fil qui relis le shield au GND de ta FC ? Ou c'est simplement une plaque de protection comme j'avais tendance à le penser ?

Si c'est juste une plaque de protection pour éviter les contacts avec les fils et le strap lipo, tu peux très bien le garder, à condition de le remonter un peu avec des écrous/o-ring silicone/spacers pour qu'il ne soit plus en contact avec la FC. C'est même une bonne chose en fait, quand la hauteur le permet.

Au contraire, s'il s'agit vraiment d'un shield, sa place est entre la FC et les ESCs, avec un fil qui va vers le GND des ESCs.

Modifié (le) par Jerome
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'as bien fais de pas laissé tomber, ça aurait été dommage. 

J'vais essayé de pas trop reprendre ce que les copains ont déjà dit, mais clairement, le RX et ton beeper, ils ont la place dans la frame. 
Torsade ou gaine tes fils, tu vas en arracher un. 
Fixe mieux ton GPS, faut que ton collier soit bien serré et avec du double face en dessous
Pitié, mets de la gaine thermo sur les bras, j'ai les yeux qui saignent mdr.

Perso, je ne me sers pas de smock stopper, je vérifié tout mes soudure a multimètre.  ca m'évite de démonter parce que le smock voit un faux contact

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...