Aller au contenu
DroneBuilds

Ma radiocommande Zorro semble ne pas communiquer avec mon HGLRC2400 RX-T receiver... Aide


Arny
Aller à la solution Résolu par Arny,

Messages recommandés

Salut We are FPV ! 

J'ai acheté un quad SECTOR 5D V3 HGLRC il y a 3 mois avec une radiocommande RADIOMASTER ZORRO. Après quelque déboire😅, 2 ou 3 tutoriels et 1 ou 2 poste plus loin voilà que tout fini par fonctionner très bien🥳... Si bien que je me rachète une seconde machine SECTOR 5X V3 le même quad avec cette fois si une frame en X et des moteur 2306.5 1900kv alors que le premier n'est pas un X parfait et a des moteur 2207.5 1700kv, même carte de vol et esc, meme RX, etc... Je fait un dump de la première machine que je copie dans le nouveau quad, je bind la radiocommande tout semble aller😇... Arrive le moment où j'alimente mon quad pour armée et là, je constate que ça ne fonctionne pas😤, j'ouvre betaflight et je cherche où ça peut coincer😒... Premier point les switchs ne fonctionne pas, seconde embrouille dans la section radio même quand je bouge les sticks rien ne bouge sous betaflight🤔. Pourtant, la radio semble binder avec le RX, le voyant est fixe et quand je débranche et rebranche le quad elle me dit télémétrie perdu et retour de la télémétrie... Le premier quad fonctionne toujours... Avez-vous une idée, une piste de recherche, ou quelque chose qui m'aurait échappé 🙄? Merci de votre attention.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi t'as pas refais une config manuel histoire de savoir ce que tu faisais et tout? ^^

Si t'es sur d'être bing vérifie que le sérial rx soit sur le bon uart 

Modifié (le) par Eve
  • +1 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Loak a dit :

@Arny, model match dans le script ExpressLRS ?

Je ne vois pas bien à quoi correspond cette option ... Sachant que j'ai mis à jour le RX en ELRS 2.5 de mon premier drone et que tout se passe bien avec lui... J'ai fait la même chose pour le second, en USB ça passait pas alors je l'ai mis à jour en Wi-Fi. Mais j'ai le sentiment que suite à ce problème, c'est le RX qui ne communique pas avec la carte de vol, ou un souci dans les ports uart qui communique avec le RX...? Mais ce sont les mêmes paramètres betaflight sur les 2 cartes de vol, du coup je m'interroge...

Il y a 23 heures, Eve a dit :

Pourquoi t'as pas refais une config manuel histoire de savoir ce que tu faisais et tout? ^^

Si t'es sur d'être bing vérifie que le sérial rx soit sur le bon uart 

Justement😅, je ne suis pas sûr de ce que je fais🙃 ... La première configuration a été longue et laborieuse ... J'ai voulu m'éviter cette peine, mais là, je commence à douter🙄... Le RX est sur l'Uart 1 comme l'autre ... Le protocole en Crossfire tout comme l'autre, j'ai pris le temps de comparer les paramètres manuellement pour être sûr que le dump n'avait pas merdé, mais je n'ai trouvé aucune différence... Il serait possible que le RX soit soudé sur la carte de vol sur un autre port que l'UART 1 🤔? je peux le vérifier  sans a avoir a démonter ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a tellement d'inconvénient a pas avoir paramétré ta carte normalement... tu sais même pas si c'est la même version de BF, si le rx est soudé sur le bon uart, les PID vont pas être les même forcément. 
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Eve a dit :

Y'a tellement d'inconvénient a pas avoir paramétré ta carte normalement... tu sais même pas si c'est la même version de BF, si le rx est soudé sur le bon uart, les PID vont pas être les même forcément. 
 

