Aller au contenu
forfait montage drone fpv
DroneBuilds

GPS à priori bien configuré mais pas de lat. ni long. dans lunettes


jerome3134

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous,

Je galère depuis quelques semaines avec mon Flywoo Explorer: le GPS est à priori bien configuré sou BF, mais impossible de faire afficher lat et long. il trouve suffisamment de satellites mais n'accroche pas je pense. A noter que j'ai essayé avec un autre GPS identique = même punition!

L'UART est OK, le BAUD aussi, les paramétrages également... à s'arracher mes derniers cheveux...

J'ai ajouté à ma demande d'aide un "Status GPS" de BF dans le cas ou cela pourrait aider à trouver, j'avoue ne pas bien savoir le lire.

Merci pour votre aide, conseils

 

STATUS GPS 060622 BTFL_cli_FLYWOOF7NANO_20220606_100758.txt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oula, c'est compliqué la ^^
T'as juste a aller de l'onglet GPS dans BF et regarder si t'as du mouvement (faut attendre un peu plus que 26 secondes hein ^^) 
Normalement y'as des leds sur ton GPS, faut regarder si elle sont allumés fixe dans un premier temps, ca veut dire que ton gps est alimenté, et apres ca devrait clignoter quand c'est locké. 
 

Modifié (le) par Eve
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Eve pour cette réponse.

Le PB c'est que pas de LED allumée, pas de mouvement sous BF à l'onglet GPS....

Et en plus je viens de crasher l'Explorer (un loop raz du sol c'est beau ;=)), avec connecteur du GPS arraché.... La louze. Heureusement j'en ai un autre en spare.

Il n'empêche que j'ai rien sous BF/GPS, et que tout est bien connecté, je crois.

Tu sais lire le "status"?, normalement c'est là que les erreurs apparaissent, et je ne sais pas lire ces infos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, jerome3134 a dit :

Tu sais lire le "status"?, normalement c'est là que les erreurs apparaissent, et je ne sais pas lire ces infos

Oui, mais clairement y'a aucun gps de détecté ^^


Tu sais c'est quoi comme GPS?

Après sur BF, t'as des FC qui ne savant pas lire les GPS sans la batterie (c'est nul mais y'en a)

Ah et, status gps, c'est pas une commande gps , ca va juste te donner le status de ton FC 

tapes plutot get gps

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Eve pour ta réponse.

Le GPS est un GOKU GM8 MINI V 2.0 (monté d'origine sur l'Explorer de Flywoo)

J'ai inscris GET GPS dans CLI (avec batterie branchée + RC + masque), fichier en PJ

Effectivement il y a beaucoup de valeurs "OF", ça me paraît suspect, mais je n'ose pas bricoler à cause de mes lacunes en la matière....   Sais tu s'il y a un tuto, ou une discussion, qui pourrait m'aider à mettre de l'ordre dans ce bazar?

GET GPS 070622 BTFL_cli_FLYWOOF7NANO_20220607_144227.txt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Eve, je vais passer en revue tous les conseils.

La suite après introspection 😂😂de la bête

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que dans BetaFlight tu as bien l'icone du GPS d'allumée ? (avec une batterie branchée) :
image.png.0c9e17ad8a37d14a9bcfc9adf94f3823.png

Si c'est pas le cas, ça veut dire que BF ne peux pas communiquer avec le GPS. Vérifier que :

  • GPS bien alimenté
  • Fils data bien connectés (RX FC vers TX GPS et TX FC vers RX GPS)
  • Fonction GPS activée sur le bon UART dans l'onglet Ports
  • Essaie avec le protocole UBLOX si ça ne fonctionne par en NMEA (qui est sélectionné par défaut il me semble)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Jérôme pour ton intérêt.

Avec batterie branchée pas d'icône dans Betaflight...

C'est un Explorer de Flywoo, monté d'usine. Le GPS a fonctionné puis plus rien, mais je crashe parfois... Donc j'imagine que RX et TX sont bien croisés.

La fonction UART est bien positionné selon indications usine Flywoo.

J'ai gardé le protocole NIMEA car c'est ce qui est marqué sur le GPS. (j'ai essayé UBLOX = 0)

J'ai juste débranché l'autorisation d'armement soumise au satellite pour pouvoir voler (car sinon il reste au sol).

J'avoue ne pas comprendre.

Et au fait, j'avais un GPS neuf en spare, il ne donne rien non plus.

Demain je vais redémonter (pour la nième fois) et revérifier les connections, soudures) mais je l'ai déjà fait sans trouver.

Peut être une rupture dans un fil d'alimentation ou autre du GPS, rupture invisible puisque sous gaine? Tu en penses quoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, jerome3134 a dit :

Le GPS a fonctionné puis plus rien, mais je crashe parfois... Donc j'imagine que RX et TX sont bien croisés.

 

Ah, il a deja marché? bah vérifies les soudure, sinon il est cassé ^^ Ah et, va falloir arreter de se poser comme un parpaing hein 😂

 

 

il y a 10 minutes, jerome3134 a dit :

 

Et au fait, j'avais un GPS neuf en spare, il ne donne rien non plus.

 

T'as juste rebranché le nouveau gps, t'as pas check les soudure sur le FC, Si? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, jerome3134 a dit :

Peut être une rupture dans un fil d'alimentation ou autre du GPS, rupture invisible puisque sous gaine? Tu en penses quoi?

J'en pense que j'y crois moyen 😉 Si c'est un souci de connexion, je miserais plus sur un prbl de soudure/connecteur. Le bon UART est toujours bien sélectionné dans l'onglet Ports ?

Juste pour être sûr : quand tu branches ta lipo, il se passe qque chose visuellement sur le GPS ou absolument rien ne s'allume et il n'est pas alimenté ? Si rien du tout ne s'allume, fais des vérifs au voltmètre pour identifier à quel endroit tu pers la tension (pad FC, fin de fils, connecteur GPS...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Eve et Jérôme,

Lorsque je branche LiPo rien ne se passe visuellement au niveau GPS.

Et demain AM je vérifie à la loupe les soudures sur FC et voltmètre test de continuité.

Suite demain. 

C'est vrai que les atterrissages façon parpaing ça aide pas. Mais j'ai la chance de pouvoir cramer 4/6 Lipos par jour, alors, fatalement, j'en rate surtout en immersion lorsque la cam pointe vers le ciel. Pas avec l'explorer, la caméra est à 15° pour film, mais lui aussi peut être joueur...

Encore merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Eve et Jérôme,

Vous aviez raison!!! Le GPS n'est pas alimenté!!!

Je croyais à un problème de soft et c'était du hard... ware...

Les soudures du + et du - ont lâchées, les fils se baladent librement les coquins!

Me reste plus qu'à trouver un copain qui tremble moins que moi (problème d'âge ou de café? ;=) pour effectuer les micro soudures.

Merci, merci

image.thumb.jpeg.7df24d72a0d1a409393c19c35e1f2d99.jpeg

Ça ne se voit pas très bien, le fil rouge au-dessus du condo s'aperçoit un peu quand même.

Problème résolu grâce à vous.

Bravo

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / WE are FPV

×
×
  • Créer...