Aller au contenu
forfait montage drone fpv
DroneBuilds

Premier montage, premiers émois, premières tranches de bravoure


leyo

Messages recommandés

Topic Attachments

Bonjour à tous !

Après de nombreuses heures de simulateur, tout autant d'heures de vol avec un petit drone déjà monté, j'ai eu envie de passer aux choses sérieuses et de me monter un engin plus gros, plus puissant, et surtout plus fait-maison.
J'ai donc prospecté, regardé et lu moulte tutos, soigneusement fait ma sélection de pièces détachées et je me suis lancé.

Je vous présente donc mon premier montage, accompagné quelques-unes de mes réflexions, de mes premiers succès et de mes premières erreurs :

Mon objectif : avoir une machine qui me fait me dire "wow."
Mes contraintes : passer par un vendeur plus ou moins local, ayant du stock sur place, pour des livraisons plus rapides et potentiellement avoir un SAV fr (l'écologie c'est bien, mais je sais que mes pièces seront produites en Chine peu importe chez qui je les commande).

Je choisi le standard, 5'', et décide que ce sera 6S, parce que pourquoi pas.

Une fois tout ça défini, et les autres composants sélectionnés, j'ai passé ma commande (voir la liste, le vendeur est facilement identifiable, et je ne peux que louer la vitesse à laquelle il a expédié mes différentes demandes).

Quel bonheur de tout ouvrir, de voir le projet se concrétiser !

"Je suis prêt, je sais où vont les choses et ce qu'elles font, je sais souder, et si jamais je sais me renseigner".

C'est pas vrai.

Les erreurs s'enchainent :
- je coupe les câbles des moteurs trop court, TOUS, d'environs 3-5mm.
-> fuck it, je fais avec
- pas de place pour l'antenne rx
-> bricolage d'un support en polystyrène, ça passe
- oubli de flasher le récepteur (R9 parce que j'avais déjà un module R9 livré avec ma radio, mais apparemment c'est pas fifou)
-> note : ce récepteur, c'est la bête noire de mon build
- une fois démonté, j'improvise un montage pour le flasher avec ma radio, je le grille
-> recommande du récepteur, que je flashe avec succès, bind avec succès, je remonte le tout
-> tout semble bon ? je configure Betaflight, puis je branche une 6S...
- "pshhhhhhh", l'ESC a un composant qui prend feu, emportant par le même coup le FC, surement une erreur de soudure...

 

Beaucoup d'heures de bidouilles, de doute et de remise en question plus tard, j'arrive à monter quelque chose qui :
- ne prend pas feu
- réceptionne les commandes de ma radio
- transmet un flux vidéo
- VOLE, bouyaaa.

Il a de la gueule (artisanale, mais j'aime bien ça), il vole fort, et même s'il n'est pas tuné il me donne ce "wow" que j'avais demandé.

Une session, 4 batteries, pas de crash, et je suis au comble du bonheur.

Mais bon, il faut bien revenir sur terre. Ma sortie suivante sera un échec cuisant : le récepteur bind, puis déconnecte. Puis ne bind plus, ou une fois de temps en temps pour unbind aussitôt.
Mon drone n'a pas revolé.
Mais ça, c'est un sujet pour un autre post.

Des bisous

IMG_20220607_163209.jpg

IMG_20220607_175626.jpg

IMG_20220607_175640.jpg

POIDS : 390 grammes

Liste des composants

Frame

SpeedyBee FS225 v2 59 €

FC

skystars F722 HD PRO 2 93 €

ESCs

1 x skystars KO60A

Moteurs

4 x T-Motor Velox V2207 V2 - 1750Kv 56 €

Jeu d'hélices

1 x AXIS Flying - BlackBird V2 4.9 (x4) 3 €

Caméra FPV

RunCam Racer 5 39 €

Émetteur vidéo

Rush Tank II Ultimate 35 €

Antenne vTx

TrueRC BLAZE 5.8GHz - SMA 110mm - RHCP 18 €

Récepteur radio

R9MM-OTA EU 29 €

LiPo

CNHL 6S 1300mAh (black) 26 €
Prix total : 358 €
  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une fiche généreusement remplis, bravo pour ce premier build ! 

Un seul reproche dans tes achats, celui que tu à copieusement zappé: un smoke stopper !! Il t'aurait évité un joyeux 14 juillet esc... 

J'ai pas vu dans ta description, un p'tit buzzer. Vraiment pratique pour le localiser en haut d'un arbre 😁 ou herbes hautes. Version simple ou autonome (batterie), ce dernier est extra si li-po vide ou éjecté : Ça bip quand même 😎

Bravo pour l'ensemble de tes recherches méticuleuses et merci pour ta bonne humeur et ce brin d'humour que nous partageons assurément sur ce Forum. 

Bon vol en 5 pouces SpeedyBee ! 

Modifié (le) par CriTof
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, j'ai appris l'existence des smoke stopper après mon premier feu. Et tu sais quoi, ça m'a pas empêcher de retenter sans, vive l'adrénaline ! (en vrai il est déjà dans le panier)
Le buzzer, c'est bonne idée, je rajoute au smoke stopper 👍

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien ce montage, surtout pour un premier 🙂

Il y a 14 heures, leyo a dit :

- je coupe les câbles des moteurs trop court, TOUS, d'environs 3-5mm.
-> fuck it, je fais avec

➡️ Racewire 😛 

Le vTx est collé à la bottom ?

Pour le support artisanal faudra peut-être investir dans une imprimante 3D 😛 

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A part le RX pour lequel t'es parti en Freestyle complet, c'est bien 😄 

D'ailleurs, il y a fort à parier que ton prbl de RX soit lié à la manière dont il est monté, en direct sur la top plate, sans protection. Le carbone est conducteur.

Faut vraiment revoir toute la partie RX, là entre sa fixation et la fixation de l'antenne, c'est... particulier on va dire ^^

Enveloppe le dans de la gaine thermo ou du Kapton Tape, déplace-le à l'arrière du quad, sur le VTX (ou derrière, vu que tu as encore de la place. Pour l'antenne, en l'absence de TPU, tu peux le monter sur un bras comme ça :
image.png.3e3620787940d436768ba9586d7009b7.png
image.png.b6fe0d2c6437a79e81225a991116b4b2.png

Et tu peux renforcer les rislans avec du scotch d'électricien ou le l'adhésif toilé pour le hockey. Tu peux même placer l'antenne au-dessus du bras.

Et ton quad sera plus facile à maintenir si rien n'est accroché à la top plate.

Pour les fils moteurs, comme a dit @Motard Geek, les Racewire sont la solution : non seulement c'est propre, ça ajoute des LEDs, ça protège les fils des hélices tordues et en plus ça facilite la maintenance (remplacement des moteurs).

  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...