J'ai gardé les paramètres par défaut😇. Que j'ai remis pour refaire pas à pas les choses proprement
, mais ça change rien 😅... Mais oui vous avez raison pour le coup... Je pensais bêtement que tout allait bien se passer, mais mon optimisme à cette heure n'est plus d'actualités🥲 ... Visiblement, j'ai de très grosses lacunes sur les paramétrages de ma machine ... Heureusement que j'aime voler sinon ça aurais u raison de moi toutes ces difficultés à mettre en service cette machine🙃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Arny,

Tu peux déjà faire quelques vérifications.

Comme l'a suggérée Eve, être bien sûr de l'UART sur lequel tu as soudé le récepteur et vérifier dans Betaflight que "serial rx" est bien activé sur cet UART (onglet ports).

Ensuite les soudures de ton récepteur : le pad rx du récepteur va-t-il bien vers le pad tx de l'uart, et inversement. Pour confirmer que c'est bien câblé, depuis ta radio, lances une recherche des capteurs de télémétrie. Si il  y en a plus de 10 c'est que ton câblage est bon, si il y en a 10 ou moins ... revérifie ton câblage et tes soudures.

Si jusque là tout est bon, lance le script ELRS de ta radio et vérifie qu'en haut à droite il y a bien un "C" et pas un "-" . SI tu as un "C" c'est que le récepteur et ta radio sont bien bindés, vérifies alors que tu n'as pas "model match" activé dans ce même script. si tu as un "-" c'est qu'ils ne sont pas bindés. vérifies que tu as bien mis la même "pass phrase dans le configurateur avant de compiler tes firmwares.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Solution
il y a une heure, Loak a dit :

Salut @Arny,

Tu peux déjà faire quelques vérifications.

Comme l'a suggérée Eve, être bien sûr de l'UART sur lequel tu as soudé le récepteur et vérifier dans Betaflight que "serial rx" est bien activé sur cet UART (onglet ports).

Ensuite les soudures de ton récepteur : le pad rx du récepteur va-t-il bien vers le pad tx de l'uart, et inversement. Pour confirmer que c'est bien câblé, depuis ta radio, lances une recherche des capteurs de télémétrie. Si il  y en a plus de 10 c'est que ton câblage est bon, si il y en a 10 ou moins ... revérifie ton câblage et tes soudures.

Si jusque là tout est bon, lance le script ELRS de ta radio et vérifie qu'en haut à droite il y a bien un "C" et pas un "-" . SI tu as un "C" c'est que le récepteur et ta radio sont bien bindés, vérifies alors que tu n'as pas "model match" activé dans ce même script. si tu as un "-" c'est qu'ils ne sont pas bindés. vérifies que tu as bien mis la même "pass phrase dans le configurateur avant de compiler tes firmwares.

Merci beaucoup de votre réactivité, ainsi que pour vos conseils🙂. Je n'ai rien monter moi-même, je n'étais pas vraiment convaincu de la facilité a configurer un drone sous betaflight et de faire le lien avec la radiocommande, donc pour minimiser les risque, j'ai choisi l'option de drone monter pour être sur que ca fonctionne😄. Ça m'enlevait une source de conflit en cas de problème... Au moins le temps que je comprenne un peu l'écosystème de la chose 😅... Je suis novice et je trouve la chose vraiment complexe ... Écosystème de la radiocommande, protocole de communication, flash, mise à jour, appairage, port UART, etc. Vraiment déroutant quand on n'est pas du milieu et je ne parle même pas des option non-indispensable de betaflight🙃... Mais j'apprends à mon rythme, doucement😊. Dans tous les cas, mon problème est résolu🥳...! Ça m'avait semblé bizarre que par USB, je ne pouvais pas mettre à jour mon RX, mise à jour qui était passé en wifi après coup🙄. Tout semblait bon, mais je démonte les 2 machines pour les comparer ... Et là, le drame les câbles ne sont pas souder sur les mêmes ports, et ce n'est déjà plus la même carte de vol😒, enfin si, mais la second génération 🤣! Du coup, j'ai changé le port UART du RX sur UART 2 ce qui vient de régler mon problème... Ma radiocommande transmet maintenant à la carte de vol. Tout fonctionne parfaitement🥰. Encore merci pour votre réactivité😇

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...