Aller au contenu
bannière promotion betafpv elrs
DroneBuilds

RxLoss sur R9m depuis un vol avec un autre R9m...


LeonHartStrife

Messages recommandés

Salut tout le monde, 

Je me suis monté un petit racer en 2018 et ai volé quasi deux années avec sans problème. C'est un 220 à base de 2306 2200kv, Unify Pro, une F3 et un R9 Slim.
Il n'a pas volé durant toute la période covid mais cette année, j'ai décidé de reprendre les manches. Je branche une LiPo, tout va bien, rien a bougé, il est comme je l'ai laissé deux ans avant. J'en vide une bonne dizaine sur plusieurs sessions de vol espacées sans aucun pépin.  

Jusque là vous me suivez...

Y'a deux semaines, je retrouve un pote qui vient tout juste de se mettre au FPV. On file sur le terrain, il branche, décolle, c'est nickel... Puis je branche à mon tour et là... pétard mouillé : RxLoss à même pas 10m de mon côté, pareil à 150m pour lui quasi simultanément ! On récupère les machines, rien de cassé, et on décide de repartir. Lui va redécoller et même vider cinq ou six LiPo pendant la session. Même chose le lendemain. Par contre moi... Je suis cloué au sol, visiblement à cause de ma transmission radio.  

Côté matos, j'ai une très vieille Turnigy X9r (jamais flashée), un FrSky R9m Long Range première génération et son antenne Super 8 (jaune), et un R9 Slim avec antenne Immortal T à la réception. Tandis que lui est sur Taranis QX7 ACCESS, R9m 2019 (la dernière génération donc) et sa Super 8 jaune, et un R9mm à la réception ainsi que son Immortal T également. Config très similaire... On a tout vérifié des deux côtés, que toutes les connexions étaient propres, les antennes bien branchées et fixées.

Les symptômes sont simples, c'est comme si j'avais une puissance d'émission radio très, très faible. Lorsque je branche la batterie, radiocommande à 1m, le récepteur est vert fixe (RSSI à 99% fixe également). Mais si je commence à m'éloigner, radio en main, le RSSI chute aussitôt jusqu'au RxLoss, LED clignotante rouge, parfois à 10m, parfois à 15m (jamais plus) mais aussi à 3m... 

J'exploitais deux pistes : soit un Tx fatigué ou maltraité ; usage de la radio avec une antenne cassée. Soit... peut-être le mode "test de portée" sur le Tx qui se serait activé ?... Je sèche... 😕 Tellement que je lorgne sur une Radiomaster Zorro, un Tracer Nano et son Rx pour tout remplacer ! 

Qu'est-ce que vous en dites ? Des pistes ? Intérêt de remplacer la radio ?

La photo date un peu... Maintenant il a des Tattu sur le dos, une Runcam 2 à la place de la Mobius et les antennes ont laissé place à une Immortal T.

320719217.jpeg

Modifié (le) par LeonHartStrife
faute d'accord
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, LeonHartStrife a dit :

Tellement que je lorgne sur une Radiomaster Zorro, un Tracer Nano et son Rx pour tout remplacer ! 

Ta réponse est là 👍

Vérifier aussi connection interne (module R9m) de la liaison antenne. 

Merci pour ce premier msge sympatiquement et proprement redigé. 

Il te reste plus qu'à te diriger vers la rubrique présentation. Certains qu'à l'issue ton msge initial auras bcp plus d'impact 😉

À très vite ! 

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais que le problème de ton pote n'en est pas un puisque c'est arrivé une fois seulement et maintenant ça fonctionne pour lui.
Par contre toi tu a un soucis, et par expérience je sais que ces RX sont très fragiles, j'en ai encore cramé un récemment. Cette année 3 R9mx morts au montage, ils ne supportent pas la chaleur du fer à souder ou ils sont simplement défectueux sortie d'usine.

Après si tu veux changer de radio et de RX c'est une bonne idée, je crois que c'est une règle à adopter, quand un RX déconne on le change.

Modifié (le) par RichRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit retour du vol de ce matin avec le nouveau matos : il était temps que je change de radio... Quel plaisir de voler avec de nouveaux sticks ! 

Je suis parti sur la Zorro ELRS et un nano RX de chez BETAFPV finalement. Tout est très bien documenté, pas cher et au vue des résultats de ce matin, c'est tout de suite adopté ! 😍

   

1654939095495.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...